1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)

Aller en bas 
+59
michel.b01
Norbert N
HFR160
Jeanmi67
segunda_aguada
LaurentB
deric
Youen
Marc
Trotinette
pat103
Davinci
mjp
DAN57FRN
Florent
NestIII
FP68
kerax
Marcel n160
Kalou2428
patniste
Thomas
Guillf
Rémy Fauvet
lepoete
rail30
snoopy3316
jean-marc 71
corwin92
jmarc69
NisteMallemort
pertrix
Skyray
PBO
Paulo
CleoN
DMARRION
Manu
sierramike
SavignyExpress
72088
philAMPC
Thibf
Bruno83
SoiFran
TJ-Modeles
ericlesuisse
boblinux
Belleroche
Fantasio
JuJu50
farinette
nounours27
dany56
droopy
vincenc
Traindenfer
piston93
gk
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 28  Suivant
AuteurMessage
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 21:26

superbe !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeLun 21 Nov 2022 - 8:57

Bonjour,

C'est tout à fait accessible mais il faut du temps, je ne vais pas dire le contraire.
J'ai commencé il y a 3 ans par faire une rame d'apparat de tombeaux à essieux pour annimer la gare de Bessèges. Impossible de mettre une rame avec des roues à gros boudins ou des attelages énormes compte tenu de la petitesse des wagons sur une gare en code 40.
Alors j'ai commencé  bricolé; puis est venu le tout des trois pattes, des TP, des céréaliers ....

Donc, on peut tout à fait commencer avec un wagon détaillé pour la gare...
Tout mon parc n'est pas comme cela, j'ai de l’attelage  normalisé que je remplace par des attelages à aimants ou des attelages à vis.
Pour l'instant les 3 coexistent.

Sinon, faut faire de l'américain (RP25 de base ou facilement adaptable) mais ça ne me dit plus trop rien...
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 14:17

Bonjour,

# billet d'humeur : on "

Je me permets un petit retour - ici - sur ce que je lis sur le "fil des Nistes" purs et durs.
On a beaucoup discuté de la 141R avant et depuis sa sortie et beaucoup de points de vues s'opposent.

Après toutes ces discussions sur le prix, la finition, la communication maladroite de Arnold, je reste choqué par la volonté de plusieurs personnes d'acheter dès à présent 2, 3, 4... 141R Arnold à 300-400€ (voir un peu plus) et non au fil des années.
Cela est confirmé par le message sur le Site trains160, il est indiqué qu'il ne reste pas bcp de R sonorisée à réserver dans les différentes versions attendues.

J'ai contesté la finition (au prix de critiques acerbes !!!!!!!) pour un prix que je juge déjà notable pour la version industrielle sonorisée. Personnellement j'aurais préféré une machine à 50€ ou 100€ de plus mais avec une finition digne de la R en HO Hornby-Jouef.
Et c'est là que c'est choquant : Une majorité d'amateurs préfère 2 ou 3 R de qualités moyennes que 1 ou 2 belles !

Je rappelle que la R Lematec était à 950€ en réservation et que c'était jugé incompatible avec leur portefeuille pour une très très grande majorité d'entre nous, à juste titre, ... dont certains qui se réjouissent de leur cavalerie de R Arnorld à venir. Perso j'ai fait le choix de vendre ma R (construction perso en laiton !!!) et mes 63000 pour acheter une Lematec !


A la question : quel N voulons nous ?
voilà la réponse donnée : collectivement nous préférons la quantité que la qualité !

Mais on connaissait finalement déjà cette réponse avec les inox Arnold et ces baies irréalistes. Alors je pense qu'il est inutile de discuter à l'avenir du sujet de la place du N dans le modélisme et dans les revues. On peut toujours dire que  l'on est ostracisé, mal-aimé, dénigré mais la réponse est clairement donnée.
Non ! on a la place que l'on choisit !!!   Sad  Embarassed  Rolling Eyes  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
Bon train !

# billet d'humeur off #


Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Kalou2428
Membre
Membre
Kalou2428


Masculin Age : 57
Localisation : 33200 BORDEAUX
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 18/09/2020

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 15:49

Moins mais mieux…c’est dans l’air du temps. C’est aussi ce qui me guidera dans mon projet. Du matériel de qualité mais peu diversifié, dans une gare de faible passage.


Dernière édition par Kalou2428 le Jeu 5 Jan 2023 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 16:04

gk a écrit:
Bonjour,

# billet d'humeur : on "

Je me permets un petit retour - ici - sur ce que je lis sur le "fil des Nistes" purs et durs.
On a beaucoup discuté de la 141R avant et depuis sa sortie et beaucoup de points de vues s'opposent.

Après toutes ces discussions sur le prix, la finition, la communication maladroite de Arnold, je reste choqué par la volonté de plusieurs personnes d'acheter dès à présent 2, 3, 4... 141R Arnold à 300-400€ (voir un peu plus) et non au fil des années.
Cela est confirmé par le message sur le Site trains160, il est indiqué qu'il ne reste pas bcp de R sonorisée à réserver dans les différentes versions attendues.

J'ai contesté la finition (au prix de critiques acerbes !!!!!!!) pour un prix que je juge déjà notable pour la version industrielle sonorisée. Personnellement j'aurais préféré une machine à 50€ ou 100€ de plus mais avec une finition digne de la R en HO Hornby-Jouef.
Et c'est là que c'est choquant : Une majorité d'amateurs préfère 2 ou 3 R de qualités moyennes que 1 ou 2 belles !

Je rappelle que la R Lematec était à 950€ en réservation et que c'était jugé incompatible avec leur portefeuille pour une très très grande majorité d'entre nous, à juste titre, ... dont certains qui se réjouissent de leur cavalerie de R Arnorld à venir. Perso j'ai fait le choix de vendre ma R (construction perso en laiton !!!) et mes 63000 pour acheter une Lematec !


A la question : quel N voulons nous ?
voilà la réponse donnée : collectivement nous préférons la quantité que la qualité !

Mais on connaissait finalement déjà cette réponse avec les inox Arnold et ces baies irréalistes. Alors je pense qu'il est inutile de discuter à l'avenir du sujet de la place du N dans le modélisme et dans les revues. On peut toujours dire que  l'on est ostracisé, mal-aimé, dénigré mais la réponse est clairement donnée.
Non ! on a la place que l'on choisit !!!   Sad  Embarassed  Rolling Eyes  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
Bon train !

# billet d'humeur off #


Grégoire

Pas faux Grégoire, pas faux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 19:01

Hello

Aahh l'éternel débat entre les "compteurs de rivets "qui ne jurent que par l'exactitude qui se voit quasi à la loupe (pour le matériel roulant comme pour le décor) et ceux qui préfèrent un niveau de détails très correct sans être poussé à l'extrême car estiment que le N est avant tout une ambiance globale.

Perso je suis de la seconde catégorie mais je peux comprendre qu'il y ait des amateurs pour la première. Pourquoi vouloir toujours avoir raison contre les tenants du "camp d'en face" ? Chacun peut y trouver son compte, mais il faut quand même faire attention à deux choses lorsqu'on est partisan d'un modélisme aux détails de plus en plus poussés :

1- L' "exploitabilité" du matériel roulant, qui n'est alors plus garantie que dans des conditions de type et de pose de voies pas accessibles à tous.

2- Le prix du matériel roulant, qui va forcément s'envoler et rendre du coup notre loisir moins accessible à une majorité, surtout en ces temps d'inflation galopante.

Donc perso pas choqué qu'il y ait au final des gammes pour les deux types de demandes. De fait, l’exemple (très !) récent de la famille 67000 / 67300 / 67400 est très parlant. En effet, fort probable que les modèles Mikadotrain/REE soient proposés à un prix relativement élevé, en tout cas sans comparaison avec celui des mêmes modèles Minitrix en occasion - et dont le prix devrait même baisser avec l'arrivée de ces nouveaux modèles. Mais au final si de près ces engins présentent quelques défauts, à 1 mètre de distance ils font largement le job. Et sont un excellent matériel de démarrage pour des jeunes -au sens récents... - modélistes. Idem, du coup, pour la 141R d'Arnold vs des modèles nettement plus haut de gamme.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 21:07

Quel est le complémentaire des "compteurs de rivets", les "bacleurs" ?  bien sûr que non  !
L'opposition binaire est inutile, il y a un continuum dans les attentes, c'est tout.
La qualité des reproductions Mabar ou REE/Mikadotrain n'engendrent pas d'envoler des prix, pas plus que chez minitrix, Fleischmann ou Arnold qui n'ont pas toujours les même objectifs. Mais l’esthétique des premières marques correspond plus à mes attentes.
C'est simplement le positionnement qui est en jeu, comme entre Marklin vs HJ / Roco vs REE.

Et dsl, je n'entends pas bien l'argument des prix sur une loco compte tenu du comportement général des personnes qui font du train.
Il est usuel de critiquer les collectionneurs/vitriniste mais on est une grande majorité à avoir le travers de l' hamster-isation.
Moi le premier ! Et c'est en faisant ce constat que je me suis dit que le trop est l'ennemi du bien. Je tente donc de réduire mon parc en me concentrant sur ce qui me plaît le plus, ce qui m'évoque quelque chose, ce qui crée une émotion.

On est dans un monde qui pousse à consommer mais au final on est souvent dans la frustration du toujours plus, de l'accumulation et de l'attente de la prochaine boite. Qu'est-ce que représente le plastique en boîte sans esthétique ?  Depuis que je regarde les pratiques des maquettistes, je comprends qu'un jouet en plastique sans réalisme n’est qu'une course dans fin. Par contre, voir cela comme une base pour chercher à exprimer une émotion, là j'y trouve mon compte.
A quoi ressemblerait une collection d'avions en plastique ou de chars sans patine, intégrations, décor.... Bah à un lot de plastique ou de métal blanc.

Mais j'admets volontiers que cette vision personnelle ne soit pas partagée.

Pour aller dans votre sens, je déteste les étagères Ikea mais j'aime des assemblages à queue d’aronde en plein bois Smile
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeVen 25 Nov 2022 - 23:52

Bonsoir,

 Grégoire,

 Le choix d'une machine 141 R ne se résume pas au "moins mais mieux" cuisiné à toutes les sauces,  même si toi tu préfères (moi aussi) "plus fin ou plus détaillé".  

 Vouloir posséder plusieurs 141 R pourrait se justifier par exemple pour quelqu'un qui voudrait représenter un dépôt ou ces machines, pouvaient être omniprésentes.
 Faute de place ou plutôt pour que ne se soit pas au détriment d'un décor plus aéré, plus "campagnard", je n'ai pas prévu de dépôt sur mon réseau. Je suis aussi plus fan de circulations que de manoeuvres.

 Par contre comme j'aurais la possibilité de faire circuler conjointement 4 rames (sur 4 circuits distincts, je suis donc par définition en analogique), avoir 2 141 R roulant de temps en temps simultanément (je ne parle pas d'UM) me parait cohérent même si j'ai d'autres machines à faire circuler.

 D'autre part, comme je l'ai écrit par ailleurs hier sur le sujet dédié à cette 141 R ARNOLD, à la fin de la vapeur (tout début des années 1970), il n'y avait guerre plus que des 141 R à circuler comme vapeur bien sur avec d'autres machines diesel ou électriques selon les régions.

 Je ne suis pas "vitriniste", plutôt hamster mais sélectif pour le moment et ma vision de l'exploitation à terme est celle-ci:

 Circulations de ce que j'appelle des rames réalistes

 Parfois longue (fourgon postal, fourgon à bagages, éventuellement restaurant ainsi bien sûr que les voitures classiques pour passagers)

 Longue aussi pour une rame bloc de tombereaux/trémies à charbon, minéraliers ou autres céréaliers.

 A vitesse cohérente sur une voie partiellement en pente de 1%, dans un décor le plus fin possible, mais ou les autos, personnages, animaux, linges suspendus et drapeaux resteront malheureusement immobiles.
 1 ou 2 tours d'un circuit d'une douzaine de mètres, puis garage caché au profit d'une autre rame qui en fera de même. Cette même machine pouvant à nouveau faire son petit tour 15 minutes plus tard.

 Ceci est nécessaire et suffisant pour satisfaire mon bonheur à pratiquer le modélisme ferroviaire.
Si je disposais de beaucoup plus de place, je ferais plus grand avec de plus grands rayons, plutôt que du HO.

 Ma seul concession à un semblant de finesse du matériel roulant se limitant à la pose des (pour moi suffisamment discrets) attelages magnétiques de TJ-Modèles et d'autre part d'une simple voie industrielle PECO code 55 au fonctionnement convaincant et au rayon mini de 386 mm(caché) et 486 mm (visible).

 Dans ce contexte, je me pose des question sur cette 141 R LEMATEC

 Quelle sont ses capacités de traction ?
 Quelle est sa fiabilité, bielle qui se décroche par exemple ?
 Quelle est son indice de réparabilité, plus classiquement dans notre domaine quelles sont les possibilité de trouver des pièces sinon une épave de remplacement ou un réparateur compétant ?

 Je n'ai pas pu tester pour le moment et ce que l'on m'en a dit n'est pas très engageant pour l'usage que je lui demanderai.

 Ai je besoin du niveau de détail supérieur à l'ARNOLD, offert par la LEMATEC ?

 En résumé, toujours dans ce même contexte que pourrait m'apporter la détention de 2 141 R LEMATEC plutôt que 2 141 R ARNOLD largement finançables par la revente éventuelle de ma 141 R 2 LEMATEC achetée "faute de mieux", plutôt devrais-je dire "faute de moins bien" à l'époque ?

 Ceci dit, les capacités de traction de la 141 R ARNOLD ne semble pas (pour l'instant) très convaincantes, à confirmer.

 Je répondrais par ailleurs à ton message sur le sujet 141 R, j'ai privilégié de donner des infos sur l'historique des 141 R, plutôt que d'argumenter sur nos divergences concernant ce sujet.


Dernière édition par NestIII le Sam 26 Nov 2022 - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 8:09

Salut Grégoire,
Voilà un petit »grrr » qui va faire couler de l’encre… je pense que notre opinion sur la chose est directement définie par ce que nous attendons du modélisme, et au vu de tes parutions , je ne suis pas étonné par ton choix de qualité , meme à prix élevé…
Je crois avoir montré que pousser le detaillage est quelque chose qui est important pour moi aussi, mais pas au point de payer 950€ pour une loco , quelque soit sa qualité… même si mes moyens le permettrait, ce qui n’est pas forcément le cas de tous..ce que j’aime personnellement dans le 160° , c’est cette possibilité qu’elle donne à reproduire des zones de grande taille sur une place réduite , en vision « drone » ou l’observateur est placé de 15 a 50cm environ
à cette distance une 141 Arnold a 300€ Me semble suffisante, moyennant un petit travail personnel de detaillage et d´amélioreration ,comme je le fais sur tout mon matériel roulant..( comme toi ,mais pas de façon si détaillée)
Comme toi, je pratique le modélisme à l’échelle N depuis longtemps , et j’ai connu la période où rare était le matériel roulant à l’échelle N et pas forcément réaliste Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 F094ef10
Mais déjà il était possible de sensiblement améliorer les choses…
Aujourd’hui , on a La possibilité d’avoir suffisamment de fabricants  pour cette 141 pour satisfaire à la fois les super exigeants , les détailleurs , les joueurs, les collectionneurs, tous les types de modélistes et chacun y trouve son compte…
Alors, personnellement je suis très content de cette diversité à tous les prix…qui va me permettre de faire rouler sur mon réseau une 141 que je vais bien sûr détailler,  qui restera imparfaite, mais suffisante à mon goût , et qui n’aurait pas existé avec seulement lematec a950€
Personnellement je n’aime pas les réseaux en ovale ou en spaghetti car leurs courbes serrées les rendent irréalistes, mais je comprends leur nécessité et nombre d’entre nous on réussi à faire de très jolies choses malgré cet handicap..
Par essence, ta taille du N ( 160°)est déjà un compromis, ou on sacrifie l’hyper detaillage au profit de la globalité!
Tout ça pour dire que chaque modéliste a sa vision personnelle, et son degré d’exigence..et une offre de plus en plus diversifiée pour que chacun y trouve son compte… alors personnellement j’y vois plus de raison de se réjouir que de grogner!
Amicalement marcel
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 11:33

Bonjour Marcel,

Malgré tous ces dires, je milite pour :

Compromis, fonctionnement et esthétique
Compromis, fonctionnement et esthétique
Compromis, fonctionnement et esthétique
Compromis, fonctionnement et esthétique
Compromis, fonctionnement et esthétique
Compromis, fonctionnement et esthétique
Compromis, fonctionnement et esthétique
Compromis, fonctionnement et esthétique
Compromis, fonctionnement et esthétique
Compromis, fonctionnement et esthétique
Compromis, fonctionnement et esthétique
Compromis, fonctionnement et esthétique


La R est Compromis, fonctionnement
Le X3800 semble  Compromis, fonctionnement et esthétique  !

Je ne suis pas un fan absolu de Lematec, j'ai passé plus de 40 h sur la R2 pour avoir un fonctionnement ok.
Mais pour moi - comme pour bcp - la R est une machine emblématique et un marché potentiel très important.
Avec cette machine, Arnold avait la possibilité de faire venir des gens à l'échelle N.

Bref, comme déjà dit, j'aurais préféré une machine à 50€ de plus avec des détails soignés .... c'est tout !

Alors, il parait que je suis exigent dans ma vie, mon boulot, le modélisme .... Oui envers moi-même sûrement mais en aucun cas avec les autres.
Mais qd c'est beau, faut le dire, qd c'est raté, aussi, qd c'est gâché parce que la présentation n'est pas soigné, aussi !

Je ne suis pas un ayatollah mais je ne me satisferais jamais du minimum... toujours du juste milieu, c'est pour ça que je ne fais pas du zero, le rapport qualité/ prix n'est pas le bon pour moi.


Bonne journée,
Grégoire


Dernière édition par gk le Sam 26 Nov 2022 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13741
Date d'inscription : 20/08/2007

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 11:45

Tous les arguments sont bons, vu de sa fenêtre. Et il faut accepter les positions de chacun.

Néanmoins, il y a un argument qui me parait important que les autres. C'est le prix.
Si on veut que de nombreuses personnes rejoignent le N, et le modélisme ferroviaire en général, il faut éviter de trop monter les prix. Quand tu as déjà un bon paquet de locos, c'est sûr que tu as tendance à dire "Moins et mieux". Quand tu débutes, ce n'est plus la même démarche.
REE l'a bien compris. Ils ont sorti une CC7100 exceptionnelle en HO. Mais chère...
Très rapidement, ils ont sorti une version entrée de gamme pour permettre à certains de rentrer dans le marché. A un moment, Minitrix avait fait de même avec des locos BB en N. Malheureusement, une démarche oubliée.

Jmarc69
N'iste qui veut qu'il y ait de la relève pour pérenniser cette passion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 18:24

gk a écrit:
Bonjour Marcel

Je ne suis pas un ayatollah mais je ne me satisferais jamais du minimum... toujours du juste milieu, c'est pour ça que je ne fais pas du zero, le rapport qualité/ prix n'est pas le bon pour moi.

Bonne journée,
Grégoire

Re bonjour gregoire
Mon propos n’était pas de juger ta vision exigeante des choses ,( tes réalisations m’épatent à chaque fois)  , ni celle des collectionneurs , pas plus que les  joueurs d’ovale, ni aucun des choix de chacun.. et je comprends ta déception, car cette loco est effectivement emblématique de son époque et je rêve aussi depuis des années d’en faire circuler une sur mon reseau..

Mais A mon avis ,pour faire une 141 plus détaillée , en sachant qu’une loco vapeur est bien plus complexe qu’une motrice moderne , le surcoût serait bien supérieur ba 50€..(un moule coûte extrêmement cher et il en faut 3 minimum  , plus il y a détails , plus c’est complexe à usiner , à injecter et à démouler. Et plus le moule est complexe plus le nombre de pièces réalisables diminue….et leur coût est à répartir sur le nombre de pièces vendables , qui est assez limité à notre échelle)
En tenant compte de cela ,J’estime ce prix final plutôt vers 550€ , ce qui ne la rendrait plus accessible à tous les budgets.. et encore moins à un débutant de notre échelle..
j’imagine que Arnold a rendu compte de ce cahier des charges et a choisi de faire une loco en fonction du prix qu’ils savaient pouvoir être vendable  au plus de modélistes possible…  choix qu’ils avaient déjà fait pour les dev inox..
et ce choix n’est évidement pas compatible avec ton cahier des charges , qui est supérieur a la plupart d’entre nous..
Arnold a selon toute évidence la volonté de faire du moyen de gamme..
Il te faudra encore utiliser tes talents pour améliorer ces modèles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 19:42

L'augmentation de la production de modèles SNCF en N et disons-le quand même, l'amélioration de la qualité et de la finesse des modèles, peuvent aussi nous faire changer d'avis avec les années qui passent.
Personnellement je suis passé de la collectionnite aigues avec des modèles de toutes les époques (puisqu'il y avait moins de fabricants et de modèles au début) avec une réalisme plus que discutable, à une concentration sur l'époque IIIc/IVa qui ont fait par exemple que j'ai revendu tout mon parc Fret et autre infra, avec une sélection de modèles adaptés avec, si possible la qualité qui va avec. Je n'ai pas hésité, pour les modèles non produits en industriel, à me payer des modèles comme justement la 141R2, ou VH et De Dietrich Guarniero
Aujourd'hui j'en suis encore à réduire ma collection pour conserver les modèles les plus réalistes et je deviens... bipolaire! Je finis par avoir des projets très différents que je voudrais mener en parallèle. L'un est un grand module en 3 parties SceNic (Allanche), sur lequel je compte faire rouler tous les types des modèles l'essentiel étant les roulements, compositions et circulation, l'autre étant un grand dépôt ou je privilégierai les machines de haute qualité comme les modèles cités plus haut mais aussi des BB63000 et yoyos via HFR, ou des kits ou transkits montés par mes amis (puisque je suis nul là dessus) comme 2 magnifiques A1A A1A 62000 ou un superbe X50100 sur la base gillkit. Pour ce dépôt je fais le choix, sauf pour quelque locos prévues pour les manoeuvres de tombereaux ou autres, de mettre en place des attelages factices à chauque bouts, prévoir le son si possible, et une patine subtile.
Attention la première idée n'est pas incompatible avec du matériel de haute qualité du moement que les circulations se font. J'ai pour exemple la 141R2 que j'ai déjà fait rouler sur les SceNic plusieurs heures sans soucis avec un convoi tracté de belle allure. J'avoue que j'aime alors la très petite vitesse pour savourer ses passages.
Je suis ainsi le plus heureux des Nistes car je joue principalement aux circulations au train d'un côté où le réalisme, sans être passé au second plan, n'est pas le sujet majeur, et de l'autre côté je vais peindre un tableau vivant le plus réaliste possible que ce soit au niveau du matériel roulant que les décors (enfin j'espère y arriver). Ce n'est pas très économique mais de mon côté j'ai renoncé à faire du train sans y mettre un budget.
Je ne peux que conclure que chacun voit midi à sa porte. Je l'ai déjà dit et répété. Toutes les idées sont bonnes, toutes les échelles apportent quelque chose, on peut s'émerveiller de tout ce que font d'autres les modélistes mieux que soi, en tout cas c'est ce que je me dis à chaque fois que je rencontre les autres et que je vois leurs réalisations
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 21:34

Bonsoir,

Marcel, je ne voulais pas insinuer cela de ta part. Mille excuses pour cette maladresse.

Je partage globalement tes analyses, celles de Jean-Marc ou de Traindenfer.
On va dire que j'attends - à titre personnel - l'équivalent du REE.
La qualité des derniers modèles de wagon Arnold, avec détails très fin en métal photo-découpé, laissait espérer mieux que cela.

On voit déjà que les modèles vendu ou à RE sont plus propre que les premières photos; c'est vraiment un com hallucinante.

Pour la question du coût, on peut en discuter à l'infini. C'est exactement entre acheter un tournevis dexter ou Bost ou Stanley.
ça dépend de ce que l'on attend du produit.
Et oui cela fait plus de 20 ans que je collectionne mais je n'ai jamais eu un taux d'achat très élevé : ~ une ou deux loco neuve/occaz par an et quelques  wagons. Mais ça fait 20 ans que je me cantonne aux années 50-70 Sud-Est ou Est. En ce moment je retravaille des voitures acquises en 2000, 2005 et 2010.... Mais je conçois que ce n'est pas donné, je fais des choix mais surtout je les maintiens sans compter la réduction du parc régulièrement.  

Mais puisqu'on en est aux sous, on va avoir les Picasso et les EAD prochainement, largement de quoi coincer avec le porte-monnaie !
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeSam 26 Nov 2022 - 23:52

Je vais aussi garder des sous pour les rames EAD, qui ont largement fréquenté les voies de L’arbresle pendant au moins  15 ans…
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 9ccd1210

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 1da09e10

Et décidément j’aime beaucoup cette diversité autour de notre passion commune, ça enrichit nos échanges et ça permet de découvrir presque à chaque fois des choses nouvelles…
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 9:54

Très belles photos Marcel !

C'est vrai qu'un gare de bifurcation c'est très beau, en tout cas en modélisme du fait de la profondeur.

ça me rappelle Lourmarin, premier réseau modéliste il y a déjà 20 ans !
Le seul reproche que je lui faisais, c'était la voie....

J'ai hâte de faire une belle patine sur l'EAD et le picasso. J'espère que "mon chagrin" * de vapeur sera vite passée !

Grégoire

* toute proportion gardée, ce n'est que du train !
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 14:13

Salut Grégoire
Ça fait plusieurs fois que tu évoque ton réseau de lourmarin, j’avais déjà cherché des images sans en trouver.. ça pique ma curiosité, aurais tu quelques images?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 14:36

Marcel n160 a écrit:
Salut Grégoire
Ça fait plusieurs fois que tu évoque ton réseau de lourmarin, j’avais déjà cherché des images sans en trouver.. ça pique ma curiosité, aurais tu quelques images?

Retrouvé dans Google. Mais faut bien chercher.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 18:10

Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 18:49

Oui , merci j’ai aussi trouvé celui ci qui date de 2019…mais je crois qu’il s’agit du réseau actuel , et pas celui qui date de 20 ans , à vérifier…
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 19:45

Celui d' il y a 20 ans c'est bien le n°691 de février 2005 qu'à mis Cyrille
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 21:13

Merci pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeDim 27 Nov 2022 - 21:27

Bonsoir,

Il y a aussi ce lien :

Lourmarin sur EspaceTrain

ça ne me rajeunit pas tout cela !
g
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 13:18

Bonjour,

Bonne à année à tous les membres du forum.

Ces derniers jours, j'étais en train de finir les trois pattes ep IIIb après le petit tour de la Navarre de fin d'année. En réfléchissant pendant que je terminais de mettre les mains montoirs de ces voitures (merci Snoopy   Twisted Evil  ;  Laughing  ) , je me demandais ce que je pourrais souhaiter pour cette année - au niveau train naturellement - les choses les plus importantes n'étant pas l'objet de ce forum.

J'aurais tout simplement envie que le N grandisse, pas en taille mais en maturité. J'ai la chance d'avoir un peu persévéré dans cette échelle depuis de nombreuses années maintenant et qd je vois les dernières voitures de chez Arnold, je me dis qu'il y a encore du chemin.
Mais l'espoir est permis lorsque l'on voit les G4 de la même marque ou les productions REE ou trains160. Mais tout cela n'est pas du goût de tout le monde et naturellement il faudra trouver un compromis entre le beau et du matériel qui passe avec les rayons R1 de 194,6 mm !
Voilà l’aberration auquel peut arriver le N : appliquer les contraintes du HO avec une marge divisée par deux !


Alors, je vais attendre tranquillement l'EAD et des Kits HFR160 en ce début d'année pour continuer à pratiquer. Pratiquer, voilà aussi un voeux intéressant, sans pratique pas de modélisme.

En attendant la vidéo de la mise en roulement de ces nouvelles voitures, voilà quelques photos.
-
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Img_8314
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Img_8410
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Img_8411

-
J'ai aussi repris ces anciennes voitures Fleischmann que j'ai voulu patinée en fin d'exploitation. Je n'avais pas pris le temps d'affiner les essieux mais je pense qu'ils vont passer au tour pour les rendre plus convenable.
-
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Img_8412
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Img_8413

-
J'ai essentiellement repeint un panneau d'un fourgon mais surtout appliqué une patine "noire sale" au lieu de "crasse" précédemment.
La patine crasse sur la toiture fait à mon sens trop poussiéreuse et surtout trop moderne, correspondant à un encrassement dû à la caténaire ou à l'oxydation des particules fines. Pour l'époque vapeur, cela semble plus noir même si sur les photos, c'est très discutable (type de pellicule , tirage, âge des photos/diapo...)

Il me reste également à remettre en circulation une Bruhat et des bastilles epIV dont certaines ont fini leur carrière dans le coin de Nîmes et les alentours.

bonne journée,
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 19:36

Salut Grégoire
Bonne année à toi riche en belles productions ferroviaires
Comme d’habitude du super boulot de detaillage, qui tient même compte d ´une patine adaptée à l’époque…
On attend tes vidéos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)
Revenir en haut 
Page 15 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bessèges pas tout à fait mais presque
» demande de.... tout ou presque...
» Presque du N mais telecommandé
» Mais que fait la fourrière
» Faire un montage vidéo et le publier sur YouTube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: