1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)

Aller en bas 
+59
michel.b01
Norbert N
HFR160
Jeanmi67
segunda_aguada
LaurentB
deric
Youen
Marc
Trotinette
pat103
Davinci
mjp
DAN57FRN
Florent
NestIII
FP68
kerax
Marcel n160
Kalou2428
patniste
Thomas
Guillf
Rémy Fauvet
lepoete
rail30
snoopy3316
jean-marc 71
corwin92
jmarc69
NisteMallemort
pertrix
Skyray
PBO
Paulo
CleoN
DMARRION
Manu
sierramike
SavignyExpress
72088
philAMPC
Thibf
Bruno83
SoiFran
TJ-Modeles
ericlesuisse
boblinux
Belleroche
Fantasio
JuJu50
farinette
nounours27
dany56
droopy
vincenc
Traindenfer
piston93
gk
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 28  Suivant
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 10:50

C'est beau, forcément. Avec cette photo, on a l'impression d'être sur une échelle beaucoup plus grande.
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 901388

Jmarc69
N'iste qui ne regarde pas ses rames d'aussi près pour le faire avec ses wagons Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 15:24

jmarc69 a écrit:
C'est beau, forcément. Avec cette photo, on a l'impression d'être sur une échelle beaucoup plus grande.
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 901388

Merci  Jean-Marc.

jmarc69 a écrit:

Jmarc69
N'iste qui ne regarde pas ses rames d'aussi près pour le faire avec ses wagons Cool


Loin de moi l'idée de faire du prosélytisme, mais comme j'aime le quasi-statique et les mouvements lents, je ne vois plus que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 16:00

Alors la chapeau!

Ce type d’essieux peut s’accommoder d’une voie industrielle ou est-ce réservé à du fine scale?
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 16:36

Bonjour Thibault,

Je ne sais pas encore, j'en ai commandé que quelques uns pour essayer et je n'ai pas le réseau sous la main.
Mais je pense que ça peut rouler sur la voie peco; ça m'arrangerait car toute la voie des modules neutres est comme cela.



Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 17:06

Bon, là je pousse, faudrait prendre un vrai appareil photo pour faire mieux, mais je ne l'ai pas ici !


Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_5915
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_5914
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_5916

la lose, j'ai perdu un porte lanterne !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 18:32

Salut Grégoire, ces roues sont magnifiques I love you I love you Bon évidemment, vu la taille fine de la bande de roulement ca nécessite la voie / aiguilles associée...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
nounours27
Membre
Membre
nounours27


Masculin Age : 68
Localisation : Louviers
Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 13/02/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 18:42

Après les TP, encore du beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 10:05

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Belleroche a écrit:
Salut Grégoire, ces roues sont magnifiques I love you I love you  Bon évidemment, vu la taille fine de la bande de roulement ca nécessite la voie / aiguilles associée...

Ce n'est pas si fin que du proto 160, donc ce n'est pas impossible que ça passe sur la voie standard un fois l'écartement ajusté.
En tout, c'est le but de ces essais à tester sur Bessèges.

Je suis en train de définir le standard et les options pour mon prochain projet. Alors c'est un peu long, faut que je fasse des essais, reprenne le coup de mains pour la voie mais surtout que je ne décide. Il est clair que, quelque soit le projet, cela prendra beaucoup de temps....


g
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeDim 27 Fév 2022 - 21:58

Bonsoir,


Voilà un début de première aiguille Tg 0.11 et pose PLM. Elle n'est pas finie, les lames mobiles ne sont pas encore bien positionnées. J'ai juste bricolé ça depuis la fin d'aprem.
-
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_5917

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_5918
-
J'ai mis des selles de voie avec une imitation de tirefonds (TJ Modèles).
C'est le deuxième essai. La première, j'avais pris un bois de 0,8 mm au veinage plus marqué mais pas assez régulier et la voie avec de légères oscillations (cf message plus haut).... le code 40, c'est assez léger !

J'ai donc repris mes traverses en CP de 0,8 mm d'il y a 17 ans .... et ça se passe pas mal.

Je dois bien le dire : c'est beaucoup plus lourd à construire lorsqu'il faut positionner toutes les selles.
Mais la question est : cela vaut-il le coup ?

Ce n'est pas très clair pour moi ce soir....La nuit portera conseil.

g
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 9:04

Salut Grégoire,

Boulot magnifique, comme d'hab !
Effectivement, ça doit être coton d'arriver à une planéité parfaite quand il faut compenser les différences de hauteur et positionner les selles à la main.
Pour les appareils anciens avec tirefond, j'ai adopté une méthode différente de celle pour les appareils modernes. Autant sur les dernier, la présence des crapauds / attaches permet d'enfiler le rail, autant avec des tirefonds, ça devient vraiment trop fragile pour avoir quelque chose de fonctionnel.
Du coup, je reproduis les tirefonds sur les côtés du patin. Le rail est calé latéralement (ce qui permet de lui donner la courbure voulue). En vertical, le rail peut être collé sur ses selles et est muni de tiges soudées sous le patin que j'enfile dans des trous prévus à cet effet ==> alimentation électrique on ne peut plus discrète et maintien du rail résistant.

Bon, ceci dit, pour l'instant, c'est la solution que j'envisage sur le papier. Prochain essai avec un appareil U36 tg 0,13 pour valider le concept (en image ci-dessous pour illustrer)

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 U3610


J'ai déjà fait un essai avec 5 cm de voie courante imprimée avec mon Elegoo et le rail arrive à tenir tout seul entre les tirefonds (enfoncement légèrement à force).
Du coup, c'est l'imprimante qui fait une bonne partie du boulot (toujours du temps de gagné Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 1f600 )

Si ça peut aider Wink

@+

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Fév 2022 - 21:19

Bonjour Remy,

Merci pour ces infos. J'avais eu échos par Thomas que les traverses en impression 3D pour un système avec des tirefonds classiques étaient trop fragiles.

Pour ma part, je souhaite rester avec des traverses bois. Je ne suis pas contre l' Imp3D mais la présence qu'apporte le bois est importante.
Et, finalement, le grain et le veinage du CP de 0,8 mm que j'ai est assez sympa.

Je veux aussi tenter des essais avec des essieux code 40 ou 50, équivalent du code 88 en HO. Le proto ne me convient pas parfaitement, en particulier car j'ai des locos vapeurs.

Toute la question maintenant est de savoir si je fais ma nouvelle série d'aiguilles comme cela ou sans selle, comme sur bessèges. ???
Par contre, pour la voie, je pense que je peux continuer sans selle comme la voie d'après-guerre sur des petites lignes.

Je dois maintenant finir cette aiguille pour faire des essais avec les roues anglaises.

bonne soirée,
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 21:53

Bonsoir,


Voilà une aiguille tg 0,11 compatible NEM + "code ~44 compatible". Elle n'est pas parfaite, il y a une coquille sur les selles au niveau des pointes de coeurs...


Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_5919
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_5920

Mais ça m'a permis de me remettre dans le bain avec tout ce qu'il faut retrouver comme doigté pour avoir une aiguille NEM mais qui laisse passer des codes de roues plus fins. Et maintenant, ce n'est plus que le boudins de roues mais aussi la largeur de la bande de roulement.

A méditer mais avec un rythme de 1 aiguille par semaine, quelque soit l'échelle, en 6 mois y'a la base pour un des projets.... finalement, ce n'est pas plus long ou plus court qu'en 2005 lors du démarrage de la gare de Bessèges !
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 10:34

Bonjour,

Petit comparatif d'essieux sur des citernes REE suite aux essais de TJ Modèle :

essieu 2mmScale association, Essieu REE repris, essieux Fox Valley, essieu NEM REE

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_6010

après quelques modifs simples, ils sont superbes ces wagons !!

g
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 21:36

Belleroche a écrit:
Salut Grégoire, ces roues sont magnifiques I love you I love you  Bon évidemment, vu la taille fine de la bande de roulement ca nécessite la voie / aiguilles associée...


Pour laisser une trace aux suivants qui s'aventureront dans cette voie, il semble tout à fait possible d'avoir une voie code 40 en N compatible à la fois aux essieux normes NEM, aux essieux RP25 Fox Valley et aux essieux Finescale GB  Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 1f60a

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_6011

Le prix à payer est un contre-rail pas très esthétique, mais ça me semble raisonnable .


Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Photo_141963_8297413_2011010257444862
rail-en-vaucluse

bon là, c'est sûr, ça fait mal....
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 19:42

Bonsoir,

Suite à la très faible information présente sur le net concernant les aiguilles au Code 40, je continue ce journal de bord sur les tests et essais concernant de nouvelles aiguilles en code 40 à l'échelle N :

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_6013
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_6016

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_6014

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_6015

Celle-ci est un modèle PLM ancien sans semelle/selle à traverses intermédiaires indépendantes. La prochaine sera à traverses intermédiaires uniques. Ce modèle est ajusté pour permettre l'utilisation d'essieux NEM comme des essieux finescales (The 2 mm scale association).

Évidement, conserver la compatibilité avec la Norme NEM amène inévitablement à avoir un contrerail très écarté. Ce n'est pas très beau mais je ne suis pas prêt à transformer tout mon parc d'un seul coup pour être plus proche de la norme finescale.
Je trouve ce compromis satisfaisant, correspondant au code ~88 en HO. Je mesurerai ce we la largeur de la bande de roulement pour avoir un idée du code en N pour la bande de roulement.

Depuis la p 50 de ce fil, ici, je donne l'impression de papillonner de-ci de-là, mais c'était pour faire ces essais de roulement, quels matériels modifier ? quels choix faire ? est-ce que le Finescale eq-code ~44 fonctionne ?
Puis-je encore m'améliorer à cette échelle ou dois-je aller voir ailleurs ?
Si vous suivez ce fil, vous savez probablement que cette question est récurrente, mais chez moi, mais c'est dans l'optique de progresser et de proposer des choses nouvelles.

Là, je crois que je tiens un truc pas mal !
Essieux fins, traverses de tamponnement complètes, attelage à vis fonctionnel et manipulable, aiguille compatible NEM/finescale... le tout en N.
Si les machines passent, je crois que je suis prêt à faire un choix pour les dix prochaines années !
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 22:48

Petit interlude du soir, j’ai ressorti mes céréaliers N160.
la solution, gratter la peinture en dessous l’essieu, lime aiguille douce sur les côtés et ne pas mettre de palier , ça complique les choses.

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 8699f510

Il faut maintenant que je réfléchisse sur quel type d’attelage choisir. Mais comme y’a pas d’élongation, je crois que je ne vais pas avoir bcp le choix.

Y a une fin de serie chez Trains160, si vous aimez bricoler , c le moment !
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 22:06

Bonsoir,

Les travaux se poursuivent, les 8 céréaliers roulent et seront bientôt fonctionnels.
Après cela, j'ai bien envie de me lancer dans des tests de patine et d'essayer la micro-peinture.

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_6017

Depuis le temps que je voulais les intégrer dans mon parc pour qu'ils sortent du tiroir "bêtes à chagrin" !
Une fois de plus, manipuler le matériel est le meilleur moyen de lutter contre le stockage aveugle. 8 wagons, c'est déjà pas mal du tout, surtout qd on veut placer les mains d'attelages !
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 7:15

Bonjour Grégoire
Si je comprends bien, sur ces wagons, tu n'as pas changé les essieux.
Peux-tu détailler un peu plus ce que tu as fait dessus (le passage à la lime douce) ? Comme tu indiques que tu n'as pas mis de palier, je suppose que tu as traité les extrémités d'axes, mais je saisis mal comment tu réalises et comment tu évites d'avoir un "plat" sur ton axe.
Je peux aussi complètement être à côté de la plaque !
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 9:15

Manu a écrit:
Bonjour Grégoire
Si je comprends bien, sur ces wagons, tu n'as pas changé les essieux.
Peux-tu détailler un peu plus ce que tu as fait dessus (le passage à la lime douce) ? Comme tu indiques que tu n'as pas mis de palier, je suppose que tu as traité les extrémités d'axes, mais je saisis mal comment tu réalises et comment tu évites d'avoir un "plat" sur ton axe.
Je peux aussi complètement être à côté de la plaque !

Bonjour Manu,

Je n'ai pas été très clair probablement car j'avais eu la flemme de mettre une photo.... dsl

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_6018

voilà qui est fait. J'ai essayé plusieurs techniques, à commencer par mettre des paliers laitons. Ce n'est pas évident car les boites de roulement sont très minces (ce qui est très bien en soit). Et cela n'est pas suffisant pour régler le pb.
Finalement, le plus simple et qui donne un bon résultat (un peu moins bien que les paliers laiton ... lorsque ça se passe bien !) avec un roulement tout à fait satisfaisant, c'est de gratter la peinture et le plastique en dessous, au niveau des boudins de roues (RP25 tout de même) mais aussi sur le côté.
C'est là que j'utilise une lime aiguille douce et usagée après avoir gratté la peinture.
Sur 8 wagons, 6 roulent bien sans palier laiton et deux avec paliers. Si vous mettez des paliers, faut gratter le plastique en dessous du boudin un peu plus à cause du jeu de la pointe d'essieu dans le palier et gratter qd même sur les côtés.

Erreur à ne pas faire : Ne pas essayer de modifier la pointe de l'axe des essieux... ERREUR, MAYDAY MAYDAY MAYDAY  !

Voilà, c'est tout. Un peu long mais simple et satisfaisant de réintégrer ces wagons au parc  !

Pour ces wagons, je ne change pas d'essieux car ce sont déjà des NEM 311.1/RP25. Même si la bande de roulement est un peu large, je trouve que ce n'est pas très pénalisant car plusieurs wagons ont des freins et l'allure générale fait que l'on ne voit pas trop la bande de roulement, sauf orientation particulière. Donc, je garde comme c'est.

C'est pour cela que je veux avoir mes nouvelles aiguilles compatibles NEM/finescale, pour pouvoir mixer le matériel sur le réseau sans me prendre la tête (*). J'ai mis des roues fines sur une citerne REE pour l'instant car c'était des roues à rayons et je voulais voir si on pouvait retrouver l'allure aérienne des modèles réels et de plus grandes échelles.
Mais si je souhaite passer au RP25 lorsque c'est nécessaire i.e. les essieux sont très visibles, je ne veux pas être aliéné à une voie stricte car j'ai des loco qui ne sont pas modifiées.

Voilà pour la démarche.

Bonne journée,
g

(*) je pense que les aiguilles de Bessèges, qui sont NEM, ne permettent pas de faire passer des essieux fine-scale sans souci. Faut que j’essaie lorsque ce sera possible.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 22:05

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 3a3e3b10
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeVen 25 Mar 2022 - 22:11

J’ai remis une pièce dans la machine (presque infernale) lorsque j’ai voulu peindre les flancs des essieux hier… et badaboum , ça re-roulait mal !
Alors j’ai repris les côtes intérieurs encore une fois , mais je ne vais pas prendre le risque de repeindre les essieux
Juste la patine mais ça tiendra mal, par expériences .
Puis quelques essais de patines avec différentes techniques, différentes intensités.
Je suis en ep III, donc difficile et incohérent d’avoir des taches dz rouille.
Dommage ça donne un joli cachet qd c fait avec parcimonie mais là ce serait anachronique . À moins que j’en réserve une pour le début de l’épreuve IV…
À voir. Mais là , ce n’est pas fini du tout .
Bonne soirée ,
Gregoire, content d’avoir vider un tiroir pour remplir un morceau de la vitrine !
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 7:07

J'ai aussi fait cette modif il y a longtemps
Je peux tirer et refouler jusqu'à 10 wagons avec un locotracteur
Avant, avec un seul wagon, le locotracteur patinait déjà sur place !
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Reso0610
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 20:43

J'en avais repris quelques uns également mais je n'avais pas fini.
Bon ce n'est pas le pieds, les roues frottent et enlève la patine ...

Voilà une première patine :

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_6112
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_6111
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_6110
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_6115
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_6114
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_6113
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_6117
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Img_6116

A retravailler, c'est certain !
g
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Avr 2022 - 21:39

Bonsoir,

Voici les mêmes wagons mais en circulation.

J'ai fini de reboucler le réseau pour la Nième fois, alors j'ai fait une petite vidéo pour fêter ça !



Essai avec des attelages finescales, des essieux RP25 sur de la voie avec un calage NEM... franchement, ça vaut le coup je pense, mais c'est ça, à vous de le dire  Smile

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitimeLun 4 Avr 2022 - 8:37

Très joli tout ça.

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)
Revenir en haut 
Page 9 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bessèges pas tout à fait mais presque
» demande de.... tout ou presque...
» Presque du N mais telecommandé
» Mais que fait la fourrière
» Faire un montage vidéo et le publier sur YouTube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: