Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2125 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 3 Oct 2022 - 23:57
Bonsoir CleoN,
L'idée n'est pas d'avoir un pouce bleu ou un +1, bien entendu. Mais en l'absence de discussion, réaction, question, cela induit que le forum s’éteint. Mais c'est peut-être ainsi la vie des fora, l'usure des utilisateurs. Après je comprends que le détaillage et la cohérence du matériel ne soit pas la tasse de thé de tout le monde. J'étais comme cela aussi il y a 20 ans... Mais la lecture de livres et de revues de train réelle pour améliorer le réalisme de ma maquette m'a conduit à faire un peu plus attention à cela, dans la limite du possible en N.... en tout cas pour les photos. Mais chez moi, je fais rouler ce que je veux, CC65500, CC72000 et 040D !
Si tu relis mes questionnements sur la suite à donner après les grandes étapes (Trainsmania, Chambéry), c'est ce chemin que j'ai emprunté pour continuer à faire du modélisme en N. J'en ai étudié plein d'autres mais pour l'instant, je me nourris de ce goût pour l'évocation de rames plus réalistes. C'est peut-être aussi parce que je crains de repartir dans un module nouveau ... même si deux sont déjà étudiés.
Bonne soirée, g
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 597 Date d'inscription : 07/05/2021
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 4 Oct 2022 - 1:35
Bonsoir Grégoire et bonsoir à tous Merci beaucoup à toi d’ accueillir sur la page cette discussion, qui semble finalement redonner de la vie et du sens à ce forum… je ne pratique ce forum que depuis peu et je ne peux donc pas juger de cette torpeur dont parlent les anciens membres…mais le grand nombre d’échanges prouve à lui tout seul que ce forum peut être vraiment dynamique, et que il ne faut pas hésiter à commenter, publier sur son travail, quelque soit le temps qu’on y consacre ou le niveau qu’on pense avoir…c’ est ça le but d’un forum , on échange des idées et des trucs ou des astuces.. il suffit souvent de choses simples pour améliorer de belle façon un réseau…et il est tout à fait possible, de faire de très belles choses sans nécessairement avoir l’expérience de Grégoire..et avec un budget des plus raisonnables…il est effectivement difficile de suivre tous les nombreux posts du forum ,il faut essayer de donner envie , peu être un titre « accrocheur » Et comme Grégoire, j’ai une vie hors modélisme bien remplie, mais consacrer quelques dizaines de minutes permet de nourrir les anciens échanges et d’ en découvrir de nouveaux
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 4 Oct 2022 - 9:15
gk a écrit:
Je sais que je ne suis pas très doué, mais je n'ai pas vu tes derniers postes spontanément; j'imagine que c'est dans une sous-rubrique ...
Merci pour ton retour sur ce fil, ça me fait tout simplement plaisir
J'alimente mon fil Ets Dantan, je me suis remis dessus. En effet il est dans les réseaux mais sous chapitre SceNic. Moi-même il m'est arrivé de le chercher dans la rubrique maître et de ne pas le trouver... Ajouté à cela qu'on ne reçoit pas forcément de notification lors de posts sur des fils sélectionnés, et on passe à côté. Cela dit ce n'est pas vraiment passionnant pour l'instant, j'ai hâte d'avancer en déco.
Concernant ton orientation en lecture vers le réel, je partage totalement ton avis. De mon côté j'arrête l'abonnement LR car je n'y trouve plus mon compte, et je continue Ferrovissime. Je me documente sur le matériel roulant, et j'ai une approche plus "reproduction", même si la concrétisation n'est toujours pas là.
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1988 Date d'inscription : 05/10/2019
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 4 Oct 2022 - 9:23
Bonjour.
Pour moi, je lis uniquement ce qui m'intéresse et c'est souvent au niveau de la déco.
C'est normal de ne pas tout commenter mais c'est utile de tout savoir sur l'évolution d'un réseau ou module et de ne pas perdre le fil des avancées.
C'est comme un roman dans lequel on sauterait la moitié des pages pour aller directement à la fin, sa lecture serait incomplète.
Grégoire, je te l'ai souvent dit, tu fais un travail incroyablement beau et fin.
kerax Membre
Age : 48 Localisation : 44200 Nantes Nombre de messages : 1567 Date d'inscription : 17/08/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 4 Oct 2022 - 16:08
Bonjour, Peut-être faudrait-il ouvrir un fil sur ces échanges fort intéressant ?
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2125 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 4 Oct 2022 - 18:05
Bonjour,
On peut ouvrir un autre fil mais qu'elle serait le titre de celui-ci ?
Il me semble que l'on parle autour de la parution de nouveautés dans les revues et de l'attente des forumistes (et donc de moi aussi) vis-à-vis des postes. Si aucune réponse n'est attendu, on pourrait faire une page web perso pour montrer son activité.
Perso, je préfère les fora car en postant un message, je regarde ce qu'il y a de nouveau autour.
La question connexe à ce sujet pourrait être : Quelles sont les choses que l'on aimerait voir dans les revues ? Il est tout à fait possible de ce concerter (effectivement sur un nouveau sujet) sur ce que l'on a vu et qui mériterait de passer en revue. Ce serait un fil transitoir pour montrer dans les revues ce qu'il est possible de faire en N. Par exemple, si le réseau de Marcel n'est pas encore passé, ce serait bien.
Concernant mon activité, j'ai à coeur de promouvoir ma manière de voir le N. J'ai commencé cela dans les années 2005-2010 puis j'ai arrêté car j'avais d'autres occupations perso et pro mais surtout mes articles étaient constamment l'objet de mail à YB sur l'inadéquation de ce que je proposais avec l'esprit du N.
9 ans plus tard, j'ai repris cette activité suite à l'expos de Trainsmania vue les retours très positifs de beaucoup de personnes, faisant du N, mais aussi d'autres échelles. Je me suis dit que ma manière de faire du N était tout à fait justifié.
La maxime de ma signature exprime cette vision du modélisme. D'autres points de vue sont bien entendu légitimes mais placer la photo comme objectif principal de la réalisation amène plus de modestie dans la taille du projet et plus d'attentes dans la réalisation. A ce jour, le Y7105 HFR160 est l'archétype illustrant cette philosophie.
Faire et incarner une ambiance d'autrefois.
Je pense que ça sert à ça un forum, partager des infos, demander des points de vue, discuter d'une époque révolue et sortir des sentiers battus. Les articles de revues sont là pour illustrer ces changements de points de vue . Par exemple, la 150 A Lematec et les vidéos de B. Bayle, ça me donne envie de remonter un Locodrome (démonté depuis le déménagement du réseau) avec un voie HO. Oui, j'ai longtemps hésité à passer au HO mais la réalisation d'une gare est démente. Mais pourquoi se priver d'un locodrome pour acheter une ou deux très belle machine ? Par exemple des 141 F.... qui ne se feront pas en N, j'ai demandé à M. Wildi
Dernière édition par gk le Mar 4 Oct 2022 - 19:25, édité 1 fois
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 4 Oct 2022 - 18:31
Rien que les 2 photos que tu viens de poster donnent envie... c'est ça le vrai sujet je pense. Le reste n'est que balivernes et carabistouilles
Kalou2428 Membre
Age : 58 Localisation : 33200 BORDEAUX Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 18/09/2020
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 4 Oct 2022 - 18:42
Bonjour,
Moi ce qui me plaît avec ce réseau-diorama, et je crois vous l’avoir déjà dit, c’est la poésie qui en émane. Vos vidéos, photos et diverses explications techniques me passionnent. Je ne crois pas que j’irai jusqu’à faire ma voie, mais améliorer le matériel existant peut être un défi que je relèverai…à mon niveau bien sûr. Je n’aime pas forcément voir défiler des trains en boucle sur un réseau…j’aime la lenteur et la mesure. J’espère que les membres les plus anciens de ce forum continueront de nous inspirer. Bonsoir à tous.
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 4 Oct 2022 - 20:08
Merci Voilà un peu de "poésie pratique"
Les rames ne sont pas toutes cohérentes, c'est juste pour des essais
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2588 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 4 Oct 2022 - 20:58
Très belle vidéo Grégoire, tes R sont superbes!
Petite question toute bête, dans tes compos voyageurs quel est le rôle du wagon marchandises derrière la loco?
Pour revenir un peu sur les différents posts qui ont animé ce fil ces derniers jours, preuve si il en est que le forum n’est pas encore mort, et je m’en réjouis,
On peut remarquer que les différents participants à la discussion ont chacun leur approche du modélisme, de l’échelle N et de la façon de faire du train, certains s’épanouissant plus dans la partie électricité/électronique, d’autres dans le décor, et d’autres encore dans le détaillage et la modification des modèles. C’est justement ce qui fait tout l’intérêt de ce forum à mes yeux! Pour prendre mon exemple, j’aime construire des bâtiments à partir de presque rien, j’aime modifier mon matos et le patiner, mais la partie électricité/électronique m’effraie totalement… je fais donc forcément le choix à travers le forum, de lire les messages et les posts traitant de mes domaines de prédilection, sans négliger quelques articles et posts qui m’inspirent ou m’intéressent par ci par la. Pour autant d’autres membres font des choix différents des miens et ainsi tous les sujets vivent!
En ce qui concerne cette volonté de reconnaissance à demi avouée ou non, je pense que nous en avons tous une part en chacun de nous, et c’est tout à fait normal! Comme dis précédemment notre passion est un loisir très solitaire à la base, qu'on peut combler à travers une association lorsqu’on a cette chance, ou justement à travers un forum de discussion, qui permet de rencontrer d’autres modélistes, même virtuellement, et partager sur cette passion, chose qu’on ne peut pas forcément faire avec son entourage, perso ou pro… je suis donc bien content de pouvoir de temps en temps échanger avec vous sur mes réalisations, les votre, ou des sujets diverses comme les nouveautés par exemple. Enfin, toujours dans l’idée de cette recherche de reconnaissance, je pense qu’elle existe aussi par le fait que nous sommes seul à pratiquer, sans forcément avoir de repère pour juger de la qualité de notre travail. Je suis très actif sur mon propre fil justement dans ce but, je découvre à chaque construction de nouvelles techniques que je mets en œuvre et que je soumets à l’œil critique des autres membres, car d’une part je trouve très agréable de lire leurs commentaires et leurs encouragements, mais je profite de la critique très constructive qui m’a été apportée à travers ces nombreuses pages de commentaires! ( j’en veux pour preuve les bons conseils et l’insistance de Grégoire quant à l’utilisation des revêtements briques sur les bâtiments de mon dépôt, et il n’était pas le seul à m’en faire mention!) je veux dire simplement par la que, oui, il y aune satisfaction à soumettre son travail au regard d’amateurs avertis et connaisseurs, tout le monde aime à entendre qu’il fait du bon travail et que cela plait aux autres, mais cette critique positive que beaucoup peuvent apporter y ajoute encore plus d’intérêt!
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 4 Oct 2022 - 22:49
Bonsoir Thibault,
>Petite question toute bête, dans tes compos voyageurs quel est le rôle du wagon marchandises derrière la loco?
Les compositions sont farfelues car je jongle avec les attelages et puis là j'ai enquillé les voitures pour voir si ça tractait. J'ai supprimé l'attelage normalisée de la R noire car je veux pouvoir faire tourner la loco tender en avant. Mais il va falloir que je refasse le détaillge de la traverse arrière. Mais du coup, tout mon matériel n'est pas encore adapté.
Il me faut du matériel de transition car je voudrais être à terme avoir des attelages TJM pour les voitures à bogies et des attelages Schiffer design/JPPennati pour les wagons et essieux à bogie. Mais j'ai encore bcp d'attelages normalisés et je n'ai pas encore préparer toutes les matériels de transitions. Donc là, je m'adapte
C'est juste ça ... g
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 4 Oct 2022 - 22:53
ps : je réponds à la suite de ton message demain
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2588 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 4 Oct 2022 - 23:02
D’accord je comprends mieux, ça donne un style sympa ces compos farfelues, on croirait voir des circulations historiques d’associations vapeur, il y a très souvent le petit tombereau à charbon intercalé entre la loco et les voitures!
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 597 Date d'inscription : 07/05/2021
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mer 5 Oct 2022 - 5:55
Bonjour Grégoire , bonjour à tous Comme la plupart d’entre vous l’ont dit : chacun a sa manière de pratiquer le N ,avec ses moyens et la place disponible, et comme Grégoire ou Thibault, et beaucoup d’autres , j’aime cette tendance à chercher le réalisme et un certain degré de detaillage.. pour éviter de squatter la page de Grégoire, je vais continuer mon explication sur celle de mon réseau de L’arbresles… avec quelques photos… Bravo Grégoire pour ta vidéo avec cette superbe 141 R..voilà une modification efficace, en plus d’etre jolie elle est maintenant puissante !!
Traindenfer Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mer 5 Oct 2022 - 10:54
Merci pour la vidéo. J'ai surement raté un épisode mais je suppose que pour mettre des bandages aux roues il a fallu les usiner un peu?
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1988 Date d'inscription : 05/10/2019
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mer 5 Oct 2022 - 13:13
Bonjour,
Faire et incarner une ambiance d'autrefois.
Tout Grégoire résumé avec ces deux photos. Chapeau bas GK.
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mer 5 Oct 2022 - 20:49
Bonsoir,
Traindenfer a écrit:
Merci pour la vidéo. J'ai surement raté un épisode mais je suppose que pour mettre des bandages aux roues il a fallu les usiner un peu?
Les bandages d’origine sèchent rapidement et il a fallu 3 essais pour trouver des bandages qui vont bien. Cela a été fait avec l’aide de Trains160 qui a réalisé un super SAV. Finalement il faut des bandages un peu plus épais qu’initialement pour avoir une bonne adhérence. Les autres fonctionnent aussi mais avec des trains de 10 wagons. En rampe je n’ai pas encore essayé, mais je n’y crois pas trop. Bonne soirée, G
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mer 5 Oct 2022 - 20:57
Merci Marcel et Bruno.
Les 141R sont des locos mythiques, elles méritent donc une certaine attention. J’ai mis longtemps à me décider et comme elles ont été dispo en rayons pendant deux ans, cela m’a permis d’avoir l’occasion d’en acquérir deux. J’ai vendu bcp de matériels que j’avais fabriqués (dont ma R que j’avais fabriqué…) pour me les offrir et après des heures et des heures de rodages , modif puis sonorisation, je suis très content du résultats. Mais il a fallu de la persévérance pour en arriver là.
Mais le Y7105 m’a demandé pas mal d’efffort aussi. Ce sont ces efforts qui font aussi la différence. Avec les dernières 5-050 E (futur 040 D), j’ai un petit parc de vapeur à un bon niveau. Bien entendu, il pourrait y en avoir plus mais, il faut aussi savoir se contenter de ce qu’on a.
Avec tout mon parc refait, la tentation du dépôt revient rapidement. Le vrai frein est finalement la voie… ou bien les 10 ans prévu. Le suspens reste entier, même pour moi
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1200 Date d'inscription : 27/10/2015
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mer 5 Oct 2022 - 22:25
Superbe vidéo: quelle ambiance !
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Jeu 6 Oct 2022 - 18:14
Bonjour,
Je reprends les réponses des différentes messages.
Kalou2428 a écrit:
Bonjour, Moi ce qui me plaît avec ce réseau-diorama, et je crois vous l’avoir déjà dit, c’est la poésie qui en émane.
Merci bien pour ce joli compliment. C'est un axe que j'ai essayé de prendre en compte : le réalisme certes, mais aussi le bucolique, le côté pastel, non-agressif à l'oeil.
Je me suis aussi posé la question de l'entretien des installations dans les années 50 et 60, des herbes folles, de la patine, de l'état d'usage sans délabrement mais aussi du début de la décroissance du site (1956 pour le charbon). C'est très dur de se rendre compte car les photos ne sont pas légions mais je pense que les marques du temps pourrait être plus appuyé. C'est le jeu du modélisme d'interpréter pour donner une allure qui sera donnée par la vision d'ensemble. Et il est tellement rapide de tomber dans le côté crasseux et pas vieilli.
Bruno, merci pour ton message. J'aime bcp ces photos également. Plusieurs éléments étaient réunis : lumière du jour pour l'une, vieillissement pour l'autre, la disposition, la prise de vue, la netteté... Il y a une part de chance et à la fois d'essais, de travail et de réflexion par rapport aux prises de vue des photos réelles. Tout cela nourrit ma pratique et cette maquette. Mais certains pourraient dire à l'obsession. Probablement un peu.
bonne journée, Grégoire
Kalou2428 Membre
Age : 58 Localisation : 33200 BORDEAUX Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 18/09/2020
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Jeu 6 Oct 2022 - 18:46
Bonjour, Je trouve que le côté pastel et non agressif comme vous l’exprimer , permet justement de mettre en valeur le matériel de l’époque qui était plutôt sombre. De plus, en lisant certains messages sur ce forum, j’ai cru comprendre que malgré le charbon et la fumée des locomotives , la majeure partie des gares était très bien entretenue. Tout n’était pas crasseux comme on aurait pu l’imaginer au premier abord.
gk Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Ven 7 Oct 2022 - 12:51
Bonjour Kalou,
Les ambiances des gares, des bâtiments, de la végétation sont le fruit d'une observation dans des revues de trains réels mais surtout ces HS Ferrovissime. Ce sont de vrai mine d'infos et d'ambiance.
C'est de ces doc que j'ai compris qu'il fallait aussi bosser sur le matériel remorqué, notamment les 3 pattes et les BàT mais aussi les TP .... Enfin, tous les dernières modifs présentés dans les articles ces dernières années.
Bonne journée, g
Bruno83 Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Ven 7 Oct 2022 - 13:05
Oui, ça et RMF sont mes " bibles " ferroviaires pour la réalisation de la déco.
Bon choix GK.
Kalou2428 Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Ven 7 Oct 2022 - 13:47
Ok. Merci pour l’info « gk ». Ça ne devrait pas être difficile à trouver.
Traindenfer Membre
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Ven 7 Oct 2022 - 16:27
Ferrovissime et ses Hors-séries, sont essentiels si on veut s'approcher du réel. C'est bien pour ça que j'ai pris un abonnement (depuis 2 ans déjà!) à Ferrovissime et ses HS et que je suis moins LR (bien qu'il y ait encore des articles intéressants)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)