1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)

+62
Erjacq
Rol73
PeF BouchoN
michel.b01
Norbert N
HFR160
Jeanmi67
segunda_aguada
LaurentB
deric
Youen
Marc
Trotinette
pat103
Davinci
mjp
DAN57FRN
Florent
NestIII
FP68
kerax
Marcel n160
Kalou2428
patniste
Thomas
Guillf
Rémy Fauvet
lepoete
rail30
snoopy3316
jean-marc 71
corwin92
jmarc69
NisteMallemort
pertrix
Skyray
PBO
Paulo
CleoN
DMARRION
Manu
sierramike
SavignyExpress
72088
philAMPC
Thibf
Bruno83
SoiFran
TJ-Modeles
ericlesuisse
boblinux
Belleroche
Fantasio
JuJu50
farinette
nounours27
dany56
droopy
vincenc
Traindenfer
piston93
gk
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant
AuteurMessage
rail30
Membre
Membre
rail30

Masculin Age : 62

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 19:07

Tout à fait BRUNO ce dépôt p beaucoup de profondeur initialement, je vais voir auprès de mon paternel si il aurait gardé des infos, des photos du site.
Il a terminé sa carrière en 82 comme titulaire au dépôt d'Alès...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
gk
Membre
Membre
gk

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 21:41

Bruno83 a écrit:

Et dans la cas du dépôt d'Alès Grégoire, tu es sûr d'avoir assez de longueur dans des voies en tiroirs stp ? ( au cas où tu le ferai )

Si c'est ce projet qui est choisi, je pense faire les voies de sortie de la gare jusqu'au tunnel. Je pense qu'en 1,2m ça passe.
Après, comme toujours, il doit être possible de comprimer un peu, faut voir avec le plan des aiguilles.

gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 21:45

rail30 a écrit:
Tout à fait BRUNO ce dépôt p beaucoup de profondeur initialement, je vais voir auprès de mon  paternel si il aurait gardé des infos, des photos du site.
Il a terminé sa carrière en 82 comme titulaire au dépôt d'Alès...

Oui, merci Rémy, ça m'intéresse.

La première étape serait de faire les deux ponts tournants en parallèle des branchements.
Quoi qu'il arrive, ce serait un projet de très longue haleine, donc rien en 2022 à part des aiguilles. Je veux garder du temps pour le matériel.
Et comme ces aiguilles seront toujours nécessaires pour n'importe quelle projet en N, pas de souci.

gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 12:22

Essai d'hier soir...

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Img_5613
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Img_5614

ce n'est pas encore ça !
Peinture des pièces plastiques, patine adaptée...
On en sera bientôt à 6h, le quantum pour modifier un wagon  !
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Déc 2021 - 18:14

Bonjour,

Les quelques illustrations du bricolage du moment :

Un wagon probablement en livrée imaginaire ....  Evil or Very Mad

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Img_5617

Modifié le soir même

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Img_5618

Puis, la suite des voitures armistice 18 pour aller avec les ranchers pour une rame ep II:

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Img_5711
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Img_5710

J'en suis au châssis avec les attelages fins et les câblots.

Et toujours quelques discussions sur le forum LR sur la 2mm scale association, les essieux finescale et leur abs de réponse.

SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeLun 27 Déc 2021 - 13:42

Tu n'as pas une petite caravelle à nous présenter en gare de Bessèges ?
C'est un engin qui a circulé régulièrement sur la ligne.
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeLun 27 Déc 2021 - 17:14

Bonjour François,

Que je sache, elles ne sont pas encore sorties chez REE.
Mais celle que j'ai réservée est ep III et non IV... pas très cohérent avec Bessèges mais avec mon parc.

Ces voitures, elles font plus partie de ma collection que du thème Bessèges. C'est pour avoir quelques voitures ep II pour aller avec la 050B, quelques TP, fourgon G10 ... mais aussi pour aller avec les rames de voitures à essieux des années 50 avec les trois pattes et les boites à tonnerre.

Pour bessèges, à Chambéry en oct dernier, j'ai essentiellement fait rouler les 63000, les 66000, une 141R fuel et quelques autorails.

C'est la limite d'un exercice comme bessèges : pour ce thème, il faudrait sélectionner des matériels ultra cohérents, mais
i) faut qu'ils soient disponibles,
ii) faut qu'ils soient détaillés et patinés,
iii) il faudrait que ce genre de gare/diorama soit faisable en 2-5 ans pour avoir un thème localisé et espace, matériels et temps

Là sur 15 ans, j'ai constitué un parc de matériels suffisamment fins pour le prendre en photo avec une mises en scène sur le diorama, j'ai refait du matériels, revendu ceux qui ne m'allaient plus et fait une gare, rien que cela... C'est très long parce qu'on n'a pas un voie suffisamment jolie toute faite, j'ai quasiment tout fait moi même, c'est/était à la fois un jeu et une nécessité à cette échelle.

Donc, je ne me consacrerais pas uniquement mon parc au seul thème de cette ligne car il faudrait que j'accepte de garder des matériels qui ne sont pas au standard de ce que j'attends aujourd'hui.
Ma collection est donc l'ensemble du matériel ep III et un peu ep IV que j'aime bien et qui est suffisamment fin.
A mon grand désespoir, j'ai revendu des pièces qui ne me satisfaisaient plus par rapport à mes attentes.

C'est comme ça qu'un X2800 crème risque de "dégager", quelques voitures ou bien des diesels comme mon 67300 à moustache alu ep III.

C'est un peu l'incohérence de ma pratique....
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeLun 27 Déc 2021 - 17:18

Mais je pense qu'il est presque le temps de fermer ce fil, Bessèges et aujourd'hui finie, elle va me servir quelques temps encore d'écrin pour mes photos et pour faire rouler mon matériel, mais il faut que je passe à la suite...
C'est une de mes activités principales de ces temps-ci, réfléchir à la suite.
Pour m'occuper les mains, je finis de bricoler quelques matériels en cours pour mon parc et non pour bessèges proprement dit ...
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeLun 27 Déc 2021 - 18:05

Bientôt un fil sur la construction du dépôt d’Ales alors? 😎😎
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeLun 27 Déc 2021 - 20:50

Je regardais aujourd'hui encore des photos de caravelles à Robiac ...
cette gare m'a toujours fasciné.
Pourquoi ne pas en faire ton futur projet ? Ce serait cohérent avec Bessèges et ton époque III.
Robiac du temps où il y avait plusieurs voies et ... un poste d'aiguillages, une remise etc.
On a du mal à y croire aujourd'hui quand on voit les lieux ...
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeMar 28 Déc 2021 - 9:39

De plus, gare précédant celle de Bessèges donc parfait pour un raccord.
A titre indicatif, cette page, remarquable :
http://www.trains-europe.fr/raildanslegard/gares/robiac.htm
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeMar 28 Déc 2021 - 9:57

Bonjour François,

oui, ça se défend aussi mais je n'ai pas envie de refaire une gare pour l'instant.

Mais l'ambiance des Cévennes est toujours un pôle attracteur et même si j'hésite bcp et que je mets du temps à me décider, il est probable que je ne migre pas dans les Alpes pour rester sur cette ligne : Alès-Le Teil.

source

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Gare-d10

Comment résister à cela :

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 1131041762

Et puis de plus en plus, je me demande si je ne vais pas définitivement sceller ce thème en N dans mes choix. Un peu comme Pierre Lefebvre (sans vouloir me comparer à lui) qui a choisi le thème Pau-Canfranc il y a 30 ans et qui persévère jusqu'à refaire la végétation des anciens modules pour les rénover.

Alors rien n'est décidé, comme je le disais à Rémy (Rail30) il y a quelques jours, mais ma réflexion avance dans ce sens en ce moment.
J'aimerais simplement qu'un jour quelqu'un produise les Mikado du PLM, notamment une 141F... C'est elle qui m'a fait vaciller ces derniers temps...
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeMar 28 Déc 2021 - 10:23

SoiFran a écrit:
De plus, gare précédant celle de Bessèges donc parfait pour un raccord.
A titre indicatif, cette page, remarquable :
http://www.trains-europe.fr/raildanslegard/gares/robiac.htm

Merci François pour ce site, très belle documentation, effectivement. Je viens de m'y plonger, ça recroise ce que j'ai pu récolter comme doc en la complétant. Parfait !
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeMar 28 Déc 2021 - 12:13

Oui bien sûr Grégoire : reste sur la ligne Alès - Le Teil, c'est la meilleure idée.
De plus, tes réalisations constituent des témoignages historiques. Ca fait d'une pierre deux coups, à la fois des trains miniatures à l'échelle N très réalistes + une reconstitution historique du passé au 160ième.
Quant à la 141F, avec le talent que tu as, nul doute que tu sauras adapter un moule de 141F en 3D qui viendra c'est sûr, sur un châssis existant du commerce.
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Jan 2022 - 8:46

bonjour,

Il est clair que la dimension historique est très importante, je ne me vois absolument plus construire un ensemble modulaire déconnecté de la réalité, encore moins un réseau.
Cela ne veut pas dire que je n'adapte pas mais j'aime de plus en plus reproduire une situation historique, une rame ou un lieux dit photogénique.
Pour la 141F, ce n'est pas dit, j'aime aussi de plus en plus le matériel finescale mais avec les progrès de l'impression 3D, je ne dis plus que c'est impossible.

nv début avec un début d'essai de branchement. Je dois corriger les faiblesses des aiguilles passées :

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Img_5712

bonne journée,
Grégoire
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 22:57

Bonsoir,

Le début de la fin d'une étape : remontage des voitures boîte à tonnerre (avec la toute première modifiée à droite). Certaines sont d'anciennes voitures allemandes repeintes il y a 25 ans (...) d'autres en marquage sncf plus conforme n'ont été achetées il n'y a que 4 ou 5 ans !

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Img_5810

et des voitures trois pattes prussiennes

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Img_5811

avec un petit G10 pour accompagner le tout !
Reste à fignoler quelques points de peintures et faire la patine...

Je pense que je ne ferai pas artisan....
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 9:31

Bonjour,

Dernière mise en forme d'une réalisation déjà un peu ancienne ici, un article sur le TP Fleischmann dans le dernier LR en fev, LR 895 .

Voilà une illustration vidéo pour agrémenter l'article.

bonne journée,
grégoire
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 10:05

C'est bien de faire des tutos vidéo pour se rendre compte que ce n'est pas inacessible.

Jmarc69
N'iste qui aime aussi les intermèdes dans la vidéo
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 10:21

Belle réalisation que j'avais lu dans le loco revue de février
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 14:08

Merci;

oui, ce n'est pas inaccessible du tout. C'est un peu long pour une rame mais c'est aussi une manière de réduire son parc Smile
lepoete
Membre
Membre
lepoete

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 14:14

gk a écrit:
Merci;

oui, ce n'est pas inaccessible du tout. C'est un peu long pour une rame mais c'est aussi une manière de réduire son parc Smile

Oui je comprends si on a 10 wagons ...et qu'on en rate 9 ...il en reste 1 ...c'est une bonne réduction sur les étagères et sur le réseau  Very Happy
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 13:43

non, on en essaie un et on en revend 5 pour se consacrer aux 4 autres.
Les risque sont très faibles. Au pire, on en aura mis un dans un état moyen que l'on recasera sur une voie de débord.

Faut bien essayer pour apprendre et acquérir du savoir faire....
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 23:44

Bonsoir,

Reprise des travaux des voies arrêtés en 2007-8

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Img_5815

J'ai voulu tenté de refaire des aiguilles, cette fois-ci avec un bois plus nervuré et des selles de voies suisses de TJ Modèle.
Le résultats en cours est mitigé, le bois est trop plucheux avec passage du brou de noix.

Pour les selles, je ne sais pas encore, faut que je finisse le branchement. Mais pas tout de suite, le taf n'attend pas...

Bonne soirée,
g
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 11:18

Bonjour,

Pas très actif en ce moment dans le train, j'ai qd même reçu des essieux de "the 2mm Scale Association" pour faire des tests sur quelques wagons et je les ai donc essayés.

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Img_5910
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Img_5911

Pour les Fleischmann, c'est du plug and play; pour Bawa, ce sera moins direct, le roulement  n'est pas bon, je pense qu'il fait remettre des paliers laiton pour adapter les longueurs des axes et les angles de cônes.

Je n'ai pas encore essayé sur le réseau qui n'est pas encore opérationnel mais pour certains matériels, je pense que cela va permettre de faire un grand pas vers le réalisme   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 1f603

Qu'en dites vous ?

Affaire à suivre !

g
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 11:32

En zoomant :

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Img_5912
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Img_5913

g
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 8 Icon_minitime

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)
Page 8 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant