Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2128 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Sam 15 Avr 2023 - 23:39
Marcel n160 a écrit:
gk a écrit:
Bonjour,
Merci Marcel. Si tu as le lien de la vidéo, ça m’intéresse Grégoire
Bonjour Grégoire En fait la vidéo tu l’as déjà vue c’est mon historique de L’arbresle ce sont des plats avec une citerne, une remorque de camion citerne et une petite vapeur Ce sont des photos trouvées sur le net..
Amicalement Marcel
Parfait, alors je vais re-regarder ! Merci, Grégoire
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2128 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Sam 15 Avr 2023 - 23:54
Étape du soir :
Il reste à détailler les faces avants des bogies mais je n'ai pas encore eu l'inspiration pour rendre cela présentable.
Bonne nuit ! g
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14016 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Dim 16 Avr 2023 - 0:09
gk a écrit:
Donc vos retours d'expériences m'intéressent.
En ce qui concerne la difficulté de "monter", pour moi, il y a deux critères : * la pente. Personnellement, je considère qu'une pente de 2% est une pente max. * le rayon. 2% avec un R300 et 2% avec un R500 ne donne pas du tout les mêmes résultats.
A Mini World, toutes les rampes hélicoïdales montantes sont avec des rayons de 1m mini. Et pratiquement tout monte, loco vapeur ou non. Alors, oui il faut de la place... Miniatur Wunderland et L'Atelier Porsche préfèrent travailler en rampe ovoïde avec des rayons plus courts pour des raisons de place. Mais au détriment de l'usure des trains et de la taille des rames. Par contre, dans la partie US de Miniatur Wunderland, les rampes hélicoïdales sont plus larges, ce qui permet de trains plus longs démesurément longs.
En N, il faudrait faire des R500 mini pour gommer cet effet "courbe". Je n'ai pas essayé, mais cela devrait le faire Si tu as de la place, et si tu peux faire un test avec une hélice avec R500 minimum (ce qui ferait une pente maxi de 1,6%), tu pourrais savoir si tu peux reprendre l'idée de la rampe hélicoïdale.
Maintenant, il te reste l'option de l'ascenseur à trains cher à mon fils (Jnoel74). Mais il faut faire un peu d'électrotechnique.
En ce qui concerne le code, j'ai deux réponses : * Je ne vois pas pourquoi le code aurait une incidence. Qui a une bonne raison ? * Les rampes hélicoïdales sont dans des parties cachées. Donc rien ne t’empêche de te mettre en code 55 dans ces rampes. Plus de pb de code...
Autre conseil : Si c'est possible, il faut toujours préférer les rampes montantes à l'extérieur en cas de double voie.
Jmarc69 N'iste qui na jamais voulu céder à son fils sur l'ascenseur
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 600 Date d'inscription : 07/05/2021
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Dim 16 Avr 2023 - 8:14
Bonjour Grégoire J’ai fait des essais avec les seules vapeurs que je possède, une 150 x minitrix et 3 231 rivarossi J’ai un diamètre de 800mm et une rampe à 2.5% La 150 passe avec 7 voitures, les 231 à tender moteur ont du mal avc plus de 5 voitures Avec des voitures qui roulent correctement…
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2128 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Dim 16 Avr 2023 - 12:37
Bonjour,
Merci Marcel. Ce que je vois c'est qu'un 63000 roco (loco pas très puissante) enlève quelques 15-20 wagons à essieux avec deux bogies moteurs et mes 040D et 050B patinent.
Jean-Marc, pour le code de la voie, c'est par rapport à mes essais sur un module décorée, la bande de roulement est plus étroite donc moins de surface de contact. Évidement pour une rampe cachée, ce serait en code 55.
J'ai fait ce module il y a 20 ans et vue la topologie du terrain, c'est dur de remesurer le vrai dénivelé. A l'époque j'avais testé avec des diesels si ça passait bien mais pas avec des vapeurs.
Grégoire
pat103 Membre
Age : 71 Localisation : Essonne Nombre de messages : 92 Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Dim 16 Avr 2023 - 14:12
Bonjour, Transports de rails .Bon c'est loin Japon mais intéressant et, le gars Susukuma marrant et sympa (dans ses expressions car je comprends rien au japonais) est vraiment super méticuleux dans ses reprises de matériel là des kits de waggons ( Kato ??) et toutes ses vidéos de son réseau sont aussi très instructive . https://www.youtube.com/watch?v=lUzLrzPli90 patrick
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 17 Avr 2023 - 8:48
gk a écrit:
Bonjour,
Merci Marcel. Si tu as le lien de la vidéo, ça m'intéresse.
Travaux du jour : sonorisation, stay alive et reprise des bogies.
Du bon et du un peu mieux. J'ai profondément modifié un bogie (le second) au risque que la patine ne tienne pas à cause des frottements de la timonerie de freins. Deux autres sont simplement rigidifié avec des tringles en laiton. Le dernier est état d'origine (le quatrième).
Je médite sur ce qu'il convient de faire ...
Grégoire
Ca change beaucoup de choses ce bogie modifié ! Comme toujours joli boulot! J'ai souvent regardé ceux de mes RGP1 en me demandant si j'ose ou pas... C'est pas trop galère à faire ?
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 600 Date d'inscription : 07/05/2021
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 17 Avr 2023 - 13:40
Salu Grégoire En fait le problème pour mes 231 rivarossi vient de la masse insuffisante du tender moteur et aussi un peu du fait qu’il n’est pas articulé , sa rigidité et son poids insuffisant le font «rebondir » et il perd toute adhérence.. Je l’ai lesté avec un gros écrou et le problème à presque disparu !
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2128 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 17 Avr 2023 - 23:09
Bonsoir Marcel,
C’est bien là le pb, le lest ou la nombre d’essieux moteur. Mais je me vois mal mettre un lest extérieur sur les locos vapeurs. Je ne pense pas que mon module soit pathologique en terme de rampe car les diesels passent bien. C’est juste la capacité de traction des vapeurs qui est trop faibles.
Mais peut-être que les gens qui ont des rampes n’ont pas de vapeur ou de grands train … ou alors que les 150x au 5 essieux moteur et bandagés . Encore que ma vieille 150x roco n’aimait pas les rampes non plus… Bonsoir, G
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2128 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 18 Avr 2023 - 0:16
Merci Thomas, La bidouille sur les bogies extérieurs est très simple, je mets une tringle de freins qui les empêche de sortir ou se lever. Pour le bogie intérieur de la remorque , j’ai affiné le support des flancs mais aussi la tringle, c’est assez sport pour ne pas la couper en deux. Pb , une fois le flanc enfoncé pour entrer entre les essieux, les supports en hauteur des bogies sont mal positionnés et tombent dans le pivot du bogie. J’ai donc élargi ces supports pas pour que le bogie ne s’enfonce pas. Du coup le bogie flotte un peu plus. Ma crainte si je le fais sur les bogies moteur est que l’autorail se dandine. Ce n’est pas très clair, j’essayerai de faire des photos dans la semaine.
Bonne soirée, Gregoire
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 600 Date d'inscription : 07/05/2021
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 18 Avr 2023 - 0:52
Bonsoir Grégoire Rien ne vaut effectivement quelques bonnes photos…
Une solution possible afin de voir nos loco vapeur attaquer sans problème les rampes sans caler , Serait peut-être d’adjoindre juste derrière la loco un deuxième truck moteur , habilement converti En wagon marchandise… par exemple kato 11105 mais il a deux boggies, , assez compatible avec un couvert moderne, mais moins pour ton époque de prédilection….mais on devrait pouvoir trouver un truck moteur compatible avec ton cahier des charges… A voir…!
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2128 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 18 Avr 2023 - 9:45
Bonjour,
Un bogie simplement avec les tringles pour maintenir/redresser les freins
Un bogie où les flancs de bogies sont remis en position.
la cale blanche est le nouveau patin sur lequel repose la caisse. Celui d'origine est trop enfoncé et tombe dans l'ouverture du pivot du bogie.
Voilà la différence : le second a des timons de freins simplement redressé; le 3eme a les flanc de bogie remis en place.
In fine avec les nouveaux patins de support, le bogie est plus libre mais il y a un risque que le bogie vibre. Essais à venir prochainement sur mon réseau en condition réelle.
Qui plus est, j'ai mis les marchepieds, pas le choix pour moi.
Grégoire
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 18 Avr 2023 - 10:37
Revenons aux 231 Rivarossi 1- as tu changé les bandages de roue transparent d'origine ? 2- les changer par des bandages Minitrix 12 22 58 ( bonne adhérence ce sont ceux des 72000 )
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 600 Date d'inscription : 07/05/2021
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Mar 18 Avr 2023 - 22:24
patniste a écrit:
Revenons aux 231 Rivarossi 1- as tu changé les bandages de roue transparent d'origine ? 2- les changer par des bandages Minitrix 12 22 58 ( bonne adhérence ce sont ceux des 72000 )
Bonsoir pat Mes bandages sont d’origine, mais mes trois machines roulent peu..il sont peu usés , mais peut-être un peu secs ..j’essaierai de les changer , pour voir, mais en fait le problème vient bien de la masse, en charge ,tu vois littéralement le tender tressauter, et donc perdre son adhérence..
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2128 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Ven 21 Avr 2023 - 0:28
Bonsoir,
Le DCC avec Stay Alive en N, c'est la clé ! L'EAD est maintenant testé et fonctionne bien. Reste à le patiner !
Bonne soirée, Grégoire
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2591 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Ven 21 Avr 2023 - 15:49
Le rendu du décodeur sonore est très convaincant! Je vais finir par upgrader mon EAD à force de voir toutes ces vidéos d’engins sonorisés …
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2128 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Sam 22 Avr 2023 - 0:24
Bonsoir Thibault,
Oui, le rendu sonore est très bon, c’est un des engins qui sonne le mieux si on oublie la R sonorisé dans un wagon. C’est un modèle qui me séduit bien en le voyant sur le réseau après un peu d’hésitation due à la très grande attente de la réservation.
Bonne soirée, G
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2128 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 15 Mai 2023 - 13:40
Bonjour,
En lien avec l'article dans le dernier LR, voici une vidéo d'illustration du potentiel des kits TJ Modèles :
Je vais donc pouvoir commencer un nouveau chantier ... Réponse dans quelques mois.
Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 658 Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 15 Mai 2023 - 14:52
Bonjour,
Quelle est la marque de la voie, sur laquelle est pose la caravelle, elle me semble plus fine que la peco.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2128 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Lun 15 Mai 2023 - 16:59
Bonjour,
C'est de la voie américaine Micro-Engineering code 40; c'est de la voie américaine. J'avais fait des essais il y a bien longtemps.
Tout ne passe pas (la plus part en fait) pour le matériel européen. Il fait du RP25/NEM311.1
Bonne journée, g
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2128 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Jeu 18 Mai 2023 - 22:38
Bonsoir,
Je recherche des plats en N ep III ou debut IV (marquage ~1970) pour continuer quelques illustrations de chargements.
Images issues du site référencement N : MERCI !
Minitrix:
un que Thomas m'a trouvé, il était en piteux état mais il a été rénové, reste la rambarde à refaire
Le gros de la troupe de mes plats, ils étaient pas cher à leur sortie, mais je doute de leur véracité. Néanmoins ils font le job :
Quelqu'un sait-il si ces wagons sont des modèles réalistes ou bien sont-il complètement farfelus ?
Fleischmann
Les TP, que je compte mettre à contribution mais je n'ai pas tant de plats que ça
J'en ai 3, j'en ai finescalisé avec des roues de la 2mm scale asso., donc pour le décor car il n'est pas compatible avec Bessèges
le K50, beau mais très fragile !
Les derniers sont encore dispo mais j'hésite à en reprendre pour les raisons précédemment indiquées
Alors qu'y a -t -il d'autres pour les années 50-60 ou 60-70 ?
Y'a bien les kit TJ Modèles, mais ce n'est pas envisageable pour quelques modèles (en terme de temps et de coût).
Sinon, y'a ça : 825804 mais il ne semble pas ouf. A-t-il réellement existé ? Si oui, il ressort bien qd on l'a sous les yeux ?
Pensez vous à autre chose ? Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci, g
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2128 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Jeu 18 Mai 2023 - 22:55
Tous les wagons de ce type là ne sont qu'en DB ou OBB
N'y a-t-il pas de version francisable ? Un jeu de marquage SNCF existe-t-il ?
merci, bonne soirée, g
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2591 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Jeu 18 Mai 2023 - 23:42
Salut Grégoire, en effet pour l’époque 3 on est sur la charnière, les k50 me semblent les plus appropriés pour du pur français, les autres wagons plats sont 100% allemands et, même si ils ont roulé en France, restent peu représentatifs de l’époque…
À mon avis les plats ocem se taillaient la part du lion à l’époque, mais comme tu l’as si bien dis, faire une rame entière de plats TJ modèle, même si elle aurait assurément de la gueule, est difficilement envisageable au vu du temps et de l’argent que ça coûterais…
À voir peut être du côté des plats anglais d’après guerre? En ont ils laissés en France après 45? Ça peut être une piste à creuser…
Bon courage dans ta recherche en tout cas!
PS: merci pour l’article sur le montage des kits dans le dernier LR, moi qui souhaite me lancer depuis longtemps, ça m’aide à y voir plus clair, même si quelques questions restent en suspend.
Continue à faire vivre le N à travers LR, il y mérite toute sa place!
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Ven 19 Mai 2023 - 8:44
gk a écrit:
Bonsoir,
Je recherche des plats en N ep III ou debut IV (marquage ~1970) pour continuer quelques illustrations de chargements.
Images issues du site référencement N : MERCI !
Minitrix:
un que Thomas m'a trouvé, il était en piteux état mais il a été rénové, reste la rambarde à refaire
pas besoin de refaire la rambarde, supprimée sur les modèles SNCF, il y a un volant de frein sur le côté pour immobiliser le wagon, 87 wagons à l'origine, modèle exDR 1942-1944.
Le gros de la troupe de mes plats, ils étaient pas cher à leur sortie, mais je doute de leur véracité. Néanmoins ils font le job :
c'est un plat type Stuttgart, environ 1500 exemplaires à la SNCF, fabriqué en 1938
Quelqu'un sait-il si ces wagons sont des modèles réalistes ou bien sont-il complètement farfelus ?
Les TP, que je compte mettre à contribution mais je n'ai pas tant de plats que ça
J'en ai 3, j'en ai finescalisé avec des roues de la 2mm scale asso., donc pour le décor car il n'est pas compatible avec Bessèges
le K50, beau mais très fragile !
Les derniers sont encore dispo mais j'hésite à en reprendre pour les raisons précédemment indiquées
Alors qu'y a -t -il d'autres pour les années 50-60 ou 60-70 ?
Y'a bien les kit TJ Modèles, mais ce n'est pas envisageable pour quelques modèles (en terme de temps et de coût).
Sinon, y'a ça : 825804 mais il ne semble pas ouf. A-t-il réellement existé ? Si oui, il ressort bien qd on l'a sous les yeux ?
idem que le Trix, plat Stuttgart
Pensez vous à autre chose ? Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci, g
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3550 Date d'inscription : 15/08/2007
Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) Ven 19 Mai 2023 - 8:56
gk a écrit:
Tous les wagons de ce type là ne sont qu'en DB ou OBB
N'y a-t-il pas de version francisable ? Un jeu de marquage SNCF existe-t-il ?
plat servant au transport de chars ou de plaque de tôle, environ 240 unités à la SNCF, pas de rambarde d'extrémité et de ranchers non plus, bogies Y27 à mettre en place des ex DR pour une version fin 60 début 70, REE en a fait en HO, prendre version marron clair de la DB ou de la RENFE
merci, bonne soirée, g
Dernière édition par snoopy3316 le Ven 19 Mai 2023 - 9:00, édité 1 fois
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Sujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)