1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de ...
Voir le deal

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)

+30
jmarc69
NisteMallemort
pertrix
Skyray
PBO
Paulo
CleoN
DMARRION
Manu
sierramike
SavignyExpress
72088
philAMPC
Thibf
Bruno83
SoiFran
TJ-Modeles
ericlesuisse
boblinux
Belleroche
Fantasio
JuJu50
farinette
nounours27
dany56
droopy
vincenc
Traindenfer
piston93
gk
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

Masculin Age : 55

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 14:46

Citation :
Michel01 a bientôt fini la sienne

Non ?!!
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 16:45

SoiFran a écrit:
Citation :
Michel01 a bientôt fini la sienne

Non ?!!

si si et ça va faire mal Shocked
gk
Membre
Membre
gk

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 17:53

rebonjour,

Merci pour toutes vos idées.
Mais c'est vrai que j'en ai deux ou trois tenaces, Jean-Marc a raison.

Votre avis m'intéresse surtout sur le fait de me séparer de la gare actuelle pour faire un autre projet ou bien faut-il savoir aussi s'arrêter pour ne pas toujours recommencer.
J'ai bien pensé garder cette gare mais j'ai peur qu'elle ne tombe en désuétude.

C'est la même réflexion avec mon matériel, dois-je aller vers la collection - ce que j'ai fini par faire - ou aller vers du matériel dédié à un projet ?
Mon gros pb est que je me pose trop de questions. J'ai à la fois envie de faire plein de truc et de faire des trucs "chiadés". C'est presque incompatible.

Pour répondre à Jean-Marc sur l'ouverture d'un autre sujet, tant que l'on parle du réseau Bessèges, je reste là; dès que j'aurais commencé autre chose, promis, j'ouvre un fil dédié.

Grégoire

Bruno83
Membre
Membre

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 18:19

Tu n'as que le choix de l'embarras, donc. Razz
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 18:32

Bonsoir Grégoire

Pq abandonné le N pour faire du HO-O ? affraid ??? lol je plaisante

Pourquoi pas continuer des modules autour de Bessèges ,tu as surement bcp de demande d'expos pour ta gare mais il te faudra du personnel pour te deplacer .

pour moi personnellement,il m'a fallu 5 ans pour construire mon triage et je suis sur la gare depuis 20 ans et j ai debuté les expos seul ,mes voisins m'aidaient a charger décharger et apres j ai fait des connaissances pour faire les expos a 4
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 20:24

Je ne dirais pas abandonner le N, mais plutôt faire un petit autre chose.
C'est bien aussi d'aller marcher sur les platebandes pour comparer et se renouveler.
Mais c'est vrai qu'en N, on a l'avantage de pouvoir choisir tout un tas de projet, y compris des projets quasi impossible dans d'autres échelles.
Mais j'avoue que quelques vapeurs m'appelle de leur sirène sifflante....
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 22:13

Bonsoir,

Qui dit tri, dit test.

Le 62000 était équipé d'un décodeur sélectrix, le VF d'un LoKommander II et le 040DA était analogique.
Un ami intéressé par le VH m'a poussé à faire une révision... alors tout a été révisé, digitalisé avec stay alive ...
+ des plaque HFR160
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Img_5414
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Img_5413

Les tests de ralenti avec le premier bout de voie en code 40 ballasté pour faire des essais en 2004 .... c'est tout ce qui me reste chez moi pour faire tester le matériels Sad

dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 7:21

Bonjour,

Ne peux-tu remplacer module par module ton loco-drome ?
C'est à dire, à terme, le remplacer progressivement par des modules décorés en y embranchant/intégrant Bessèges...
Chaque module loco-drome remplacé peut embarquer un thème (ou projet)

Pour le côté obscur (HO), de mon côté j'ai réglé le problème en adhérent à un club
Je n'ai rien chez moi juste juste une loco et quelques wagons détaillés pour rouler au club
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 9:18

Bonjour Dany,

Le locodrome était un réseau tour de pièce de 10 cm de largeur qui était posé sur la gare de bessèges fixe et isolée chez moi.
J'avais mis le garage caché à 9 voies sur la gare pour pouvoir alimenter le locodrome.
La pièce devenant une chambre pour un de mes enfants, tout a été démonté pour l'instant en attente d'un remontage fonctionnel.
Du coup c'est le bon moment pour se poser des questions.
Comme indiqué plus haut, j'ai l'embarra du choix pour les idées de projets. Seul un des projets consiste à continuer cette ligne. Il est bien placé dans la liste mais j'ai aussi envie de prendre le large.
Alors avant de repartir pour 3 ou 4 ans sur un nouveau module de pleine voie ou 10 ans pour un dépôt, je joue les pour et les contre.

Il n'y a ni stress, ni pression, mais il faut bien prendre le temps de réfléchir avant de partir sur un nouveau projet. Toutes ces discussions sont utiles car suite à ces échanges, de plus en plus, je me dis que je peux changer de thème tout en gardant Bessèges en diorama si c'est pour faire le dépôt d’Alès ou un port fluvial. Peut-être même sur 2 niveaux mais alors je renonce au locodrome....

Si je vais sur une autre ligne ou un autre thème (la ligne des Alpes en particulier) ça n'a pas de sens de garder Bessèges.
C'est vraiment une réflexion en cours. Encore une fois, je ne suis pas au pied du mur. J'ai juste envie de passer à une nouvelle étape (*), définir un objectif et m'y consacrer.

Grégoire

* rester en N-finescale ou passer en HO essieux fin, bande de roulement code 88 .... ou bien, acheter une combinée bois pour faire des meubles...
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 10:05

Grégoire, c'est important d'avoir des projets et se renouveler. Peu importe ce que tu vas faire car tu le feras bien puisque tu es un exemple pour beaucoup d'entre nous. Que ce soit en " N " ou en HO, ton futur projet sera à ta hauteur de tes talents, je ne me fais aucun souci sur ce sujet.

Fait nous rêver et prends ton temps pour mûrir ton projet.

Bruno
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 8:58

Personnellement j'aurais reproduit Bessèges dans sa version époque IV du temps des panoramiques.
Certes moins de wagons de marchandises mais c'était le temps où l'on pouvait voir des compos très originales comme BB 66000 ou 63000 + remorques unifiées.
Pas très loin, la gare de St-Julien-des-Fumades et son BV dans la fourche aurait aussi été un choix très judicieux à reproduire.
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 12:46

Grégoire.

Tu dis que tu as envie de " prendre le large " mais c'est normal après toutes ces années passées sur Bessèges. Il faut un " ailleurs " dans lequel tu pourras trouver un compromis entre un dépôt, une gare ou autre. L'échelle " N " permet de se réinventer et les nouveaux matériels roulants sortis ou à sortir vont permettre d'élargir ton horizon.

Je pense que ta réflexion sur tes futurs projets est saine et elle permet de changer d'espace en intégrant ou modifiant un nouveau tracé.

Ce serait moi ( mais que moi ), après mon petit réseau banlieue industrielle en cours, j'opterai pour un module genre trafic portuaire maritime ou fluvial. Tous est permis avec le modélisme mais je pense que prendre le temps d'élaborer un nouveau projet est le plus important et après s'y tenir.

Personnellement, il m'a fallu 10 ans en gros pour mon réseau en cours sur ce fil. J'ai tout essayé, j'ai eu des dizaines d'idées différentes mais je me suis rapproché de mes fondamentaux afin de me dire c'est ça, c'est comme ça que je me sens bien, etc...

Mes idées viennent le soir avant de m'endormir alors je les note et j'essaye de les appliquer mais avant tout, je prends le temps de la réflexion.

Bruno
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Nov 2021 - 16:40

Bonjour François,

SoiFran a écrit:
Personnellement j'aurais reproduit Bessèges dans sa version époque IV du temps des panoramiques.
Certes moins de wagons de marchandises mais c'était le temps où l'on pouvait voir des compos très originales comme BB 66000 ou 63000 + remorques unifiées.
Pas très loin, la gare de St-Julien-des-Fumades et son BV dans la fourche aurait aussi été un choix très judicieux à reproduire.

Bessèges est déjà dans une ambiance année 50-60, étiré cette période aux années 70 n'est pas trop compliqué, c'est essentiellement le matériel qui change.

Pour Saint Julien des Fumades, c'est le BV et la bif qui m'ont inspiré Lourmarin, il y a plus de 15 ans.

ici

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 35342-LocoRevue-691-Page-014

G
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Nov 2021 - 17:02

Bonjour Bruno,

Je vis très bien cette période de réflexion et je suis d'accord avec toi qd tu dis que c'est sain.
Avant de redémarrer, il est important de bien choisir on sujet, ce que l'on veut en faire, avec qui, ...

Le vrais pb est de faire un choix qui sera le bon sur la durée (au moins 5 ans). J'ai pas mal douté au milieu de la péripétie de Bessèges, j'ai d'ailleurs renoncé à des choses, notamment au niveau du matériels roulants. C'est assez dur d'avoir un projet de réseau et un projet de matériels roulant cohérents.

Mais aura-t-on un programme, par exemple, des autorails ep III aussi beaux que les ABJ Mabar ?
Il y a certes le RGP, mais c'est qd même assez loin des VH ...
Y'aura normalement bientôt un X2400, un Picasso, faut pas l'oublier.

Mais comme je regarde aussi les X5500, les VH ... je suis parfois envieux d'autres échelles, c vrai. Mais le N pour une petite ligne de campagne/ montagne, c'est très adapté. Et puis surtout, ce sont de belles vapeurs françaises qui manquent en N, et là j'ai de gros doute, presque des certitudes...

Je vais encore me documenter pour nourrir ces idées.

g
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeMar 16 Nov 2021 - 11:27

Grégoire, j'ai une idée pour les locos vapeurs.

Passe au....HO, il y a tout ce qu'il faut Arrow

Bruno
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 23:08

Bonjour,

Interlude de dimanche dernier pour préparer les hypothétiques futurs sujets; en attendant la finalisation des voitures boite à tonnerre/armistice sur le thème du 3M, voilà un premier bidouillage.
Un des wagons avait sa rambarde cassée, il n'y a donc pas de regret à bidouiller pour améliorer le réalisme.

Des essais pour reprendre des boudins de roues à 0,5 mm, raisonnable pour un roulement au norme NEM 311, mais en améliorant l'esthétique.

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Img_5431
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Img_5431

Ce dimanche soir, je continue à jouer avec les premiers essais.
Tentative d'essieux Fox Valley... malheureusement le diamètre n'est pas le bon....

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Img_5515

Affaire à suivre sur la rame entière....
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Nov 2021 - 23:23

Pour la route ...

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Img_5516
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 7:27

ça a de la gueule quand même sur ces petits wagons Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 901388 Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 901388
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 8:24

Merci Jean-Marc, c'est ce que je ne me dis aussi.
Je n'ai plus de réseau sous la mail pour essayer mais je pense que ça passera bien les courbes.
Avec une belle patine, je pense que ça peut être sympa.
Moi qui regrettais d'en avoir pris un bon peu, je vais rechanger d'avis Very Happy

Dernière édition par gk le Lun 22 Nov 2021 - 9:03, édité 1 fois
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 8:49

Tu as les moyens techniques et les qualités manuelles pour poursuivre tes objectifs disons intellectuels; tu pourrais changer d'échelle, cela peut-être plus facile en HO ou en Zéro car plus gros et plus de disponibilité au niveau des produits pour détailler un modèle voire du matériel en lui-même (je pense surtout aux vapeurs en fait au moins en HO); le prix reste aussi un frein notamment en Zéro et la place disponible pour un projet ambitieux. Le N reste idéal pour une vision d'ensemble d'un paysage ferroviaire .Le fin en N reste possible quand on voit ce que fait la 2mm scale association depuis 1928 que je connais mieux que les normes fines allemandes; tu pousses au niveau attelage le bouchon plus loin qu'eux avec une reproduction d'un attelage réel, cela implique de toute façon de grands rayons dans tous les cas et dans toutes les échelles (un ancien article de Voies Ferrées parlait idéalement au minimum d'un rayon 4 à 5 fois plus grand que le matériels le plus long utilisable, pour le finescale 3pieds étant le mini recommandé si je me rappelle bien (900mm)).
Tu parlais des difficultés sur Bessèges au niveau de la tenue de la voie, c'est là dessus que tu dois aussi trouver une solution meilleure pour un futur projet pour fiabiliser la pose pour assurer un fonctionnement parfait, car comme on dit, le train c'est le mouvement.
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 20:59

rebonjour Jean-Marc,

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis précédemment, quelque soit d'échelle, il faudra des grands rayons. Bien-sûr l'échelle joue mais 50 à 70 cm en N, ça commence à compter.
La partie attelage est peut-être la plus marquante mais elle n'est pas compliqué puisque je repars de solutions artisanales faciles à mettre en oeuvre.

snoopy3316 a écrit:

Tu parlais des difficultés sur Bessèges au niveau de la tenue de la voie, c'est là dessus que tu dois aussi trouver une solution meilleure pour un futur projet pour fiabiliser la pose pour assurer un fonctionnement parfait, car comme on dit, le train c'est le mouvement.

Là c'est différent. Bessèges est conçu pour rouler en norme NEM classique. Alors, qd je vais sur le RP25, pas de souci, c'est fait pour (comme le matériel américain), mais pour certains matériels, j'ai tenté d'aller plus loin (en particulier le Y7105). Là, il faudrait de la voie adaptée, les aiguilles en fait.

Mais tous ces essais m'ont permis de définir ce que je veux. C'est ce que j'ai fait avec le 63000 et 040DE Roco/HFR160 qui ont super bien roulée à Chambery. Les TP qui roulaient super sur le locodrome ne sont malheureusement pas passées sur la petit boucle. C'est un de mes grands regrets de chambery. Mais c'est comme cela ! Le manque de préparation à une expos est redoutable. Mais je n'avais pas d'autres solutions pour chambery.

Maintenant avec les wagons REE, les tombereaux, les citernes, je pense que ça peut être vraiment sympa de faire rouler des rames finescales.
Pour la suite, on verra vers où je vais.
le RP25 + code 50 pour la bande de roulement, ce serait le top ? ex essieux Fox Valley
Le plus facile serait de faire de l'américain, tout le matériel existe directement mais ce n'est pas trop ce que j'ai envie.

Dernière édition par gk le Mar 23 Nov 2021 - 8:26, édité 2 fois
rail30
Membre
Membre
rail30

Masculin Age : 59

MessageSujet: r   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 22:31

gk a écrit:
Bonjour François,

SoiFran a écrit:

Bessèges est déjà dans une ambiance année 50-60, étiré cette période aux années 70 n'est pas trop compliqué, c'est essentiellement le matériel qui change.

Pour Saint Julien des Fumades, c'est le BV et la bif qui m'ont inspiré Lourmarin, il y a plus de 15 ans.

ici

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 35342-LocoRevue-691-Page-014

G

Désolé, Grégoire je ne veux pas polluer post, car la gare de Bessèges mérite amplement le détour (je l'ai vu en vrai et ca me rappelle ma jeunesse lorsque mon partenel mener les autorails ou marchandises jusqu’à Bessèges. Mais pour François, il faut que tu saches jusqu'à la fin de la dernière guerre, la gare de St Julien était un gare en X, elle n'est devenue en Y qu'aprés la seconde guerre (dans les années 50). Cette ligne empruntait un axe Célas, Uzes, et terminait sur les bords du Rhône à l'Ardoise. C'est pour cette raison que l'on descend sur Ales pendant quasiment 5kms, tous les ouvrages d'art de la ligne, (ponts, viaduc sont calibrés pour une double voie qui à bel et bien existé...) Un vieux dicton des cheminots du PLM disait: "... Gare PLM, Gare mal foutue..."

Voilà encore désolé Grégoire, mais c'est pour l'histoire du patrimoine ferroviaire
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 8:31

Merci Rémy, ne t'excuse pas, ton intervention a tout à fait sa place ici. L'histoire du patrimoine est indispensable dans notre hobby, cela fait partie à part entière du modélisme.
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 11:46

Bonjour Grégoire.

Tes réflexions me font penser à l'écrivain qui a soudain peur de la page vide. Je ne sais pas si tu veux rester dans le même environnement ferroviaire (géolocalisation, époque, etc...), ni si tu " lorgnes " sur d'autres échelles ?

On sent le perfectionnisme poussé à son paroxysme tellement tu veux " coller " à la réalité. Je trouve ça génial car j'aimerais faire de même. Mais je n'ai pas tes talents.

J'attends avec impatience et le temps qu'il te faudra, découvrir ta nouvelle création ferroviaire.

Bruno
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 18:15

Bonjour Grégoire!

Tout d’abord je tiens à te dire que ton travail sur les citernes ocem ree est magnifique, ça me donnerait presque envie de faire de l’époque III!

je tiens à me joindre à tous nos camarades du forum pour te souhaiter bon courage dans cette période de remise en question sur l’avenir de ta pratique modelistique. Mais quand on sais ce que tu est capable de faire de tes 10 doigts, je n’ai pas de doute que du Z au I tu sauras nous éblouir!

Je serai ravi de suivre tes prochains travaux en tout cas, c’est certain!

À bientôt, Thibault.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 6 Icon_minitime

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant