1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)

Aller en bas 
+59
michel.b01
Norbert N
HFR160
Jeanmi67
segunda_aguada
LaurentB
deric
Youen
Marc
Trotinette
pat103
Davinci
mjp
DAN57FRN
Florent
NestIII
FP68
kerax
Marcel n160
Kalou2428
patniste
Thomas
Guillf
Rémy Fauvet
lepoete
rail30
snoopy3316
jean-marc 71
corwin92
jmarc69
NisteMallemort
pertrix
Skyray
PBO
Paulo
CleoN
DMARRION
Manu
sierramike
SavignyExpress
72088
philAMPC
Thibf
Bruno83
SoiFran
TJ-Modeles
ericlesuisse
boblinux
Belleroche
Fantasio
JuJu50
farinette
nounours27
dany56
droopy
vincenc
Traindenfer
piston93
gk
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 28  Suivant
AuteurMessage
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 22:41

Bonsoir Bruno, Thibault,


Merci bien pour vos appréciations, votre reconnaissance me touche vraiment !

Néanmoins, même s'il peut exister un peu de "peur du vide", je ne suis pas au bord du gouffre. Bien entendu, je me pose toujours 10000 questions sur ce que je dois faire, devrait faire, pourrait faire .... mais c'est dans ma nature. Ce sont qd même des questions de "bourgeois" car j'ai la chance de m'être donné bcp de mal pour en arriver là.

Et puis il n'y a pas tant de vide que ça car le renouveau de ma collab avec LR est plutôt agréable, ce qui me laisse aussi le luxe de présenter ma manière de faire du train à l'échelle N, plus que du N d'ailleurs. ça m'occupe pas mal!

Mais dans toutes ces réflexions des ces derniers jours avancent. La dernière question est la suivante : et pourquoi ne pas remonter Bessèges pour une nième fois mais cette fois-ci en réseau fixe et non uniquement diorama + Locodrome ?

Quelques heures de manutention, encore bcp d'ajustements et quelques modules complémentaires, voilà ce que cela pourrait donner :

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Img_5518
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Img_5517

Je devais d'abord faire des travaux dans cette pièce/grenier avant de mettre le réseau mais ce ne sera pas pour 2021, ni 2022, trop de choses à faire ailleurs... alors pourquoi pas occuper le terrain ?
Bien entendu, cette pièce qui devait être un atelier ne pourra plus l'être complètement; évidement, plus de place pour un nouveau projet.... mais un mixte entre locodrome et diorama-animés.
ça veux dire aussi, essai et vidéo sur voie d'essai et/OU dans un écrin !

Comme ça, pendant que je réfléchis à la suite, je vais pouvoir faire tourner ma rame de TP finescale qui n'a pas pu passer la vieille boucle et bientôt la rame de citernes finescales Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1818
Date d'inscription : 05/10/2019

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 10:06

Bessèges ou Lourmarin sont des modules qui auraient faire de magnifiques réseaux, avec, comme tu le dis, tu peux unir un locodrome avec un diorama et faire un beau réseau, celui de tes rêves.

Si tu tentes ce rapprochement entre ces deux parties, je pense que tes boucles seront en " os de chien " ? Ce serait pratique de voir tourner les trains sur les deux voies gauche / droite.

En tous cas, beau projet pour lequel pour tu pourrais même rajouter quelques EP ou cours marchandises ou autres....suivant tes goût.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2337
Date d'inscription : 15/11/2009

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 15:55

Une telle configuration peut faire quelque chose de pas mal. Je vote pour !
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2644
Date d'inscription : 18/03/2015

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 9:26

Que c'est beau tout ça.. Ca me laisse rêveur.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3953
Date d'inscription : 13/06/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 10:17

Je réponds tardivement à Rémy : concernant la gare de St-Julien-des-Fumades, merci du rappel historique. Cela dit le BV, même à l'époque de l'extension maximale, était déjà dans la fourche des lignes de Bessèges et du Martinet.
Grégoire : je me souviens parfaitement de Lourmarin, splendide réalisation davantage tournée côté Figeac que St-Julien-des-Fumades. Difficile de faire mieux à l'échelle N. Ca m'avait très impressionné à l'époque de sa découverte.

Quant à Bessèges à l'échelle N, vu le travail déjà accompli, ce serait bien dommage de l'abandonner.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 11:37

Bonjour,

François, j'ai un vrai pb de chanceux, j'ai l'embarras du choix dans mes envies. Plusieurs projets m'intéressent comme déjà exprimé :

i)  Continuer sur cette même ligne en N avec
- le viaduc de Gagnières -> ~2 ans
- le dépôt d'Alès dont j'ai déjà fait les plans d'implantation il y a 4 ans (mode diorama) -> ~10 ans
- un port sur le Rhône  (mode diorama) -> ~6 ans

ii) démarrer un projet sur la ligne des Alpes, probablement un projet orienté expo.
- en N, plutôt époque Diesel + un peu fin de la vapeur.
- en HO, époque vapeur avec la 141F REE en particulier


En attendant, j'ai envie de pouvoir remettre Bessèges en mouvement en réutilisant les différents modules neutres d'expos ou de l'ancienne config que j'avais chez moi. Mais pas de gros travaux d’infrastructure :

* solution 1 : Diorama intégré au locodrome
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Plan-r11

* solution 2 : Bessèges avec coulisse et boucle  
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Plan-r12

* Solution 3 : Bessèges en mode diorama à 80cm de haut + Locodrome au dessus comme avant le déménagement de la gare.
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Dioram10
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Locodr10
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1818
Date d'inscription : 05/10/2019

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 12:48

Ah ! J'avais oublié que Bessèges est en voie unique. Autant pour moi. Embarassed Bruno
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3953
Date d'inscription : 13/06/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 14:20

Grégoire, personnellement je n'aime pas le mélange réseau décoré + réseau non décoré (coulisses, locodrome). SAUF si les coulisses (ou le locodrome) sont cachés, non visibles des spectateurs.
Les spectateurs ne doivent voir QUE des parties décorées.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1818
Date d'inscription : 05/10/2019

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeSam 27 Nov 2021 - 17:31

SoiFran a écrit:
Grégoire, personnellement je n'aime pas le mélange réseau décoré + réseau non décoré (coulisses, locodrome). SAUF si les coulisses (ou le locodrome) sont cachés, non visibles des spectateurs.
Les spectateurs ne doivent voir QUE des parties décorées.

Là, je suis assez d'accord avec toi, François.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 8:40

Je serait plutôt d'accord en expos avec votre avis mais en l’occurrence, pour un réseau perso, le spectateur, c'est moi.
Et là où je ne suis plus d'accord, c'est lorsque l'on se met à décorer une courbe trop serrée ou un boucle de retournement. Je l'ai fait par le passé sur mon premier réseau, les grandes surfaces de décor mal fini et sans détails ni apport scénique ne me plaisent pas.
Donc pour chez moi, je préfère les dioramas animés et des modules neutres bien propres. En plus, il est toujours possible de les couvrir; c'est ce que j'ai fait sur mon deuxième réseau, et au final, c'était souvent ouvert.

Donc, chez soit, je ne pense pas que ce soit si important du moment que le montage est propre et les zones bien séparées.

Ce n'est que mon ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1818
Date d'inscription : 05/10/2019

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 9:15

Mon réseau personnel est décoré de A à Z et il est d'abord conçu pour moi.

J'aurais dû mal à visualiser mon réseau si celui-ci n'était décoré qu'en partie, sauf les courbes serrées et équivalents sont cachées, mais l'ensemble est visible. ( Faut dire qu'il est plus petit )

Vaste débat car ce sont des choix personnels.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 10:26

Oui, sur les réseaux personnels, il y a plusieurs possibilités qui se valent.

Pour les réseaux d'expos, je pense effectivement qu'il y a un optimum, le showcase /coulisse cachée est vraiment très bien, mais il y a qd même une limite : pouvoir tourner autour de la maquette.

Pour le projet dépôt, j'imagine avoir une éclairage au dessus mais pas de fond de décor fixe. pouvoir exposer tout ouvert ou avec un fond d'un côté ou de l'autre.

Évidement, ça ne marche pas pour une gare adossée à flanc de colline. Pour le port, je suis mitigé, j'irais probablement vers un fond fixe comme le petit port développé dans les derniers LR.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 19:42

Bonsoir,

Je continue le travail sur mes wagons :
Ici un wagon et une voiture fleischmann avec boudins de roues repris et un ocem REE avec des boudins affinés également .

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Img_5611
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Img_5610

Reste la largeur de la bande de roulement des essieux fleischmann...
J'ai regardé du côté de "the 2mm scale association" :

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 S2-010
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 S2-019

C'est probablement une solution pour avancer sur un nouveau projet en N.

Moins présent ces temps-ci sur ce forum car j'ai présenté mes différents projets étudiés sur le forum LR parce que se pose - entre autres -  la question du choix de l'échelle.

Quelque soit le projet ou l'échelle, je pense que je partirai sur une voie fine une nouvelle fois. Cette fois-ci, je tenterais d'utiliser des aiguilles avec des angles de déviations se rapprochant/respectant la réalité :

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Branch10
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Huet_t10

Après une dernière aiguille en 2006 ou 2007, je reprendrai du service que une aiguille en N dans un premier temps, puis en HO pour voir.

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Img_5612

Mais pour cela, il me faudrait trouver ça : ici

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 N-tie-plates-300-300
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Npsw3
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Njb40

Suite au prochain message...


Dernière édition par gk le Dim 5 Déc 2021 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 19:49

Les projets étudiés ces dernières années :


* Un exemple emblématique de la ligne des Alpes, Lus la croix haute, 12 m en HO :mort: et si on comprime un peu, aller 9 m, emballé c pesé  Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 1f601  .... + un rayon de 1m pour sortir de la gare.... 11,20m !

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 File


* Projet délirant n°2 : Port-Saint-Louis du Rhône .... enfin un petit bout


Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 File
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 File

Cotes à l'échelle N en coupant au 1/3 du bassin !

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 File

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 File


*Projet finalement pas si délirant n° 3 : le dépôt d'Alès Année 1958

J'avais déjà étudié ce projet en 2016 sur ce même sujet.

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 File
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 File

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 File
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 19:51

autre projet de fou n°4 : la Bastide-Saint-Laurent-Les-Bains étudié en 2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 File

Un projet de fou dans mes souvenir, un voie PLM et une autre vers le Midi; rails vignole d'un côté et double champignon de l'autre.
Intéressant mais il faut au moins 6 m en la contractant.
L’intérêt de cette gare est de reproduire finement la voie pour valoriser sa spécificité Midi/PLM.
Qui dit gare de passage, dit aussi grand garage caché de stockage...
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3953
Date d'inscription : 13/06/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 19:57

Tu n'as pas envisagé une petite gare terminus existante ?
Je ne parle pas de Bessèges qui fut terminus ... sur le tard, mais une véritable gare terminus avec butoirs.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 20:07

Bonsoir François,

SoiFran a écrit:
Tu n'as pas envisagé une petite gare terminus existante ?
Je ne parle pas de Bessèges qui fut terminus ... sur le tard, mais une véritable gare terminus avec butoirs.

Je me permets de revenir sur Bessèges suite à ton message. pour moi Bessèges a toujours été en terminus, il y a avait la partie EP après la gare mais la prologation de la gare vers Chamborigaud (je crois, de mémoire) n'a jamais été réalisé.
Aurais tu plus d'infos sur l'exploitation de Bessèges ?


Port-saint-Louis ou le dépot d'Alès, si un des deux se fait, sera en N dans le cas où Bessèges reste chez moi et je continue sur le projet commencé en 2005. Dans ce cas, je remettrais 10 ans sur le projet, au bas mot. C'est pour cela que je prends le temps de réfléchir, pour faire le bon choix et savoir qu'elle menuiserie il faut prévoir (idem pour plus de 10 ans).

La ligne des Alpes ou la lignes des cévènnes vont dans l'idée de changer de projet.

Merci,
bonne journée,
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1818
Date d'inscription : 05/10/2019

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 20:18

Bonsoir.

Pour rester dans les mêmes lieux ( à peu près ) j'ai aussi pensé à l'option " L'Etoile de Vogué " par exemple ?

Je crois que personne ne l'a réalisée en " N " mais tes propositions ci-dessus sont déjà assez complètes.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 21:04

Grégoire,

je pourrais te fournir des éléments intéressants soit sur le dépôt d'Alais (comme cela s'écrivait avant) et aussi des informations sur la gare de la Bastide.... tu diras....

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1818
Date d'inscription : 05/10/2019

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 10:34

Bonjour.

Le dépôt d'Alles serait un challenge mais il y a beaucoup de bâtiments et je me demande si tu aurais assez de longueur pour tes voies d'arrivée et de sortie des locos ? ( à droite du plan )
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3953
Date d'inscription : 13/06/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:45

Citation :
Je me permets de revenir sur Bessèges suite à ton message. pour moi Bessèges a toujours été en terminus, il y a avait la partie EP après la gare mais la prologation de la gare vers Chamborigaud (je crois, de mémoire) n'a jamais été réalisé.
Aurais tu plus d'infos sur l'exploitation de Bessèges ?

J'ai dit une énorme connerie. C'est vrai que c'était Robiac et non Bessèges d'où se débranchait la ligne vers Vogué.
Bessèges c'était une voie industrielle qui continuait après la gare me semble t-il. Voie normale ou voie étroite/métrique ... ?
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 21:25

Voie normale.
Il y a eu d'abord le lavage et le chargement en aval la gare puis l'industrie métallurgique qui a succédé à l'industrie du charbon jusqu'en 50-53 environ avec un recouvrement entre les deux activités.
Bessèges était réputé pour sa fabrication de rails et de tube, il me semble.

Tout cela s'est arrêté dans les années 80, de mémoire, je n'ai pas remis mon nez dans la doc.
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 13:39

François, Grégoire, ce ne sont pas des conneries. Il y avait bel et bien un projet de prolongement de ligne pour aller récupérer à Chamborigaud, le ligne des Cévennes axe Ales, Labastide...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3953
Date d'inscription : 13/06/2008

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeMar 7 Déc 2021 - 16:42

Ok merci Grégoire et Rémi.
Fascinant toutes ces voies disparues.
Il faut que je vérifie s'il n'y a pas eu d'articles sur le sujet dans "Rail et Industrie".
Le secteur est riche en vestiges ferroviaires.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1818
Date d'inscription : 05/10/2019

Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 12:02

Bonjour.

Et dans la cas du dépôt d'Alès Grégoire, tu es sûr d'avoir assez de longueur dans des voies en tiroirs stp ? ( au cas où tu le ferai )

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)   Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2) - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bessèges pas tout à fait mais presque (Tome 2)
Revenir en haut 
Page 7 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bessèges pas tout à fait mais presque
» demande de.... tout ou presque...
» Presque du N mais telecommandé
» Mais que fait la fourrière
» Faire un montage vidéo et le publier sur YouTube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: