Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Lun 30 Aoû 2021 - 16:20
Avec plaisir remy!
Au sujet de ce plan de voies, quelle partie ne compte tu pas reproduire?
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Mar 31 Aoû 2021 - 9:00
Salut à tous,
Salut Thibaud. En fait, je commence par la partie double voie en IPCS en sortie de tunnel. Le signal que j'ai présenté en photos il y a quelques semaines est le C 103. Pour l'instant, les modules en cours vont à peu près jusqu'au milieu du grill d'entrée de la gare (à un stade plus ou moins avancé). C'est plus sur la partie à 4 voies (notamment toute la partie au-delà de la bifurcation vers L et le raccordement de la voie RM) qui est en question. Cela dépendra de la place... qui elle-même dépendra du plan de voie définitif.
@+
Rémy
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Lun 6 Déc 2021 - 21:30
Salut à tous,
Bon en attendant de faire corriger "ma copie" signalisation, j'engage les travaux de ravalement du module n°2. Bon ça a été "opération table rase". J'ai tout charcuté pour ne récupérer finalement que la structure de base en bois, opération nécessaire pour parfaitement aligner la plateforme de la voie entre les deux modules. Je me suis même aidé d'un laser à pose de papier peint pour positionner précisément les axes des voies.
La nouvelle plateforme de la voie est en médium monté sur des vis / boulons solidaires du châssis et qui permettent d'obtenir un réglage fin de l'alignement et de l'horizontalité. Puis, comme sur le module n°1, une double couche de forex de 2 mm est collée (la couche inférieure pour la largeur de la plateforme, piste comprise / la couche supérieur avec les différents repères pour la pose de la voie et du dévers contrecollés à partir d'un tirage en 2*A0).
Petite illustration des travaux en cours. Seul un pont en béton (en forex et bandelettes Evergreen) peint et patiné (mais sans ses rambardes) est posé en place. Bon, c'est sûr, ça manque un peu d'herbe ! La route est en attente de déco.
De l'autre côté, la plateforme est découpée pour former un berceau qui recevra les deux aiguilles de la communication v2-v1 (les aiguilles sont en cours d'assemblage et en attente de réception de moteurs MTB). En voici une posée à côté de son futur emplacement.
Voilà pour l'instant.
@+
Rémy
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14022 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Mar 7 Déc 2021 - 15:12
Toujours aussi impressionné par tes aiguilles
Jmarc69 N'iste qui a bavé sur son clavier
Rémy Fauvet Membre
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Mer 8 Déc 2021 - 12:49
Merci Jean-Marc,
Bave pas trop quand-même, à moins que le clavier soit waterproof
@+
Rémy
Rémy Fauvet Membre
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Ven 24 Déc 2021 - 16:12
Salut à tous,
Je continue à avancer sur la voie. J'ai reçu 2 moteurs MTB 6 et divers matières premières pour continuer les travaux. Les petits essais du moments tournent autour de la réalisation des contrerails des appareils de voie. Au départ, ces contrerails étaient imprimés au même titre que le reste de l'appareil mais j'ai peur qu'à l'usage cela se soit trop fragile et/ou que ça ne se déforme. Du coup, la solution que j'ai trouvée est d'utiliser du profilé laiton fin de chez l'Octant (U 1*0,5 mm) que je transforme en L de 0,5*0,5 mm par rabotage. Pour ce faire, j'ai fait un petit outil à base de bandes d'acier (servant normalement de jauge d'épaisseur) vissées (partie fixe) et boulonnées (partie amovible) sur une planchette de medium de 12 mm pour tenir en place le profilé et limer régulièrement toute la partie supérieure. La bande d'acier inférieure est de 0,2 mm d'épaisseur alors que la supérieure est à 0,25 mm et vient s'enfiler dans l'âme du U d'origine. Une fois boulonné, en plaquant bien avec les doigts et en limant patiemment, le L se forme sans trop d'effort.
Et puis suite à des échanges sur le forum LR, je me suis laissé tenter par l'achat d'une imprimante 3D (Elegoo Mars 3 4K). J'ai préparé un fichier pour faire un premier test et voir le rendu d'impression (nervurage des traverses notamment) et solidité de l'ensemble. Je ferai un test à la rentrée le temps de récupérer la machine et de la prendre en main.
@+ et bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Rémy
Rémy Fauvet Membre
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Jeu 10 Fév 2022 - 23:15
Bonsoir à tous,
Après avoir fait quelques essais en impression 3D avec ma nouvelle imprimante, il y a encore un peu de prise en main et de réglages, notamment pour éviter les pâtés à la base des traverses et compenser au mieux les écarts dimensionnels de la pièce imprimée. Mais les premiers résultats obtenus sur la voie courante sont encourageants. C'est plus délicat sur les appareils de voie... mais bon, je débute
En attendant, je poursuis la construction du module (peinture de fond) et puis ayant reçu mes moteurs d'aiguillage MTB, j'ai continué l'assemblage des appareils de voie et particulièrement la pose des coeurs, le câblage électrique et la manoeuvre des lames. Ca commence à prendre forme :
Le premier appareil a reçu ses 2 contrerails "usinés à la main" à partie de U fins de 1*0,5 mm en laiton de chez l'Octant.
Le centre de la communication avec ses 2 coeurs 0,085
Le mécanisme de commande (pas très visible sur la photo) : chacune des lames comporte 3 pattes plates soudées aux endroits où l'appareil réel a ses tringlerie de commande. Les pattes sont percées d'un trou de 0,3 mm. J'y enfile de la corde à piano de 2/10 dont une extrémité est pliée à 90° et l'autre extrémité plantée dans une traverse mobile. Sous l'appareil, les 3 traverses sont reliées avec une certaine élasticité à une grande barre en circuit imprimé décrivant un arc de cercle. J'ai placé le centre de rotation pour que l'ouverture des aiguilles aux différents points d'attaque corresponde aux ouvertures réelles.
Voilà pour ce soir !
@+
Rémy
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14022 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Jeu 10 Fév 2022 - 23:44
Jmarc69 N'iste qui dit
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Jeu 10 Fév 2022 - 23:59
Bravo Remy! La grande classe comme toujours!
Rémy Fauvet Membre
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Ven 11 Fév 2022 - 13:16
Merci à vous deux,
Quelques photos de détail de la partie manoeuvre : -la fixation des lames aux dispositifs de commande (traverses mobiles)
Le dispositif de commande des 3 traverses sur lequel le moteur viendra agir.
@+
Rémy
christ71 Membre
Age : 71 Localisation : bourgogne Nombre de messages : 453 Date d'inscription : 30/10/2013
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Ven 11 Fév 2022 - 14:01
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1203 Date d'inscription : 27/10/2015
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Ven 11 Fév 2022 - 22:10
Déjà qu’en 0 ou en H0 je trouve cela Extra de réaliser sa voie, mais en N ! Bravo !
Rémy Fauvet Membre
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Lun 14 Fév 2022 - 18:43
Salut et merci à vous
Pour changer un peu des photos, voici une petite vidéo faite rapidement au portable hier soir.
C'est un X 73500 Arnold dont les roues ont été remplacées par des modèles proto 160 qui se colle à des essais pour vérifier la continuité électrique au passage des lames, du coeur et des parties intermédiaires. Pas de problème de faux contact, les roues passent bien les contrerails et les ornières des coeurs sans dérailler et sans caler.
Bon, j'attends une pièce pour finir le mécanisme de manoeuvre sur le deuxième appareil et je peux reprendre mes travaux
@+
Rémy
BAPR Membre
Age : 50 Localisation : IDF Nombre de messages : 603 Date d'inscription : 11/06/2009
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Mar 15 Fév 2022 - 12:15
C'est sublime ! Tellement réaliste cette courbure d'aiguille ! En voyant la vidéo, je m'imagine sur un quai voyant l'X73500 prendre la voie déviée pour venir s'immobiliser devant la gare ...
Chapeau l'artiste et continue de nous régaler !
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Mar 15 Fév 2022 - 12:21
Bonjour Rémy,
Bravo, c'est vraiment très bien. Tu as fais faire ton propre profilé de voie ou c'est du code 40 ?
Grégoire
Rémy Fauvet Membre
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Mar 15 Fév 2022 - 12:53
Salut et merci pour vos commentaires
Grégoire, c'est du profilé que j'avais fait faire en Suisse il y a quelques années. J'ai 2 modèles : UIC60 ou U50/U36. Dans le cas présent, il s'agit de la représentation d'appareils UIC60 sur plancher bois (modèle 88).
@+
Rémy
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Mar 15 Fév 2022 - 13:10
Bravo Rémy, toujours aussi impressionant, et en plus ca roule dessus vraiment
Rémy Fauvet Membre
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Lun 21 Fév 2022 - 12:37
Salut à tous,
Eh oui, ça roule, Hugues (réalisé sans trucage comme on dit à la télé ). Merci pour ton commentaire !
Ce week-end, je n'ai pas trop travaillé sur la voie (j'attends des pièces en impression 3D : j'ai fait une fausse manip en coulant de la super-glu au mauvais endroit ; j'ai bloqué la manoeuvre d'une des aiguilles Y'a plus qu'à remplacer ) Du coup, j'ai préparé le châssis supportant le moteur de commande et puis je me suis amusé à créer des arbrisseaux / buissons pour mettre en bord de piste. Le rendu me plait bien et je pense que je vais en faire quelques unités supplémentaires (surtout que c'est vraiment pas compliqué à faire : 3-4 brins de fil de cuivre multibrin torsadé en forme de petits arbres sans troncs, enfilés et soudés sur un brin de cuivre comme un collier de perle (ça permet de faire la connexion électrique pour l'appareil de flocage), peints à la bombe marron, floqués avec des fibres marron de 4,5 mm puis application de petites feuilles en 2 teintes de vert)
Quelques arbres du commerce ont également poussé (vu la pluie de ces derniers jours... )
@+ pour la suite
Rémy
christ71 Membre
Age : 71 Localisation : bourgogne Nombre de messages : 453 Date d'inscription : 30/10/2013
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Lun 21 Fév 2022 - 14:08
bonjour, mignons tout plein ces arbrisseaux. J'adore la derniere image, très réaliste.
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2367 Date d'inscription : 15/11/2019
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Lun 21 Fév 2022 - 14:37
Très réaliste ta végétation...
jmarc69 Membre
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Lun 21 Fév 2022 - 14:49
Tu as mis combien pour ton dévers ?
Jmarc69 N'iste qui est en train d'en faire un et qui a mis 0,85mm au niveau des traverses, soit 0,5mm au niveau des rails
Rémy Fauvet Membre
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Lun 21 Fév 2022 - 18:07
Salut et merci à tous
Pour le dévers, Jean-Marc, il a été calculé avec les formules SNCF qui vont bien pour fixer sa valeur pratique et correspond à 150 mm en réalité (donc proche de la limite normale de 160 mm). Comme je n'ai pas de cale de 0,94 mm pour mettre sous le rail extérieur, j'ai utilisé des bandelettes de 1 mm positionnées au bon endroit sous les traverses pour avoir l'équivalent du 0,94 mm entre files de rail.
@+
Rémy
jmarc69 Membre
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Mar 22 Fév 2022 - 10:36
Merci pour ta réponse
Une photo de mon rendu qui est moins prononcé que toi
Pour avoir moins d'un mm, je suis passé par des couches successives de cartons/papiers sous le liège
Jmarc69 N'iste qui ne le refera pas car c'est un travail de dingue
Rémy Fauvet Membre
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Mar 22 Fév 2022 - 21:13
Salut Jean-Marc,
C'est vrai que j'avais envisagé un temps une méthode analogue en empilant plusieurs épaisseurs de ruban adhésif. Finalement, en plaçant un patron de la voie intégrant le tracé de l'emplacement des profilés Evergreen de différentes section donnant le dévers, je pense que c'est plus simple. @+
Rémy
Rémy Fauvet Membre
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] Jeu 5 Mai 2022 - 19:41
Salut à tous,
Quelques petites avancées concernant la voie (j'ai dû interrompre les activités modélistiques pendant quelques semaines suite à des travaux dans la maison). Ca y est, j'ai enfin pu installer les deux moteurs MP6. Au premier test, quelques sueurs froides car les 2 moteurs ne bougeaient pas d'un poil... Bon, en fait, il y a un erreur sur le schéma de câblage où la commande par impulsion se fait depuis la borne VCC- et non VCC+ comme représenté. Finalement, tout fonctionne bien. Pour le réglage, j'ai mis le moteur en position "course 6 mm" et assemblé un petit dispositif avec 2 boulons et 2 vis qui permettent de régler la force de plaquage des lames très précisément.
Préparation de l'étape suivante : bouchage des orifices ouverts entre les traverses par où passent les mécanismes de commande (ça évitera d'envoyer du ballast là où il ne faut pas)
Prochaine étape que j'attendais depuis un moment : masquage des rails et peintures du plancher... j'espère ce week-end !
@+ pour la suite
Rémy
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]