1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les modules s-N-cf de Rémy

Aller en bas 
+133
ericlesuisse
passionN
Manu
TGV-ch
Christian Reiter
Fantasio
boblinux
Bruno83
Interloire
philAMPC
Paulo
peckos
Thibf
papymouzot
sierramike
ladyspit
Thomas
deric
lolo81
GB59
marcusbetop
tomajo
Jclgre
Esteban
Titisixt
aure90
orbiny station
jlb
libre_voix
chr09
sam95
Jakouille
untrainnet
Trusty
guy03
françois s
rail30
tibrus
bentleyboy
patniste
1822stephane
Ben
titietdidier.2009
tiopoulet
xave76
BAPR
papatrain
claudepatoche
Ludoschmitt
SavignyExpress
pk26
Bobolet25
yobama
g-rome95
Delir'N
liebaut
aknar
N ième
RE 460
thierry8804
mika44000
Belleroche
ptitrainrouge
jean-yves page
Epoctrois
n du sud
Florent
72088
Marc
pk960
MonsieurE
Kikou
papytgv
Tomica man
romilly
Daniel N
Guy-too-net
Jamy
Metienne78
baptiste45
aladin91
VulaTraiN
F.GODEFERT
nikko
pertrix
chadok38
jean-marc 71
corwin92
Corent1
wiske83
WedgesAntillesNiste
tyty74
kentora
Milka
jeanma86
GRC
Admin-Forum
CC 7107
pololecheminot
jeancharles
seb57
Pinou
popi
francisp
PETOU
sawadi
valtrain
XTremTourist
hannibal_stef
Trains'N Cie
Nolan
kerax
youb
le temps du N
lepoete
dany56
jmarc69
Traindenfer
bricoletout
Jack84
Nazlurf
snoopy3316
Gabydemarseille
X 3876
bob l'éponge N iste
Machi'N
Mathieu
droopy
Elwood
patrick
Lio-N
piston93
Rémy Fauvet
137 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 19:50

Amis du N, bonsoir !

Je vous livre deux petites photos de mon 3ème module en construction. Je dois avouer que je prends mon temps et ça n'a pas beaucoup avancé depuis quelques mois.
Je profite donc de ces quelques jours de vacances pour m'y remettre un peu.
Actuellement, l'infrastructure est terminée. J'ai posé la voie (peco code 55) et les appareils de voie (construction "maison", en profilé Micro-Engineering code 55, d'après les plans SNCF).
La signalisation ainsi que les balises KVB (toujours "home-made") sont également en place. Elle se limite à quelques TIV et pancartes, ainsi qu'un tableau "Heurtoir 250 m" sur la voie de service.
Les supports de caténaire sont également présents (sauf 2 qu'il me reste à faire) mais la ficelle n'est pas encore déroulée.

J'essaierai d'ajouter des photos supplémentaires plus tard.

Voici donc une Sybic (Trains'N Co) tirant quelques wagons (Minitrix) passant sous un pont en béton (j'espère que les liens fonctionnent).
Les modules s-N-cf de Rémy P1010010
Les modules s-N-cf de Rémy P1010011

... à suivre (mais je ne sais pas quand !)

Bonne soirée à tous ! Smile

Rémy


Dernière édition par Rémy Fauvet le Ven 6 Aoû 2010 - 20:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 19:53

c'est très bien tout cela cheers Les modules s-N-cf de Rémy 901388
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 19:54

Belle Sybic! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 20:03

Rémy Fauvet a écrit:

J'ai posé la voie (peco code 55) et les appareils de voie (construction "maison", en profilé Micro-Engineering code 55, d'après les plans SNCF).
Rémy

Bonjour,

Beau travail pour une projet déjà bien avancé...

Je suis très intéressé par les plans d'aiguillage SNCF dont tu parles, ainsi que la méthode que tu as utilisée. Fast-Track? Peux-tu nous parler un peu plus de cette fabrication?

Merci et bienvenue parmi nous...
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4848
Date d'inscription : 22/07/2007

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 20:28

Terriblement prometteur, tout ça!!!
Les aiguilles faites maison sont impressionnantes.
D'autres photos?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 20:49

Superbe, oui!

Peux-tu en dire un peu plus sur ta caténaire? fabrication maison, fonctionnelle?
Tu va faire des jaloux avec ça, et moi le premier! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 21:00

Zut, j'ai dû faire une fausse manip...

Mes explications se sont envolées dans les méandres d'internet ! Sad

Je reprendrai le fil demain !

Bonne nuit les petits Sleep

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 21:09

Les photos font saliver, vivement les prochaines !
A demain pour la suite ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu


Masculin Age : 38
Localisation : Fontoy - 35km de Metz
Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 16/02/2008

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 22:04

Salut,

La photo est magnifique, grand réalisme, et quelle loco....
Vite d'autres photos....
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.brixhe.free.fr/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 22:36

C'est du haut de game !
Quelles voies ! Et les supports de caténaire ! Quand à l'environnement on s'y croit !
Bravo ! Les modules s-N-cf de Rémy 901388
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 23:31

les poteaux sont de quelles marque
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 23:37

Qu'un mot: Superbe!
Vite d'autres photos qu'on se régale à nouveau.
A+
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 9:13

Bonjour tout le monde !

Et merci pour vos commentaires ! Very Happy

Bon, je vais essayer de répondre aux quelques questions qui me sont posées.

Les appareils de voie :

Pour le principe de construction, je me suis très fortement inspiré d’un article en 2 parties paru dans Voies Ferrées n°80 et 81 (à vérifier, je n’ai plus les n° en tête mais à 1 ou 2 près, ça doit être ça).

1) Pour la théorie :
Le tracé, come je l’ai déjà dit, est fait à partir des plans SNCF. Ceux-ci sont issus du « Catalogue des appareils de voie » (Editions 1958). Ce document est consultable à la bibliothèque de l'AFAC (dont je suis membre), au sous-sol de la gare de l'Est.
Si les rails des années 50-60 sont, en général, plus légers que ceux d’aujourd’hui, la géométrie des appareils, elle, n’a pas changé. On peut donc reprendre la géométrie exacte des branchements à gauche, à droite, symétriques de tangente =0,167 (symétrique pour les têtes de faisceaux de triage) - tan=0,13 (Extra court, Court, Moyen et Long) pour V = 30 km/h - tan=0,11 pour V = 40 km/h – tan=0,085 pour V = 70 km/h – tan =0,05 pour V = 100 km/h – tan=0,034 pour V = 120 km/h… V étant la vitesse maximale de franchissement en voie déviée pour un appareil posé isolément.
On y trouve également les plans des TJS, TJD, TO, aiguilles triples décalées ou non, appareils de dilatation, dérailleurs (tout ça, ça fait beaucoup de gros mots en peu de lignes Razz ).
Pour ceux que tant de vulgarité n'effraie pas et qui veulent en savoir plus sur les aiguilles réelles, voici un lien vers le forum de Loco Revue qui a abordé le sujet :
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=11202&postdays=0&postorder=asc&start=0

2) Le tracé à l'échelle
Pour réaliser le tracé à l’échelle, j’ai repris les données géométriques réelles (rayons de courbure, longueurs diverses, tangente de l’angle de sortie, angle de déviation, entrevoie en sortie d’appareil, etc…) auxquelles j’applique le fameux coefficient magique que tout le monde connaît (1/160) . Puis, par l’entremise de grossièretés mathématiques qui risquent de filer de la sinusite à tous ceux qui sont allergiques aux cosinus, tangente, théorèmes de Thalès et Pythagore, je fais tracer le tout à Excel.
Au besoin, je « cintre » l’appareil, si la voie directe est incluse dans une courbe. C’ est le cas de 2 aiguillages sur 3 sur mon module qui sont en courbe de respectivement 2400 m (pour un tangente 0,05) et 850 m (pour un tangente 0,085)
Je m’assure que mon graphique est bien à l’échelle en le collant dans Word… J’y ajoute 2 ou 3 points de repère dont l’emplacement des traverses, la manœuvre des aiguilles… J’imprime le patron (attention, un appareil franchissable à 60 km/h fait 40 m en réalité… réduit en N, ça tient tout juste sur un A4), je découpe et hop, collé bien à plat, sans déformation sur une planche de contreplaqué de 2 mm. Je découpe ensuite le contour de l’appareil et je colle le patron en contreplaqué sur une planche de médium de 1 cm d’épaisseur (ce qui assure une rigidité parfaite et permet ensuite de fixer le moteur directement sous l’appareil).
Bon, c’est du bricolage, je vous l’accorde, mais ça marche !

3) Le travelage :
J’utilise des bandelettes Evergreen : soit de 1,5*2 mm (traverses normales) soit de 1*2 mm (traverses basses utilisées dans la zone de déplacement des aiguilles et qui reçoivent les coussinets de glissement, eux-mêmes tirés de bandelettes de 0,5*1 mm).
Toutes les 3 ou 4 traverses en Evergreen, j’intercale une traverse débitée dans des plaques pour circuit imprimé (une seule face cuivrée), en veillant à ce que cette dernière fasse bien à moins d’1/10 près 1,5 mm d’épaisseur. Je m’en sers pour souder les rails en place. Dans la zone de cœur de l’appareil, toutes les traverses sont de ce type.

4) Usinage des rails :
J’utilise du profilé Micro-engineering en code 55. L’usinage des contre-aiguilles se fait en enlevant le patin côté aiguille jusqu’à l’âme du rail sur la longueur voulue (d’abord au disque à tronçonner puis à la lime à ongle douce pour la finition). Même principe pour les aiguilles, sauf que je lime jusque dans l’âme, y compris le champignon du côte opposé au contre-aiguille pour obtenir une grande finesse à la pointe de l’appareil.
Idem pour la pointe de cœur et les pattes de lièvre.

5) Pose des rails :
Je commence par mettre en place le contre-aiguille de la voie directe qui me servira de référence pour toutes les autres pièces.
J’utilise un pied à coulisse digital comme gabarit d’écartement.
Contrerails :
Ce sont des profilés en laiton U 1*1 mm limés dont les supports sont débités dans une feuille de laiton de 1/10 mm, pliés et soudés au travelage (qui est entièrement cuivré dans cette région de l’appareil).
Mise en peinture de l’ensemble en marron très foncé (en protégeant les rails)

6) Motorisation :
J'utilise des moteurs lents Fulgurex que je visse sous l'appareil. Les aiguilles sont entrainées par un mécanisme en plusieurs points (comme en réalité). En effet, à cause de leur grande longueur et finesse, il est nécessaire de les obliger à translater sur 2 à 3 points (suivant la longueur) de façon à dégager une ornière suffisante pour le passage des boudins des roues.
J'en profite pour signaler que les boudins du commerce (je parle des roues, pas de charcuterie pig ) ne peuvent pas circuler sur ma voie (les ornières restent faibles pour des raisons esthétiques)... je me vois donc obligé de réusiner les roues de mon matériel (ça occupe Laughing ).


La caténaire :

Egalement de la construction perso. C'est beaucoup plus rapide que les appareils de voie (pour un poteau)... mais vu qu'il en faut quelques-uns, ça prend vite du temps. Rien de sorcier cependant !
J'utilise du profilé H laiton de 1,5*1,5 mm sur lequel je soude de la corde à piano 3/10 et 4/10 pour tout ce qui est de l'armement. Je découpe (chimiquement) des petites pièces en maillechort pour imiter la fixation de l'armement au poteau (pour ceux qui veulent se lancer dans la gravure, aller voir sur le site http://www.letrainmagique.com/ pour tout ce qui est fournitures et explications).
Les isolateurs sont débités dans des feuilles de plastique transparent (il suffit de se fabriquer un emporte-pièce avec un tube en acier inox de diamètre 1,5 mm intérieur que l'on affute) : un petit rond dans lequel je perce un trou de 0,3 mm, un coup de peinture vert transprent à l'eau (Tamyia) extrêmement dilué et hop, de beaux isolateurs vert...en verre !

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions (en partie au moins)!

Bon, je vais pas faire non plus un roman (je préfère en lire bien tranquillement sur la terrasse study ) alors je vais finir par quelques photos toutes fraîches pour illustrer tout ça !

Les modules s-N-cf de Rémy 110
Les modules s-N-cf de Rémy 210
Les modules s-N-cf de Rémy 310
Les modules s-N-cf de Rémy 610
Les modules s-N-cf de Rémy 510
Les modules s-N-cf de Rémy 410
Les modules s-N-cf de Rémy 710
Les modules s-N-cf de Rémy 810
Les modules s-N-cf de Rémy 910
Les modules s-N-cf de Rémy 1010
Les modules s-N-cf de Rémy 1110
Les modules s-N-cf de Rémy 1210

A+

Rémy


Dernière édition par Rémy Fauvet le Ven 6 Aoû 2010 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 9:38

Rémy Bonjour
Superbe travail pour moi c’est de l’art et je suis modeste chapeau bien bas Les modules s-N-cf de Rémy Bravo110


+ 2
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3490
Date d'inscription : 15/08/2007

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 10:38

vraiment magnifique;je me souviens de l'article de voies ferrees et en N je vois que l'on peut faire des aiguilles modernes de type sncf et dire que certains disent que le N est trop petit pour faire du realiste;le reste est d'ailleurs a l'avenant comme le ballastage,la catenaire et les signaux;tu n'as peut etre pas connaissance des sites du proto160 (allemand) ou de la 2mm scale (anglais) mais ton reseau par ces normes et sa finesse me font penser a ces realisations;on dirait la realite et dire que la partie deviee ne peut etre prise qu'a 60km/h;bonne continuation
au fait les dimensions voire le plan de ton projet
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 11:31

Encore merci pour ces commentaires !

Pour répondre à Snoopy3316, je n'ai pas de plan à proprement parler (pas de version informatique mais quelques papiers pour la construction de la menuiserie)... En fait, j'ai un plan de voie que je me suis fixé en m'inspirant de dispositions existantes.
Pour le reste, une fois que j'ai défini le tracé exact du tronçon de voie que je vais représenter (en me limitant à 1,60 m en longueur), je laisse libre cours à mon imagination...
Le module dont j'ai posté les quelques photos fait en gros 1,60 m * 1m.

Je joins le schéma de principe de la zone dont fait partie le module + quelques photos qui datent de la période où je n'avais pas encore posé la caténaire.

Les modules s-N-cf de Rémy Schema10
Les modules s-N-cf de Rémy 1310
Les modules s-N-cf de Rémy 1410
Les modules s-N-cf de Rémy 1510

A+

Rémy

PS : Pour ma part, je trouve que le N n'est absolument pas trop petit pour faire du détail. Bien au contraire, cette échelle constitue un très bon compromis entre la taille des installations (si j'avais fait du HO, bonjour les longueurs... déjà que là tongue ) et le détail qu'on peut apporter. Bon, enfin là, je prèche chez les convertis Very Happy


Dernière édition par Rémy Fauvet le Ven 6 Aoû 2010 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 12:03

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

J'en bave sur mon clavier.

Rémy tu es un maître farao , vindieu que c'est beau What a Face

Bon ben moi, je vais peut-être me mettre aux pâtés de sable, maintenant lol!

Bon courage pour la suite et fais nous encore saliver sunny
A+
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 12:54

je suis bluffé par les aiguilles, bravo à toi, du très beau boulot ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 13:11


Ben là, je suis baba. Comme dit ma nièce parisienne : ça le fait! grave! Les modules s-N-cf de Rémy 901388

Voilà un bon exemple pour nous : tu l'as réalisé avec tes petits doigts de fée et ton cerveau génial, on doit pouvoir y arriver, même avec nos gros doigts et notre tête limitée. Basketball

Intéressant de te présenter sur l'autre topic, car tu me sembles très technique et je ne suis pas sûr d'être au niveau!!! Embarassed

Passons à la pratique :
1) je veux les mêmes panneaux (s'il te plaît), jamais trouvé "des comme les tiens", même chez ARA Productions (pub gratuite);
2) et le même mur.


Dernière édition par Jack84 le Jeu 14 Aoû 2008 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 15:23

J'ai pas pu m'en empêcher Smile, poil au nez drunken

Ma foi c'est vraiment beau,
Quel magnifique pied!
Ca vaut bien quelques mots,
Couchés sur le papier :

Un module si parfait,
Bien plus vrai que nature.
Dis-nous comment tu fais,
Donnes-nous la mesure

Et surtout des conseils,
Qui nous soient profitables.
Nous ouvrons nos oreilles,
Car c'est inconcevable

De ne pas partager
Ce génial savoir-faire
Dans la communauté
Du "N" chemin de fer.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 16:32

Heu... Je ne sais pas quoi dire... Magnifique? Exceptionnel? Incroyable? Non vraiment je ne vois pas... En tout cas, chapeaux bas Messieurs devant autant de finesse et de réalisme...

Beau travail Rémy... Oserais-je te demander combien de temps tu as passé jusqu'à maintenant sur ces modules?

Les détails apportés aux aiguillages sont incroyables. Et je suis heureux de voir que même en N, il est possible de faire autant de choses. Il n'y a plus de limite! A regarder ces photos, d'aucun pourrait dire que c'est du HO... Non? du N??? Pas possible... Wink

Encore une fois, c'est une belle réussite, et j'ai bien hâte de voir l'évolution de ces modules.

Merci de nous faire partager ton travail.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 18:55

Oh, là, là !
Vous allez finir par me faire rougir Embarassed
Merci encore !

Pas de problème pour partager mes secrets. Tout est affaire de patience et de minutie (je sais, facile à dire comme ça, mais ça n'a rien de sorcier)...
Je serais bien incapable de dire combien de temps j'ai passé sur mes modules... Disons que le premier, je l'ai commencé vers mes 18 ans (même un peu avant) et que j'ai amélioré la technique au fil du temps.
Mais bon, comme je l'ai dit, entre les différents loisirs, l'activité professionnelle et tout et tout... Les jounnées ne font que 35 heures 24 heures Very Happy

Pour répondre à Jack84 (qui, semble-t-il, est amateur de poésie , poil au z... ah, non, je peux quand-même pas Laughing ), tu ne risques pas de trouver les pancartes et tableaux de signalisation, puisque c'est de la fabrication bien de chez moi.
Faire une pancarte : rien de plus facile. C'est à cette occasion-là, d'ailleurs, que j'ai découvert qu'on pouvait faire des miracles avec une bonne imprimante et que Word ne se limitait pas au bon vieux traitement de texte. Et oui ! L'outil de dessin, quand on a que ça, et ben c'est vachement bien.
Je me suis donc tapé la création de toute une ribambelle de signaux, que j'imprime sur un bon vieux papier A4 tout ce qu'il y a de plus normal, mais avec l'imprimante réglée en haute qualité d'impression.
Il faut attendre que ça sèche un peu puis hop, un coup de pinceau avec du vernis satiné Humbrol coté imprimé (ça permet de fixer la couleur et d'imperméabiliser un peu, l'encre des cartouches étant soluble à l'eau). Du côté non imprimé, tu passes une couche de blanc mat (qui permet de garder de la blancheur du côté imprimé par transparence du papier) avant de passer une deuxième couche de gris foncé (type Humbrol n°27 ou autre) . Est ce que tout le monde suit Suspect ?

Alors je continue !
Une fois que tout est bien sec, on prend un cutter avec une lame neuve et on coupe les pancartes, pas les doigts (éventuellement en s'aidant d'un réglet métallique).
Pour le mât en béton, c'est un simple morceau de bandelette plastique de 1*1 mm de 2,5 cm de long. Tu le ponces légèrement pour que le poteau soit plus étroit en haut qu'en bas (bon, là je chipote un peu Wink ) et tu tailles l'extrémité haute en pointe de diamant. Un coup de peinture imitation béton, tu colles la pancarte (à la cyano) de façon à ne laisser dépasser que 6 à 7 mm de poteau en haut.
Un coup de terre à décor couleur poussière, rouille, ombre etc... et voilà !

Pour ce qui est des tableaux lumineux, le caisson est en papier, peint en noir à l'extérieur et en métallisé à l'intérieur pour recevoir une LED miniature jaune (du plus bel effet). Le mât est fabriqué avec du profilé laiton H 1*1 mm, des bandelettes plastiques de différentes dimensions. L'échelle, c'est du laiton photodécoupé de la marque "Ratio Plastic Models" (j'en ai acheté chez Transmondia). Le fil d'alimentation de la diode, c'est du fil de bobine de relais miniature (5/100 émaillé) qui a l'avantage d'être extrêmement discret).

Pour le mur, c'est du carton plume de 2 mm peint à l'aérographe et dont les pierres ont été tracées à la pointe de compas. Je me suis inspiré du mur de la tranchée des Batignolles (Paris St Lazare).

Bon, je ne pose pas la question... parce que je connais la réponse Razz
Donc voici un lien vers mes fichiers Word transformé en jpeg. Vous pourrez, vous aussi, vous amuser à faire des pancartes !
Pour la mise à l'échelle, une pancarte (type TIV) fait normalement 890 mm de côté et un tableau (type TIV également) 920 mm dans la réalité.
Voici les fichiers :
https://servimg.com/view/12834057/22
https://servimg.com/view/12834057/23
https://servimg.com/view/12834057/24
https://servimg.com/view/12834057/25

Voilà !

A bientôt !

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 19:15

Là vraiment, tu nous gates... Les fichiers vont être très utiles...

A ce propos, j'utilise la même technique que toi pour réaliser les cibles des signaux lumineux. Cela permet d'avoir une belle bande blanche qui ne "bave" pas, tout autour de la cible (idem pour fabriquer les petits panneaux F, Nf, chiffres, etc...) Une fois les cibles collées sur une fine plaque Evergreen, cela donne un rendu bien intéressant...

En tout cas, merci pour ces informations...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Membre
Membre
Mathieu


Masculin Age : 38
Localisation : Fontoy - 35km de Metz
Nombre de messages : 1484
Date d'inscription : 16/02/2008

Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 19:33

Salut,

Arrete avec les photos, j'ai trop honte quand je vois mon réseau...
Merci pour toutes les informations, c'est cool d'avoir pris le temps d'expliquer.
Vraiment trop bo ton module, tu as un plan global de ton futur réseau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.brixhe.free.fr/
Invité
Invité




Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 20:37

Merci de ces infos, c'est vraiment super!

Bon, ben moi perso je retourne a mon bac a sable! pardon, mon reso.... enfin peut être! :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les modules s-N-cf de Rémy Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy   Les modules s-N-cf de Rémy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les modules s-N-cf de Rémy
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]
» Mes modules
» mon reseau en 4 modules
» Bienvenue à Rémy Fauvet
» SceNic Les Chavannes - Saint Remy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: