| Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale | |
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+7papybricolo michel.b01 piston93 jmarc69 dany56 Metienne78 TRAINTRAIN95 11 participants |
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Auteur | Message |
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 22/03/2013
| Sujet: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Mar 2 Fév 2021 - 23:59 | |
| Suite à divers échanges, nous sommes quelques-uns à vouloir faire se connecter diverses visions du modélisme ferroviaire à l'échelle N.
La première expérience, réussie, fut la connexion via une hélicoïdale entre un réseau de modules T-TRAK et un réseau de modules AFAN.
Cette hélicoïdale, fruit du travail de Michel, et des N'iste Français à l'International (NFI) est déjà sortie en exposition, à plusieurs reprises. Elle permet à des convois analogiques de passer sans problème d'une conception de module à une autre et vice-versa.
Une nouvelle idée est en cours de gestation : La connexion de nos modules T-TRAK avec des modules ScéNic !
Réflexion à suivre...
Dernière édition par TRAINTRAIN95 le Mer 3 Fév 2021 - 21:06, édité 2 fois |
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 22/03/2013
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Mer 3 Fév 2021 - 0:04 | |
| Suite aux échanges sur le fil "R381/414 ou R480/447 en expo T-TRAK" |
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 22/03/2013
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Mer 3 Fév 2021 - 0:20 | |
| Bonsoir Michel.
Bien sur ! Même si cela prends plus de temps, ce sera toujours intéressant.
Pour l'adaptation de l'entrée, il me semble que nous devons prioriser la possibilités d'une seule voie. Lors des expositions de modules ScéNic, il semble que les trains circulent, en général, de la droite vers la gauche en façade. Je te propose d'envisager, pour nous, en cas de liaison, de demander que cette disposition soit celle mise en œuvre. Si nous sommes à l'entrée (à droite du premier module ScéNic), nous entrons par la voie de parade de l'avant du module. Nous prenons en charge les trains arrivant de la voie de retour à l'arrière des modules Scénic. Si nous sommes à la sortie (à gauche du dernier modules ScéNic), nous n'acceptons que les trains arrivant de la voie de l'avant du module. Nous réinjectons les convois dans la voie de retour arrière des modules ScéNic.
Dans le reportage aiguillage.be sur les ScéNics de Bugeat, il est précisé que les courbes sont larges pour permettre toutes les circulations, en particulier sur la raquette... Il est donc peu probable que tous les convois puissent accepter les courbes internes de nos modules T-TRAK... J'en déduis que si nous envisageons cette hélicoïdale, soit nous prenons des convois "digitaux" que nous traitons en "analogique" sur notre voie externe (éventualité à faire accepter par nos amis des ScéNic), soit nous inversons notre mode de fonctionnement "standard" et la voie analogique passe au centre ou le réseau T-TRAK passe au numérique intégral... Nous l'avons déjà fait ! Cela nous éviterait la difficulté de l'accès à la voie interne T-TRAK.
Qu'en penses-tu ?
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Mer 3 Fév 2021 - 6:28 | |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3163 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Mer 3 Fév 2021 - 9:25 | |
| Bonjour, Le mariage de la carpe et du lapin Simple et compliqué à la fois mais pas insurmontable En SceNic, on peut aller de droite à gauche ou de gauche à droite, et en simple ou double voie En fait, tout dépend de la configuration des modules présents dans la composition du réseau au moment de l'expo Le plus simple est sûrement de faire l'interface au niveau des raquettes de retournement, mais à voir... Le sujet est très intéressant |
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 22/03/2013
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Mer 3 Fév 2021 - 10:25 | |
| Désolé Michel, je ne sais d'où vient ce "C" dans le titre alors qu'il n'apparait pas dans le message ??? Demande faite à Thomas pour modification...
Merci dany56 pour ces précisions ! Si l'interface se trouve sur une raquette de raccordement, elle est, de fait, du ressort de l'équipe ScéNic. Elle choisirait les trains à transférer sur notre réseau, pour y faire une boucle. Nous nous occuperions de l'entrée/sortie des modules T-TRAK et de l'hélicoïdale. La voie extérieure sera la voie montante afin d'y avoir la pente la moins raide, l'intérieure la descendante. |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3163 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Mer 3 Fév 2021 - 10:34 | |
| Il y a un plan ou des photos de l'hélice pour voir comment ça débouche à l'interface ?
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 22/03/2013
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Mer 3 Fév 2021 - 11:19 | |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Mer 3 Fév 2021 - 14:16 | |
| Trois sujets pour moi :
ALTITUDE La norme T-Trak se base sur un appui sur des tables standards. La hauteur des tables sont de 75cm environ. Compte tenu de la hauteur du module, on est à une hauteur de voie à environ 81cm d'altitude. En ce qui concerne la norme ScéNic, on est à 130cm d'altitude. Comme il est préconisé un module de 80cm pour la rampe, on sera sur des rayons très courts, de l'ordre de 37 et 34cm car double voie. Pour monter 130-81 = 49cm, on est sur des rampes de 9 tours environ et une pente montante de 2,4% (si les modules T-Trak sont à gauche, et de 2,15% si à droite). Et si les T-Trak montaient sur des pieds à 130cm de haut ? Il suffirait de faire un module interface...
RETOUR Toutes les coulisses seraient donc inutiles. Il faudrait donc faire une raquette de retournement spéciale.
COMMANDE Comment faire en sorte que les deux réseaux réagissent de la même façon en digital ? Il faut faire une seule centrale avec un lien entre tous, avec des boosters ou non...
Jmarc69 N'iste aussi ScéNicien
Dernière édition par jmarc69 le Mer 3 Fév 2021 - 17:18, édité 1 fois |
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 22/03/2013
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Mer 3 Fév 2021 - 15:06 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Trois sujets pour moi :
ALTITUDE La norme T-Trak se base sur un appui sur des tables standards. La hauteur des tables sont de 75cm environ. Compte tenu de la hauteur du module, on est à une hauteur de voie à environ 81cm d'altitude. En ce qui concerne la norme ScéNic, on est à 130cm d'altitude. Comme il est préconisé un module de 80cm pour la rampe, on sera sur des rayons très courts, de l'ordre de 37 et 34cm car double voie. Pour monter 130-81 = 49cm, on est sur des rampes de 9 tours environ et une pente montante de 2,4% (si les modules T-Trak sont à gauche, et de 2,15% si à droite). Et si les T-Trak montaient sur des pieds à 130cm de haut ? Il suffirait de faire un module interface... Le but recherché est bien de faire cohabiter deux types de réseaux qui habituellement ne se connectent pas. Il n'est donc pas envisagé de modifier les normes habituelles de l'un pour le rapprocher de celles de l'autre. Il ne me viendrait pas à l'idée, par exemple, de demander à nos amis ScéNic de prendre une scie égoïne pour aller scier leurs piètements pour qu'ils descendent à la hauteur des T-TRAK... La rampe qui avait été étudiée et réalisée par Michel pour NFI permettait de monter au niveau des modules NEM 913 F qui étaient à 1,00m d'altitude. Cette montée était réalisée en 3 tours pour 19cm de dénivelé... Pour 49 cm, je pense que nous devrions pouvoir partir sur une base de 9 tours soit 5,44 cm de dénivelé par tour (de 2,32m extérieur et 2,13m intérieur de longueur, sauf erreur de calcul)... soit des pentes de 2,34% à l'extérieur (que l'on privilégiera pour la monté) et de 2,55% à l'intérieur... Ce qui devrait rester dans des normes "normales" pour notre échelle. - jmarc69 a écrit:
RETOUR Toutes les coulisses seraient donc inutiles. Il faudrait donc faire une raquette de retournement spéciale.
Je ne voie pas le souci avec d'éventuelles coulisses. Oui pour la raquette. En effet, certains convois très longs pourraient avoir des difficultés pour remonter la pente. Il serait donc judicieux de pouvoir sélectionner ceux qui changeront de système et ceux qui resteront en altitude. La raquette devra comporter deux aiguilles, une de sortie vers l'hélice, une de retour de l'hélice. - jmarc69 a écrit:
COMMANDE Comment faire en sorte que les deux réseaux réagissent de la même façon en digital ? Il faut faire une seule centrale avec un lien entre tous, avec des boosters ou non...
Jmarc69 N'iste aussi ScéNicien C'est l'objet de cette étude : Trouver des solutions face au questions posées, dont des gestions digitales des réseaux un peu différentes. |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3163 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Mer 3 Fév 2021 - 15:37 | |
| Commande. Oui Jean-Marc, il faudra un booster avec séparation électrique des voies sur le tronçon de l'interface entre les deux concepts De toute façon il en faudra un car les longueurs de réseaux seront quasiment doublés Sur le SceNic nous sommes en Lenz/MultiMaus. On est en quoi sur le T-Trak ? Retour. Pour le retour, il faut forcément une raquette adaptée pour assurer l'interface mais on peut conserver je pense le retour arrière des SceNic Si on décide de ne pas faire passer le convoi de "l'autre côté" Si on utilise le retour arrière comme stockage et préparation des rames pour l'ensemble du réseau Un truc simple par l'ajout de 2 aiguilles sur la raquette sceNic, le réseau T-Trak jouant le rôle de raquette géante... A discuter bien entendu J'ai envoyé mon message avant de connaitre la réponse de Thierry avec lequel je suis d'accord Plutôt que voie 1 et 2, il faudra voie départ et voie retour... |
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 22/03/2013
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Mer 3 Fév 2021 - 16:12 | |
| Sur le réseau Digital T-TRAK, nous avions démarré avec la multimauss de Dominique Désir mais nous sommes passé au Wifi avec la DR5000 de Dijikeijs et tablette ou téléphone portable... Mais la DR accepte les multimauss... J'aime beaucoup la raquette modifiée. L'interface devra cependant être un peu plus large pour que la voie dite "2" reste dessus. Je ne la nommerais pas "Interface Scenic-T-TRAK" (attention le terme T-TRAK en majuscule est déposé), mais plutôt "Interface Scenic-Hélicoïdale"...
En effet, une fois l'idée ancrée et l'interface créée, rien n'empêchera une équipe volontaire de créer une hélicoïdale plus petite pour descendre seulement à 1 m vers les modules NEM 913 F. Les loco digitalisées peuvent normalement y circuler en analogique... Par contre attention de ne pas faire monter de locos analogiques !!! A moins que ces modules ne puissent être eux aussi alimentés en digital... |
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 22/03/2013
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Mer 3 Fév 2021 - 16:14 | |
| Suite à mon intervention sur la norme pour écrire T-TRAK, je me pose la question : Doit on écrire ScéNic ou SceNic ? |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3163 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Mer 3 Fév 2021 - 17:33 | |
| On va dire comme Michel, "pas de C à T-TRAK !", pas de é à SceNic |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11010 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Mer 3 Fév 2021 - 18:40 | |
| il faut tenir compte que en expo les réseaux T-Trak comportent une voie intérieure analogique et une voie extérieure digitale. donc les voies 1 et 2 doivent se raccorder sur cette voie extérieure. ainsi pas d'égarement de locos analogiques sur le digital |
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Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Mer 3 Fév 2021 - 19:12 | |
| - piston93 a écrit:
- il faut tenir compte que en expo les réseaux T-Trak comportent une voie intérieure analogique et une voie extérieure digitale. donc les voies 1 et 2 doivent se raccorder sur cette voie extérieure.
ainsi pas d'égarement de locos analogiques sur le digital en général c'est l'inverse, l'analogique est à l'extérieur, mais ceci n'est qu'un usage mis en place à l'AMFI. L'idée la plus folle serait de connecter la rampe vers les modules AFAN d'un coté du réseau T-TRAK et celle vers les modules SceNic de l'autre ! Il faut effectivement avoir des raquettes de part et d'autre des rampes pour ne pas envoyer les trains qui ne passeraient pas (long convois) |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11010 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Mer 3 Fév 2021 - 19:22 | |
| - Metienne78 a écrit:
- piston93 a écrit:
- il faut tenir compte que en expo les réseaux T-Trak comportent une voie intérieure analogique et une voie extérieure digitale. donc les voies 1 et 2 doivent se raccorder sur cette voie extérieure.
ainsi pas d'égarement de locos analogiques sur le digital en général c'est l'inverse, l'analogique est à l'extérieur, mais ceci n'est qu'un usage mis en place à l'AMFI.
mille excuses, j'étais persuadé du contraire mais effectivement permuter ne doit pas être insurmontable |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3163 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Mer 3 Fév 2021 - 19:52 | |
| Avec l’interconnexion des 3 normes, la montée se ferait en pallier, ce qui est parfait !
Les voies de l'hélice sont en Peco code 80 ?
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 22/03/2013
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Mer 3 Fév 2021 - 21:06 | |
| - dany56 a écrit:
- On va dire comme Michel, "pas de C à T-TRAK !", pas de é à SceNic
Merci dany56 ! |
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 22/03/2013
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Mer 3 Fév 2021 - 21:27 | |
| - piston93 a écrit:
- il faut tenir compte que en expo les réseaux T-Trak comportent une voie intérieure analogique et une voie extérieure digitale. donc les voies 1 et 2 doivent se raccorder sur cette voie extérieure.
ainsi pas d'égarement de locos analogiques sur le digital En complément de la réponse de Michel : Lors d'une exposition de 2019, il me semble, nous avions collectivement pris la décision d'inverser la norme généralement mise en place au sein des réseaux T-TRAK de l'AMFI : L'analogique était passé sur la boucle du centre ! Et le numérique sur celle de l'extérieur. Lors d'une réunion de roulage de l'AMFI à Versailles, 2 réseaux T-TRAK indépendants avaient été réalisés : L'un était entièrement consacré au numérique, l'autre à l'analogique. Le T-TRAK est essentiellement modulable et adaptable... |
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 22/03/2013
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Mer 3 Fév 2021 - 21:29 | |
| - Metienne78 a écrit:
L'idée la plus folle serait de connecter la rampe vers les modules AFAN d'un coté du réseau T-TRAK et celle vers les modules SceNic de l'autre !
Il faut effectivement avoir des raquettes de part et d'autre des rampes pour ne pas envoyer les trains qui ne passeraient pas (long convois)
La folie est contagieuse ! Pire qu'un virus ! |
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TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 22/03/2013
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Mer 3 Fév 2021 - 21:39 | |
| - dany56 a écrit:
Avec l’interconnexion des 3 normes, la montée se ferait en pallier, ce qui est parfait !
Les voies de l'hélice sont en Peco code 80 ?
Attention ! Le présent sujet traite de l'éventuelle création d'une nouvelle hélicoïdale qui relierait des modules T-TRAK à des modules SceNic. Une autre existe qui peut relier des T-TRAK à des modules à la norme NEM 913 F. La mise en œuvre d'une hélicoïdale desservant les trois types de réseau n'est pas (encore) envisagée... En effet, il serait alors nécessaire d'unifier le type d'alimentation. Il est vrai que, en y réfléchissant, placer une hélicoïdale au centre d'une étoile à trois branches reprenant les 3 normes, et permettant à des convois d'y circuler alternativement serait un très beau challenge ! |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3163 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Jeu 4 Fév 2021 - 7:55 | |
| Bonjour, Les rails de la boucle hélicoïdale sont-ils en Peco code 80 ? D'une façon générale, utiliser la boucle extérieure du T-TRAK pour le numérique (ou pas) est plus simple pour l'interconnexion avec d'autres normes |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Jeu 4 Fév 2021 - 10:14 | |
| - Metienne78 a écrit:
- L'idée la plus folle serait de connecter la rampe vers les modules AFAN d'un coté du réseau T-TRAK et celle vers les modules SceNic de l'autre !
Tu as raison Michel ! Soyons fous... - dany56 a écrit:
- Avec l’interconnexion des 3 normes, la montée se ferait en pallier, ce qui est parfait !
Bah non... Si tu lis bien ce qu'a écrit Michel, le T-TRAK est au centre. Donc il n'y a pas de palier. Et puis il n'y a pas de digital sur le réseau AFAN classique. Donc il faut rester dans la logique suivante : MODULES AFAN analogique <-> T-TRAK analogique mixte digital <-> SceNic Digital Dans ce cadre, il n'y aura pas de trains qui feront tous les modules, à moins de faire une zone de transfert qqpart. - dany56 a écrit:
- Les rails de la boucle hélicoïdale sont-ils en Peco code 80 ?
Ça change quoi que ce soit en 80 ou 55 ? - dany56 a écrit:
- D'une façon générale, utiliser la boucle extérieure du T-TRAK pour le numérique (ou pas) est plus simple pour l'interconnexion avec d'autres normes
Tu as raison si la norme connectée est digitale. Mais si tu fais le rêve de Michel, alors il faudra d'un côté avoir le digital à l'extérieur et de l'autre l'analogique à l'extérieur... Jmarc69 N'iste qui adore ce genre de casse-tête |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3163 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale Jeu 4 Fév 2021 - 11:22 | |
| Je ne parlais pas de ce qu'à écrit ou réalisé Michel, mais simplement que avec deux hélicoïdales on monterait en pallier T-TRAK, puis AFAN et enfin SceNic Ainsi le matériel souffre moins que de monter directement T-TRAK/SceNic Reste la barrière analogique/numérique dont je n'ai pas tenu compte puisque c'était une pure projection... Sinon, utiliser un petit ovale de 100x80cm permettrait de soulager (un peu) le matériel pendant la (longue) montée Le code 80 ou 55 ça change rien, mais pour ma culture générale j'ai bien le droit de demander non ! Mais pour les parties cachées, le Peco code 80 est beaucoup plus pratique à manipuler et à mettre en place (enfin ce n'est que mon avis ) |
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| Sujet: Re: Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale | |
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| Liaison entre les T-TRAK et les SceNic, avec rampe hélicoïdale | |
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