1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 rampe hélicoïdale

Aller en bas 
+29
Belleroche
matsuura
ppascal
dany56
alstom1975
Metienne78
sawadi
géo trouve tout
z6400
tibrus
Jeanphi
NestIII
72088
ptitrainrouge
patniste
Antho
jmarc69
michel.b01
jlb
Digilap'
chr09
Milka
Jicébé
tomsawyer
Dodesir
olivierl
Traindenfer
Machi'N
lorenz
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
lorenz
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : 54 meurthe et moselle
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 03/09/2008

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 10:37

Messieurs bonjour !!
toujours en train de paufiner mon plan de gare terminus j'aurais besoin d'un conseil avisé pour ma sortie de gare..j'envisage de faire une rampe hélicoïdale en double voie sur le deuxiéme module qui suivra celui de la gare terminus...cela me permettra de revenir sous le module gare et d'y mettre une coulisse accesible..malheureusement je ne dispose que de 70 cm en largeur ( 150 cm en longueur ) pour caser cette spirale ...à votre avis est il possible de faire une hélice (3 ou 4 tours ) en double voie sur 70 cm de large ??? Shocked merci de vos infos !!!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 11:19

Un calcul rapide donne une pente d'un peu moins de 3 % (rayon interne 28 cm et dénivelé de 5 cm/tour), c'est possible si tu n'envisages pas de trains longs ou de wagons lourdement lestés. Les locomotives anémiques seront aussi à proscrire.
Je pense que des forumistes ayant de telles rampes te feront part de leur expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 12:24

Machi'N a écrit:
Un calcul rapide donne une pente d'un peu moins de 3 % (rayon interne 28 cm et dénivelé de 5 cm/tour), c'est possible si tu n'envisages pas de trains longs ou de wagons lourdement lestés. Les locomotives anémiques seront aussi à proscrire.
Je pense que des forumistes ayant de telles rampes te feront part de leur expérience.

Moi avec mes pentes de 6%, je peut te dire que je peut proscrire les convois de plus de 3 wagons, qui plus est si la machine n'est pas bandagée!
Revenir en haut Aller en bas
olivierl
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Liège (BE)
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 07/07/2008

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 14:49

Simple question d'un néophyte : Pour diminuer le pourcentage de la rampe, il ne peut pas la faire en forme d'ovale afin d'augmenter le parcourt d'un tour ?
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 15:23

olivierl a écrit:
Simple question d'un néophyte : Pour diminuer le pourcentage de la rampe, il ne peut pas la faire en forme d'ovale afin d'augmenter le parcourt d'un tour ?

Ca diminue la pente (si lorenz garde le même pas), ou augmente le dénivelé par tour (en gardant la même pente). Le rayon minimum restera le même et l'encombrement sera plus important.
Le choix dépend de ce que lorenz veut privilégier.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 15:31

Machi'N a écrit:
Un calcul rapide donne une pente d'un peu moins de 3 % (rayon interne 28 cm et dénivelé de 5 cm/tour), c'est possible si tu n'envisages pas de trains longs ou de wagons lourdement lestés. Les locomotives anémiques seront aussi à proscrire.
Je pense que des forumistes ayant de telles rampes te feront part de leur expérience.

3% est réaliste. La longueur du convoi admissible dépend de la loco et du nombre et poids de wagon.
Avec les TGV Kato il n' y pas de pb même à 6% ( mais un rayon de 280 mm, c'est pas beau avec de longue voiture de voyageurs)....
La CC 72000 de Minitrix me tire 6 wagons sur 6% en courbe mais c'est dans une courte rampe. Si on a le choix il est préférable de mettre la rampe montante à l'extérieur ( moins de pente, moins de frottement dans la courbe).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
lorenz
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : 54 meurthe et moselle
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 03/09/2008

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 15:45

merci pour vos infos ! bon la rampe sera cachée entierement par un decor montagneux..donc pas de problémes pour l'esthétique des rames voyageurs...donc avec 70 cm de diamétre je pourrais faire circuler une 72000 avec 6 corails derriére ou un tgv ? ainsi que des wagons de marchandises assez long ? mes trains feront au max 1.20 m ...donc ça passera dans un petit rayon et ça montera sans problémes d'aprés vous ? sinon je fais une voie unique pour assurer le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 19:10

lorenz a écrit:
merci pour vos infos ! bon la rampe sera cachée entierement par un decor montagneux..donc pas de problémes pour l'esthétique des rames voyageurs...donc avec 70 cm de diamétre je pourrais faire circuler une 72000 avec 6 corails derriére ou un tgv ? ainsi que des wagons de marchandises assez long ? mes trains feront au max 1.20 m ...donc ça passera dans un petit rayon et ça montera sans problémes d'aprés vous ? sinon je fais une voie unique pour assurer le coup ?

La meilleure solution est de construire une rampe hélicoïdale test. Tu testera ton matériel et la méthode de construction. Avant d'aller plus loin c'est peut-être plus sûr. Question

Philippe qui pense qu'il vaut mieux assurer avant de se lancer dans un gros projet
Revenir en haut Aller en bas
tomsawyer
Membre
Membre
tomsawyer


Masculin Age : 44
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 16/01/2008

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 19:50

6% c'est vrai que cela peu paraitre beaucoup...mais je suis en train de faire un tit réseau (hé oui faut se lancer un jour promis je met des photos..) et j'ai une rampe d'un peu plus de 5% (place oblige)...
mon matériel monte sans problème mais il est vrai par contre que la rampe n'est pas en courbe.
Revenir en haut Aller en bas
lorenz
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : 54 meurthe et moselle
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 03/09/2008

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: rampe helicoidale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 11:29

merci de vos infos ! je crois que je vais opter pour une spirale avec un rayon de 80 ce qui me semble pas mal pour une double voie ? je vais la mettre sur mon module le plus large et changer mes plans...je vais y arriver !!! ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 14:05

Si ça peut aider, voici deux liens vers des documents sur des réalisations de rampes hélicoÏdales en N :

Réseau Eisenbahnfreunde Donauescingen e.V. à Saverne :
La rame sert à passer du niveau 0 (les modules visibles par le public) au niveau -1 (gare -presque- "cachée")
"http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/_Alsace/Saverne/2007/Photos_EFD_.php"

Module d'interface Allemagne/France à Stuttgart :
Permet de passer de l'interface normalisée AFAN à l'interface normalisée
allemande, y compris en inversant le côté de circulation, à gauche en
France et à droite en Allemagne)
"http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/__Allemagne/Stuttgard/2007/Videos/MVI_0374.AVI"
(Attention, vidéo de 98 Mo !)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 14:16

Citation :
Réseau Eisenbahnfreunde Donauescingen e.V. à Saverne :
La rame sert à passer du niveau 0 (les modules visibles par le public) au niveau -1 (gare -presque- "cachée")
Pour des raisons mystérieuses (car l'UL est correcte), le lien vers cette page de fonctionne pas dans mon message précédant.
Je persiste et signe donc :
"http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/_Alsace/Saverne/2007/Photos_EFD_.php"
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Milka
Membre
Membre
Milka


Masculin Age : 69
Localisation : dans le neuf-quatre
Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 24/03/2008

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeMer 24 Déc 2008 - 18:45

En voici une quelque peux impressionnante:

rampe hélicoïdale Img_6010

au Miniature WUNDERLAND de Hamburg ( domage c'est du HO!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 11:55

J'ai placé aussi quelques "outils" sur mon site perso, accessibles depuis la page "http://jcbecker.free.fr/#Outils_N".
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 19:50

Encore juste une remarque... si l'hélicoïdal est à double voie, le faire de telle manière que la voie montant soit à l'extérieur, puisque naturellement, il y a moins de frottements et une pente plus faible. En descente, c'est moins gênant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 13:06

Bonjour amis Nistes,

Une petite question, je suis en train de revoir mes rampes (2 rampes en R1 Minitrix à une voie) en une seule rampe en R3 Minitrix intérieur et en R4 Minitrix extérieur.
Je pense faire 3 ou 4 tours.
Donc ma question : de quelle largeur dont être mon CP pour accueillir les deux voies et laisser suffisamment de place à l'extérieur de la voie R4 pour le débattement des voitures et/ou wagons longs et quel entraxe entre les deux voies ??

J'espère que j'ai été clair de mon explication.

Bon après-midi.

A bientôt
Digilap' / Rémy albino
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 14:57

Bonjour Digilap'

Pour l'entraxe, la réponse est dans la norme NEM 112. Ceci dit les cotes Minitrix vont te définir l'entraxe. Le R3 Minitrix fait 329mm de rayon le R4 362,6mm. Soit 33,6 mm d'entraxe. La norme donne 30mm mini d'entraxe pour un rayon de 325. Tu es donc tranquille avec 33,6mm

Pour le gabarit, d'après la norme NEM 103, il faut 5 mm de plus de part et d'autre du gabarit en ligne droite. Le gabarit en ligne droite est de 27 mm (NEM 102). Donc 13,5mm par rapport à l'axe de la voie. En laissant 20mm par rapport à l'axe de la voie, tu es ok
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 16:11

Une Hélicoidale en R1??
Attention à la pente, ca risque d'être violent !!


Dernière édition par michel.b01 le Mar 2 Juil 2013 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 20:02

Juste une Idea en passant :
Si vous faites une rampe hélicoïdale en double voie, il faut favoriser la montée sur la voie extérieure, car c'est la voie la moins pentue.
Ce n'est pas pour cela qu'il faut utiliser du R1... affraid 

Jmarc69
N'iste qui avait envie de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 20:30

Digilap' a écrit:
Bonjour amis Nistes,

Une petite question, je suis en train de revoir mes rampes (2 rampes en R1 Minitrix à une voie) en une seule rampe en R3 Minitrix intérieur et en R4 Minitrix extérieur.
Je pense faire 3 ou 4 tours.
Donc ma question : de quelle largeur dont être mon CP pour accueillir les deux voies et laisser suffisamment de place à l'extérieur de la voie R4 pour le débattement des voitures et/ou wagons longs et quel entraxe entre les deux voies ??

J'espère que j'ai été clair de mon explication.

Bon après-midi.

A bientôt
Digilap' / Rémy albino
Deux catégories de problèmes se posent pour les rampes hélicoïdales :
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 13:10

Bonjour,

Merci beaucoup à vous pour toutes vos infos et les liens.

Michel --> Mes deux rampes sont en R1, mais le train de mon coffret de départ passait très bien.
C'est suite à l'achat de voiture voyageurs (beaucoup plus long) que ça ne passe plus.

rampe hélicoïdale Reseau_N_0054

rampe hélicoïdale Reseau_N_0056

rampe hélicoïdale Reseau_N_0072

J'essayerai de faire des essais en R3/R4 pendant mes vacances (la semaine prochaine).

Encore merci à vous.

A bientôt
Digilap' / Rémy albino
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 53
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 10:39

J'attaque ma rampe helicoidale demain, je voudrais être bien sûr de la faisabilité technique de mon projet.

- Rampe en voie unique ;
- Convoi le plus long, 2 bb67000, 1 dd porte auto, 8 voitures corails...
- Cette rampe servira aussi bien à monter qu'à descendre...

Quel est le rayon le plus faible que je dois utiliser et la pente de la rampe maximale...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12703
Date d'inscription : 19/07/2011

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 16:00

Voici quelques calculs à garder en mémoire

Pente à 2% = L 1m, h 2cm
           2.5% = L 1m, h 2.5cm
            3% =L 1m, h 3cm

Périmètre du cercle :  rayon x 3.14 x 2  ( à compter au centre de la voie )
exemple :
r 266 mm = 1.67m  
r 300 mm = 1.88m 
r 334 mm = 2.09m

Avec çà tu devrais t'en sortir, si tu as un os, pose la question
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 53
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 16:11

Plus le rayon est grand, plus c'est facile pour que les trains montent ?
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 53
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 16:26

266 mm en pente à 2.5% ça le fait ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rampe hélicoïdale Empty
MessageSujet: Re: rampe hélicoïdale   rampe hélicoïdale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rampe hélicoïdale
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rampe hélicoidale
» Rampe hélicoïdale
» Rampe hélicoïdale échelle N en kit
» Rampe hélicoïdale en LGB...
» Rampe hélicoidale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: