Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Ven 30 Oct 2020 - 14:27
Thomas a écrit:
nouvelle mise à jour de la liste des annonces 2020 puisque la seconde série de TA370 de MF Train est désormais disponible :
MF Train - N33070 : Wagon bâché double Lails, châssis et dossiers bleus, bâche bleu, marquage EVS, époque V - 33260 : Wagon porte-autos TA370 STVA, gris, ép. IV - 33263 : Wagon porte-autos TA370 GEFCO, bleu, grillages de protection, ép.VI - 33265 : Wagon porte-autos TA370 GEFCO, gris, époque IV - 33268 : Wagon porte-autos SITFA, jaune, ép. VI
On a des superbes wagons porte-autos... Mais quoi mettre dessus ? Ce serait bien qu'il y ait des autos du commerce qui permettent de remplir ces porte-autos pour leur donner vie. Mais lesquelles ?
Jmarc69 N'iste qui a du mal à trouver des autos récentes en N.
Dernière édition par jmarc69 le Mer 3 Avr 2024 - 17:37, édité 2 fois
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Ven 30 Oct 2020 - 15:54
J'en rêve aussi ! Il nous faudrait par exemple des Peugeots, Renault, Citroen récentes !
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Ven 30 Oct 2020 - 16:04
A Mini World, on a eu du mal à trouver des autos récentes, même en HO. Pour faire un train de voitures, nous avons dû dévaliser la boutique Citroën des Champs Elysées qui vendait des C2 et des C3 Norev. Franchement, un long train rempli de véhicules neufs, c'est classe...
Aujourd'hui, il y a des voitures qui voyagent sous bâches grises. Cela ne devrait pas être difficile de faire ce genre de produit qui nécessite qu'une sorte d'objet drapé sur des camions ou des wagons porte-autos. Est-ce cohérent avec l'époque des reproductions ci-dessus ?
Jmarc69 N'iste qui donne une
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6257 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Ven 30 Oct 2020 - 17:07
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Ven 30 Oct 2020 - 19:04
a-t-on besoin de voitures «haut de gamme» comme chargement? cela grève le budget a une époque il y avait les voitures IMU à la finition spartiate, pour garnir les porte-autos cela aurait pu le faire. Libre à l'amateur de les améliorer. on en trouve parfois en occaz, souvent en lot.
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Ven 30 Oct 2020 - 19:36
10€/voiture... Aïe ! Chez Rietze, on est à 2€ mais sans choix... Pochette surprise sur les couleurs et les périodes... Merci Pascal pour ta solution qu'il faut creuser.
Jmarc69 N'iste qui ne comprend pas les constructeurs de véhicules comme Herpa qui se borne à faire des voitures de collection chères alors qu'il y a aussi un marché pour des véhicules moins beaux mais très peu chers. Faudra t il attendre la 3D colorisée pour avoir enfin du choix ?
maxlamenace Membre
Age : 76 Localisation : MORNANT 69440 Nombre de messages : 297 Date d'inscription : 09/06/2015
Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Ven 30 Oct 2020 - 20:11
chez easy miniature c'est 75 voitures pour 175Euros soit 2.33 euros/véhicule, c'est vrai pas le choix
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Ven 30 Oct 2020 - 20:25
Bonjour,
Sujet passionnant pour moi, désolé si je vous semble bavard.
Le type de wagon retenu par MF-TRAIN est la version longue du "TA 370", avec une longueur hors tampons de 26,50 m (25,50 pour la version courte). La longueur utile des planchers réels est de 25,64 m en bas et de 26,05 m en haut.
En réalité, les wagons (et camions) porte-autos sont toujours chargés au maximum de leur capacité par les constructeurs automobiles, pour des raisons de rentabilité. Parfois certaines voitures (2 volumes, assez hautes) pour la dernière de chaque plancher bas sont rentrées en marche AR, afin de positionner le capot au dessus du 3ème essieu du wagon, en marche AV cela ne rentre pas.
La distance théorique entre 2 autos chargées est de 10 cm: si moins risque de chocs entre 2 autos et difficulté de calage, si plus risque de ne pas pouvoir charger la dernière auto d'un plancher et impossible de la charger sur le wagon suivant, le pourquoi est trop long à expliquer ici.
Donc, connaissant la longueur des autos à charger, il est facile de calculer le nombre d'autos nécessaires, grosso modo: 5 autos longues par plancher donc la 3ème à cheval sur l'articulation avec des spécificités de calage ! C'est possible compte tenu des rayons de courbures réels (80 m mini de mémoire pour ces wagons, à faible vitesse). Adeptes des rayons R1/R2, je vous déconseille cette configuration. Les voitures plus courtes (genre C3, 208, Clio) pourront être à 6, donc pas de chevauchement sur les 2 demi planchers.
A vous de calculer le nombre d'autos dont vous avez besoin en fonction du/des modèle(s) choisi(s). Enfin, c'est de la théorie, vu qu'il n'y a pas grand chose de disponible et c'est bien le problème !
Je viens enfin de recevoir (1 wagon et 2 autos) ce qui me manquait encore pour équiper 2 wagons porte-autos de type TA 370 de MF TRAIN mais de transporteurs différents avec 2 familles d'autos différentes.
Hélas, si ces autos sont bien compatibles avec les wagons (marques des autos/transporteur et époque), les 2 types d'autos ne rentrent pas sur le pont bas des wagons (plafond trop bas et/ou autos trop hautes ?)
Solution la plus facile: dégonfler les pneus (raboter) ce qui ne devrait pas trop se voir, est-ce suffisant ? Plus complexe: redescendre le pavillon des autos, gain faible et autos condamnées à assurer cette fonction. Eventuellement, désépaissir la face inférieure du pont supérieur, je n'ai pas encore regardé la faisabilité.
En plus, les plaquettes qui permettent le franchissement d'un demi pont sur l'autre d'un même étage ont une épaisseur démesurée en particulier en bas. En réalité se sont des tôles de 3/4 mm d'épaisseur.
A remarquer que je n'ai pas eu ce problème avec les RENAULT 12 & 16 GABOR sur les beaux wagons à essieux "TA 60" STVA de R3M, réalisés en métal photogravé.
Comme je ne conçois de faire circuler des porte-autos que chargés, je préfère ne pas vous montrer les combinaisons choisies pour le moment. Je ne désespère pas d'arriver à faire rentrer mes autos dans ces wagons et à ce moment là je publierais des photos avec plaisir.
Enfin, un porte-autos chargé (avec de belles autos genre HERPA, GABOR, MINIS) revient cher (+100 €), n'oubliez pas qu'en plus de circuler à vide, ils peuvent tout à fait circuler chargés mais en wagon isolé.
Dernière édition par NestIII le Sam 31 Oct 2020 - 9:38, édité 1 fois
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Sam 31 Oct 2020 - 9:35
piston93 a écrit:
a-t-on besoin de voitures «haut de gamme» comme chargement? cela grève le budget a une époque il y avait les voitures IMU à la finition spartiate, pour garnir les porte-autos cela aurait pu le faire. Libre à l'amateur de les améliorer. on en trouve parfois en occaz, souvent en lot.
Bonjour,
Les autos IMU sont toujours disponibles en neuf, par exemple ici:
La finition est toujours aussi spartiate (pas de vitrages entre autres défauts).
Les marques allemandes semble définitivement fâchées avec ce pauvre HY CITROËN, incapables de restituer correctement les ouvertures de cabine de celui-ci (CF la marque LEMKE MINIS) !
Dommage d'avoir des wagons aussi fins pour y mettre des autos aussi grossières, mais ce n'est que mon point de vue.
Je découvre par ailleurs (merci maxlamenace) cette boite économique de 75 autos RIETZE, marque de niveau comparable à ce qu'a proposé FLEISCHMANN ou propose encore WIKING: Des autos à l'aspect correct (vitrées) et améliorables (peinture phares, feux AR, plaques, enjoliveurs, ...). Elles deviennent rares sur eBay, ce n'était pas le cas il y a peu !
Pas de plaques d'immatriculation ni d'enjoliveurs, ni de cabriolet "ouvert" sur les porte-autos !
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Sam 31 Oct 2020 - 10:16
Sur le site d'Alib... on trouve une multitude de fabricants mais peu de propositions à l'échelle 1/160 : le plus souvent c'est le 1/150 qui est proposé et cette échelle est incompatible avec le chargement sur le pont bas. Pourquoi ne pas tenter un essai avec des autos à l'échelle 1/200 ? A cette échelle le gabarit des véhicules ne devrait pas gêner le chargement sur le pont bas. A titre d'exemple : ici pour un prix de revient à moins de 10 cents par véhicule ..... Si l'aspect visuel en statique pourra choquer, qu'en serait-il sur le wagon en mouvement ?
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Sam 31 Oct 2020 - 12:10
En bref, on est condamné à avoir des coccinelles, des Mercedes ou des voitures asiatiques... Si on reste sur des productions locales, ce serait bien d'avoir des Renault, des Citroën, des Peugeot voir des petites Toyota ou des Smart.
Jmarc69 N'iste qui désespère d'avoir des wagons pleins réalistes...
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Sam 31 Oct 2020 - 12:56
Si cela peux vous aider, voici une vidéo que j'ai faite en gare de Montbéliard lors du passage de la 241P.
Dernière édition par Murphy le Sam 31 Oct 2020 - 14:02, édité 1 fois
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Sam 31 Oct 2020 - 13:38
J'ai hate de le la voir. Mais pas possible dans le forum et sur Daily Motion via Firefox et Edge...
Jmarc69 N'iste qui réessayera plus tard
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Sam 31 Oct 2020 - 14:03
Je l'ai remise en ligne sur Youtube. C'est même pas la production d'une demi journée de travail Heureusement que je l'avais conservé sur un DD de sauvegarde.
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Sam 31 Oct 2020 - 15:58
Merci d'avoir pris le temps de le remettre sur youtube.
12 voitures par wagon 24 wagons si j'ai bien compté Soit plus de 280 voitures Peugeot... Ça en fait du fric... Tu te rappelles par quoi c'était tiré ? Il n'y a pas l'air d'avoir des grillages, non ?
Jmarc69 N'iste qui d'avoir un beau train comme cela.
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Sam 31 Oct 2020 - 16:03
Et dire que la production actuelle est de 2200 véhicules/jour...
La rame partait sur un voie de stockage vers Bethoncourt. Elle était tiré par une BB63000 en principe.
Ensuite c'était une BB électrique qui ramenait une rame vide et repartait avec la rame pleine pour l'amener vers le Sud.
Il me semble qu'il y a des grillages sur les wagons.
Au sujet des voitures HO pour garnir les wagons, un copain est passé par le Musée Peugeot à Sochaux pour en commander un centaine à prix réduit. Pour du N Je ne sais pas si on trouve des marques françaises.
AVTransports84 Membre
Age : 30 Localisation : Le Pontet (84) Nombre de messages : 1403 Date d'inscription : 16/03/2015
Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Sam 31 Oct 2020 - 16:31
NestIII a écrit:
n'oubliez pas qu'en plus de circuler à vide, ils peuvent tout à fait circuler chargés mais en wagon isolé.
Tout à fait, je remets ici ma contribution postée sur les nouveautés 2019 :
AVTransports84 a écrit:
Petite précision concernant les porte-autos STVA et GEFCO, Il n'est pas anachronique de les retrouver en wagon isolé, dans une rame de lotissement par exemple
Un exemple en vidéo parmi mes séquences :
Avec un TA370 STVA perdu au milieu de toutes ces citernes
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Sam 31 Oct 2020 - 16:40
Murphy a écrit:
Pour du N Je ne sais pas si on trouve des marques françaises.
On trouve des Smart chez Busch à 5€/un environ. Deux couleurs rouge et jaune. Si, Si, les Smart sont fabriquées en France...
Vu que c'est tout petit, il y a de fortes chances qu'on en mette 16 par wagon... Soit 80€ de voitures par wagon. Et tu multiplies par le nombre de wagons...
Jmarc69 N'iste qui ne mettra pas 100€ par wagon.
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3928 Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Sam 31 Oct 2020 - 19:21
La SMART en N de BUSCH est une phase 1 dont la longueur est de 2,50 m. Sur un TA 370, on peut donc en principe en positionner 9 par plancher.
Compte tenu du prix de revient global (1 wagon + 18 autos) = 46 + 90 = 136 €, si on est un peu puriste, il faudrait mettre le wagon qui va bien. Cette auto a été produite de 1997 à 2006, malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de photos de voitures chargées sur wagons.
Peut-être STVA ? Si un membre Mosellan du Forum avait quelques souvenirs de cette époque ?
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Dim 1 Nov 2020 - 18:41
Merci pour ce détail.
Jmarc69 N'iste qui attend les précisions d'un mosellan.
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Dim 1 Nov 2020 - 20:43
Je sais juste que le Gefco, c'est PSA donc Peugeot/Citroen et depuis peu Opel STVA, c'est Renault, et comme smart et une coopération entre Renault et mercedes (de mémoire), ça serait logiquement sur ces wagons mais j'ai jamais vu ces autos convoyé par train.. Pour la SITFA en début de post, il passe par chez moi, et ça a toujours été du FIAT
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14104 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Dim 1 Nov 2020 - 21:40
liebaut a écrit:
(...)comme smart et une coopération entre Renault et mercedes (de mémoire) (...)
Seulement depuis 2014, donc pour les "seconde génération" de Smart ForTwo et ForFour. La Smart Fortwo proposée par Herpa est de la première génération
PN_26 Membre
Age : 47 Localisation : Alsace (67) Nombre de messages : 236 Date d'inscription : 05/02/2017
Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? Lun 2 Nov 2020 - 14:41
J'ai souvent vu des Smart sur camions, mais jamais de trains... pas une seule image sur internet, après une recherche rapide. Je pense qu'elles ne prennent pas le train !
Pour mes (futurs) Gefco, j'espère comme vous des modèles PSA à prix raisonnable. A part la 205 RailNscale, un peu trop ancienne et pas très économique, je ne vois pas. Finalement, un coffret comme le Minitrix 11480 avec une loco, 3 wagons et 24 Mini Cooper S semble presque donné !
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Sujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?
Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?