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 Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?

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jean-luc
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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov - 15:21

j ai coller juste un essieu sur les 2voitures a cheval et un peu limé les roues pour celles en bas .

rayon mini sur mon réseau 250mm et ca passe partout . par contre j ai remarqué la largeur du wagon est plus importante (20.5 mm) que le reste de mon parc

j.luc
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NestIII
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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov - 17:53

Même en coupé, les Mercedes ne sont donc pas encore assez basses, même problème que pour moi !

En réalité ces wagons sont à la limite du gabarit (en principe 3,15 m) en largeur mais peut-être un peu plus compte tenu de l'articulation centrale et les 3 essieux qui en font donc des wagons courts.
Comme écrit plus haut, avec un plancher de 3,11 m utile, on pouvait mettre 2 petites autos de front (2cv, R4 par exemple) aujourd'hui elles sont devenues trop volumineuses.

Ces wagons MF Train sont donc au maximum 0,8 mm trop large, certes c'est déjà beaucoup.
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jmarc69
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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Avr - 17:13

Bon alors ?
Je relance le débat...

Pour lancer une production, il faut montrer aux potentiels constructeurs (classiques ou 3D) des espérances de vente.
Je lance une liste que chacun peut abonder. On va partir sur la base d'un véhicule qui ressemble à une C3 Citroën (ou type PSA) en version standard en rapport avec les contraintes du wagon (longueur, hauteur). On peut en mettre 12 par wagon. Il serait donc bien que cela se vende par paquet de 12 ex. Si on pouvait avoir une production en plusieurs parties pour simplifier la peinture :
* une caisse
* un châssis.
* et en idéal une pièce intermédiaire qui fait office de vitres.

Nombre potentiel d'achat (si prix raisonnable) :
Jmarc69 : 96 voitures, soit 8 boites de 12.
Jnoel74 : 48 soit 4 boites
Xxxxx : NN soit M boites

Total : 144, soit 12 boites de 12

Si d'autres en ont besoin, continuer de remplir la liste.

Jmarc69
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Bellec
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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Avr - 17:28

Pack de 12, OK
Mais à minima avec 3 ou 4 modèles (de pack de 12, voire à panacher) pour ceux qui font du train de nuit, et donc pas le même modèle sur tous les wagons de la rame en sortie d'usine
On a aussi le problème des époques...
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Florent
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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Avr - 16:52

Hello

Perso preneur de 6 à 8 packs (déjà 6 porte-autos, mais je pense en acquérir un ou deux de plus).

Par contre, pour que ça vaille le coup, il ne faudrait pas excéder une quinzaine d'Euros le pack, sinon c'est rédhibitoire par rapport au coût du wagon...

Et il ne faut en effet pas multiplier les modèles pour que ce soit rentable. Donc maxi 2-3 modèles différents pour représenter 2-3 époques couvertes par ces wagons.

Salut !
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jmarc69
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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Avr - 18:59

Bellec a écrit:
Pack de 12, OK
Mais à minima avec 3 ou 4 modèles (de pack de 12, voire à panacher) pour ceux qui font du train de nuit, et donc pas le même modèle sur tous les wagons de la rame en sortie d'usine
On a aussi le problème des époques...
C'est déjà dur de faire un véhicule. Alors 3 ou 4, ce sera très compliqué.
Franchement, si les packs se font, il te suffira de panacher avec d'autres productions industrielles ou artisanales existantes.
Là on se concentre sur des remplissages de wagons qui livrent des voitures neuves.

Florent a écrit:

Perso preneur de 6 à 8 packs (déjà 6 porte-autos, mais je pense en acquérir un ou deux de plus).
Par contre, pour que ça vaille le coup, il ne faudrait pas excéder une quinzaine d'Euros le pack, sinon c'est rédhibitoire par rapport au coût du wagon...
Donc mise à jour :


Nombre potentiel d'achat (si prix raisonnable) :
Jmarc69 : 96 voitures, soit 8 boites de 12.
Jnoel74 : 48 soit 4 boites
Florent : 72 soit 6 boites
Xxxxx : NN soit M boites

Total : 216, soit 18 boites de 12

Si d'autres en ont besoin, continuer de remplir la liste.

Jmarc69
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piston93
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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Avr - 19:07

Christian Reiter a écrit:
Bonsoir,

un Modeliste autrichien a construit un set de trois Citroen Dyane, dont une avec toit ouvert et une autre en biais leger de courbe à gauche (au milieu du set)...
J'ai eu la chance de les recevoir en avant-première:
Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Dyane-10
Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Dyane10

Le set de trois est disponible sur Shapeways: Set de trois Citroen Dyane

Bonne bricolage.

A+
Christian
c'est une possibilité pour la version GEFCO, avec quatre sets on remplit un wagon.
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NestIII
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NestIII


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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Avr - 20:58

Bonsoir,

En voulant être un peu puriste, ce n'est que de la déformation (ex) professionnelle:
Il faut réserver la Dyane "capote enroulée" garée devant une habitation ou à coté d'un pique-nique au bord d'un étang, dans une petite scène bucolique,  les cabriolets et assimilables sont toujours transportés "fermés" (intempéries, pillage/vandalisme).
Edité: On peut être un peu plus indulgent avec la version "roues braquées" bien qu'en étant chargées, elles doivent être en ligne pour un calage efficace.

A défaut d'un wagon "transports CITROËN" (MF 33272) qui serait idéal, un GEFCO est plausible mais impérativement en version ancienne (MF 33265) grise et bien sûr "sans grillage de protection" cette modification datant d'une bonne quinzaine d'années.

Enfin, sur un "TA 370" on doit les mettre en partie à 2 de front sur les planchers bas, dans cet ordre: 1,2,2 + 2,2,1 soit 10 en bas et 6 en haut.
Comme déjà dit, un panachage avec des 2cv FLEISCHMAN ou IMU serait encore plus réaliste.
Logiquement les 2cv doivent être en surnombre puisqu'en réalité la Dyane devait remplacer la 2cv, mais finalement la Dyane n'a jamais eu le même succès et a terminé sa carrière bien avant la 2cv !

Comme d'habitude, à vérifier si un rabotage sous les pneus et/ou sur le toit n'est pas nécessaire pour remplir l'étage du bas ?
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Paulo
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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Avr - 7:43

Pour des voitures modernes, je suis preneur d'une boîte de 12, si présence de vitrages, pour agrémenter mes alentours de gare.
Je n'ai en effet pas franchi le pas de ces portes autos, le roulement étant semble t'il décevant.
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jmarc69
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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Avr - 14:38

piston93 a écrit:
c'est une possibilité pour la version GEFCO, avec quatre sets on remplit un wagon.
J'ai opté pour la référence MF33263 qui est celle de l'époque VI... Cela ne va pas avec la deux pattes...

Paulo a écrit:
Pour des voitures modernes, je suis preneur d'une boîte de 12, si présence de vitrages, pour agrémenter mes alentours de gare.

Donc mise à jour :

Nombre potentiel d'achat (si prix raisonnable) :
Jmarc69 : 96 voitures, soit 8 boites de 12.
Jnoel74 : 48 soit 4 boites
Florent : 72 soit 6 boites
Paulo : 12 soit une boite
Xxxxx : NN soit M boites

Total : 228, soit 19 boites de 12

Si d'autres en ont besoin, continuer de remplir la liste.

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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Avr - 17:09

jmarc69 a écrit:
PN_26 a écrit:
J'espère comme vous des modèles PSA à prix raisonnable.

Chouette ! Je ne suis pas le seul !
Y a t il une entreprise qui se lance dans ce genre de production ?

Jmarc69
N'iste qui bounce
A l'heure de la sortie de nouveaux wagons portes-autos, je relance le débat une nouvelle fois...

@ Olivier : Tu te lances ?

Jmarc69
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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Avr - 5:51

Bonjour,
il existe un artisan autrichien, qui offre entre autres deux voitures françaises modernes:

Renault Clio
Peugeot Partner

Ici le lien

Christian
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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Avr - 6:46

Christian Reiter a écrit:

il existe un artisan autrichien, qui offre entre autres deux voitures  françaises modernes:

Renault Clio
Peugeot Partner

Merci pour le lien, Christian.

Un peu trop récentes (Clio IV) pour monter sur un porte-auto avec un logo "nouille" !?

Que ce soit les production de RailNscale ou de cet artisan autrichien... le problème c'est toujours les vitrages.
Même si on laisse 5 Wiking (genre Audi 100, MB190, Ford Capri) sur le porte-autos, il faut faire les vitrages de 5 autres voitures "plus françaises" avec du Kristal Clear (en deux passes comme preconisé dans la vidéo de RailNScale).. c'est un sale boulot ! (surtout si l'on paye dejà 10€ pour quelques grammes de résine)


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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Avr - 11:14

Je viens de regarder le catalogue de RailNScale, en gardant en point de mire le chargement des porte-autos Arnold logo "nouille".

Il y possibilité d'acquérir des packages, comme le set "1970s Street view" :
Citroën 2CV, Renault 5, Opel Ascona, BMW 323i, Peugeot 504, Volvo 245, Mercedes-Benz W123, Range Rover

ou le set "1980s Street view" :
une Fiat 126 Personal 4, une Ford Escort 3-door, une Mercedes-Benz 280E, une Opel Manta CC, une Peugeot 504 Pick-up, une Renault 5 GTL, une Simca 1100 VF2 et une Skoda 120 LS. En bonus une Arola 18 gratuitement

En nouveauté, il y aussi la Citroen BX (1982->1994) qui peut parfaitement convenir.

Perso, je prendrai quelques voitures facilement identifiable, parce qu'on peut ensuite aisément faire du remplissage avec des basiques de chez Wiking
(j'envisage une Citroen BX et une Peugeot 504, et peut-être une Volvo break... Soit 3 voitures pour lequelles il faut se coltiner peinture et réalisation des vitrages)

Pour info, Les modèles railNscale sont aussi vendus par DM-Toys, ça peut être intéressant pour ceux qui font leurs emplettes là-bas pour d'économiser sur les FdP
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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Avr - 11:41

grosso modo, combien de véhicules faut il par fourgon DD?
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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Avr - 12:05

piston93 a écrit:
grosso modo, combien de véhicules faut il par fourgon DD?

10 quand ils sont bien remplis...
Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 3-DDm-915-9880-NZ-1401-Pluto-BER-MUN
Mais il ne sont pas toujours au max (ici 7 sur le premier)
Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Db-autoreisezugwagen-gattung-ddm-915-288605

Pour info, les DDm915 de Fleischmann étaient vendues avec 8 vehicules.
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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Avr - 14:21

Il y a deux besoins :
* le remplissage avec des voitures cohérentes en période, de constructeurs divers pour, par exemple, des porte-autos de trains auto-couchettes
* le remplissage des wagons avec des voitures de la même série pour un seul constructeur, dans le cadre d'une livraison à partir d'une usine.

Pour le premier cas, on a ce qu'il faut pour pouvoir y arriver.

Dans le second cas, il faut un seul modèle.
Je prévois 12 petits véhicules par wagon (type C2 ou C3). Une dizaine d'euros par voiture, cela fait plus de 100€ par wagon affraid
Evil or Very Mad

Il faut trouver une solution moins chère.

Jmarc69
N'iste qui scratch study


Dernière édition par jmarc69 le Ven 27 Mai - 12:40, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Avr - 14:58

jmarc69 a écrit:
...
* le remplissage des wagons avec des voitures de la même série pour un seul constructeur, dans le cadre d'une livraison à partir d'une usine.
...
Il faut trouver une solution moins chère.

Une proposition :
Je sais qu'il y en a parmi nous qui sont bien équipés et qui disposent d'une petite machine de thermoformage avec pompe à vide.

L'idée, ce serait de modeliser un véhicule et de l'imprimer entièrement en résine transparente, puis de plaquer par dessus une carrosserie (feuille plastique opaque de couleur, épaisseur 0.05mm ou 0.1mm)  par thermoformage.
Pas de boulot de peinture, finition impeccable (on ne voit pas les défauts de l'impression 3D car recouvert) et les vitrage sont déjà fait, le problème étant alors la découpe (de la feuille de plastique thermoformé) au niveau des vitrages et du bas de caisse, ce dernier étant ensuite peint en noir.

Evidemment, faut faire à grande échelle : on imprime une grappe de 50 véhicules et on thermoforme pour recouvrir les 50 véhicules d'un coup. Le plastique destiné au thermoformage pourrait être imprimé, notamment avec les vitrages et la ligne de bas de caisse.
On achète ainsi une plaque de 50 véhicules. Si on est fainéant, on ne découpe que les carrosserie au niveau de la ligne du base de caisse et on dégrape le vehicule en laissant le vitrage imprimé qui peut faire illusion, et on peint uniquement le dessous en noir + les détails.
Si on est plus méticuleux, on découpe les vitrages imprimés pour faire apparaitre la résine transparente en dessous.

Réalisable ?
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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Avr - 15:25

jmarc69 a écrit:
Il y a deux besoins :
* le remplissage avec des voitures cohérentes en période, de constructeurs divers pour, par exemple, des porte-autos de trains auto-couchettes
* le remplissage des wagons avec des voitures de la même série pour un seul constructeur, dans le cadre d'une livraison à partir d'une usine.
le deuxième cas ne concerne pas les DD, non??? scratch
pour le premier cas, c'est la voiture la plus récente qui donne la période. En tenant compte de la date de suppréssion des derniers trains auto Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Avr - 15:42

piston93 a écrit:

...
le deuxième cas ne concerne pas les DD, non??? scratch

C'est parce que jmarc69 continue un fil qu'il avait ouvert pour les TA XXX (STVA, GEFCO, etc...) plutôt utilisés pour le transport des voitures neuves.
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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Avr - 19:24

jmarc69 a écrit:

Donc mise à jour :

Nombre potentiel d'achat (si prix raisonnable) :
Jmarc69 : 96 voitures, soit 8 boites de 12.
Jnoel74 : 48 soit 4 boites
Florent : 72 soit 6 boites
Paulo : 12 soit une boite
Xxxxx : NN soit M boites

Total : 228, soit 19 boites de 12

Si d'autres en ont besoin, continuer de remplir la liste.

Jmarc69
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PN_26 (Paul) : 24 soit 2 boites

J'ai deux TA 370 GEFCO époque VI. Selon prix et aspect du modèle, plus de 24 s'il s'agit d'une petite PSA (C3, 207 etc.)
Je ne suis pas en avance, mais si cela remonte le sujet et incite d'autres à se positionner... Merci pour la démarche, Jmarc69 !

Par contre le prix du lot ne pourra pas être négligeable devant celui du wagon... Si déjà on nous propose un prix nettement plus bas que les 10€ habituels, ce sera déjà bien.

Christian Reiter a écrit:
Bonjour,
il existe un artisan autrichien, qui offre entre autres deux voitures  françaises modernes:
Christian

Merci beaucoup pour le lien... Je ne connaissais pas, c'est intéressant ! Il fait des modèles en papier (caravanes...), mais pas moins cher que la 3D. Le Partner manquait à notre échelle ! (J'attends un Citroën Jumpy I / Fiat Scudo I / Peugeot Expert I... Qui le sortira un jour ? ) Est-ce que quelqu'un a déjà commandé chez cet artisan, pour avoir une idée du produit comparé à RailNscale par exemple ?

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jmarc69
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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Avr - 10:14

Donc mise à jour :

Nombre potentiel d'achat (si prix raisonnable) :
Jmarc69 : 96 voitures, soit 8 boites de 12.
Jnoel74 : 48 soit 4 boites
Florent : 72 soit 6 boites
Paulo : 12 soit une boite
PN_26 : 24 soit 2 boites (avec option de 2 boites de plus si petite PSA)
Xxxxx : NN soit M boites

Total : 252, soit 21 boites de 12

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Jmarc69
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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Avr - 10:32

Je connais qq'un qui est prêt à faire un test de réalisation d'un modèle en 3D sur la base d'un scan d'un modèle 1/24ème que j'ai récupéré sur la toile.
Photos :
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J'ai choisi ce modèle (C3 version 2002, version exclusive) car il sera plus simple à peindre (pas de bandes latérale, pas de toit percé...)
On verra ce que cela donne.

Jmarc69
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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Avr - 12:51

jmarc69 a écrit:
N'iste qui ne comprend pas qu'un artisan ne se lance pas dans cette production alors qu'il y a déjà plus de 250 commandes

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs personnes qui ont abordé le sujet avec moi, ce n'est pas forcément qu'aucun artisan ne veuille se lancer, mais:
1. il faut avoir la documentation qui va bien pour dessiner ou
1bis. il faut avoir un scanner 3D d'assez bonne résolution (95% des scans trouvés sur le net sont inutilisables)
2. il faut avoir le temps de dessiner ou
2bis. il faut avoir le temps de retravailler le fichier issu du scan 3D (une bête réduction à l'échelle N aboutira à un modèle une enveloppe avec un niveau de détail quasi nul)
3. d'expérience 250 potentielles commandes se transforment statistiquement en 25 commandes fermes voir moins, surtout si ce sont des kits qui sont proposés
4. pour approcher les 250 potentielles commandes il faudrait à mon avis proposer des modèles montés et peints et plus des kits, donc avoir le temps de le faire ; estimé à 30 minutes par véhicule cela fait 125 heures de boulot (a l'heure ou tous les artisans le sont en activité "secondaire" et ont une famille ce n'est pas un volume d'heures forcément facile à trouver... en gros ça ferait 75 à 100 jours à ne faire que ça...)
5. 250 véhicules identiques, à 10 caisses par plateau d'impression 3D, et 10 châssis par plateau d'impression 3D ça fait au minimum 50 plateaux d'impression 3D... en comptant 3 heures pour un plateau vu la hauteur des pièces à imprimer ça ferait déjà 150 heures d'impression non-stop (mais vu qu'en activité "secondaire" on imprime rarement plus de 2 plateaux par jour, on est donc à environ 25 jours d'impression sans compter quelques ratés, les arrêts pour maintenance de l'imprimante 3D (voir l'attente de pièces de rechange),...
6. "4"+"5" = modèles "trop chers"
7. enfin, et pas le moindre, pour 250 commandes potentielles il faudrait plutôt se rapprocher d'un industriel spécialisé dans la mini-série (VK Modell, V&V, BoS, etc,... pour ne citer qu'eux) ce que j'ai déjà fait mais n'ai pas les quelques milliers d'euros nécessaires à lancer un projet... Et le volume minimum serait plutôt de 500 exemplaires d'un véhicule pour pouvoir les vendre à un tarif jugé "cher" (pour mémoire la Lada 1200 produite il y a quelques années par V&V pour MBS Sebnitz à 500 exemplaire était vendue aux environs de 15€ pièce), et 1000 exemplaires pour arriver à un tarif jugé "correct"...

Bref, ce que je veux dire par là c'est que 250 unités, c'est à la fois trop (pour un artisan) et trop peu (pour une fabrication industrielle en petite série)
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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Avr - 16:09

TJ-Modeles a écrit:
Bref, ce que je veux dire par là c'est que 250 unités, c'est à la fois trop (pour un artisan) et trop peu (pour une fabrication industrielle en petite série)
Je sais que tu connais bien ton sujet, donc je ne permettrai pas de revenir sur chacun des points que tu as décrit.

C'est sûr que si on arrive à des tarifs de 15€, on n'aura pas les 250 exemplaires. Cela ferait 180€ de voitures par wagon, ce qui est impensable...

Je comprends tous les arguments que tu as exprimés. Ce qui veut dire qu'on ne trouvera pas d'artisans qui fera ce truc.

Il faut donc être dans une logique différente, basée sur des bonnes volontés et des passionnés qui avanceront à leur rythme sur leurs temps de loisirs, et sur des machines de production sur des périodes creuses. On n'est pas pressé...

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MessageSujet: Re: Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ?   Quelles autos neuves pour les wagons porte-autos de MF-Trains récents ? - Page 3 Icon_minitime

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