ma petite contribution à ce magnifique kit... Mes remerciements vont à HFR160 pour son aide mais surtout pour son initiative avec ce merveilleux kit pour l'unique 65000 SNCF. Le modèle est simple à construire, très bien fait, avec des solutions élégantes et pratiques et un résultat fabuleux.
Pour revenir à l'histoire des chemins de fer espagnols, la 060DB6 qui venait de quitter La Rochelle est venue en Espagne pour être testée comme candidate à la modernisation du diesel à la fin des années 50. Après six mois de tests sur notre réseau, la RENFE a finalement opté pour le modèle ALCO et et est rentré en France en mai 1958. Bien sûr, nous avons le problème de deviner la couleur avec laquelle il a circulé en Espagne, bien que cela me fasse penser qu'il s'agissait du bleu roi (foncé) original, avant de recevoir le masque crème d'origine à la SNCF, lorsqu'il est revenu à l'usine dans La Rochelle pour commencer son service à la SNCF comme 65006.
Encore en cours de finition (certains détails manquent, notamment les tuyaux de la partie avant selon ceux utilisés à l'époque par RENFE)(et en attente de plaques d'immatriculation correctes ), j'ai choisi le motorisation Alco PA-1 de la marque Life Like (dont j'avais quelques exemplaires), avec un poids appréciable, une grande force de traction, deux volants d'inertie et un châssis très facile à travailler pour un décodeur DCC, traînant ici une petite branche de unifiés X de RENFE et deux foudres de vin (marque k*Train) sur ma maquette.
Encore une fois, grand merci pour la réalisation soignée du kit, nous en attendons beaucoup d'autres ! meilleures salutations,
Antonio
Bravo Antonio, belle réalisation et très originale par rapport à nos modèles typiquement SNCF avec leurs bandes et bandeaux blancs !
MICH Membre
Age : 71 Localisation : GIRONDE Nombre de messages : 254 Date d'inscription : 24/11/2015
Peux tu nous indiquer les références des locos ALCO PA1 de LIFE LIKE que l'on peut utiliser. Peux tu nous dire les modifications à apporter au châssis pour le rendre compatible avec le Kit. Faut-il faire des usinages. Comment faire le passage au DCC. Merci. Michel
comoav8 Membre
Age : 60 Localisation : 77560 Villiers St Georges Nombre de messages : 195 Date d'inscription : 04/08/2018
Hello. Je viens apporter ma pierre à l'édifice. J'ai reçu ma CC65001 version "clés en mains" puisque j'ai fourni la machine Brawa dont le châssis a été utilisé. Le résultat est superbe. Les détails de la face avant avec les câblots et les peintures/décalcomanies, c'est top. Merci aux concepteurs de ce modèle et à Hugues pour le montage soigné de mon exemplaire. Quelques images
segunda_aguada Membre
Age : 61 Localisation : Valencia, Espagne Nombre de messages : 50 Date d'inscription : 27/05/2008
bon après-midi Michel, le PA1 Life-Like qu'il utilise est l'ancien modèle de 1998 avec un châssis en plastique fragile (avec la plupart du poids réel fourni par d'énormes poids clipsés sur le dessus des boîtes d'engrenages à vis sans fin, ainsi qu'un réservoir de carburant entièrement métallique clipsé bas du châssis). Le moteur est un puissant 5 pôles à enroulement oblique avec deux arbres de transmission. Toutes les roues fournissent le ramassage, bien que seulement dix des douze roues soient engrenées (les essieux centraux de chaque camion étant des roues folles). Tous les engrenages sont en plastique. Un phare non directionnel est monté sur le poids avant. Les roues sont noircies et à profil bas (pas de problème sur les rails Code-55).
L'installation d'un décodeur câblé est très simple et directe comme vous pouvez le voir sur la photo:
La modification du châssis est encore plus simple: il suffit de couper environ 1 à 2 mm d'avant en arrière du châssis en plastique et peut-être de façonner les poids de plomb pour les placer sous les capots. Comme HFR160 l'a gentiment souligné, la locomotive est un peu haute et cela est dû au fait que le carter du moteur est trop haut (impossible de limer plus mince) et qu'il interfère donc avec les angles gracieux du boîtier au niveau des fenêtres. J'ai réussi une motorisation Nohab, comme le conseille HFR160, et je vais l'essayer dans les prochaines semaines ...
J'espère avoir été utile! Meilleures salutations,
A.
MICH a écrit:
Bonsoir Antonio.
Peux tu nous indiquer les références des locos ALCO PA1 de LIFE LIKE que l'on peut utiliser. Peux tu nous dire les modifications à apporter au châssis pour le rendre compatible avec le Kit. Faut-il faire des usinages. Comment faire le passage au DCC. Merci. Michel
Berlaff Membre
Age : 76 Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 14/09/2012
Brawa BR118 sur e-bay, 5 euros de port et offre possible: https://www.ebay.fr/itm/124505977153 C'est une des dernières productions avec l'attelage à tête NEM qui va bien pour le kit de 65000 (les premières productions ont un boitier avec attelage à ressort trop gros).
Berlaff Membre
Age : 76 Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 49 Localisation : liege Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 03/07/2018
Sujet: Re: [HFR160] Kit CC65000 060DB Mer 27 Jan 2021 - 16:48
Bonjour surprise dans ma boite aux lettres des vitres ,merci ,super suivi je n'avais même rien demandé vivement le prochain model
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
Sujet: Re: [HFR160] Kit CC65000 060DB Mer 27 Jan 2021 - 21:19
Bonsoir à tous,
Oui il y a eu un râté sur la plaquette avec les vitrages, il manquait quelques vitres latérales, toutes mes excuses pour cette erreur Il me reste quelques envois à faire notamment pour ceux ayant choisi le châssis Kato ALCO-PA1, je grouperais avec la pièce de photodécoupe manquante pour l'attelage.
Les kits de CC65000 sont pour le moment en rupture de stock, ayant écoulé le stock de photodécoupe et décals... je vais faire un retirage mais il faudra patienter jusqu'au printemps maintenant.
Je profite de ce retirage pour faire quelques améliorations avec des habillages de bogie et des réservoirs en photodécoupe pour le châssis Kato NOHAB. Je retoucherais également les décals avec un trou pour les phares plus gros dans le bandeau frontal et ajouter un angle dans les bandes blanches du haut pour faciliter la pose.
Merci pour vos achats et le succès de ce kit Bientôt les annonces des nouveaux modèles 2021, ce week-end le temps de faire quelques photos
Berlaff Membre
Age : 76 Localisation : Normandie & Pyrénées Orientales Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 14/09/2012
Sujet: Re: [HFR160] Kit CC65000 060DB Jeu 28 Jan 2021 - 13:34
Merci Hugues pour les nouvelles. On va attendre un peu.
Bernard
kcoupe24 Membre
Age : 60 Localisation : Pays Bas Nombre de messages : 1451 Date d'inscription : 10/02/2009
Sujet: Re: [HFR160] Kit CC65000 060DB Jeu 28 Jan 2021 - 13:37
Vitres bien recu aux Pays Bas, merci!
pascal_ Membre
Age : 60 Localisation : paris Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 09/05/2009
Hello tous, Voilà j'ai quasi fini la bête; quelle présence sur un réseau Version easykit, version peinte bicolore montée sur chassis Brawa Reste à mettre avertisseurs sonores et essuies vitres. Je ne me lancerai pas dans le reste du détaillage, peut-être les coffres si Hugues me trouve ça Merci HFR160 pour cette super version
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6256 Date d'inscription : 17/09/2008
Quelques nouvelles sur le front de ce kit de CC65000.
Tout d'abord merci aux membres du forum ayant élu ce kit modèle de l'année 2020 dans la catégorie matériel roulant artisanal !
C'est une belle récompense pour tout le travail accompli en 2020 par Olivier (Sony2000) et moi-même afin de vous proposer ce kit. Je vois quelques beaux modèles se monter, les voir rouler sur vos réseaux est la plus belle des récompenses
Ce kit nous a permis de mettre au point beaucoup d'éléments: adaptation des caisses aux châssis moteur, intégration de la photodécoupe, mise au point des décals via la 3D, vitrages découpés au laser, impression et traitement des caisses, mise en peinture avec bombes spray.... Autant d'éléments qui vont être repris pour décliner les trois modèles de cette année et nous l'espérons bien d'autres dans les années à venir
Pour en revenir au kit de CC65000, les nouveaux décals sont désormais disponibles
Quelques corrections et améliorations avec les trous des phares agrandis, des grilles pleines plus faciles à poser que le seul pourtour, les bandes blanches hautes d'une seule pièce, dépôt de Nantes noir sur fond blanc.
Une nouvelle série de photodécoupe et de caisses 3D a été produite, décals et kits sont donc de nouveaux disponibles dans la boutique: https://hfr160.fr/etiquette-produit/cc65000/
Bon montage et n'hésitez pas à poster vos réalisations !
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
Enfin terminé la mienne. Forcément moins réussie que celle de Maître Hugues, mais à part quelques points à retoucher elle a une belle présence, et comme pour ma part je regarde le N "de haut", peu importe si quelques détails jurent en gros plan.
J'ai adopté le châssis KATO, facile à adapter à la caisse et qui tourne pas mal. Par contre il faut plus raboter l'avant pour que ça rente bien dans la caisse et, si l'on adopte les flancs de bogies photogravés, il faut raboter ceux-ci au maximum. J'en ai profité pour donner quelques reliefs (réservoir du graisseur de boudins, cylindre de frein, prise du tachygraphe) : pas grand chose mais ça donne une moindre impression de "platitude".
Sur ce châssis, on ne peut installer que la version d'origine des coffres sous-châssis photogravés proposés, car le centre du châssis entre bogies est totalement occupé par une protubérance. Compte-tenu du mode de fonctionnement de ce châssis (deux demi châssis correspondant aux deux polarités de la voie), j'ai par précaution tapissé l'intérieur des coffres en photogravure avec du film plastique autocollant pour couvrir les livres, ce afin d'éviter tout risque de court-circuit.
J'ai par ailleurs dessoudé les LEDs existantes (installée en position haute) pour recâbler deux mini LEDs précâblées ramenées au niveau des phares.
Pas installé non plus les détails sur les traverses avant pour éviter tout soucis de débattement de l'attelage.
A noter que sur ce châssis les tampons sont un poil trop haut vs le matériel standard, mais on ne peut pas faire mieux sans risquer d'empêcher le débattement des bogies. C'est aussi pour ça que je n'ai pas monté les marchepieds.
J'avais un peu peur sur le sujet vitrages, mais ils sont très bien taillés et se montent sans soucis. Perso pas utilisé la méthode préconisée mais simplement apposer un peu de Cristal Clear sur l'encadrement côté caisse avant de mettre en place le vitrage.
Enfin, j'ai pioché dans la boîte à rabiot pour les avertisseurs, car je trouve le support de ceux proposés trop volumineux.
Salut !
Bref, un kit sympa et pas trop difficile à réaliser. Dans mes cordes, même si j'ai encore quelques progrès à faire sur certains points.
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
Bravo Florent, elle a belle allure et avec le châssis Kato Nohab tu auras un super fonctionnement comme sait nous le faire si bien Kato Si possible je remonterais le coffre un poil.
Ca donne quoi l'éclairage avec les leds ?
pascal_ Membre
Age : 60 Localisation : paris Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 09/05/2009
Bravo Florent, elle a belle allure et avec le châssis Kato Nohab tu auras un super fonctionnement comme sait nous le faire si bien Kato Si possible je remonterais le coffre un poil.
Ca donne quoi l'éclairage avec les leds ?
Hello
Pas possible de remonter le coffre sauf à réduire la hauteur des deux faces qui sont côté bogies. Et j'ai aussi réduit la hauteur de deux parties côté face latérale : je te ferai un topo en direct.
Pour les LED, ça fonctionne en restant discret...
Salut !
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
Travail du jour avec une version d'origine en cours de montage:
La difficulté est ici la peinture en crème des bandes et bandeaux blancs, pas évident mais ça se fait Il faut d'abord peindre les décals en crème à l'aéro mais sans trop couvrir, il faut que ce soit un léger voile. Ensuite faire des traits de coupe soigneusement tout autour des décals avec un scalpel ou lame de rasoir. Poser les décals sur l'éponge humide comme d'habitude, puis écarter la peinture du décal, elle va glisser sur le papier mouiller et s'écailler. Une fois que le décal est bien dégagé, le retirer et l'appliquer comme d'habitude: Microset puis Microsol pour bien le ramollir et qu'il épouse les formes. J'ai mis à jour les photos de la notice avec cette technique: https://hfr160.fr/notices/notice-hfr-025-kit-cc65000/#F
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
Sujet: Re: [HFR160] Kit CC65000 060DB Mer 5 Mai 2021 - 19:38
Quelques nouvelles de cette version d'origine maintenant terminée:
HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
Sujet: Re: [HFR160] Kit CC65000 060DB Ven 7 Mai 2021 - 7:59