Bonjour à tous,
J'ouvre un sujet spécifique pour partager sur le kit de 060DB / CC65000.
En terme de documentationSe reporter au
Ferrovissime n°70 "CC65000" p30.
4 variantes seront proposées:
1) Version d'origine, à partir de 1956:
Ferrovissime n°70 p33 sur 1001mags.com- bleu roi 203 (très foncé), bandes et bandeaux crème autorail 407, traverse rouge vif 601
- bandeau frontal large
- plaques sur fond rouge ou noir
- plateaux de tampons U6 à pans coupés
Immatriculations proposées:- 060 DB 8 V.O. époque III 1957 dépôt de La Rochelle
- 060 DB 10 V.O. époque III 1957 dépôt de La Rochelle
2) Nouvelle livrée à partir de 1960 avec renumérotation CC65000:
- livrée diesel classique bleu clair 205 + bleu foncé 206 en partie haute, bandes et bandeaux blanc cassé, traverse rouge vermillon 605
- bandeau frontal plus petit et simplifié
- plaques sur fond bleu clair 205
- fanaux de visibilité bouchés
Immatriculation proposée:- CC 65018 époque III 1965 dépôt de Nantes
3) version "moderne" à partir de 1979
www.cheminots.net- dépose de la chaudière à vapeur à partir de 1979:
- évacuation de la chaudière en toiture obturé,
- allègement de la masse qui passe de 117 à 103 tonnes,
- fenêtre droite bouchée sur certaines locomotives (problème d'infiltration d'eau)
- plateaux de tampons U6 arrondis
Immatriculations proposées:- CC65001 époque IV 1985/1988 dépôt de Nantes
- CC65010 époque IV 1981 dépôt de Nantes (date radiation suite à un accrochage au dépôt de Bordeaux)
4) version préservée à la Cité Du Train
Ferrovissime n°70 p52 sur 1001mags.comMélange de version d'origine et version modernisée:
- livrée diesel classique bleu clair 205 + bleu foncé 206, bandes et bandeaux blanc cassé, traverse rouge vermillon 605
- plaques sur fond bleu clair 205
- bandeau frontal large ancien
- fanaux de visibilité
- plancher d'intercirculation UM
- fenêtre droite bouchée
- plateaux de tampons U6 arrondis
Immatriculation proposée:- CC65001 préservée musée époque V-VI 1992(et après) marquage de dépôt "La Rochelle"
En terme de châssis:
Il faudra vous procurer soit un châssis Brawa de BR 180/118 ou BR 119/229, soit un châssis Fleischmann de DR 180, ce dernier étant très récent (2019) et prévu pour la sonorisation.
Pour faciliter les recherches, la liste complète des modèles Brawa produits et de leurs références est disponibles ci-dessous:
-
Liste modèles Brawa BR 180/118-
Liste modèles Brawa BR 119/229=> références Brawa 1310, 1312, 1313, 61180, 61181, 61182, 61183, 61185, 61186, 61187, 61188, 61189, 61193, 61194, 1400, 1402, 1404, 1405, 1406, 1409, 61120, 61121, 61122, 61123, 61124, 61125, 61128, 61129
Et pour Fleischmann:
-
Liste modèles Fleischmann DR 118 / DB 228-
Liste modèles Fleischmann DR 118 (2)=> références Fleischmann 721301, 721371 (sound), 721401, 721471 (sound), 721402, 721472 (sound)
En terme de kit:
Il sera composé par une caisse 3D complétée par des éléments en maillechort photodécoupée, tampons et coffres sous châssis en 3D, vitrages découpés au laser, décalcomanies en sérighraphie, avertisseurs laitons.
Des habillages de bogies en 3D seront fournis à adapter sur les bogies du châssis moteur.
Caisse 3D:
- imprimée en volume: pas d'assemblage à prévoir
- haute précision: pas de travaux de ponçage à prévoir
- teintée dans la masse en bleu: sous réserve de validation du procédé, les tests sont en cours
- tampons imprimés séparément pour couvrir les deux variantes, faciliter la mise en peinture et leur remplacement en cas de casse
Photodécoupe:
- grilles latérales & frontales
- grilles des ventilateurs
- plaques latérales & frontales
- mains montoires
- cablôts, attelages, etc..
Les éléments seront regroupés en fonction de leur mise en couleur pour faciliter les travaux de peinture.
Décals:
- bandes et bandeaux blancs en décals pour faciliter la mise en peinture.
Pour reproduire la couleur crème autorail 407 de la livrée d'origine il faudra cependant peindre les décals avant leur application.
- traverse rouge pour faciliter la mise en peinture
- marquages de masse et de dépôts
N'hesitez pas à m'envoyer un mail si vous êtes intéressés par ce modèle, plus je recevrais de demande, plus je pourrais provisionner de caisses et donc diminuer le prix.