| [HFR160] Kit 030TU | |
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+9philAMPC farinette piston93 Thibf nounours27 Traindenfer denis69 Fredles HFR160 13 participants |
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Auteur | Message |
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HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: [HFR160] Kit 030TU 09.06.22 22:50 | |
| Bonsoir, Nouveau post spécifique au kit de la 030TU. En terme de documentation- Excellent historique illustré par REE: https://www.ree-modeles.com/infos/historique-modeles/100-les-030-tu- Voies Ferrées N°72 et N°195 - Ferrovissime N°58 - Ferrovissime N°62 http://fr.1001mags.com/parution/ferrovissime/numero-62-jui-aou-2013/page-26-27-texte-integralOn retiendra que ses machines construites aux USA ont été livrées en France après le débarquement et ont effectué une longue carrière de manoeuvre dans toute la France et ce jusqu'en 1970 pour certains exemplaires. Quelques différences extérieures entre les engins: - nombre de lanternes à l'avant ou à l'arrière - variantes de tampons - variantes de formes de hottes à charbon - certaines 030TU ont des petites roues - conversion au fuel avec des gros réservoirs devant ou sur la cabine - plein d'autres petites différences, chaque dépôt faisant ses petites adaptations, mais la base reste la même. En terme de livrée: - noire avec traverses rouges - traverses avant ou arrière avec immatriculation peinte ou non - plaques d'immatriculation sur cabine ou numéros peints - certaines arborent des grands marquages peints en blanc "SOYEZ VIGILANT" ou "Soyez Prudent" En terme de kitLe kit couvre les modèles charbon avec deux lanternes avant et une arrière avec des décals/plaques permettant de réaliser plusieurs livrées couvrant les 4 régions SNCF. Caisse en impression 3D développée conjointement avec Sony2000 / Darg3D. Les lanternes sont perçées pour les rendre fonctionnelles avec des leds CMS. Des détails fins en photodécoupe métal complètent le modèle: rambardes, mains montoires, poignées, attelages, cablots divers… Pièces en photodécoupe métal 0.3 mm pour améliorer et compléter l’embiellage. Tampons métal rond ou oblong. Les lanternes sont perçées pour les rendre fonctionnelles avec des leds CMS. Planche de décalcomanies en sérigraphie à l’eau pour les différents marquages et immatriculations. Nombreuses immatriculations possibles couvrant les 4 régions SNCF. Un système d’attelage avec tête NEM est fourni pour un attelage avant fonctionnel. Modèle fourni en boite dans sa mousse de calage. Modèles réalisables: - 030TU2, région Est, dépôt de Mulhouse Île-Napoléon. Noire, plaque cabine, “Soyez Prudent” peint sur caisse à eau.- 030TU3, région Est, dépôt de Sarreguemines. Noire, plaque cabine, éclairs sur caisses à eau et dôme vapeur, tampons rectangulaires.- 030TU4, région Est, dépôt de Sarreguemines. Noire, plaque cabine, immatriculation sur traverse et hotte à charbon, “SOYEZ VIGILANT” peint sur caisse à eau (années 50).- 030TU18, région Nord, dépôt de Lilles-La délivrance. Noire, marquage cabine “LA DELIVRANCE 2-SNCF 030TU18”, immatriculation sur traverse avant et hotte à charbon, éclairs sur caisses à eau.- 030TU47, région Ouest, dépôt de Thouars (puis Nantes ?). Noire, marquage cabine “THOUARS 030TU47”, éclairs sur caisses à eau.- 030TU53, région Ouest, dépôt de Thouars. Noire, marquage cabine “THOUARS 030TU47”, éclairs sur caisses à eau.- 030TU68, région Ouest, dépôt de Nantes-Blottereau 1965. Verte avec filets rouges, réservoir de fuel devant cabine, plaque cabine, immatriculation sur traverse et hotte à charbon, tampons rectangulaires.- 030TU71, région Sud-Est, dépôt de Miramas. Noire, plaque cabine, immatriculation sur traverse et hotte à charbon.- 030TU75, région Sud-Est, dépôt de Cannes-La Bocca. Noire, plaque cabine, immatriculation sur traverse et hotte à charbon, “Soyez Prudent” peint sur caisse à eau.En terme de châssisMontage sur châssis 130 ex T12 SNCF / Br91 Fleischmann ou 130 TC SNCF / Br74 Arnold (non-fourni), voir ici pour trouver les châssis sur e-bay (cliquez sur les liens "picclick"). Des kits Micromotor.eu NF022G sont dors et déjà disponibles en boutique pour remotoriser la 130/Br91 Fleischmann et des kits Micromotor.eu NA022 sont en cours de commande pour remotoriser la 130TC/Br74 Arnold. Des platines DCC sont en cours d'évaluation pour digitaliser ces deux châssis moteurs. BoutiqueLe kit de la 030TU et les remotorisations sont disponibles ici: Kit 030TU. Amis vaporistes, au charbon maintenant !
Dernière édition par HFR160 le 16.08.22 20:54, édité 3 fois |
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HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: [HFR160] Kit 030TU 09.06.22 22:52 | |
| - Fredles a écrit:
- La 030TU paraît très jolie. Pour ceux qui n'ont le châssis et qui doivent choisir, lequel est le plus efficace ou facile à trouver ? Les deux se valent ?
- HFR160 a écrit:
- Les +/- pour les châssis, ca se vaut:
* Br91 Fleischmann: - chassis ancien - moteur à changer (vu l'âge) - il faut démonter les roues pour changer la position de la roue motrice (mais pas obligatoire) - roues légèrement trop petites + en nombre / pas cher sur e-bay + pas trop de travaux de découpe: juste l'avant à scier et perçage à l'avant
* Br74 Arnold: + chassis plus récent + roue motrice facile à changer de position + embiellage plus complet et plus discret + grandes roues plus fines + une platine DCC existe pour ce modèle +/- une roue bandagée: tracte mieux mais moins bonne prise de courant - plus rare / cher sur e-bay - plus de travaux de découpe: avant et arrière à scier
- Traindenfer a écrit:
- Il y a quand même plus d'atout à prendre une BR74 visiblement....
Dommage j'ai 3 130TA Fleishmann; si je veux être plus proche de la réalité je ne les utiliserais pas. - JuJu50 a écrit:
- Est-ce qu'il y aura bientôt une notice téléchargeable sur le site ? C'est pour apprécier la difficulté du kit et les découpes a envisager sur les châssis.
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HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: [HFR160] Kit 030TU 09.06.22 22:59 | |
| Chaque châssis à ses qualités et ses défauts, à vous de juger... Je dirais que le bon châssis est celui qu'on a sous la main ! Quelques photos pour juger du rendu, Br74 Arnold à gauche, Br91 Fleischmann à droite: Travaux sur le châssis de la Br74 Arnold: Couper l'extrémité avant, limer les côtés, scier l'arrière mais en conservant le système d'attelage. Pour limer j'utilise une ponceuse à bande posée à l'envers et qui tourne en continue. J'amène ensuite délicatement mon modèle dessus pour le travailler, c'est très efficace et rapide, mais en l'occurence j'ai trop limé les côtés de ce modèle, je ferais mieux sur le prochain... Travaux sur le châssis de la Br91 Fleischmann: Couper l'extrémité avant, limer les côtés, perçer pour la vis de fixation avant, retailler le moteur comme indiqué (idem avec le kit de remotorisation mais plus simple car juste le carter 3D à limer) Je redonne le lien sur la page du site permettant de trouver les châssis sur e-bay: c'est par ici (cliquez sur les liens "picclick"). Les châssis noir avec roues noires sont bien évidemment les plus intéressants car évitent de repeindre sur le rouge: ce sont les modèles SNCF mais pas que... |
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Fredles Membre
Age : 46 Localisation : GANDELU Nombre de messages : 220 Date d'inscription : 09/08/2021
| Sujet: Re: [HFR160] Kit 030TU 10.06.22 20:00 | |
| Je ne vais pas me précipiter, je travaille en Nm de toute façon et j'ai pas de voies pour faire rouler du N pour le moment, mais elle est très belle. Je pense l'acheter. Ça me plairait bien de la faire cohabiter avec mes Pinguely. Bravo pour le travail, les photos et les références bibliographiques. |
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denis69 Membre
Age : 60 Localisation : LYON Nombre de messages : 906 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: RE 15.06.22 22:53 | |
| Bon ,c'est commandé !!
Huges ,as-tu ,a peu près un délai de la mise à dispo pour la platine DCC ?
merci pour ces modèles
Denis
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: [HFR160] Kit 030TU 16.06.22 8:33 | |
| Bonne question pour la platine DCC, c'est un point important pour moi aussi |
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HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: [HFR160] Kit 030TU 16.06.22 9:45 | |
| La platine DCC va venir a la rentrée au mieux de facon a avoir un truc optimal. Ou sinon plus tot mais il faudra bricoler vous meme sur la base existante. Moi je vous conseille de monter le kit d abord en analogique, ensuite vous pourrez facilement passer en digital avec la platine. Si ca marche bien en analogique ca marchera encore mieux en digital ! |
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HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: [HFR160] Kit 030TU 18.06.22 22:55 | |
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denis69 Membre
Age : 60 Localisation : LYON Nombre de messages : 906 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: re 04.07.22 12:37 | |
| Bonjour
les kits bien reçu ,emballage très beau avec la mousse qui va bien ,c'est superbe
bon maintenant ,y a plus ka ,comme on dit
Denis |
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nounours27 Membre
Age : 69 Localisation : Louviers Nombre de messages : 574 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: [HFR160] Kit 030TU 11.08.22 15:47 | |
| Petite avancée sur la belle 030TU, après quelques déboires ( commande de forêts de 0,30 après casse) j'ai voulu repercer la boule du bas sur la porte de la chaudière, je me suis aperçu qu'elle était bouchée. Malheureusement elle à cassé lors du reperçage. J'ai du en confectionner une maison, qui ma fois après peinture ne se verra pas. Pour l'instant j'ai posé le détaillage en photodécoupe, sans grande difficulté. J'ai aussi choisi de supprimer les marchepieds avant et arrière, pour installer celle fournie dans le kit. Pour cela, concernant les marchepieds de la cabine, j'ai légèrement limé le haut de ceux -ci afin que l'on ne vois pas cette partie au niveau du haut de la porte. En effet la partie supérieure des rambardes se trouve plus haut que la porte. J'ai collé à la cyano toutes ces pièces, mais je vais sécuriser avec une petite couche d'araldite (je suis trop habitué à souder, pas à coller!) Quelques photos:
Reste à peindre et poser les tampons et accessoires, et faire la mise en peinture. Je ne sais pas si je vais me lancer dans la modif de l'embiellage..... |
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Fredles Membre
Age : 46 Localisation : GANDELU Nombre de messages : 220 Date d'inscription : 09/08/2021
| Sujet: Re: [HFR160] Kit 030TU 11.08.22 19:55 | |
| J'ai aussi reçu mon kit. Je ne le monterai pas tout de suite (j'ai même pas de voie en N, que du Nm), mais la première impression - si je puis dire - est très bonne. Je pense poncer quand même un peu la caisse, mais ça me plaît beaucoup et j'ai hâte de commencer. Et pour avoir tester les tampons et les petits accessoires en photodécoupe vendus à part (les crochets d'attelage, par exemple, que j'utilise pour le Nm), je n'ai aucun doute sur le résultat.
Je l'ai déjà dit ailleurs, j'aime pas trop l'impression 3d). Mais quand c'est bien conçu et que c'est associé à d'autres techniques (la photodécoupe, en l'occurrence), je trouve ça vraiment bien. Le meilleur des techniques actuelles, c'est parfait ! |
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HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: [HFR160] Kit 030TU 11.08.22 21:41 | |
| Super Hervé elle s'annonce déjà bien Ce serait dommage que tu laisses l'embiellage comme ça, c'est facile par rapport à ce que tu as nous as habitué à faire ! Le point délicat est l'inversion des 2 roues arrières mais comme il est indiqué dans la notice ce n'est pas indispensable, le seul intérêt est visuel: contrepoids de la roue motrice mais j'en ai fait un à coller sur la dernière roue pour le représenter au pire. De toute façon il faudra que tu déposes l'embiellage pour peindre les roues en noir De mon côté j'ai fini mes 2 modèles, je poste les photos demain. |
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Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2587 Date d'inscription : 01/11/2018
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HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: [HFR160] Kit 030TU 12.08.22 11:09 | |
| Pour les forêts qui cassent, on a tous eu le cas un jour ou l'autre C'est pour cela que j'ai indiqué dans la notice la référence VHM 1030 de chez l'Octant: C'est cher, mais ça les vaut... Le truc c'est l'épaulement et la faible longueur mèche: gage de solidité. Les autres forêts que j'ai eu en main étaient une longue mèche de 0.3 sans épaulement: dur à prendre dans le mandrin et casse à la moindre flexion... |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: [HFR160] Kit 030TU 12.08.22 12:39 | |
| le prix pique un peu quelle fréquence de casse as tu avec ces forets? |
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HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: [HFR160] Kit 030TU 12.08.22 13:04 | |
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HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
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farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: [HFR160] Kit 030TU 14.08.22 9:41 | |
| bonjour vivement que je retrouve un peu de temps pour me remettre aux kits
c'est absolument superbe. Merci Hugues
pour nounours27 (ou autres personnes qui s'interrogent), je confirme, la modif des bielles n'est pas aussi compliquée qu'il n'y parait ( j'avais fait plusieurs essais il y a quelques temps maintenant)
en espérant que cette 030 TU ait le succès quelle mérite
amicalement |
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denis69 Membre
Age : 60 Localisation : LYON Nombre de messages : 906 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: [HFR160] Kit 030TU 14.08.22 10:59 | |
| Superbes modèles As-tu avancé sur la platine décodeur ? Sera t elle prévue en fonction du kit de remotorisation proposé Vu la place dispo , encore un challenge |
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HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: [HFR160] Kit 030TU 14.08.22 12:03 | |
| Oui les platines sont en cours de validation pour les deux châssis, mais la place est comptée !
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HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: [HFR160] Kit 030TU 14.08.22 12:23 | |
| Je reviens sur la reprise d'embiellage sans avoir à échanger les roues, chose difficile sur le châssis Fleischmann car l'essieu est enchâssé dans le corps métallique: pour enlever l'essieu il faut démonter une roue... et donc bien la recâler au montage. Le problème est que la 2ème roue a un trou carré qui accueille la contre-manivelle en plastique, les autres roues ont un trou rond, on ne peut donc pas insérer la contre-manivelle en plastique. Pour y pallier, j'ai prévu une nouvelle contre-manivelle en métal avec téton de fixation cylindrique -qui a aussi le gros avantage de résister à la chaleur du fer, d'être plus solide et plus fine-: En dernière position la contre-manivelle d'origine en plastique, avant-dernière position celle de remplacement en métal. Autre avantage de la nouvelle contre-manivelle: elle permet de corriger la position angulaire: En effet l’angle de la contre-manivelle plastique d’origine ne fait quasiment pas bouger bielle et biellette, vous y gagnerez donc en réalisme. Pour vous rendre compte du mouvement à obtenir, retrouvez une animation de la distribution sur cette page : http://freveille.free.fr/Pages%20vapeur/Animation_machines_vapeur.html#Wals |
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nounours27 Membre
Age : 69 Localisation : Louviers Nombre de messages : 574 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: [HFR160] Kit 030TU 28.08.22 14:31 | |
| 030TU terminée, avec sur le châssis les bielles remplacées, grâce à Hugues et à Farinette qui m'ont motivé! il est vrai que cela m'est pas trop difficile. Cela change complétement l'aspect de la machine, l'embiellage se trouve métamorphosé. Je n'ai pas installé d'attelage à l'avant de la machine (comme sur mes autres vapeurs) et je n'ai pas posé les décals rouge pour les traverses (choix perso), car je préfère les mettre en peinture, pour uniformiser mon parc vapeurs. Concernant la mise en peinture, j'ai utilisé comme à mon habitude, le noir Aqueous flat, de Mr Hobby, qui couvre parfaitement la résine. J'ai aussi , sur la cage du moteur, confectionné des angles (de 2 bons mm) sur la partie haute, afin de dégager un peu plus l'habitacle. Reste à installer un autre personnage coté droit de la cabine, et à appliquer une bonne patine sur la machine (chose que je suis pas très doué) |
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farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: [HFR160] Kit 030TU 28.08.22 15:21 | |
| bravo, bravo, bravo elle est superbe! |
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Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2587 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: [HFR160] Kit 030TU 28.08.22 15:23 | |
| Très belle machine! Bravo nounours!
Pour la patine ces locos permettent de se faire plaisir, quand on voit l’état des vraies sur les photos d’époque… |
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HFR160 Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 832 Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: [HFR160] Kit 030TU 28.08.22 17:08 | |
| Magnifique Hervé Un beau modèle c'est bien, mais avec conducteur et en situation dans un superbe écrin ca sûblime le tout |
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| Sujet: Re: [HFR160] Kit 030TU | |
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| [HFR160] Kit 030TU | |
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