1/160 - Echelle N

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 [HFR160] Kit 030TU

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MessageSujet: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime09.06.22 22:50

Bonsoir,

Nouveau post spécifique au kit de la 030TU.

En terme de documentation
- Excellent historique illustré par REE: https://www.ree-modeles.com/infos/historique-modeles/100-les-030-tu
- Voies Ferrées N°72 et N°195
- Ferrovissime N°58
- Ferrovissime N°62 http://fr.1001mags.com/parution/ferrovissime/numero-62-jui-aou-2013/page-26-27-texte-integral

On retiendra que ses machines construites aux USA ont été livrées en France après le débarquement et ont effectué une longue carrière de manoeuvre dans toute la France et ce jusqu'en 1970 pour certains exemplaires.

Quelques différences extérieures entre les engins:
- nombre de lanternes à l'avant ou à l'arrière
- variantes de tampons
- variantes de formes de hottes à charbon
- certaines 030TU ont des petites roues
- conversion au fuel avec des gros réservoirs devant ou sur la cabine
- plein d'autres petites différences, chaque dépôt faisant ses petites adaptations, mais la base reste la même.

En terme de livrée:
- noire avec traverses rouges
- traverses avant ou arrière avec immatriculation peinte ou non
- plaques d'immatriculation sur cabine ou numéros peints
- certaines arborent des grands marquages peints en blanc "SOYEZ VIGILANT" ou "Soyez Prudent"


En terme de kit

Le kit couvre les modèles charbon avec deux lanternes avant et une arrière avec des décals/plaques permettant de réaliser plusieurs livrées couvrant les 4 régions SNCF.

Caisse en impression 3D développée conjointement avec Sony2000 / Darg3D.
Les lanternes sont perçées pour les rendre fonctionnelles avec des leds CMS.
Des détails fins en photodécoupe métal complètent le modèle: rambardes, mains montoires, poignées, attelages, cablots divers…
Pièces en photodécoupe métal 0.3 mm pour améliorer et compléter l’embiellage.
Tampons métal rond ou oblong.
Les lanternes sont perçées pour les rendre fonctionnelles avec des leds CMS.
Planche de décalcomanies en sérigraphie à l’eau pour les différents marquages et immatriculations.
Nombreuses immatriculations possibles couvrant les 4 régions SNCF.
Un système d’attelage avec tête NEM est fourni pour un attelage avant fonctionnel.
Modèle fourni en boite dans sa mousse de calage.

[HFR160] Kit 030TU HFR160_030TU4_030TU71_0_low
[HFR160] Kit 030TU HFR160_030TU4_030TU71_1_low

Modèles réalisables:
- 030TU2, région Est, dépôt de Mulhouse Île-Napoléon. Noire, plaque cabine, “Soyez Prudent” peint sur caisse à eau.
- 030TU3, région Est, dépôt de Sarreguemines. Noire, plaque cabine, éclairs sur caisses à eau et dôme vapeur, tampons rectangulaires.
- 030TU4, région Est, dépôt de Sarreguemines. Noire, plaque cabine, immatriculation sur traverse et hotte à charbon, “SOYEZ VIGILANT” peint sur caisse à eau (années 50).
- 030TU18, région Nord, dépôt de Lilles-La délivrance. Noire, marquage cabine “LA DELIVRANCE 2-SNCF 030TU18”, immatriculation sur traverse avant et hotte à charbon, éclairs sur caisses à eau.
- 030TU47, région Ouest, dépôt de Thouars (puis Nantes ?). Noire, marquage cabine “THOUARS 030TU47”, éclairs sur caisses à eau.
- 030TU53, région Ouest, dépôt de Thouars. Noire, marquage cabine “THOUARS 030TU47”, éclairs sur caisses à eau.
- 030TU68, région Ouest, dépôt de Nantes-Blottereau 1965. Verte avec filets rouges, réservoir de fuel devant cabine, plaque cabine, immatriculation sur traverse et hotte à charbon, tampons rectangulaires.
- 030TU71, région Sud-Est, dépôt de Miramas. Noire, plaque cabine, immatriculation sur traverse et hotte à charbon.
- 030TU75, région Sud-Est, dépôt de Cannes-La Bocca. Noire, plaque cabine, immatriculation sur traverse et hotte à charbon, “Soyez Prudent” peint sur caisse à eau.


En terme de châssis
Montage sur châssis 130 ex T12 SNCF / Br91 Fleischmann ou 130 TC SNCF / Br74 Arnold (non-fourni), voir ici pour trouver les châssis sur e-bay (cliquez sur les liens "picclick").

Des kits Micromotor.eu NF022G sont dors et déjà disponibles en boutique pour remotoriser la 130/Br91 Fleischmann et des kits Micromotor.eu NA022 sont en cours de commande pour remotoriser la 130TC/Br74 Arnold.

Des platines DCC sont en cours d'évaluation pour digitaliser ces deux châssis moteurs.


Boutique
Le kit de la 030TU et les remotorisations sont disponibles ici: Kit 030TU.


Amis vaporistes, au charbon maintenant !
lol!


Dernière édition par HFR160 le 16.08.22 20:54, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime09.06.22 22:52

Fredles a écrit:
La 030TU paraît très jolie. Pour ceux qui n'ont le châssis et qui doivent choisir, lequel est le plus efficace ou facile à trouver ? Les deux se valent ?
HFR160 a écrit:
Les +/- pour les châssis, ca se vaut:

* Br91 Fleischmann:
- chassis ancien
- moteur à changer (vu l'âge)
- il faut démonter les roues pour changer la position de la roue motrice (mais pas obligatoire)
- roues légèrement trop petites
+ en nombre / pas cher sur e-bay
+ pas trop de travaux de découpe: juste l'avant à scier et perçage à l'avant

* Br74 Arnold:
+ chassis plus récent
+ roue motrice facile à changer de position
+ embiellage plus complet et plus discret
+ grandes roues plus fines
+ une platine DCC existe pour ce modèle
+/- une roue bandagée: tracte mieux mais moins bonne prise de courant
- plus rare / cher sur e-bay
- plus de travaux de découpe: avant et arrière à scier
Traindenfer a écrit:
Il y a quand même plus d'atout à prendre une BR74 visiblement....
Dommage j'ai 3 130TA Fleishmann; si je veux être plus proche de la réalité je ne les utiliserais pas.
JuJu50 a écrit:
Est-ce qu'il y aura bientôt une notice téléchargeable sur le site ? C'est pour apprécier la difficulté du kit et les découpes a envisager sur les châssis.
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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime09.06.22 22:59

Chaque châssis à ses qualités et ses défauts, à vous de juger... Je dirais que le bon châssis est celui qu'on a sous la main !

Quelques photos pour juger du rendu, Br74 Arnold à gauche, Br91 Fleischmann à droite:
[HFR160] Kit 030TU HFR160_030TU_Br74_Br91_0_low
[HFR160] Kit 030TU HFR160_030TU_Br74_Br91_1_low

Travaux sur le châssis de la Br74 Arnold:
[HFR160] Kit 030TU HFR160_030TU_chassis_Br74_0_low
[HFR160] Kit 030TU HFR160_030TU_chassis_Br74_1_low
Couper l'extrémité avant, limer les côtés, scier l'arrière mais en conservant le système d'attelage.
Pour limer j'utilise une ponceuse à bande posée à l'envers et qui tourne en continue.
J'amène ensuite délicatement mon modèle dessus pour le travailler, c'est très efficace et rapide, mais en l'occurence j'ai trop limé les côtés de ce modèle, je ferais mieux sur le prochain...

Travaux sur le châssis de la Br91 Fleischmann:
[HFR160] Kit 030TU HFR160_030TU_chassis_Br91_0_low
Couper l'extrémité avant, limer les côtés, perçer pour la vis de fixation avant, retailler le moteur comme indiqué (idem avec le kit de remotorisation mais plus simple car juste le carter 3D à limer)

Je redonne le lien sur la page du site permettant de trouver les châssis sur e-bay: c'est par ici (cliquez sur les liens "picclick").
Les châssis noir avec roues noires sont bien évidemment les plus intéressants car évitent de repeindre sur le rouge: ce sont les modèles SNCF mais pas que...
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Fredles
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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime10.06.22 20:00

Je ne vais pas me précipiter, je travaille en Nm de toute façon et j'ai pas de voies pour faire rouler du N pour le moment, mais elle est très belle. Je pense l'acheter. Ça me plairait bien de la faire cohabiter avec mes Pinguely. Bravo pour le travail, les photos et les références bibliographiques.
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denis69
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MessageSujet: RE   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime15.06.22 22:53

Bon ,c'est commandé !!

Huges ,as-tu ,a peu près un délai de la mise à dispo pour la platine DCC ?

merci pour ces modèles

Denis

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Traindenfer
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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime16.06.22 8:33

Bonne question pour la platine DCC, c'est un point important pour moi aussi
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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime16.06.22 9:45

La platine DCC va venir a la rentrée au mieux de facon a avoir un truc optimal. Ou sinon plus tot mais il faudra bricoler vous meme sur la base existante.
Moi je vous conseille de monter le kit d abord en analogique, ensuite vous pourrez facilement passer en digital avec la platine. Si ca marche bien en analogique ca marchera encore mieux en digital !
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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime18.06.22 22:55

Bonsoir à tous,

Notice de la 030TU disponible par ici: https://hfr160.fr/notice-hfr-300-kit-030tu/.

Les premiers kits commandés vont pouvoir être livrés semaine prochaine.
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MessageSujet: re   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime04.07.22 12:37

Bonjour

les kits bien reçu ,emballage très beau avec la mousse qui va bien ,c'est superbe

bon maintenant ,y a plus ka ,comme on dit

Denis
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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime11.08.22 15:47

Petite avancée sur la belle 030TU, après quelques déboires ( commande de forêts de 0,30 après casse) j'ai voulu repercer la boule du bas sur la porte de la chaudière, je me suis aperçu qu'elle était bouchée. Malheureusement elle à cassé lors du reperçage. J'ai du en confectionner une maison, qui ma fois après peinture ne se verra pas.
Pour l'instant j'ai posé le détaillage en photodécoupe, sans grande difficulté.
J'ai aussi choisi de supprimer les marchepieds avant et arrière, pour installer celle fournie dans le kit.
Pour cela, concernant les marchepieds de la cabine, j'ai légèrement limé le haut de ceux -ci afin que l'on ne vois pas cette partie au niveau du haut de la porte.

[HFR160] Kit 030TU Dsc_0545

En effet la partie supérieure des rambardes se trouve plus haut que la porte.

J'ai collé à la cyano toutes ces pièces, mais je vais sécuriser avec une petite couche d'araldite (je suis trop habitué à souder, pas à coller!)
Quelques photos:
[HFR160] Kit 030TU Dsc_0546



[HFR160] Kit 030TU Dsc_0547

[HFR160] Kit 030TU Dsc_0548

Reste à peindre et poser les tampons et accessoires, et faire la mise en peinture.
Je ne sais pas si je vais me lancer dans la modif de l'embiellage.....
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Fredles
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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime11.08.22 19:55

J'ai aussi reçu mon kit. Je ne le monterai pas tout de suite (j'ai même pas de voie en N, que du Nm), mais la première impression - si je puis dire - est très bonne. Je pense poncer quand même un peu la caisse, mais ça me plaît beaucoup et j'ai hâte de commencer. Et pour avoir tester les tampons et les petits accessoires en photodécoupe vendus à part (les crochets d'attelage, par exemple, que j'utilise pour le Nm), je n'ai aucun doute sur le résultat.

Je l'ai déjà dit ailleurs, j'aime pas trop l'impression 3d). Mais quand c'est bien conçu et que c'est associé à d'autres techniques (la photodécoupe, en l'occurrence), je trouve ça vraiment bien. Le meilleur des techniques actuelles, c'est parfait !
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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime11.08.22 21:41

Super Hervé elle s'annonce déjà bien [HFR160] Kit 030TU 901388
Ce serait dommage que tu laisses l'embiellage comme ça, c'est facile par rapport à ce que tu as nous as habitué à faire !
Le point délicat est l'inversion des 2 roues arrières mais comme il est indiqué dans la notice ce n'est pas indispensable, le seul intérêt est visuel: contrepoids de la roue motrice mais j'en ai fait un à coller sur la dernière roue pour le représenter au pire.
De toute façon il faudra que tu déposes l'embiellage pour peindre les roues en noir lol!

De mon côté j'ai fini mes 2 modèles, je poste les photos demain.
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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime12.08.22 10:48

Elle a vraiment une bonne bouille cette loco, bravo aux concepteurs et aux monteurs! 👏👏
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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime12.08.22 11:09

Pour les forêts qui cassent, on a tous eu le cas un jour ou l'autre Evil or Very Mad
C'est pour cela que j'ai indiqué dans la notice la référence VHM 1030 de chez l'Octant:
[HFR160] Kit 030TU HFR-300_A01-1024x1024

C'est cher, mais ça les vaut...

Le truc c'est l'épaulement et la faible longueur mèche: gage de solidité. Les autres forêts que j'ai eu en main étaient une longue mèche de 0.3 sans épaulement: dur à prendre dans le mandrin et casse à la moindre flexion...

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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime12.08.22 12:39

le prix pique un peu Sad
quelle fréquence de casse as tu avec ces forets?
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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime12.08.22 13:04

Avant j'utilisais ceux de chez Multirex: https://www.multirex.net/forets-professionnels-carbures-epaules-x3-c2x30530792
10 euros les 3, le problème c'est qu'ils cassent à la base de l'épaulement d'un rien car la mêche est trop longue...
J'en ai consommé 3 boites depuis 2 ans, je passe donc à la qualité supérieure...
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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime13.08.22 22:36

Bonsoir à tous, les photos de mes bouillottes I love you
[HFR160] Kit 030TU HFR160_030TU4_030TU71_0_low
[HFR160] Kit 030TU HFR160_030TU4_030TU71_1_low

Celle sur châssis Fleischmann a reçue l'immatriculation 030 TU 71 du dépôt de Miramas:
[HFR160] Kit 030TU HFR160_030TU71_0_low

Et celle sur châssis Arnold a reçue la jolie décoration du dépôt de Sarreguemines 030 TU 4 "SOYEZ VIGILANT":
[HFR160] Kit 030TU HFR160_030TU4_0_low

A vous de jouer lol!
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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime14.08.22 9:41

bonjour
vivement que je retrouve un peu de temps pour me remettre aux kits

c'est absolument superbe. Merci Hugues

pour nounours27 (ou autres personnes qui s'interrogent), je confirme, la modif des bielles n'est pas aussi compliquée qu'il n'y parait ( j'avais fait plusieurs essais il y a quelques temps maintenant)

en espérant que cette 030 TU ait le succès quelle mérite

amicalement
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denis69
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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime14.08.22 10:59

Superbes modèles
As-tu avancé sur la platine décodeur ?
Sera t elle prévue en fonction du kit de remotorisation proposé
Vu la place dispo , encore un challenge Wink
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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime14.08.22 12:03

Oui les platines sont en cours de validation pour les deux châssis, mais la place est comptée !
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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime14.08.22 12:23

Je reviens sur la reprise d'embiellage sans avoir à échanger les roues, chose difficile sur le châssis Fleischmann car l'essieu est enchâssé dans le corps métallique: pour enlever l'essieu il faut démonter une roue... et donc bien la recâler au montage.
Le problème est que la 2ème roue a un trou carré qui accueille la contre-manivelle en plastique, les autres roues ont un trou rond, on ne peut donc pas insérer la contre-manivelle en plastique.
Pour y pallier, j'ai prévu une nouvelle contre-manivelle en métal avec téton de fixation cylindrique -qui a aussi le gros avantage de résister à la chaleur du fer, d'être plus solide et plus fine-:
[HFR160] Kit 030TU HFR-300_Ba21-scaled
En dernière position la contre-manivelle d'origine en plastique, avant-dernière position celle de remplacement en métal.

Autre avantage de la nouvelle contre-manivelle: elle permet de corriger la position angulaire:
[HFR160] Kit 030TU HFR-300_Ba34
En effet l’angle de la contre-manivelle plastique d’origine ne fait quasiment pas bouger bielle et biellette, vous y gagnerez donc en réalisme.
Pour vous rendre compte du mouvement à obtenir, retrouvez une animation de la distribution sur cette page :
http://freveille.free.fr/Pages%20vapeur/Animation_machines_vapeur.html#Wals
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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime28.08.22 14:31

030TU terminée, avec sur le châssis les bielles remplacées, grâce à Hugues et à Farinette qui m'ont motivé! il est vrai que cela m'est pas trop difficile. Cela change complétement l'aspect de la machine, l'embiellage se trouve métamorphosé.

Je n'ai pas installé d'attelage à l'avant de la machine (comme sur mes autres vapeurs) et je n'ai pas posé les décals rouge pour les traverses (choix perso), car je préfère les mettre en peinture, pour uniformiser mon parc vapeurs.
Concernant la mise en peinture, j'ai utilisé comme à mon habitude, le noir Aqueous flat, de Mr Hobby, qui couvre parfaitement la résine.
J'ai aussi , sur la cage du moteur, confectionné des angles (de 2 bons mm) sur la partie haute, afin de dégager un peu plus l'habitacle.

[HFR160] Kit 030TU 1310

[HFR160] Kit 030TU 1811

[HFR160] Kit 030TU 1911

Reste à installer un autre personnage coté droit de la cabine, et à appliquer une bonne patine sur la machine (chose que je suis pas très doué)
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farinette
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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime28.08.22 15:21

bravo, bravo, bravo
elle est superbe!
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Thibf
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Thibf


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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime28.08.22 15:23

Très belle machine! Bravo nounours!

Pour la patine ces locos permettent de se faire plaisir, quand on voit l’état des vraies sur les photos d’époque…
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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime28.08.22 17:08

Magnifique Hervé  [HFR160] Kit 030TU 901388

Un beau modèle c'est bien, mais avec conducteur et en situation dans un superbe écrin ca sûblime le tout cheers
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MessageSujet: Re: [HFR160] Kit 030TU   [HFR160] Kit 030TU Icon_minitime

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