1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Embellir notre forum

Aller en bas 
+48
morfil
DMARRION
sierramike
module4
Derf
droopy
Davinci
richard
Francis6292
méléagant
F.GODEFERT
Noreste
CleoN
maxlamenace
onzeroad
Dersou
romilly
DAN57FRN
matsuura
Manu
patpovil
gerbault
marcel
RaynalN
oups60
michel.b01
Digilap'
Metienne78
ENGADINE
Thomas
skYfIrE
erictrain
Admin-Forum
VAUBAN38
cisalpin
pm1309
Bobolet25
FABRE PHILIP
boblinux
GrandCharles
160 eme
doudou75015
bb16703
jld
yoda69
TheKinkin
Trusty
Traindenfer
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
ENGADINE
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : val d'oise
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 15/01/2009

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Embellir notre forum    Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 12:33

Et ça continue encore et encore comme dit la chanson fait du train au lieu de
vous branler le choux.
lol!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 12:57

Traindenfer a écrit:
Tu n'as pas tord sur tout mais....
Réaction épidermique surement, mais le résumé est fort sympathique ; Un fil qui s'apparente à un coup de peinture de façade, le coup des vieux nostalgiques accrochés à leur rengaine, et en plus qui ne font pas vivre le forum... mais , c'est tout moi ça!

Je me reconnait bien là, c'est un magnifique portrait fidèle de ma pomme.

Merci Cenick!
Merci aussi pour tous les autres "vieux" qui se reconnaîtrons

Visiblement, tu n'as pas lu le 1er post
Visiblement tu ne sais pas que je suis le 2eme contributeur après le regretté Bernard
Visiblement tu n'as pas connu les heures de gloire du début ou alors de très loin
Visiblement tu ne sais pas non plus qu'on a que 5 ans de différence

Inutile de me dire que je n'était pas visé, il faut prendre des précautions avant de poster, pas après.

Je n'aurait jamais dû créer ce fil qui créé la discorde, ce n'était pas le but. Mais ce n'est plus un vers qu'il y a dans le fruit c'est une vipère et il faut bien qu'elle en sorte...


Mais pourquoi tu ne demandes pas aux modo de fermer ton post Question
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 13:02

J'aimerai bien savoir à quoi servent les 2 derniers posts, si ce n'est d'attiser encore plus le feu qui brûle le forum en général et ce fil en particulier. SVP faites comme les autres et notamment les "vieux" sages (pas singes hein) qui laisse les gens s'étriper en attendant des jours meilleurs, si toutefois il y a des chances qu'on y arrive.
Mais apparemment c'est rigolo donc c'est super...

Attiser le feu c'est aussi ce que font finalement les administrateurs et modos par leur silence de mort; il y aurait dû y avoir depuis quelques temps déjà une prise de position. Et celle ci peut être de plusieurs sortes (non exhaustif):
1-Dégager tous les membres qui se permettent, comme moi, de mettre en avant ce qui ne devrait pas l'être.
2-Fermer ce fil devenu inutile (s'il l'a toutefois été) et assumer une position intransigeante et règlementaire
3-De prendre une position de compromis et de discussion
Au lieu de tout ça, tout part en vrille et personne aux commandes...

Merci aux vrais contributeurs de ce fil, qui se reconnaîtront (mais peut être que je ne sait pas ce qu'est un vrai contributeur en fait...). Et désolé qu'on en soit là

PS : Au post de Gerbault qui est apparu en même temps que le mien, la réponse est dans mon post : Je veut que les modos et administrateurs se positionnent avant toute chose; j'ai créé ce fil (avec un titre à la noix je le conçoit mais c'est ce que je disait dans mon 1er post) pour tenter de rassembler et règler ensemble certains petits problèmes; avec le succès qu'on connaît. Si je l'ai créé ce n'est pas pour le supprimer. Donc ce n'est pas à moi de prendre position.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 13:55

Visiblement mon message à créé encore plus de discorde alors qu' il se voulait conciliant, ironique et détaché,dommage pour les "vieux" susceptibles égocentriques.
Ce message est le dernier que je poste sur ce forum , bonne continuation.

Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 14:56

Ce sujet créé par Traindenfer ne possède peut-être pas l'intitulé qu'il aurait fallu, il ne prend pas non plus la tournure espérée par son auteur et probablement par certains autres contributeurs. Il a toutefois le mérite d'exister et permettre à tout un chacun de s'exprimer librement.
De plus, l'administration a clairement indiquée sa position et dès lors son silence n'est pas si assourdissant :
Admin-Forum a écrit:
L'Administration ne prendra pas position pour le moment afin de ne pas orienter les avis.
Nous suivons avec intérêt tout ce qui se dit ainsi que les propositions.
Lorsque les contributions commenceront à se tarir, nous ferons une synthèse avec vous.

Il serait bon de donner un peu de temps pour que ceux qui souhaitent s'exprimer puissent le faire, pas uniquement à chaud, et aussi de faire preuve d'un peu de patience pour que nos modérateurs fassent une synthèse. Et de grâce, arrêtez de vous comporter en gamins capricieux qui suppriment leurs comptes sur un coup de sang, cela ne fait absolument pas avancer les choses.

Perso je vais profiter du soleil, je reviendrais probablement répondre à quelques MP au calme en soirée. Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 16:14

Bonjour à tous

Sans leur avoir posé la question, je vais tenter de parler pour toute la modération. Sachez que tous les échanges que je vois ici m'ont attristé au plus haut point, avec comme apothéose le départ ou le retrait de plusieurs 'grosses pointures' mais aussi de nouveaux venus.

Bien sur que nous avons suivi les échanges avec attention, tous autant que nous sommes, même au fond d'un train autrichien ou d'un avion luxembourgeois.
Bien sur que personne ne souhaite le départ des membres de ce forum, éminents ou pas.
Bien sur que nous avons notre opinion sur les prises de position des uns et des autres, fussent elles désagréables pour la modération.

Mais tout va trop vite ici, même la proposition de Thomas ou l'idée (que je trouve excellente) de Yoda de passer par des sondages est passée à la trappe face aux invectives et prises de bec. Je regrette la tournure prise par le fil, mais je ne peux que constater la dégradation des rapports entre les intervenants, sans même parler de la relation à la modération.

Le journaliste Émile de Girardin disait 'Gouverner c'est prévoir', mais nous n'avions pas prévu un tel remue-ménage suite à une 'simple' adaptation du règlement pour faire face à de nouveaux usages que nous avons considérés comme néfastes pour tout le monde.
Cela partait d'une bonne intention, mais comme disait un Saint: 'L'enfer est pavé de bonnes intentions'... Qui en d'autres termes dit 'Ne fais rien plutôt que de risquer des histoires'. Je - nous- ne sommes pas d'accord avec cette vision des choses. Il est apparu nécessaire de régler des problèmes, nous avons pris nos responsabilités et la majorité des modérateurs a voté pour ces nouvelles règles. C'est vrai que nous n'avons pas consulté l'ensemble des membres pour recueillir leur avis, mais le forum est géré ainsi depuis le début, et ce 'petit réglage' ne paraissait pas remettre en cause les fondements et les valeurs du forum.
Je pense que ce qui se passe ici dépasse largement le petit cadre des PA. Même si ce secteur parait assez fréquenté (merci Yoda d'avoir compilé les stats...), la fronde levée contre la modération et les règlements de compte en tout genre à la suite de l'application de ces règles me font plus penser à une bouilloire qui explose, sans beaucoup de rapport avec l'étincelle initiale !

Encore une fois, la modération ne peut pas réagir à chaud sans ajouter de l'huile sur le feu, et c'est la dernière chose que nous souhaitons. C'est pourquoi nous ne sommes pas intervenus plus tôt, et le peu d'intérêt suscité par la proposition de Thomas montre bien que cela ne sert à rien.

En conclusion, le modération n'interviendra plus sur ce fil (sauf problème majeur) et nous nous concerterons au plus vite dès que la tension sera redescendue d'un cran afin de faire des propositions concrètes que chacun pourra alors approuver ou pas, amender ou pas.

traindenfer, il est évident que nous fermerons ce sujet dès que tu en feras une demande officielle, à moins que l'agressivité croissante des messages ne nous oblige à le fermer avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 16:45

Je suis d'accord moi aussi, pour "laisser refroidir la marmite". Trop d'avis à la fois, et pas suffisamment de recul...
J'espère que Yoda me lit ...
Je me suis abstenu de peut-être mettre involontairement de l'huile sur le feu. Aussi, quand les idées seront plus claires, un sondage sur des propositions novatrices devrait déboucher sur des solutions collégiales efficaces.
Merci à tous ceux qui ont apporté des suggestions constructives.
A bientôt à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 17:11

Pour essayer d'apaiser et de remettre les choses dans l'ordre, je me permet de citer mon 1er post car modestement tout y est. Je pense que si on ne s'était pas écarté de ça les choses seraient peut être plus sereines à l'heure qu'il est. Je me contenterait de ça pour rebondir calmenent

Traindenfer a écrit:
Je ne sait pas comment intituler ce fil, qui se veut constructif et pas du tout polémique. Plutôt, d'analyser au mieux les raisons pour lesquelles certains évènements se sont passés et comment tous essayer de collaborer à résoudre les dits soucis.
Personnellement je me suis rendu compte que j'avais réagi épidermiquement sur le fil du locotracteur Moyse de Denis69 en me disant qu'il valait mieux quitter ce forum que de subir une dégradation des éléments qui font justement son intérêt; mais heureusement en prenant un peu de recul que j’avais fixé à une bonne semaine  je trouve dommage de partir, après 10 ans de présence, d’un forum qui de toutes façons contribue au développement de notre échelle de prédilection. Il s’agit là d’un outil très intéressant pour le N, peut-être faut-il essayer de l’exploiter un peu mieux.

Je me suis dit aussi que ce forum, bien qu'il soit ancien, n'a peut-être pas pris encore en compte un certain nombre de difficultés rencontrés par tous les autres qui les ont forcément connus aussi. Je ne jette pas la pierre aux modérateurs, qui sont comme beaucoup ici pris dans leur vie quotidienne et n’ont surement pas non plus que ça à faire. Le côté bénévolat penche aussi en leur faveur ; la critique est facile mais l’art est difficile.
Il y a eu certains évènements, dont un majeur il y a quelques années qui ont vu partir des contributeurs importants. Je pense qu’alors il fallait dépassionner le débat et mettre sur la table les éléments qui ont fait qu’on pouvait en arriver là. Au final, qu’on le veuille ou non, on prêche pour sa paroisse, sa tranquilité, son égo ou que sais-je, alors que l’intérêt principal devrait être orienté vers les intérêts du forum et donc de ses membres en général.

Un forum que je ne nommerai pas ici mais qui a recueilli un certain nombre de « déçu » de notre forum a connu aussi des problèmes avant nous. Il en résulte une sélectivité des nouveaux inscrits sur des critères qui me semblent objectifs ; chaque membre (j’en fait parti) doit s’engager à respecter ce pourquoi il veut s’inscrire. Là aussi il : y a un certaine « période d’essai » à faire, de nombre de messages…. On sait que certains font les gentils pendant la période mais leur engagement est vite remis sur la table s’il n’est pas respecté. Au départ il y avait même une période au-delà de laquelle, sans message, le membre était banni, c’est pour dire. Mais cela s’est assoupli ; en effet il vaut mieux un membre qui ne participe pas beaucoup qu’un autre qui crée un incendie dans le forum.

Les problèmes majeurs ces derniers temps sont les liens dits commerciaux et les ventes. En partant du règlement du forum, on pourrait analyser la chose et voir comment arriver à faire respecter le dit règlement tout en laissant des ouvertures qui vont dans le sens aussi de l’intérêt des forumistes.

Un 1er exemple c’est la rubrique « promotions et bons plans ». Si elle existe sur le forum c’est qu’elle a un intérêt. Dès lors, si la mise en place de liens commerciaux ne peut pas être totalement autorisée, comment opérer sans avoir à fermer cette rubrique ? C’est une tendance actuelle dans le monde entier et en France en particulier; pour éviter de gérer un problème on annule ou supprime ou créé une contrainte générale néfastes à tous alors que ce ne sont que quelques-uns qui sont à l’origine (je ne développerai pas ici ce sujet général et je souhaite que personne ne le fasse). Sur le cas précis du forum, je suis certain qu’on peut tous trouver de bonnes idées constructives pour améliorer ce qui pourrait l’être.

L’idée est peut-être de faire le point des éléments qui, au sens de chacun, enrayent le fonctionnement du forum et, en regard du règlement, voir comment on peut arriver au fameux compromis qui satisfera la majorité (pas l’unanimité c’est impossible). C’est un débat, pas une foire d’empoigne donc soyons calmes et courtois.

Je compte sur vous pour m’aider, ce n’est pas parce que j’ai lancé ce fil que je vais tout faire seul. Si toutefois il s’avère que ça n’intéresse pas grand monde, ou pire que ça dégénère, les modérateurs le supprimeront car sans intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
oups60
Membre
Membre
oups60


Masculin Age : 75
Localisation : Tournai - Belgique
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 30/06/2013

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 10:32

Bonjour,
Je retiens de ceci le fait qu'une minuscule minorité d'intervenants dans ce fil est capable de faire de gros dégâts dont nous allons tous pâtir.

Je tiens à rendre hommage aux administrateurs et modérateurs qui ont et œuvreront sans compter leurs temps. C'est un job sans éclat, facilement sujet à la critique, mais tellement fondamental pour assurer la pérennité de ce forum. Merci à eux.
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 12:11

Après lecture, de plus en plus attristée, de ce fil, j'avais tenté (c'est page 6) de donner une opinion équilibrée, en tout cas recherchant l'équilibre, du point de vue de l'usager lambda : ni érudit, ni commerçant, ni purement passif (on contribue quand on a quelque chose d'utile à dire, en fonction de ses connaissances, pas pour faire grimper le compteur ...).
Fait intéressant, il n'y a eu aucune réaction spécifique à cette intervention. Les polémiques ont repris de plus belle, assorties de nouveaux départs, au détriment de la vie future du forum.
C'est toujours un peu gênant de se citer soi-même, mais parfois il faut se répéter. Alors je répềte : Ne tuons pas ce forum à partir des péripéties d'un domaine marginal (la section PA), perturbé par un intervenant (JulieN) encore plus marginal !  
Et soyons plus précis : le durcissement des règles de la section PA ne gêne en réalité presque personne, et pour ne plus gêner personne du tout il suffirait d'un léger assouplissement (2 par mois ? 20 articles ? délai de fermeture allongé ? je laisse la modération étudier ça, et les hypothèses auxquelles je n'ai pas pensé).
Mais si on veut arrêter le naufrage en cours, il me semble qu'il est temps pour la modération de trancher. Et si je ré-interviens aujourd'hui, c'est précisément parce que lire, à ce stade "la modération n'interviendra plus sur ce fil" fait un peu sursauter quand on se souvient du sens premier du mot "modération".  Au contraire, le moment est venu, c'est même une urgence !
Il y aura des mécontents (pas dans la "base" silencieuse), mais ça se tassera ensuite, chacun apprenant à vivre avec les règles nouvelles. Quant aux départs, eh bien j'ai deux choses à dire à ce sujet.
Au partants, un seul mot : dommage.
A tous : il y a d'autres forums, c'est vrai, un nouveau site de vente, ça tombe bien (??), mais en ce qui me concerne je suis ici depuis 9 ans, et je n'irai pas sur des sites dont la majorité des membres seront des inconnus. Je ne m'y inscrirai pas. (je suis déjà inscrit depuis longtemps sur le forum Loco-revue/Ferrovissime, mais vu la proportion des sujets sur le n, je n'y suis à 99% que pur lecteur, et ça me suffit). Je pourrais dire, comme Victor Hugo : "s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là.",  mais il en restera bien d'autres, qui sont silencieux aujourd'hui. C'est avec eux que ce site renaîtra des cendres qu'on est en train de remuer pour presque rien.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 19:11

Je reste aussi, mais.... je n'ai pas de pommes Wink
Revenir en haut Aller en bas
doudou75015
Membre
Membre
doudou75015


Masculin Age : 60
Localisation : 94240
Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/08/2014

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 19:45

S' il reste des pommes, on va reflechir et rester encore un peu, même si je suis loin d'être un gros contributeur.
Bravo aux courageux ( et je reste polis pour eviter d'autre soucis ) qui on semer le souk de ne plus la ramener, quel courage, bravo, ne revener pas.
Sauvons le forum, et malgrès la santé qui cafouille, je vais essayer de soutenir ceux qui vont allez au charbon pour notre forum.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 19:52

Je ne suis pas certain que ces 8 pages sont le reflet du titre :

Embellir notre forum
 
 
Nous sommes tous des adultes ...
et ces échanges vont bien finir par se calmer avant d'

Enlaidir notre forum
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 20:46

De retour en France je fais un petit saut sur le forum et découvre la tournure prise par ce fil.

La possible disparition du forum petites annonces (ou pour commencer la restriction de son attrait) et parallèlement l'apparition  d'un forum d'un nouveau forum de  vente.

Quelle coïncidence (pour ceux qui y croient)

Je m'y rend donc ,   pour voir ...  et voici ce qu'on y lit:   (excusez les fautes, c'est un copier / coller)

"Comme certain se demande plein de chose sur ce forum car les nouveaux venus effrayent ou attirent la curiosité de certain et ces derniers pensent avoir la réponse à tout, on voudrait juste leur dire que l'on participe aussi sur des forums de diverse manière que ce soit sur le forum de LOCO REVUE, forum RMF, forum FTM, forum du N ou encore le forum Picasso en passant par d'autres forums de train réel.
Actuellement on lit plein de chose sur un forum de train miniature et on trouve cela très risible ou constructif, alors au lieu de perdre notre temps ailleurs, on va mettre nos réponses ici.

-oui ce forum est nouveau et on cesse de le mettre au point, créé le 15/03/2018.

-le forum à plusieurs membres d'enregistrés et pourtant la promotion n'a pas commencé et sa mise sur moteur de recherche n'est pas encore faite.

-certain membre vienne de certain forum, à croire que ces derniers font de la pub pour nous et on le remercie, d'autres vont aussi suivre...

-on écoute et lisons les messages (mp et mail disponible sans inscription) de toutes les personnes pour nous signaler tels ou tels soucis, corrections, ... merci à vous et on applique aussi vos demandes sans soucis tant que cela reste dans le but de ce forum.

La création de ce forum a été pensé et mis au point il y a plus de 6 mois de cela et mis en place le 15/03/2018 après avoir créer d'autres forums prototypes depuis quatre mois et demi car on est tous des bénévoles et ce forum se fait sur nos temps de détentes, on y gagne rien car c'est pas le but et on veut seulement une plate-forme 100% gratuite pour tous.
D.K.L.M
ADMIN


Surprenant la liste des forums cités ...
Surprenante la formulation des phrases.
Surprenant qu'aprés plusieurs prototypes de sites le français n'est pas été corrigé pour la version définitive. celà sent plutôt la précipitation.
Surprenant de ne pas faire connaitre sa position sur le Forum du N, c'est pourtant ça un Forum.
Surprenant l'anonymat des auteurs de ce nouveau forum  .
Surprenant un forum de train avec plus d'annonces en N qu'en HO.
Surprenant un forum non encore référencé mais déjà connus de certains.


Bilan: Je croie de moins en moins aux coïncidences.
Ce forum de vente est selon moi créé par des personnes qui tablent sur la disparition ou le bridage de la rubrique PA pour occuper le vide.
Et malheureusement j'ai bien l'impression qu'ils sont membres du Forum du N.

Les décisions prises pour le bridage de la rubrique petites annonces ont manifestement produit 2 effets:
1 L'insatisfaction de beaucoup d'utilisateurs du Forum allant jusqu'à leur départ.
2 Cela a libéré l'espace pour un site concurrent dont le but principal est la vente (et le syphonage des inscrits du forum?)

Ces décisions partaient certainement d'une bonne intention mais il faut savoir en analyser les conséquences potentielles et réagir en conséquence

Errare humanum est            Perseverare diabolicum
Revenir en haut Aller en bas
doudou75015
Membre
Membre
doudou75015


Masculin Age : 60
Localisation : 94240
Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 29/08/2014

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 20:52

Mêmes convictions.
Mais bon a voir.
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 21:17

Derf a écrit:
De retour en France je fais un petit saut sur le forum et découvre la tournure prise par ce fil.

/..../

Errare humanum est            Perseverare diabolicum

Eh oui Derf, pendant que tu t'éloignais de la France il s'en est passé des choses sur ce forum .....

Et c'est bien parce qu'un certain nombre de membres (même éminents de ce forum) ont fait des analyses de la situation qui rejoignaient les tiennes, qu'ils sont partis.....et ont eu ce courage. Mais rassures toi ils se sont retrouvés pas très loin d'ici !

A bientôt ....peut-être !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 22:01

Après près d'une semaine d'existence de ce sujet et sans réelle proposition d'amélioration, je vais ce soir en proposer quelque unes. Je ne prétends pas avoir la solution miracle, je ne prétends pas que mes propositions soient les meilleures, ni qu'elles parviennent à convaincre une majorité d'y adhérer. Non, c'est plutôt le résultat de quelques soirées de réflexions, ainsi que d'échanges en MP avec quelques membres qui espèrent tout comme votre serviteur d'une issue heureuse à cette crise.

Concernant le fonctionnement du forum et même si j'ai dit un jour qu'il pouvait y avoir au bout de plusieurs années de participation, un certain sentiment de ''tourner en rond'' ou de lassitude chez les plus anciens forumistes. Pourtant, il y a peu un autre post m'a interpellé :
Sur le fil des modèles de l'année, Thomas a fait mention qu'en deux mois de votes, seuls un quart des inscrits au forum s'y étaient connectés. Au vu du maximum de 241 voix enregistrées dans les différentes catégories, cela signifie que seul le 11,2% des inscrits participe effectivement à la vie du forum. Et ce en début d'année, au moment même où les nouveautés à venir sont annoncées et que se tient la foire de Nuremberg. De plus au moment d'écrire ces lignes, le forum compte 38 utilisateurs enregistrés, 5 utilisateurs invisibles et 77 (!!!) invités, soit quasiment un rapport d'un pour deux. Et croyez-moi, ces derniers jours les invités sont systématiquement plus nombreux que les inscrits.

Dès lors pourquoi ne pas rendre la connexion obligatoire pour la consultation du Forum ? Cela aura l'avantage qu'une fois connectés, les internautes parcourant ce lieu pourrait directement poster si le besoin s'en faisait sentir plutôt que n'être que de simples lecteurs.

Pour les petites annonces, Thomas a déjà fait une proposition qui ne semble pas vous avoir séduite. Et conscient que je vais lancer un pavé dans la marre, mon idée devrait probablement en faire bondir plus d'un. Mais cela aurait l'avantage de supprimer les escrocs de tous bords et surtout de n'avantager que les membres de ce forum qui recherchent un matériel en particulier :
La suppression pure et simple de la section vente et de ne miser que sur la section achat. De ce fait, les vendeurs ne pourraient proposer en MP que le matériel recherché, à charge de l'acheteur d'accepter ou pas la proposition du vendeur.

Quand au registre des bons plans, je suis d'avis que l'on devrait pratiquer de la même façon que sur le forum austro-germanophone 1zu160 , à savoir limiter l'insertion de lien menant uniquement vers des sites commerciaux présentant un réel gain financier par rapport au prix d'origine du produit. Serait donc banni les ventes sur eB, leBC, etc... Parallèlement, on pourrait ouvrir un sujet sur les ventes loufoques sur ces sites de ventes afin de mettre en garde nos utilisateurs les moins aguerris sur ce genre de pratiques pseudo-commerciales.

Je suis conscient que je risque de provoquer un tollé, un raz de marée, une révolution ou que sais-je, mais c'est mes propositions, utopiques ou pas mais qui devraient je l'espère permettre de recentrer le débat et nous permettre tous ensemble de trouver la meilleure des solutions pour l'avenir du Forum du N.

Bonne semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 11:05

Propositions qui méritent qu'on s'y arrète, et qu'on en discute (calmement ! ) :
- Connexion obligatoire : c'est bien pour les membres très motivés, les membres existants s'y feront sans doute, mais cela risque de tarir l'arrivée de nouveaux : on est toujours un peu timide au départ, on vient en simple curieux, et puis on s'inscrit pour poser une question, ou pour donner une réponse à une question qu'on connaît... C'est comme ça que ça commence le plus souvent. J'éviterais en ce qui me concerne d'être aussi sélectif, nous risquons dans ce cas de rester entre "happy few", de moins en moins nombreux. Je prèfèrerais qu'on ne soit pas trop "few" même au prix d'être un peu moins "happy"...
Ne garder que la section achats : ça surprend, mais  ça se défend ; c'est une manière drastique mais efficace de conserver la philosophie d'un forum essentiellement d'information mutuelle. Il resterait un service rendu, précisément celui qui est le moins bien rendu par les sites de vente traditionnels : par exemple, même si c'est possible en allant sur eBay tous les jours ou en faisant une alerte, combien de temps met-on pour achteter à l'unité (et à un prix normal !) une voiture qui n'existe que dans un coffret  ?
C'est sûr que cette mesure change la donne, et réduirait probablement de beaucoup le volume des échanges, mais au fond, ce que tout le monde veut c'est que la partie "marchande" du forum maigrisse un peu et ne "bouffe" pas tout le reste. Pour ma part j'accepterais cette limitation.
Pas de liens commerciaux : C'est déjà un principe posé, et accepté par la plupart. Le sujet "ventes loufoques" est un peu plus délicat. Des fils ont déjà existé sur ce sujet, ça finit vite en polémiques (et on n'en à guère besoin de plus !), sans parler du fait que critiquer publiquement un autre site, ou un vendeur, peut avoir des suites juridiques. Je crois que nos administrateurs souhaiteront éviter ce risque.
Voilà, il fallait bien que quelqu'un se lance. Plutôt que la première vague du "raz de marée", j'espère être la petite digue, vite submergée peut-être, mais qui atténue un peu le remous...
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 11:54

j'avais posté au mauvais endroit...

Je vais y aller à la manière suisse....du calme à toutes et à tous; notre forum est un lieu ou l'on apprend beaucoup et ou parfois on peut, à sa manière, distiller notre savoir. Il faut qu'il survive à cela, comme il a survécu déjà bien des fois(juste?). En ce qui concerne les ventes, et là je pense que nous pourrions faire un retour en arrière...Certains font bouger ce forum en écrivant, en demandant, en râlant(je revois Bernard nous faire un clin d’œil de là-haut), en montrant, en expliquant, et....en vendant! Cela ne dérange jamais personne, Messieurs, Mesdames de la modération. Dans chaque forum que je visite il y a un secteur vente, bénéfique à toutes et à tous! Alors je ne donne aucune leçon, juste un point de vue un brin plus tempéré que d'autres. Et que le forum vive!!!!! Francis/Module4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 17:04

Après avoir lu la longue prose de Yoda69, je dois dire le seul membre ici dont je lis les longues proses, toujours bien écrites, bien tournées, argumentées et teintées d'humour (je lui pardonne l'absence d'humour dans le dernier post, vu les circonstances ...), j'ai eu envie d'apporter mon grain de sel car c'est un peu le membre de trop qui quitte le forum.

Il est vrai que j'ai suivi un peu de loin ce qui se passe sur le forum ces derniers mois, et j'ai trouvé effectivement démesurée la modification du règlement des petites annonces, en réponse à UN profil qui a franchement pris tout le monde pour des idiots dans sa manière d'atteindre les 50 posts pour passer une annonce complètement incompréhensible. Il me semble que de nombreuses consignes du règlement ont été enfreintes, il était simple de verrouiller le post et de banir le membre.

UN problème => UNE solution.

Je me suis dis bêtement : "Voilà, c'est dans l'ère du temps. A chaque problème, on essaie de poser une rustine. Au lieu de se servir d'un arsenal existent et de l'appliquer, on en rajoute une couche, exactement comme on a triplé (et encore, je suis probablement loin de la réalité) le volume du grand livre des lois françaises."

Mais j'étais encore trop naïf, et notre Maître Yoda a eu cette clairvoyance en faisant correspondre les dates. Toujours dans l'ère du temps, et dans un soucis de transparence qui est toujours inversement proportionnelle à la tournure du discours, on se sert d'une dérive unique pour faire passer un projet, voir un bouleversement bien plus lourd. Souvenez-vous de cette belle illustration d'un récent "James Bond", où pour imposer une loi sur le renseignement dans un pays qui la rejette, on organise un attentat qui choque suffisamment pour rallier l'opinion.

De là à parler de théorie du complot ...

Allons, revenons aux petits trains. Nous sommes sur un forum de passionnées, d'amateurs, de collectionneurs, de modélistes. Acheter et revendre nos modèles réduits fait partie de l'équation. Fréquenter massivement la rubrique des annonces est-il choquant ? Je ne trouve pas. En collectionneur j'aime toujours dénicher ce que je n'ai pas, ce qui me manque ou ce qui constitue un coup de coeur insoupçonné encore 5 minutes avant. Et force est de constater que parfois, 2 minutes suffisent à se faire damer le pion par un autre amateur. Je n'en veux à personne, si ce n'est à moi de n'avoir pas réagi plus vite. C'est le jeu ! Alors pour réagir vite, oui, quand je viens sur le forum, je commence par consulter les annonces, au cas où, et ensuite je vais visiter les autres rubriques. Si ça ne rentre pas dans le moule du membre idéal de ce forum, il suffit de le dire, et je m'en vais.

Qu'il y ait des vendeurs occasionnels, des vendeurs qui ont besoin tout à coup de liquider leur collection, d'autres qui aiment la rotation dans leurs vitrines et encore d'autres qui en font une activité régulière comme en tenant un stand sur une bourse, franchement je ne vois pas ce qui pourrait poser problème, on reste totalement dans l'esprit de ce forum, qui est de centraliser les ressources concernant le N. Nous sommes tout autant intéressés par dénicher une technique de peinture des rochers qu'un wagon ou une locomotive qui nous tape dans l'oeil.

A part une jalousie malsaine, je ne vois pas ce qui pourrait choquer. Si certains s'imaginent qu'une personne utiliserait les annonces du forum dans le but de gagner sa vie, j'aurais tendance à lui dire de sortir un peu du monde des bisounours. Croyez-vous vraiment que faire un peu d'achat revente de modèles d'occasion suffit à en vivre ??? Si quelqu'un devait essayer d'en vivre, le laisser officier sur le forum serait plus une action sociale et solidaire qu'autre chose, car il doit être vraiment dans le besoin.

Et quand on parle de gens qui vendent beaucoup, on pense évidemment à Erictrain, qui a déjà été cité, dans ce post ou ailleurs. Il m'est déjà arrivé de faire affaire avec lui et j'en ai été très content. Qu'il renouvelle son parc ou qu'il tienne un stand de bourse virtuel m'importe peu. Il reste un passionné de N et nous l'a suffisemment prouvé par les photos des belles rames qu'il assemble et qui circulent sur son réseau.

Que faut-il faire pour être un membre "intéressant" pour ce forum ? Intéressant au titre d'utile, apportant une valeur ajoutée, suffisamment pour obtenir ce droit, cette récompense, cette autorisation suprême de poster ou simplement de "répondre" dans la rubrique des petites annonces ?

50 messages ? Attendre 3 mois avant de poster ? Montrer patte blanche en pouvant qu'on a un métier "principal" au delà de la vente d'une poignée de wagons ? On peut en trouver encore mille autres.

Pour ma part, je n'ai pas de réseau à présenter, encore moins de techniques de construction, et pour cause, je n'ai pas de réseau. J'ai un métier prenant, un fils dont je dois m'occuper, et la construction de ma maison qui va démarrer. Excusez moi, mais c'est tout de même largement plus important que les petits trains. J'y viendrai, l'emplacement de mon futur réseau est déjà prévu. Commencerai-je dans 2 ans, dans 5 ans, dans 10 ans ? Je n'en sais rien.

En attendant, je viens sur le forum pour me divertir, pour contempler les réalisations des autres, comme je contemplerais des réseaux sur une exposition. J'en profite pour complimenter les auteurs à chaque fois que je trouve leur réalisation réussie, parce qu'il est toujours bon d'encourager ceux qui font !

Est-ce que c'est trop léger pour être qualifié de contributeur au forum ? Est-ce que ce forum se veut une caste fermée de compteurs de rivets ? Est-ce réservé à ceux qui réalisent ou ont réalisé leur réseau ? Ou est-ce que ce forum se veut un lieu de rassemblement autour d'un thème, d'une passion commune : le train à l'échelle N ? C'est peut-être cette explication qui manque, résumée en 2 lignes, en tête de l'accueil de ce forum.

J'ai plusieurs loisirs dans ma vie, c'est cyclique. Selon la période et les priorités, je suis plus ou moins assidû, et clairement, je vais poursuivre ma tenue à distance du petit train pour les raisons citées au dessus, et de ce forum en raison de ce qui s'y passe. N'hésitez pas à répondre à mon précédent questionnement, s'il se confirme comme je le ressens, que je ne suis pas suffisamment impliqué pour être membre de se forum, je m'en désinscrirai.

Cela dit, le point qui m'horipile le plus, ce n'est pas tant le fonctionnement de la rubrique des petites annonces, que le comportement des admins :
1) On a vraiment du mal à savoir qui est admin, et qui ne l'est pas. Personnellement, j'ai découvert certains admins simplement car ils se sont déclarés comme tels en intervenant ici.
2) Il me semble qu'en étant admin, un minimum de retenue et de politesse s'impose. Or il en est un (au moins), qui a posté ici même, qui ne m'a pas paru faire preuve de ces qualités.
3) Le compte "Admin-Forum" me semble être un joli masque pour modérer le forum de manière impersonnelle. Que ce compte existe pour des raisons technique d'administration du forum, c'est une évidence. Qu'il serve de point d'entrée pour les doléances, c'est excellent. Il m'a justement permis il y a quelques mois d'entrer facilement en contact avec la modération pour signaler un vieux grincheux qui venait m'insulter en MP (tiens, d'ailleurs, il ne pratique même pas l'échelle N ...) Qu'il serve à modérer des sujets de discussion par des messages non signés, c'est inadmissible. Il serait juste et honnête que les messages soient signés à minima du pseudo du modérateur. Quand on veut une responsabilité, on l'assume. Il serait même bien plus judicieux que la mention "Modérateur" soit présente en marge des profils qui en ont le titre, sous l'avatar, et que les interventions de modération soient faites via leur propre profil (en rouge et en gras par exemple, pour bien identifier le mode "Modo ON/OFF".

Vous voudrez bien excuser la longueur de ce post, mais je ressentais le besoin de donner mon point de vue, passé la tranche de rigolade d'en observer certains se donner de l'importance, probablement pour pallier un sacré manque de pouvoir de leur vie passée ou présente. On n'est pas en train de gérer une entreprise, encore moins d'assurer des milliers d'emplois. On parle de petits trains, un loisir qui se pratique après avoir traité les problèmes importants de la vie (épargnez moi de devoir poster la pyramide des besoins selon Maslow, Google est votre ami).

Des forums, même de modélisme ferroviaire, il y en a pléthore. Aucun d'entre eux n'est vital, pas plus qu'aucun d'entre nous ne l'est à la rotation de la Terre. Quand je me lancerai, si le forum du N a disparu (ou s'est vidé, ce qui revient au même), ce sera dommage. Ca ne m'empêchera pas de réaliser mon réseau et de prendre du plaisir, ce sera juste dommage. Mais qui sait, peut-être retrouverai-je ailleurs tous les gens intéressants que j'ai pu lire ici !

Mon père a réalisé son réseau il y a plus de 20 ans. Sans Internet, sans forum. Il existe, et fonctionne toujours aujourd'hui. J'y passe des dimanche après-midi pas désagréables à faire tourner ses trains et les miens, quelques heures de partage entre père et fils. Et c'est ça, le bonheur du petit train. Bien loin des grincheux qui se demandent comment légiférer pour qu'un ou deux inscrits utilisent les petites annonces à bon escient. Et encore, cette dernière notion est très subjective. Il faudrait préciser "utilisent les petites annonces dans le respect des règles dictées par une poignée d'administrateurs". Le forum "lebontrain" ? Ouvert sans doute par les mêmes personnes ? On prend les même et on recommence ? Non merci ...
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 17:12

Derf a écrit:
De retour en France je fais un petit saut sur le forum et découvre la tournure prise par ce fil.

La possible disparition du forum petites annonces (ou pour commencer la restriction de son attrait) et parallèlement l'apparition  d'un forum d'un nouveau forum de  vente.

Quelle coïncidence (pour ceux qui y croient)

Je m'y rend donc ,   pour voir ...  et voici ce qu'on y lit:   (excusez les fautes, c'est un copier / coller)

"Comme certain se demande plein de chose sur ce forum car les nouveaux venus effrayent ou attirent la curiosité de certain et ces derniers pensent avoir la réponse à tout, on voudrait juste leur dire que l'on participe aussi sur des forums de diverse manière que ce soit sur le forum de LOCO REVUE, forum RMF, forum FTM, forum du N ou encore le forum Picasso en passant par d'autres forums de train réel.
Actuellement on lit plein de chose sur un forum de train miniature et on trouve cela très risible ou constructif, alors au lieu de perdre notre temps ailleurs, on va mettre nos réponses ici.

-oui ce forum est nouveau et on cesse de le mettre au point, créé le 15/03/2018.

-le forum à plusieurs membres d'enregistrés et pourtant la promotion n'a pas commencé et sa mise sur moteur de recherche n'est pas encore faite.

-certain membre vienne de certain forum, à croire que ces derniers font de la pub pour nous et on le remercie, d'autres vont aussi suivre...

-on écoute et lisons les messages (mp et mail disponible sans inscription) de toutes les personnes pour nous signaler tels ou tels soucis, corrections, ... merci à vous et on applique aussi vos demandes sans soucis tant que cela reste dans le but de ce forum.

La création de ce forum a été pensé et mis au point il y a plus de 6 mois de cela et mis en place le 15/03/2018 après avoir créer d'autres forums prototypes depuis quatre mois et demi car on est tous des bénévoles et ce forum se fait sur nos temps de détentes, on y gagne rien car c'est pas le but et on veut seulement une plate-forme 100% gratuite pour tous.
D.K.L.M
ADMIN


Surprenant la liste des forums cités ...
Surprenante la formulation des phrases.
Surprenant qu'aprés plusieurs prototypes de sites le français n'est pas été corrigé pour la version définitive. celà sent plutôt la précipitation.
Surprenant de ne pas faire connaitre sa position sur le Forum du N, c'est pourtant ça un Forum.
Surprenant l'anonymat des auteurs de ce nouveau forum  .
Surprenant un forum de train avec plus d'annonces en N qu'en HO.
Surprenant un forum non encore référencé mais déjà connus de certains.


Bilan: Je croie de moins en moins aux coïncidences.
Ce forum de vente est selon moi créé par des personnes qui tablent sur la disparition ou le bridage de la rubrique PA pour occuper le vide.
Et malheureusement j'ai bien l'impression qu'ils sont membres du Forum du N.

Les décisions prises pour le bridage de la rubrique petites annonces ont manifestement produit 2 effets:
1 L'insatisfaction de beaucoup d'utilisateurs du Forum allant jusqu'à leur départ.
2 Cela a libéré l'espace pour un site concurrent dont le but principal est la vente (et le syphonage des inscrits du forum?)

Ces décisions partaient certainement d'une bonne intention mais il faut savoir en analyser les conséquences potentielles et réagir en conséquence

Errare humanum est            Perseverare diabolicum

Merci pour cette citation que je n'ai pas vue, car je ne suis pas allé sur cet autre forum. Mais cela me rappelle un forum dédié à une voiture de collection dont je possède un exemplaire. Lorsqu'un geek impatient a voulu faire passer ses idées plus vite que la modération, il a supprimé tous ses posts et est parti ouvrir un autre forum lui même. Mais il y a ceux qui savent faire, et ceux qui ne savent pas. Plein de fautes d'orthographes, et avec des choix de couleurs qui piquent les yeux, et des graphismes dignes de l'Internet des années 90, je n'ai même pas fini de lire la première page.

Quand je vois ta citation, écrite dans un français approximatif, et une signature aussi obscure que dans mon (long) post précédent, je me dis qu'on a encore à faire à un sacré courageux. Cela dit, si j'avais le temps, avec des fautes et un style aussi approximatif, il suffirait de comparer un peu avec les interventions sur le forum du N pour démasquer celui ou celle qui se cache derrière ça. On dirait un forum de jeux vidéos monté par des ados.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 17:19

Je ne peux qu'applaudir et admirer quelqu'un qui trouve encore la force d'essayer de faire des propositions !

méléagant a écrit:
Dès lors pourquoi ne pas rendre la connexion obligatoire pour la consultation du Forum ? Cela aura l'avantage qu'une fois connectés, les internautes parcourant ce lieu pourrait directement poster si le besoin s'en faisait sentir plutôt que n'être que de simples lecteurs.

Cette idée n'est pas forcément mauvaise, il n'est pas compliqué de s'inscrire à un forum, et ça n'engage à rien. Mais dans ce cas il faudrait autoriser la consultation dès l'inscription, et ne verrouiller que la publication par la modération. Car il faut admettre que l'étape de modération des inscriptions (même si elle n'a pas empêché l'inscription des profiteurs), ne facilite pas l'accueil des nouveaux si on accepte ton idée.

méléagant a écrit:
Pour les petites annonces, Thomas a déjà fait une proposition qui ne semble pas vous avoir séduite. Et conscient que je vais lancer un pavé dans la marre, mon idée devrait probablement en faire bondir plus d'un. Mais cela aurait l'avantage de supprimer les escrocs de tous bords et surtout de n'avantager que les membres de ce forum qui recherchent un matériel en particulier :
La suppression pure et simple de la section vente et de ne miser que sur la section achat. De ce fait, les vendeurs ne pourraient proposer en MP que le matériel recherché, à charge de l'acheteur d'accepter ou pas la proposition du vendeur.

Pour le coup, je ne suis pas d'accord. Je pense qu'environ 90% de ce que j'ai acheté ici ne résultait pas de mes recherches, mais de coups de coeur en voyant le matériel en photo. J'avais un topic de recherches, mais il ne m'a jamais permis de trouver ce que je cherchais (à part 2 propositions de RILS à prix spéculatif, preuve donc que ça ne résoud rien).

méléagant a écrit:
Quand au registre des bons plans, je suis d'avis que l'on devrait pratiquer de la même façon que sur le forum austro-germanophone 1zu160 , à savoir limiter l'insertion de lien menant uniquement vers des sites commerciaux présentant un réel gain financier par rapport au prix d'origine du produit. Serait donc banni les ventes sur eB, leBC, etc... Parallèlement, on pourrait ouvrir un sujet sur les ventes loufoques sur ces sites de ventes afin de mettre en garde nos utilisateurs les moins aguerris sur ce genre de pratiques pseudo-commerciales.

Je suis conscient que je risque de provoquer un tollé, un raz de marée, une révolution ou que sais-je, mais c'est mes propositions, utopiques ou pas mais qui devraient je l'espère permettre de recentrer le débat et nous permettre tous ensemble de trouver la meilleure des solutions pour l'avenir du Forum du N.

Bonne semaine à tous.

Il suffit de n'autoriser les liens vers les sites externes qu'à titre illustratif. Pas besoin de bloquages systématiques, celui qui viendra abuser en postant les liens de ses annonces eBay sans répondre à une question se verra signalé par les membres et banni, et ses posts incriminés supprimés. Réfléchissons un peu, est-ce si fréquent que cela ait représenté une charge de travail insurmontable pour la modération ???

En général, on ne mets pas une usine à gaz en place pour résoudre chaque problème, on ne le fait que lorsque cela devient répétitif.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 17:25

Trusty a écrit:

(...)
Je pense que ce qui se passe ici dépasse largement le petit cadre des PA. Même si ce secteur parait assez fréquenté (merci Yoda d'avoir compilé les stats...), la fronde levée contre la modération et les règlements de compte en tout genre à la suite de l'application de ces règles me font plus penser à une bouilloire qui explose, sans beaucoup de rapport avec l'étincelle initiale !
(...)

En effet Trusty, je pense que tu t'approches du vrai. L'étincelle est partie du problème des annonces, mais c'est probablement bien plus la réaction de "dictature" de l'équipe de modération qui a agacé, au delà du problème des annonces lui même.

Bien sûr, le nouveau règlement ne devrait pas affecter grand monde, mais était-il vraiment nécessaire de modifier ce règlement d'une manière aussi drastique ? Y'avait-il une vraie et bonne raison de le faire ? Les annonces ne répondant pas à ce règlement gênaient-elles vraiment tant de monde ?

Si le problème était vraiment le fameux profiteur, j'ai nommé JulieN, un simple bannissement / suppression du sujet incriminé n'aurait-il pas suffit ? Depuis plus de 2 ans que je suis inscrit, je n'ai pas eu la sensation que ce problème revenait toutes les semaines ...
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 17:27

Sierramike ou le bon sens comme bouffée d'oxygène...
Merci à toi, tu nous prouves que tous les "bons" ne sont pas tous partis...
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 19:33

Hello,

Je ne vais pas souvent voir dans la rubrique "Le café de la gare". Du coup, je viens seulement de découvrir ce fil.

J'ai commencé à le lire consciencieusement, mais franchement, j'ai eu du mal de finir la première page, alors je n'ai pas le courage de lire les 8 autres.

Ceux qui me connaissent me rendront cette justice (j'espère) : mes posts sont à 95% techniques, je ne me gargarise pas avec les polémiques, et je ne suis pas un "accro" des petites annonces.

Pourtant, j'aimerais dire une chose concernant ces petites annonces : c'est cette rubrique qui m'a décidé à m'inscrire sur le forum.
En effet, vous savez tous que les productions de matériel en N ne restent pas longtemps disponibles dans le commerce. Autrement dit, quand vous avez mis en sommeil le modélisme pendant plusieurs décennies, vous avez un "trou béant" dans votre parc de matériel que vous ne pouvez pas combler en allant "chez le marchand de p'tits trains".

J'étais exactement dans ce cas de figure, et je suis tombé au hasard d'une navigation sur le net sur le forum du N.
J'ai pris le temps de le découvrir, et de voir dans cette rubrique "petites annonces" que des connaisseurs vendaient du matériel qui pouvait m'intéresser, et donc je me suis inscrit.

Aujourd'hui, un peu plus de 7 ans après, je ne le regrette absolument pas ! C'est grâce à ce forum que j'ai appris plein de choses, et que je peux dialoguer avec des gens passionnés comme moi (et même en rencontrer quelques uns dans les expos). J'ai eu et j'ai toujours grand plaisir à partager en postant mes réalisations, mes schémas électroniques, etc.

Si je rejoins pas mal d'avis exprimés plus haut dans ce fil sur la vocation principale "échange d'idées et de pratiques" du forum, et il me semble que je le prouve régulièrement par mes interventions, je ne nie pas non plus l'intérêt que présentent les petites annonces.
Je pense qu'un forum sans une rubrique "petites annonces" dynamique est un forum qui ne peut pas durer bien longtemps.

Encore une petite chose : Comme beaucoup d'entre nous je suis inscrit aussi sur le grand forum d'en face qui se veut généraliste... Et je n'y trouve pas mon compte, en tout cas bien moins que sur le forum du N.
J'y trouve quelques fils intéressants et de très belles réalisations, mais :
- l'ambiance n'y est pas du tout meilleure que sur notre forum, quoi qu'on en dise
- le N est traité comme quantité négligeable par l'écrasante majorité des membres
- la modération peut se révéler despotique (mais ce ne sont pas des bénévoles, ils ont quelques orientations à donner).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Embellir notre forum - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Embellir notre forum
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rajouter des rubriques au programme d'accueil de notre forum
» chatGPT et notre hobby
» Inflation dans notre hobby.
» Notre projet
» Notre 1er réseau N : un oval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: