Age : 60 Localisation : alfortville Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 08/10/2013
Sujet: réseau technique Sam 13 Sep 2014 - 15:03
présentation de mon réseau
Voici le réseau en cours de construction sur lequel il y a des voies fonctionnelles à ce jour et ce afin de pouvoir faire circuler les trains durant les travaux (car j'adore voir circuler un train pendant que je travaille dur!)
C'est avant tout,comme un tableau 'imaginaire'3D, un réseau technique qui peut servir comme une source d'inspiration en vue par exemple à la conception d'un réseau d'exposition,etc... Ce réseau étant plus personnel pour jouer,tester ses techniques de modéliste ferroviaire me satisfait pleinement et ma gare s'appelera Nancy Rêve
En voici son avancement ;
dont le plan est le suivant :
Avec le train stanislas qui circule sur une des voies ouverte et prête au futur ballastage :
C'est pour moi un immense plaisir de voir circuler sur mes propres aiguilles faits par mes soins : " />
C'est aussi un réseau sur lequel je vais concevoir d'une façon simple les signalisations et un ou deux cantons fonctionnels et une gare simple avec un petit dépôt sans chercher à faire du sur-détaillage .Je construis ce réseau comme si j'appartenais à mon monde imaginaire, ludique ,de quoi se faire la main en vue de réaliser un réseau plus en rapport du monde ferroviaire avec des thèmes de décor choisis. Au passage ,les cartons plume de 1cm ,0,5cm d'épaisseur me paraissent de bons matériaux sur lesquels on peut mettre des renforts avec du bois(CP,tasseaux ,etc...) A suivre dans les prochaines discussions
Invité Invité
Sujet: Re: réseau technique Dim 28 Sep 2014 - 19:09
Bonjour. J'ai l'impression que tu es branché " Est " ? Avec le Stanislas, ça me rappelle les départs de train à Paris-Est au bon vieux temps. Et bien si c'est ça tu tombes bien parce que moi aussi, malgré les photos équivoques de mon réseau (pas encore achevé ) je suis EST, tendance frontière avec la DB. Je crois qu'on va pouvoir s'échanger des infos intéressantes. Merci. Bruno
Ps : J'aime bien ton réseau. Il me rappelle un peu le mien.
gerl Membre
Age : 60 Localisation : alfortville Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 08/10/2013
Sujet: Re: réseau technique Sam 4 Oct 2014 - 0:56
Cher Bruno,
Merci pour ton message. Je suis heureux de pouvoir partager nos expériences et d'avoir les mêmes goûts. Je suis particulièrement attaché aux trains Stanislas,Le Kléber,Mozart,Goethe,Le Jean-Lamour,le Gustave Doré,L'arbalète,les trains que je prenais dans le temps des années 80 et 90. Pour mon réseau,la confection des aiguillages est pour moi quelque chose de crucial pour l'art de modéliste comme Rémy Fauvet et crucial aussi surtout pour avoir des appareils de voie sur mesure et cela me permet de faire une gare courbe de telle façon qu'on puisse gagner de la place . J'ai construit un aiguillage triple =
bien cordialement Damien
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: réseau technique Sam 4 Oct 2014 - 9:55
Une aiguille triple en courbe ... chapeau !
Tu fais çà comment ?
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: réseau technique Sam 4 Oct 2014 - 9:57
Je viens de voir la suite ... je vais donc lire ta réponse !
gerl Membre
Age : 60 Localisation : alfortville Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 08/10/2013
Sujet: Re: réseau technique Dim 5 Oct 2014 - 1:21
Aujourd'hui je viens de terminer une bonne moitié d'une bretelle assez spéciale courbe composée de 4 aiguilles et d'un croisement au centre,toujours à l'échelle N =
Invité Invité
Sujet: Re: réseau technique Dim 5 Oct 2014 - 13:57
Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis impatient de voir tes prochaines photos. Donc nous sommes branchés EST avec tout ce qui va avec, sauf que moi je me suis arrêté au triage de Vaires ( bien que mon réseau n'ait aucun rapport avec celui-ci, mais je me souviens très bien des fameux express stationnés à Gare de l'Est, donc ceux nommés plus haut.
Est-ce que tu te souviens du fourgon générateur qui devait être au " cul " d'une rame TEE SNCF en inox ? Il devait être rouge il me semble. Bref ! Tout cela sent bon les ambiances que nous avons dû connaitre et je me félicité d'avoir un Niste qui se rapproche de mes projets.
Quant à tes aiguillages " maison ", je ne sais que dire mais bravo ! J'espère à bientôt car je compte sur tes remarques et critiques quand je posterai de nouvelles photos de mes avancées ferroviaires.
Un grand merci. Bruno
gerl Membre
Age : 60 Localisation : alfortville Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 08/10/2013
Sujet: notre souvenir Est Dim 5 Oct 2014 - 18:08
Bonsoir Bruno
Je me souviens très bien que les trains Stanislas et Le Kléber avaient tous les deux des fourgons générateurs en queue Ces deux trains étaient composés de voitures Inox TEE du type Mistral et sur le Stanislas il y avait en tête des voitures corail 2ème classe et les voitures inox à l'arrière. Je me souviens très bien des horaires de ces trains=
Paris Strasbourg= au départ de Paris à Nancy:
Paris Nancy Goethe : 09h00 via Bar le duc 12h00 Stanislas : 11h00 13h38 Kléber : 17h18 19h57 Mozart : 08h52 11h29 Un express du soir: 16h32 19h46
Bien cordialement le Gustave Doré: 18h32 21h11
Invité Invité
Sujet: Re: réseau technique Dim 5 Oct 2014 - 19:13
Bonsoir. C'est passionnant de pouvoir se rappeler de si bons souvenirs. Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui tombent bien, puisque mon ( petit ) réseau, compte bien incorporer des rames SNCF / DB comme celles qui stationnaient Gare de l' ESt. Il y avait aussi des voitures de la DB mélangées à des SNCF et tirées par les fameuses BB 15000. Moi, je vivait à Chelles et les voyait passer en attendant mon petit gris pour Paris. Quelle allure ! Mais c'était plutôt les " Dakota " de la G.C. qui m'ont décidé à faire un réseau EST imaginatif, mais que je vais essayer de reproduire au mieux.
En tous cas, merci pour ces précisions. Je vois que tu habites non loin de Paris, là où je vis encore quelques années avant la retraite. Je te propose de m'envoyer, si tu le veux et quand tu le pourras, un MP sur ma boite. Si un jour on peut voir nos " oeuvres " respectives, on pourra aussi parler de ces belles années.
Amicalement. Bruno.
Invité Invité
Sujet: Re: réseau technique Ven 17 Oct 2014 - 16:07
Bonjour l'ami ! Tu avances bien ? J'ai hâte de voir tes nouvelles photos. Bon courage.
gerl Membre
Age : 60 Localisation : alfortville Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 08/10/2013
Sujet: Re: réseau technique Sam 18 Oct 2014 - 1:23
Bonjour Bruno!
Je n'ai pas encore de nouvelles photos car je suis en train de finaliser la mise en place de la 2ème bretelle de l'entrée de la gare et je construis encore 2 aiguillages pour faire un terminus des voies de Nancy gare (ligne Nancy St Dié des Vosges et Nancy Epinal-Dijon.
Bien amicalement Damien
Invité Invité
Sujet: Re: réseau technique Sam 18 Oct 2014 - 17:59
- Et ben, d'après ce que je lis sur tes projets, ça a l'air d'être du sérieux. J'ai vraiement hâte de suivre l'évolution de ton projet.
- A propos d'EST, pourrais-tu me conseiller une loco BB 15000 et une rame mixte DB / SNCF pour mon réseau car j'ai 1 fourgon vert DB et 2 voitures rouge DB et je pense y coller 2 ou 3 voitures corails ou DEV. Je les ai vues passer à une époque mais je ne me souviens plus très bien de la composition.
- La BB 15000 FL que l'on trouve en occasion te parait-elle fiable par rapport à la Minitrix ? Et sais-tu si la BB 15000 verte a " sévi " à Gare de l'ESt avec les 15000 ?
Bien amicalement. Bruno
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
Sujet: Re: réseau technique Sam 18 Oct 2014 - 18:33
Bonsoir
CC65500 a écrit:
- A propos d'EST, pourrais-tu me conseiller une loco BB 15000 et une rame mixte DB / SNCF pour mon réseau car j'ai 1 fourgon vert DB et 2 voitures rouge DB et je pense y coller 2 ou 3 voitures corails ou DEV. Je les ai vues passer à une époque mais je ne me souviens plus très bien de la composition.
- La BB 15000 FL que l'on trouve en occasion te parait-elle fiable par rapport à la Minitrix ? Et sais-tu si la BB 15000 verte a " sévi " à Gare de l'ESt avec les 15000 ?
Les fleischmann sont des mécaniques anciennes, sans prise NEM pour décodeur - mais fiables. Le chassis minitrix est plus récent, de bonne facture, et les BB15000 sont assez faciles a trouver vers les 80 € - c'est probablement la ref 12134 qui correspond le mieux à ce que tu recherches. Quand tu parles de la livrée verte, je suppose que tu parles de la livrée dite "Maurienne". Seules les 5 première BB15000 ont eu cette livrée. Je ne sais pas si celle-ci est restée longtemps !!!!
Dernière édition par StrongSpirit le Dim 19 Oct 2014 - 2:46, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: réseau technique Sam 18 Oct 2014 - 19:06
@StrongSpirit.
Merci pour les infos. Je ne savais même pas que les 15000 avaient tiré des voitures Obb.
Pour la " Maurienne " verte 15000, je sais que leur livrée a été héphémère mais je voulais savoir si elles avaient tracté à Paris-Est. ( Impossible d'en savoir plus sur Google ?? )
Si quelqu'un sait....
pn200 Membre
Age : 73 Localisation : Saint Amand Nombre de messages : 343 Date d'inscription : 24/12/2013
Sujet: Re: réseau technique Sam 18 Oct 2014 - 19:46
Les 15000 ont tiré tous les TEE, rapides et express sur l'Est y compris les vertes (15001 à 15005), des voitures DB PKP DR MÄv ÖBB une époque ou les trains étaient multicolores.
Invité Invité
Sujet: Re: réseau technique Sam 18 Oct 2014 - 20:01
@Pn200. Merci pour votre réponse et précision. Je sais ce qu'il me reste à faire à mon retour. Me dégoter une BB15000 pas trop usée.
gerl Membre
Age : 60 Localisation : alfortville Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 08/10/2013
Sujet: Re: réseau technique Mer 22 Oct 2014 - 3:02
Bonjour Bruno!
Voici quelques videos des essais sur mon réseau
Une loco vapeur pour l'orient express:
Une autre vidéo essai loco minitrix tirant une partie d'un rapide :
Je suis en train de brancher ma nouvelle bretelle et je te montrerai une autre vidéo par la suite A +
Invité Invité
Sujet: Re: réseau technique Mar 28 Oct 2014 - 18:44
- Salut l'ami !
Stp, peux-tu me dire si il y avait un wagon Grill-Express dans les rames de Paris-Est,stp, car j'ai mes wagons HO de chez LIMA en vitrine (Paris-Est / Strasbourg ) mais il me semble que celui-là était aussi incorporé (J'en guette un sur IB ). Merci. Bruno
Invité Invité
Sujet: Re: réseau technique Mer 29 Oct 2014 - 16:13
Salut l'ami ! TROP TARD !!! Je viens de l'acheter sur " I B ". Pas pu résister. J'espère que ça ira comme composition ???
gerl Membre
Age : 60 Localisation : alfortville Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 08/10/2013
Sujet: Re: réseau technique Ven 31 Oct 2014 - 1:09
Salut l'Ami!
Je ne m'étais pas connecté depuis,travail oblige. J'ai visité ton fil et ton réseau est super! Le ballastage aussi et quant au wagon grill-express,je ne sais pas trop en fait pour la compo du train Est. Je voudrais te demander à propos des locos Dakota, est ce une loco spécifique pour les marchandises?
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: réseau technique Ven 31 Oct 2014 - 9:25
Comment tu fais pour que tes trains ne tombent pas dans ces positions ? J'ai essayé, j'ai pas réussi Trop tard
Invité Invité
Sujet: Re: réseau technique Ven 31 Oct 2014 - 11:03
Salut l' ami !!
Les Dakota, d'après ce que j'ai vu, tractaient uniquement des trains de marchandises de la Grande Ceinture pour relier les différents triages. Elles passaient au triangle de Gagny pour aller au triage de Vaires / Marne et vice-versa. Elles n' ont pas été plus loin à ma connaissance. Elles passaient à Chelles 77 ( où j'habitais ) avec un raffut d'enfer et des convois lourds marchandises très long. Elles ont dû tracter d'autres formes de rames mais je ne vois pas à part les trains spéciaux et plus tard, pour les travaux du TGV. Il y a une TSO garée à Vaires / Marne dans le parc TSO.
De 62 à 74 elles n'ont pas arrêté leur noria avec un bruit de piston que j'ai toujours en tête depuis 40 ans ou 50 ans, d'ou mon pseudo. Je pense qu'elles auraient belle allure sur ton réseau si tu mets un petit triage par exemple. Prends celles du dépôt de la Plaine avec ou sans gros numéro. Startrain a fait des merveilles, mais les tampons sont à refixer en les collant, à part ça....
Pour nous qui aimons l' EST, je ne vois que cette loco pour marquer le coup bien qu'elles aient tournicoté sur la G.C.
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1864 Date d'inscription : 18/12/2010
Sujet: RESEAU TECHNIQUE Ven 31 Oct 2014 - 13:00
Bonjour, il faut simplement rappeler qu'au delà des trains de marchandises sur la ceinture, elles ont fini leur carrière aux travaux des LGV. J'ai souvenir de nombreuses de ces machines au dépôt de MIRAMAS (dans un état de rouille lamentable) à l'occasion de la construction de la LGV MEDITERANNEE. Donc on peut les utiliser en tête de trains de ballast. ADIO.
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
Sujet: Re: réseau technique Ven 31 Oct 2014 - 15:33
Elles ont aussi remorqué des trains de jonction entre Paris Nord, Paris Est et Paris Lyon. Fin des années 70, elles faisaient aussi un train d'ordures ménagères entre Vaires et Lizy sur Ourcq.
Invité Invité
Sujet: Re: réseau technique Ven 31 Oct 2014 - 15:42
€ GERL
Pour donner une dimension réaliste de ton réseau, il te faudrait 1 ou 2 Dakota et 1 BB 12000 mais là ce n'est plus le même prix. Peut-être qu'un jour un fabricant sortira une BB 16500 et une C 61000 pour les manoeuvres ou une CC 70000. Quant à la BB 15000, je doute que les Fleischmann soient encore en position de tourner longtemps. Il y a bien la Minitrix mais assez fragile.
Bref ! Nous amis de l'EST avons peu de choix pour nos tractrices. C'est bien dommage !!!
C'est pour cela que mon réseau sera Franco-Allemand afin d'apporter quelques locos de la DB, genre V 60 et BR 110 Bleue ( Vu à Metz dans les années 75 ). Un mélange pas si nul que ça. Bruno