1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Embellir notre forum

Aller en bas 
+48
morfil
DMARRION
sierramike
module4
Derf
droopy
Davinci
richard
Francis6292
méléagant
F.GODEFERT
Noreste
CleoN
maxlamenace
onzeroad
Dersou
romilly
DAN57FRN
matsuura
Manu
patpovil
gerbault
marcel
RaynalN
oups60
michel.b01
Digilap'
Metienne78
ENGADINE
Thomas
skYfIrE
erictrain
Admin-Forum
VAUBAN38
cisalpin
pm1309
Bobolet25
FABRE PHILIP
boblinux
GrandCharles
160 eme
doudou75015
bb16703
jld
yoda69
TheKinkin
Trusty
Traindenfer
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 16:40

Ménage fait par moi-même. Et j'assume le ménage.


Dernière édition par yoda69 le Jeu 22 Mar 2018 - 0:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 16:42

Ben voilà
Par contre on a plusieurs post qui ne servent à rien du coup et qu'on ne peut plus enlever, et j'en suis un peu responsable.
Je vais faire du ménage sur mes posts concernés Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 16:45

Puisque tout le monde fait le ménage, hein...


Dernière édition par yoda69 le Jeu 22 Mar 2018 - 0:04, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 14/01/2010

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 17:00



Message supprimé par mes soins suite à l'erreur de post de yoda
Mes excuses au forum pour mon intervention rapide et colérique.

Ci dessous un peu d'humour pour apaiser les esprits.

Embellir notre forum - Page 5 Sans_t16

Je ne vise personne , je répète que c'est de l'humour  lol!


Dernière édition par FABRE PHILIP le Jeu 22 Mar 2018 - 7:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 14/01/2010

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 17:32

Nous ne sommes pas dupe .
On a tous bien compris que ce nouveau forum de ventes a été créé pour remplacer la section ventes/achat du forum du N
(je remercie la personne pour qui a pris le temps de créer ce site afin de débloquer la situation)
Mais , Finalement , la vente d’articles ferroviaires entre particuliers ne pose pas tant de pbs que cela puisqu’un forum y est désormais totalement dédié.
Je pense que le pb de fond est d’une autre nature qu’il serait bon de clarifier une bonne fois pour toute .
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 14/01/2010

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 17:43

J'en déduis que tu es à l'origine de ce forum.
Le lien est d'ailleurs dans ta signature.
Je dois dire que l'initiative est très bonne , et ne peux que t'encourager dans cette démarche.

Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Masculin Age : 59
Localisation : NANTES (quartier EST)
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 25/12/2007

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 17:55

Un nouveau forum dédié pour la vente, pourquoi pas mais de grâce, prenez soin un tant soit peu de l'orthographe et de la grammaire. C'est bourré de fautes en tous genres et pour moi, d'entrée de jeu, c'est rédhibitoire.

J'y retournerai voire m'inscrirai plus tard, quand Mr Bescherelle sera passé par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fm44productions.com
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 19:07

On ferme donc la parenthèse de ce nouveau forum qui vient donc compléter les autres plateformes externes qu'on connait, car ce n'est pas le sujet ici.
(Évidemment, ne pas se servir de ce nouveau forum pour fermer nos PA ici).

Je rappelle le sujet qui se centre notamment sur 2 points:
-pourquoi on ne peut pas continuer à poster des liens dans 'Promotions et bons plans'.
-pourquoi avoir changé le règlement de la section de PA alors que ca se passait bien.

Et donc adapter le règlement si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 19:35

TheKinkin a écrit:
Je rappelle le sujet qui se centre notamment sur 2 points:
-pourquoi on ne peut pas continuer à poster des liens dans 'Promotions et bons plans'.
-pourquoi avoir changé le règlement de la section de PA alors que ca se passait bien.
Je ne crois pas que ce soit le sujet engagé par Traindenfer...
Recentrons, recentrons...
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 19:49

Ce sont les éléments déclencheurs.
On est bien dedans.
Ca serait dommage de faire devier le debat.
Pourquoi le forum du n ne peut pas avoir une section de PA comme tout autre forum ?
Nous n'avons toujours pas eu de reponse.
Ah ca, on peut contribuer, mais on pose une question et toujours pas de réponse.
Suite a cette réponse on pourra adapter si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 20:24

là , je crois que l'embellie par en sucette Sad
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 20:26

TheKinkin, tu as l'art et la manière de dénaturer les fils....
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 20:36

Traindenfer a écrit:
....
Un 1er exemple c’est la rubrique « promotions et bons plans ». Si elle existe sur le forum c’est qu’elle a un intérêt. Dès lors, si la mise en place de liens commerciaux ne peut pas être totalement autorisée, comment opérer sans avoir à fermer cette rubrique ?.....

On parle bien du topic Promotions et bons plans.


Traindenfer a écrit:
....
C’est une tendance actuelle dans le monde entier et en France en particulier; pour éviter de gérer un problème on annule ou supprime ou créé une contrainte générale néfastes à tous alors que ce ne sont que quelques-uns qui sont à l’origine

C'est exactement ce qui s'est passé avec les PA.


Traindenfer a écrit:
....
je suis certain qu’on peut tous trouver de bonnes idées constructives pour améliorer ce qui pourrait l’être.
L’idée est peut-être de faire le point des éléments qui, au sens de chacun, enrayent le fonctionnement du forum et, en regard du règlement, voir comment on peut arriver au fameux compromis qui satisfera la majorité (pas l’unanimité c’est impossible). C’est un débat, pas une foire d’empoigne donc soyons calmes et courtois.
Je compte sur vous pour m’aider, ce n’est pas parce que j’ai lancé ce fil que je vais tout faire seul. ....


C'est ce que je tente de faire, d'obtenir. Des réponses de la part de tous, membres et admins.
Plusieurs membres ont donc posté des idées pour structurer les PA.
J'ai envie de dire que la balle est dans le camps des admins maintenant.



Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 23:17

Bonjour,
Pour la première fois, je vais donner mon avis sur le fonctionnement de ce forum.

Dans un passé plus ou moins lointain, des conflits d’ego ont empoisonné le forum, ils ont été réglés par le départ ou le bannissement de certains membres et ce grâce à l’intervention de la modération. Depuis un certain temps les polémiques étaient beaucoup plus rares.

Le comportement regrettable d’un individu et les réactions qu’il suscite ont amené la modération à effectuer des corrections sur le règlement, mais n’était-ce pas là que la goutte de trop, le problème n’était-il  pas le comportement plus général de quelque membres plus intéressés par la section vente que par le reste du forum.

La solution proposée par Thomas de déplacer les ventes sur le site Lebontrain me semble être la bonne.

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4539
Date d'inscription : 19/09/2012

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 23:43

Je suivrai la décision qui sera adoptée mais je dois reconnaitre que sans la rubrique de vente, je ne connaitrai pas grand monde sur ce forum et quoi qu'il advienne de celle-ci, c'est quand même grâce à elle que je connais la plupart d'entre vous. (Que ce soit en tant qu'acheteur ou de vendeur).
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 0:34

Je comprends que tout le monde souhaite donner son sentiment, mais ce n'est pas le but recherché ici.

patpovil a écrit:

Le comportement regrettable d’un individu et les réactions qu’il suscite ont amené la modération à effectuer des corrections sur le règlement, mais n’était-ce pas là que la goutte de trop, le problème n’était-il  pas le comportement plus général de quelque membres plus intéressés par la section vente que par le reste du forum.

Sauf que les corrections en question ne vont justement pas empêcher ce genre d'individu de réitérer. Embellir notre forum - Page 5 Hotcat
L'individu en question a vite été taclé sur son manque de respect du règlement, et en premier par des membres  Cool . Comme quoi, les membres sont attentifs. Il n'y a rien d'exceptionnel à ce que de temps en temps y'a un tacle dans la section des PA d'un forum.... Il ne faut pas faire d'un cas une généralité.
Encore si c'était tout le temps, répété, je veux bien, mais c'est loin d'être le cas, c'est plutôt calme.


patpovil a écrit:
La solution proposée par Thomas de déplacer les ventes sur le site Lebontrain me semble être la bonne.
En fait, c'est comme si on allait sur leboncoin ou ebay. C'est simplement un autre support de vente, externe, on retombe dans l'anonymat, on ne saura rien de la personne en face (sauf si par chance c'est bien un membre du forum du N), tout à refaire.  Ça sera différent d'ici, pas pareil.
Complémentaire oui, remplaçant non. Ce nouveau forum à pour but d'accueillir toutes les échelles, il y aura donc potentiellement plus de gens qu'on ne connait pas que l'inverse.

Y'a pas de raison de serrer la vis ou de supprimer cette section de PA.
Je souhaite aussi qu'on arrête de faire le raccourci suivant : ceux qui veulent garder cette section de PA ne sont pas intéressés par le forum finalement. C'est encore faire d'un cas une généralité.
Quand on voit ceux qui défendent l'idée que le nouveau règlement des PA n'est pas adapté, ce ne sont pas les plus gros acheteurs/vendeurs mais par contre ce sont de gros contributeurs en grande partie -> Des gens qui donnent et/ou qui ont donné de leur temps au forum, et ça, ça devrait compter dans la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 2:54

Bonsoir à tous,
(je ne supprimerai pas ce post-ci et vous renouvelle mes excuses pour ma mauvaise manipulation involontaire d'hier AM)

Je pense qu'il y a un temps pour tout, un temps pour se laisser submerger par la passion, le rire, la colère, l'émotion, le plaisir partagé, l'engueulade franchouillarde et la réconciliation devant un beau réseau, mais il y a également un temps pour essayer de rationaliser les choses froidement, en se débarrassant de tout affect, et c'est dans ce sens que je vous écris ici publiquement, probablement pour la dernière fois.

Depuis 2 jours, je suis ce fil passionnant auquel j'ai participé l'après-midi même en proposant d'utiliser les sondages, ce qui me paraissait être le moyen le plus évident, le plus démocratique, et surtout le plus simple, pour décrisper certaines positions. Visiblement, cette idée n'a reçu pas reçu le moindre enthousiasme à une rare exception près que je remercie à nouveau. C'est un fait implacable, et j'en prends donc acte froidement et sans la moindre aigreur, c'est le principe même de la démocratie, il serait donc malvenu et contradictoire d'en prendre ombrage. Ce n'est pas ce qui motive cette démarche, je vous prie de me croire, juste une confirmation, bien au contraire. Je ne me livrerai pas non plus ici à une déclaration flamboyante et tonitruante, pleine de larmes, un de ces départs en fanfare, même pas un ultime billet d'humeur vaguement drôle, ou pire encore, à une de ces "tirades dégoulinantes de conneries", pour reprendre une expression qui m'était chère ici jadis, tirades que j'ai souvent moquées aussi bien en public qu'en MP tant elles étaient parfois un peu ridicules bien que probablement toujours sincères.

Non, je vais poster pour la dernière fois ici car d'une part la méthode de la modération de ces dernières semaines ne me convient plus, c'est un droit que je revendique sereinement, et d'autre part une analyse de l'activité du forum me laisse à penser que nous sommes en train de nous fourvoyer lentement mais très lourdement. Je n'ai, comprenez-le bien, pas d'animosité personnelle à l'égard de Patrice et Thierry avec qui j'avais pu échanger fort cordialement quelques rares fois par le passé en MP. C'est une question de réflexion personnelle. Et comme je tiens à être franc et cohérent, je vous dis simplement pourquoi, puis je me tairai définitivement. Je vous demande simplement de m'épargner les sempiternelles plaidoiries sur la difficulté de la modération. D'une part, je crois qu'on a eu la dose ici ces derniers jours, et d'autre part, je connais plus que bien le sujet, certains le savent parfaitement, ce n'est pas là le problème.

En premier lieu, je rappelle que les gens qui sont inscrits ici sont tous, peut-être à une ou deux exceptions près, majeurs et vaccinés, et pour la plupart d'un âge suffisamment avancé pour être qualifiés de gens d'expérience. Le forum du N n'est donc pas un forum de geek déchainés nécessitant des rappels à l'ordre toutes les deux heures. Depuis quelques semaines, l'administration de ce forum voit d'un mauvais œil la présence de quelques très peu nombreux vendeurs dit "massifs", présents depuis de longues années, et a souhaité se doter d'outils pour les chasser du forum. En soi, sur le plan du principe, la démarche ne m'a pas dérangé au départ, n'ayant jamais vendu quoique ce soit ici, sauf 2 voitures DB en MP direct au regretté Bernard.

Mais la méthode retenue, sur la forme, sur le fond et sur le calendrier, me dérange profondément :

D'abord sur le fond, il y avait une solution très simple à cela, ça s'appelle un bannissement temporaire, suivi d'un bannissement définitif en cas de récidive. Cela a déjà eu lieu, cela aura sans doute encore lieu, c'est généralement assez désagréable à faire, mais cela fait partie de la responsabilité d'une modération, quel que soit le forum. La tâche est ingrate mais parfois nécessaire, et souvent salutaire. Or, le choix retenu a été tout autre, puisqu'aucun inscrit parmi les très rares vendeurs concernés n'a été banni à ce moment-là (l'un l'a été mais plus tard, oscar, arrêtons la mode des allusions sibyllines et soyons précis). En revanche, le règlement a été lourdement modifié et les ventes sont désormais limitées pour tous à un nombre d'article totalement arbitraire, et réduites à un délai trop bref pour suivre le fil de la plupart des ventes, empêchant ainsi et de jauger efficacement et facilement la qualité du vendeur et de l'acheteur par la lecture du topic, et handicapant très sérieusement l'écrasante majorité des autres vendeurs, qui sont nombreux ici. Vendre et acheter ici devient donc plus compliqué qu'avant pour tout le monde, c'est à dire 99% de vendeurs amateurs et 100% d'acheteurs joviaux.

Je note enfin que dès le départ, une prise de conscience de l'impact potentiellement délétère a du certainement avoir lieu en interne puisque des exceptions peuvent être tolérées si on lit bien le règlement. On légifère donc lourdement, mais on prévoit d'emblée les niches d'exception. C’est compliqué à comprendre, ce n’est d’ailleurs pas expliqué, et au final totalement illogique. S'abstenir et conserver le statu quo eut été dans ce cas plus raisonnable à mon sens.

La forme également mérite quelques observations, car je tiens absolument à rester dans les faits, pas dans le subjectif. Je note d'abord qu'en aucune manière, un quelconque débat, sujet, n'a été ouvert avant cette décision. Il ne s'agissait pourtant pas ici d'un sujet mineur, d'un ajustement à la marge, et j'essaierai de vous le faire comprendre par la suite. Cela aurait donc mérité, au moins une "prise de température". Or cela n'a pas été le cas. La décision a été prise par la seule modération, donc en clair 5 personnes en théorie, peut-être moins à en juger par l'assourdissant silence radio de plusieurs modérateurs ; donc sans concertation d'une quelconque "base", et donc de façon parfaitement unilatérale. Cette politique, j'estime être en droit de la contester fondamentalement, mais c'est pourquoi, afin de rester en cohérence avec mon propos, j'ai, comme je l'ai dit en introduction, pris la décision de ne plus participer à ce forum après ce post. Pas d'affect ici, juste du rationalisme. Quand on est adulte, on assume ses choix. La modération a fait les siens, je les respecte car je n’ai pas le choix, et je fais le mien.

Je note ensuite, toujours sur la forme, que depuis plusieurs jours, Thekinkin, que je trouve bien isolé, continue avec grande patience, grande retenue et grande courtoisie, malgré plusieurs attaques violentes et hors de propos dont il a été victime sur ce topic même, d'interpeler la modération. Mais la seule réponse qui lui est faite consiste à lui dire que c'est pour le moment « un temps de reflexion » d'une part, et qu'il a, je cite, l'art de « dénaturer les fils ». Non, Thekinkin est parfaitement dans le sujet au contraire, car là encore, laisser à penser que l'ouverture de ce topic par Traindenfer est sans aucun rapport avec le nouveau règlement des ventes et des bons plans est pour le moins particulièrement de mauvaise foi. Il n’y a aucune dénaturation. Nous sommes adultes, nous savons lire et nous savons comprendre. En outre, c'était bien avant qu'il aurait fallu mener une réflexion, et peut être réfléchir un tant soit peu à élargir la taille du cercle des habilités à cette réflexion en consultant les vendeurs amateurs réguliers mais en aucun cas gênants. Cela n’a pas été le cas, c’est là encore un fait implacable. Des faits, seulement des faits.

-Le calendrier enfin m'interpelle, et à deux titres.

Tout d'abord, je vais évacuer immédiatement la question personnelle de ma réaction virulente, que j'assume toujours sans renier le moindre mot, au topic de vente particulièrement "gratiné" de JulieN, topic dont nul n'ignore ici qu'il a été présenté à postériori comme étant le déclencheur "officiel" de cette nouvelle règlementation. Pour l'histoire, la « petite », sachez tout de même que certains ont cru bon de m'envoyer quelques MP salés sur un mode délicieusement élégant "si t'avais fermé ta grande gueule, yoda69, on en serait pas là". Mais là n'est pas le plus dommageable, une réponse leur a été faite et je n'ai plus de nouvelle, et pour ce qui est de ma grande gueule, la question va se régler très vite. Non, ce que je trouve fort dommage, avec le recul, ce n'est pas tant la réaction objectivement infantile et dérisoire des 3 crétins parfaitement méprisables qui se reconnaîtront, bien cachés derrière leur clavier, mais l'idée insidieuse, et sans doute un peu plus largement partagée, d'avoir établi immédiatement un lien de cause à effet entre ces deux événements, l'un étant totalement dérisoire (un coup de gueule pour le vendeur à la sauvette de trop), et l'autre impactant de façon majeure la vie du forum pour les années à venir. Là encore, un simple MP, voire le cas échéant un bannissement temporaire de JulieN eut été amplement suffisant. Mais non, curieusement, non. Pas de bannissement temporaire, sans doute un MP je suppose quand même ? En revanche, un changement fondamental via des règles nouvelles, qui n'ont absolument rien d'improvisées, et dont l'idée même d'imaginer un instant qu'elles ont été conçues en moins de 48h juste pour répondre à cet agissement, est simplement une pure injure à l'intelligence.

Et cela d'autant qu'elles ne règlent pas du tout le cas très particulier et très différent de ces vendeurs à la sauvette. Cette première concomitance est un peu gênante, pour ne pas dire franchement maladroite. Presque ( ?) comme si l'occasion était trop belle, et le changement de règles préparé de bien plus longue date. Je n'approuve pas cette méthode, qui relève d’une stratégie délibérée, donc je reste cohérent là encore et je m'en vais.

Calendrier toujours, lorsque j'apprends enfin ici ce jour, quel merveilleux hasard, en plein débat sur la section PA et sa nouvelle règlementation, l'existence d'un forum qu'absolument personne ne peut trouver à ce moment-là sans en connaître précisément l'adresse, et toujours pas au moment où je poste, sur www.google.fr - pourtant généralement très efficace  (en tout cas d'ordinaire d'avantage que le moteur de recherche du forum lui-même pour dénicher un vieux sujet, on le sait tous). Ce site a été mis en ligne précisément 6 jours avant. J'ai été développeur web pendant 8 ans, chargé entre-autres du référencement, l'argument du délai de référencement en cours glisse donc assez rapidement, je vous le précise. Et je ne peux donc que féliciter la qualité exceptionnelle du réseau d'information de ceux qui ont aussitôt vanté haut et fort les mérites de ce site. Bravo. Je resterai beaucoup plus circonspect en revanche quant à l'empressement de certains inscrits d'ici à s'inscrire précipitamment là-bas, parmi lesquelles je compte d'ailleurs plusieurs personnes que j'ai en estime par ailleurs pour les avoir rencontrées ou avoir souvent échangé ici. Je ne juge pas, je donne juste des faits. Tout est vérifiable.

Et c'est là que j'en viens à la dernière partie. Il y a quelques semaines, avant que les choses ne prennent une certaine tournure, agacé par le topic de JulieN, je me suis questionné, comme beaucoup ici, sur la section PA Vente et Achat du forum. Bien ? Mal ? A garder ? A supprimer ? Et avant ? Et quand on veut réfléchir, comme je l'ai déjà expliqué, il faut utiliser son cerveau, pas son cœur et ses tripes. Très mauvaise idée. La première chose à faire est donc de regarder les faits bien en face, et ne surtout pas se fier à ses intuitions, ses sentiments, ses impressions, cet épouvantable "affect" si difficile à mettre de côté.  J'ai donc branché le forum du N sur un de mes écrans et j'ai passé une après-midi entière à observer les posts sur le forum, mais pas avec le même œil que d'ordinaire. Et tout particulièrement cette page-là, toutes les 10 minutes environ pendant environ 3 heures, page dont je n'avais jamais saisi l'intérêt jusqu'alors malgré 11 ans de présence ici : https://le-forum-du-n.1fr1.net/viewonline. Je rappelle que ce lien est public et figure sur la page d'accueil du forum. Bien entendu, libre à vous de penser qu'il faut être particulièrement motivé, voire dérangé pour faire cela, mais prenez juste la peine de lire ce qui suit avant de juger. Après sentez-vous libre d’appeler l’asile.

Au terme cette passionnante session de statistiques, j'ai constaté (c'était avant les nouvelles règles et la fermeture drastique de nombreux topics de vente, je le rappelle) que :
1 - un peu moins de 40% du trafic ce jour-là, était constitué d'échanges sur la section PA Vente / Achat.
2 - environ 75% des connectés, ce jour-là, étaient en train de consulter la section PA Vente / Achat
3 - environ 85% des nouveaux connectés, ce jour-là, allaient en premier lieu vers la section PA, puis ensuite sur d'autres sections, parfois très rapidement il est vrai.


Sans doute, ce jour-là, y-avait-il quelques objets particulièrement intéressants en vente. Et sans doute, ce jour-là, n'y avait-il pas beaucoup de réseaux, de modules, de nouveautés, ou que sais-je encore à découvrir. Il n'y a aucune ironie, c'est un constat là encore et je sais parfaitement qu'une statistique est toujours biaisée par nature et mais j'ai sincèrement autre chose à faire que de recommencer, d'autant qu'avec la nouvelle règlementation, le résultat serait évidemment différent. Mais ce jour-là, cette cruelle vérité indicible est bien réelle, il y avait environ 75 connectés, pas juste 2 ou 3. Dont 85% d'épouvantables monstres attirés uniquement par l'achat et la vente, et peu enclin dans les premières minutes au "partage et à l'échange" si j’ai bien lu les élans passionnés de certains d'entre-vous.

Alors pardon pour les nostalgiques des Bisounours, mais être amateur, collectionneur, voire passionné de trains en N, ça passe aussi par le fait de vendre parfois, d'acheter parfois, et que cela ne fait pas d'un vendeur occasionnel un "vautour", cela ne fait pas d'un acheteur un être froid et désintéressé par le partage et l'échange. Cà fait juste partie de choses normales dans la vie d’un modéliste.

Alors, sincèrement, n'hésitez pas, n'hésitez plus, inscrivez-vous en masse (déjà 20 inscrits dont 80% venant explicitement d'ici) sur ce tout nouveau forum miraculeusement dédié à la vente en ligne de petits trains. Cà c’est de l’ironie, je précise.

Mais quand vous constaterez que la fréquentation de ce forum aura chuté, lentement, inexorablement (encore faudrait-il que vous admettiez que c'est déjà le cas depuis quelques temps), il sera peut-être trop tard. Pour mémoire, le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 284, le Sam 3 Janvier 2015 à 18h42 (info sur la page d'accueil)

Je vous souhaite de battre un jour ce record, qui sera bon signe pour la vitalité de ce forum. Mais ce sera sans moi.

En résumé, je désapprouve les méthodes récentes de la modération. J’estime les nouvelles règles absurdes, et la suppression envisagée et visiblement plébiscitée de la section PA totalement suicidaire. D’où ce départ dans un esprit de cohérence et d'adéquation entre ce qu'on dit et ce qu'on fait.

A moins d’être banni, je resterai simplement inscrit quelques semaines pour pouvoir recevoir des MPs.
Et merci d’avoir eu la patience et le courage d’avoir lu ce post jusqu’au bout.

yoda69


Dernière édition par yoda69 le Jeu 22 Mar 2018 - 15:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 7:36

Bonjour
J'évitais soigneusement ce fil jusqu'à ce matin. J'ai déjà suffisamment de prise de tête par ailleurs.
Je souscris à 100% au positionnement de Yoda69 en ce qui concerne le traitement des petites annonces. J'ai fait de multiples ventes et achats, presque tout le temps sans aucun accroc et souvent avec la possibilité de rencontrer un forumiste. Sur quoi se base ma confiance ? Sur le fait que la personne en face n'est pas qu'un vendeur/acheteur mais un/une modéliste ; je regarde les posts et les réalisations dans le profil et j'y vois comme le reflet de moi-même.
Un nouveau forum juste pour les petites annonces ? Ce sera sans moi. J'ai déjà arrêté eBay et je pratique très peu le Bon Coin. Les dérives constatées ici seront bien pire là-dedans.
En revanche, il y a une bourse à la Mulatière (69) le dimanche 1er avril... Je crois que je vais y aller ne serait-ce que pour voir des amis et discuter avec eux... et éventuellement acheter un petit qqchose.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 8:16

encore une fois , selon moi et  en résumé :

discussion sans intéret et indigeste , sous entendus et polémiques incompréhensibles de la plupart d'entre nous , embrasement général qui part de rien ...

tout allait très bien "avant" , chacun était libre de consulter ou non les rubriques qui l'intéressaient ou qui ne l'intéressaient pas , mais pourquoi faire simple si on peut faire compliqué !!
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 8:42

100% d'accord avec Yoda! Rien à dire (ni à lire) de plus pour moi sur ce fil, c'est bien écrit, les propos restent courtois, très clairs et respectueux, la grande classe .
Merci à toi d'avoir exprimé mon ressenti de façon aussi élégante, et pertinente : tes talents "d'écrivain public" vont me manquer. J'espère que tu changeras d'avis concernant ton départ du forum, autrement j'irais te lire ailleurs .
Amitiés
Philippe
(même si je me suis inscrit sur lebontrain pour voir ce q'il s'y passe Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 10:22

Holà , j'ai pas lu le pavé à Yoda trop long  Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 10:45

matsuura a écrit:
Holà , j'ai pas lu le pavé à Yoda trop long  Shocked Shocked

A l'échelle du problème sans doute...

Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2621
Date d'inscription : 14/01/2010

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 12:17

Bonjour

Je retrouve ici le post de Yoda complété et argumenté par de nombreux faits et vérités.
Je pense également que  les rubriques vente/achat /échange permettent de se connaitre et resserrer les liens et il serait dommage de les supprimer .
Nous sommes nombreux à utiliser ces rubriques  pour trouver (souvent à bon prix) la référence manquante de sa collection ou  la pièce détachée qui  permettra de réparer sa locomotive .
Je ne comptes plus le nb de petites enveloppes à bulles que j’ai envoyé (parfois gracieusement) contenant la pièce tant désirée .

Ces sections sont les plus regardées et cela  attise la convoitise de gens qui abusent de ce service qui nous est offert .
Je me sens même un peu responsable de cette nouvelle règlementation avec ma dernière ‘’grosse vente ‘’.
En tant que vendeur/acheteur , je suis en recherche permanente du châssis ou de la caisse qui pourrait convenir à ma prochaine création.
Puis  je décape , je scie , je colle , je mastique et je repeins . Ensuite je garde ou je revends selon le résultat et je passe à un autre projet.
Je n’y peux rien , je suis comme cela car il faut toujours que je tripote quelque chose. Je fais aussi des bateaux décoratifs en bois, des demis coques et tout un tas de petits objets .

Mes moulages en résine ont fait le bonheur de certains et j’en suis le premier heureux.
Rappelez-vous , il y a déjà huit ans. Des personnes de ce forum sont venues me chercher afin que je puisse partager avec vous mes nombreuses créations.
Tout cela ne sera plus possible désormais sur le forum et il vous faudra vous rendre uniquement sur mon stand de la Mulatiére (je n’expose pas ailleurs) afin d’y voir mes prochains modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 12:23

J'ai lu avec intérêt le post de Yoda69 et je pense qu'il y a rien à jeter.

Personnellement, en tant qu'acheteur, je me suis inscrit direct sur le nouveau forum de vente Lebontrain, tout simplement parce que je regarde systématiquement la rubrique ici, je vais régulièrement sur la bay pour y dénicher un éventuel achat intéressant. Et que donc je suis intéressé par les ventes qui sont proposées! Le chiffre des visites de la rubrique ici ma rassure; je ne suis donc pas le seul à l'apprécier! De là à dire que c'est devenue la seule intéressante... je ne me permettrait pas mais néanmoins c'est peut être la seule rubrique qui évoluait favorablement alors que les autres ne sont plus à l'image de ce que j'ai connu. Imaginez les membres qui ne sont pas intéressés par la rubrique vente et qui sont sur ce forum depuis sa création; on comprend qu'ils ne participent plus. Faites le tour de ces membres et vous verrez combien ne donnent que très rarement des nouvelles. J'en connaît un certain nombre (et pas virtuellement), je ne les nommerait pas.

Maintenant en tant que vendeur j'ai agit ici, et cela s'est je croit toujours bien passé. Mais maintenant je repart sur la bay voire passe par le dépôt vente parce que ici, en tout cas en ce qui concerne, mes ventes ne se font plus; beaucoup attendent peut être LA baisse de prix qui va permettre de faire l'affaire du siècle (à part les objets pratiquement de collection ou rares qui s'arrachent rapidement et sans discussion), on est pas très loin du fonctionnement de la bay... Peut être aussi que je n'ai rien à vendre d'intéressant. Mais c'est bien connu, on veut toujours vendre à prix d'or et acheter pour une bouchée de pain. De ce fait sur mes dernières ventes je n'ai rien vendu car je refuse de baisser un prix que j'estime correct.  Donc autant revenir sur la bay mais surtout le DV qui m'intéresse de plus en plus.

Cette rubrique vente qui au départ était plutôt un moyen de s'échanger du matériel entre amis et connaisseurs est devenue, en exagérant, un ebay 2; c'est peut être là tout simplement le problème. Et là c'est très simple, soit on l'accepte soit on le refuse.

Mais cette rubrique c'est l'arbre qui cache la forêt. Le forum mute, les anciens ne s'y retrouvent peut être plus et les nouveaux ne voient pas les choses de la même manière. On a maintenant plus de 2000 membres, ça ne peut plus être pareil.

Si je prend mon cas, pour faire simple, direct et un peu schématique, je suis passé d'un mec intéressé par la création des réseaux, des tutos de déco, aux échanges avec d'autres passionnés (qui se traduisait ensuite par des rencontres très amicales lors des salons et plus) à un autre mec attiré par les ventes et parfois par les nouveautés en matériel. Plus rien à voir... et mes contacts avec mes amis de ce forum se font maintenant... hors forum

Alors peut être que finalement par le biais de ce fil j'ai essayé de trouver un moyen de retrouver ce passé qui me manque mais au final c'est probablement dérisoire et surtout illusoire.

Entre temps FABRE PHILIP a commenté
C'est par le biais des ventes surtout que je l'ai connu au départ et tout s'est parfaitement passé. Je lui ai acheté pas mal de matos! En plus d'être un créateur FABRE PHILIP est une personne honnête et très agréable. Si on ne peut plus passer par une rubrique ici pour trouver ses créations ça devient catastrophique, et vu maintenant mes raisons de venir sur ce forum, je n'aurait oplus d'intérêt à y aller. Ce n'est qu'un exemple
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2018 - 12:41

Bonjour,

Je ne me suis pas exprimé sur ces points avec les nouvelles règles de modération du Forum. Je les trouve un peu trop sévères. Il faut certes sanctionner les abus mais laisser quand même un peu de liberté. Je ne m'exprimerai pas beaucoup plus sur le sujet.

j'ai acheté sur le Forum avec beaucoup de convivialité et de confiance entre les membres et sans aucun soucis.

Je trouve quand même très dommageable que les membres s'étripent de la sorte sur un forum alors que ce n'est qu'un loisir une passion (c'est peut être pour ça que ça s'enflamme aussi vite)

J'ai toujours aimé ce forum pour le partage des réalisations qui m'ont permis de progresser dans le domaine et de découvrir de nouvelles choses. Il y a des réalisations que j'aime et d'autres moins. Mais ce n'est pas une raison pour demonter celui qui l'a réalisé. Chacun a ses gouts, ses envies et son budget que l'on doit respecter.

C'est pourquoi je m'abstiendrai de répondre dans les posts polémiques et je continuerai j'espère avec les membres historiques du forum qui m'ont beaucoup appris à alimenter les sujets qui sont vraiment en rapport avec notre hobby. Je n'ai pas envie de me prendre la tête dans des discussions stériles.

Je vais laisser passer l'hiver sur le forum et j'espère que nous reviendrons à nos petits trains rapidement. Je serais vraiment peiné si certains de nos membres si actifs avec de très belles réalisations ou contributions nous quittent.

A Yoda69, je ne te reconnais plus du tout que s'est-il passé, Je n'ai pas tout suivi. J'ai toujours très bien apprécié tes post avec ton humour et tu fais partie de ceux que je regretterai si tu quittes le Forum . Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Embellir notre forum - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Embellir notre forum   Embellir notre forum - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Embellir notre forum
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rajouter des rubriques au programme d'accueil de notre forum
» chatGPT et notre hobby
» Inflation dans notre hobby.
» Notre projet
» Notre 1er réseau N : un oval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: