|
| Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... | |
|
+55SoriaNo Fredles Pilou725 PhiPhi HFR160 Duplex olivier18 DAN57FRN patniste herge Fantasio RaynalN Brocolo liebaut Thibf dany56 vincenc pascal_ SoiFran gk sierramike droopy nounours27 NisteMallemort snoopy3316 NestIII philAMPC ppascal phb3416 lepoete LaurentB Davinci JPCH farinette FP68 jef34 Bobolet25 Papyfil jeanjean piston93 jeanma86 pm1309 N_France PtitLouis58 peckos Traindenfer ohlavache cambouis19 Belleroche michel.b01 PhildeFays DMARRION Titisixt Thomas boblinux 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Jeu 22 Fév 2018 - 22:32 | |
| J'ouvre ce petit fll pour vous montrer mes petites réalisations de kits , résine , laiton, de différents artisans. Je me considère toujours comme un vrai débutant (2 ans depuis mon tout premier kit) et surtout pas très doué (je tremblote un peu ) , je ne suis pas un expert en soudure, j'ai besoin de loupe et de lunettes... Je fais évidement toutes les bêtises possibles à chaque montage (perte de petites pièces, ou casse...) Mes résultats sont bien sur "moyens" par rapport aux experts du kit présents sur ce forum (parfois même frustrants ..), mais parfois on est vraiment content de soi et ça apporte beaucoup de satisfaction pour un modéliste Mon but ici est de donner du courage à ceux qui ont envie de se lancer, on arrive souvent à rattraper (à peu près les erreurs) et c'est vraiment sympa de faire rouler ce qui vous a fait beaucoup transpirer Mon premier kit fut un kit résine de Philip Fabre (le laiton me paraissait encore totalement inenvisageable), une CC80000, une bonne étape pour s'entrainer à ébarber, limer, ajuster un châssis et surtout premier essai à l'Aérographe. Philipp a été très sympa et a répondu au moins a 10 emails ou je le bombardais je questions au cours de ce montage, ses caisses résines sont gravé très fin et pour ceux que le laiton terrorise c'est une bonne façon de commencer à faire son matériel propre roulant Toujours chez Philip Fabre la BB 60041 (Brigitte), dans la même idée, après l'euphorie de ma CC80000, Philip à une belle liste de modèles (loco ou matériel remorqué, j'ai encore un XR 6000 superbe en attente! ) Mon premier kit laiton fut le wagon EVS de TJ modèles, un grand moment, fer a souder neuf, kit soudure AMF 87, une profonde inspiration, deux jour de préparation psychologique et de nombreuses questions posées sur le forum..... j'ai du aussi harceler Thomas de nombreuses fois par email....Il est d'une grande patience et il m'a beaucoup aidé par ses conseils pour me lancer Etonnamment j'ai trouvé ce kit "assez facile": un bon modèle pour commencer ! (j'ai bien raté quelques petites pièces), j'ai été ravi du résultat, c'est la que j'ai attrapé le virus Plus rien ne peux m'arrêter! La peinture facile aussi (masquages bien rectilignes) Ensuite motivé pour continuer et progresser, avant d'attaquer les kits de tonton, on m'a conseillé sur le forum le le kit de Draisine de N France (Christophe P), Lui aussi m'a donné beaucoup d'infos et de conseils de montage (photos ....) , ses kits sont assez simples et solides : idéal pour débuter Enfin, suite aux fils "Gillkit" sur le forum, qui n'en finissait pas de me mettre la bave aux lèvres j'ai décidé de me lancer, sur les conseils de Michel et Gil j'ai commencé par un Bugatti (aux dire de tous le plus simple). Je pense avoir passé environ 20 h sur ce kit... il n'est pas parfait mais c'est ma première bestiole roulante motorisée sortie de mon atelier Idem merci à tonton qui m'a accompagné tout au long du montage En suivant un petit wagon plat TJ Modèles, accessible aussi, mais les kits TJ modèles sont très détaillés (voir super détaillés) avec de petites pièces, cela demande de la patience, les manuels de montage sont très bien faits (et illustrés). Si vous n'arrivez pas à fixer une micro pièce de super détaillage....Personne ne le saura sauf vous J'ai eu ensuite la folie des grandeur , par amour pour ce modèle.. J'ai décider de me lancer sur ma pièce de bravoure: La CC65000 de Gillkit. Je pense y avoir passé entre 30 et 50 heures au total, avec de l'amour de la haine , du désespoir, envie d'arrêter le modélisme, le sentiment de toucher au génie mais au final du bonheur et j'ai vraiment fait des progrès au fil des galères sur ce modèle (mais rien d'insurmontable ) Ici pas grand chose vraiment (vraiment )facile avec un point d'orgue coté peinture (masquages difficiles ) Ensuite j'ai trouvé sur le ebay un petit kit de wagon à coke (Carmina/JPPennati), des pièces très fines, pas si simple finalement et surtout les plaques à nettoyer à l'acétone (autrement la soudure ne prend pas ! ) encore un bizutage! Sur ce modèle un plan de montage sous forme d'un livret extrêmement détaillé et illustré: Génial Ah la citerne HFR 160! pas évident pour moi, je vais en refaire une afin de mieux la construire (j'ai un peu déconné ), pourtant le guide de montage sur le site est d'excellent qualité , le concept est hyper ingénieux. J'ai eu des difficultes d'adaptation du chaudron sur le châssis (par ma faute, j'ai compris après...) : comme quoi la règle de base : lire le guide montage attentivement 2 fois en entier avant de faire quoi que ce soit! En outre quand on a merdé une fois pour la deuxièmement c'est plus simple ! c'est un TRES beau kit et Hugues est hyper dispo pour prodiguer de super conseils (merci et désolé de ne pas avoir été très bon ) Les plus petits kits ne sont pas forcement les plus faciles! Suite à un achat sur le forum j'ai reçu en cadeau un kit de sauterelle à charbon de SMD production (j'ai terriblement honte d'voir oublié qui m'a fait ce beau cadeau ) la on est dans l'infiniment petit... mine de rien 3 ou 4 heure de travail pour ce tout petit objet (très joli kit tout de même) Le kit suivant est une grande frustration pour moi, c'est le kit TJ modèles fourgon standard, je trouve ce modèle magnifique, il y a une vrai finition intérieure, avec rangements, cloisons poêle... je n'ai pas rencontré de difficultés majeure, mais les grands marchepieds sont très fragiles et une fois pliés, les différentes manipulations du kit on eu raison des fines tiges de metal..... irrécupérable....Erreur de débutant, il aurait fallu charger en soudure pour rigidifier l'ensemble .......J'ai volontairement laissé le toit démontable. Retour à tonton Gilou, un autorail le Renault VH, j'ai choisi parmi les kits "tonton" que je possédais l'autorail qui m'a paru le plus simple. Il n'est pas si redoutable au final, je me faisais un monde de l'empilement de pièce à souder (radiateur de toit) en fait ça se fait très facilement . Je suis assez content de mon résultat (même si il a fallu limer ...) Le suivant (terminé ce 22/2/18) est le kit TJ Modèles Wagon plat TP war department, un super kit pas très compliqué, avec celui ci j'ai découvert qu'on pouvait fabriquer des bogies en laiton (système assez simple et ingénieux !) , ainsi que des attelages en laiton (assez déstabilisant pour une première ), au final c'est ingénieux, ça marche bien , par contre prudence quand on veut loger les crochets en plastique: il faut écarter les pâtes mettaliques et les resserrer ensuite (ne pas clipser en force..... ) Suite au prochain épisode, et surtout lancez vous!
Dernière édition par boblinux le Ven 23 Fév 2018 - 12:36, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Jeu 22 Fév 2018 - 23:26 | |
| et bien voila un "débutant" qui avoue ces erreurs et qui nous parle franchement de son expérience, je préfère largement les personnes comme toi qui se là raconte pas et avec qui en lisant son expérience, on se sent concerné par son travail car je pensais que si tu tapais que dans le "laiton" tu étais au sommet du modélisme ferroviaire et faisait parti d'un clan fermé où l'on est jamais accepté car c'est personnes là se prennent le plus souvent pour des dieux, pas la peine de demander quoi ce soit ensuite car tu es une sous modéliste à leurs yeux et je pensais être la seule à vouloir demander des conseils ou montrer mon expérience, chose que j'ai rapidement abandonnée restant sur ma croyance... oufff et enfin je vois que non, là aussi il y a de la résine, des kits simples comme difficiles, bref tu démontre effectivement une grande passion pour les kits et surtout de posséder enfin ce que les autres n'ont pas ou presque et surtout de partager ton expérience, M E R C I.
mon expérience est moindre et je ne suis pas douée comme toi car franchement tes résultats sont merveilleux et j'aurais aimé que tu nous parle aussi pour chaque modèle du châssis utilisé et que tu nous donne une note de difficulté de 1 à 10 selon ton expérience personnel, cela permet de mieux encore se faire une idée.
moi j'ai merdé sur le X2400 Gillkit, rien de dramatique et il sera repris prochainement car mes premières erreurs sont celles des produits utilisés, depuis j'ai tout acheté chez DECAPOD et franchement c'est le top et Christophe partage énormément avec les apprentis comme nous.
j'ai le sous-marin à monter mais je me sens pas encore capable pour le moment, pour les kits en résine, c'est vrai que c'est aussi une bonne expérience car là également, on a pas le droit aux erreurs, attention à la lime.
les kits de détaillage de chez HFR160 sont les bienvenu pour s'exercer à la pose de détail et de retouche de peinture.
j'ai pas encore vu un kit de chez N France, mais j'aimerai avoir une x3800 et une remorque afin de connaitre également sa complexité et son montage et avoir un x3800 en kit laiton en N à placer dans ma collection de x3800 toutes échelles, toutes livrés, toutes caisses et toutes marques, plus de 120 modèles pour le moment.
j'attends avec impatience encore des kits comme le Moyse, autorails des chez jary et le Y7100 avant de me lancer vers du détaillage pour x3800 e N afin de compléter mes caisses. |
| | | Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Jeu 22 Fév 2018 - 23:27 | |
| Bravo d'avoir osé te lancer, et d'avoir très bien réussi ! De mon côté je n'ai jamais réussi à faire un montage qui me convient des kits de Gil... j'ai donc abandonné cette idée et les laisse aux autres. Pareil pour les caisses en résine de Philip et les kits de Christophe. Les ktis JPPennati et HFR160 par contre je n'ai pas encore essayé. Au final les seuls que j'arrive à monter ce sont ceux que je conçois (mais là, y'a pas de mérite) et des artisans proposant du matériel suisse à voie métrique. Rassure toi, en général les concepteurs apprécient qu'on leur pose des questions Il vaut mieux un client qui en pose et qu'on peut aider, qu'un client qui finit frustré... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Ven 23 Fév 2018 - 0:08 | |
| |
| | | Titisixt Membre
Age : 58 Localisation : Neuilly sur Seine Nombre de messages : 781 Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Ven 23 Fév 2018 - 7:25 | |
| Tu parles d'un débutant !!! Je n'ai jamais osé. Les seuls kits que j'ai réalisés ce sont des vélos ! J'ai acheté un portail à saint-Mandé mais il est toujours dans son emballage... Bravo, ton expérience donne envie. |
| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4337 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Ven 23 Fév 2018 - 7:47 | |
| +1 avec titisixt
Concernant la peinture, une remarque venant de ma propre expérience : Il arrive que le masquage ne soit pas la solution la plus simple (lorsque les motifs sont en relief, ou courbes). Avec un petit pinceau, on peut parvenir plus facilement et plus sûrement à un résultat convenable. Bien sûr, ça demande de la patience et du doigté, mais la découpe et la mise en place d'un masque efficace dans un pareil cas en demande encore plus. |
| | | PhildeFays Membre
Age : 57 Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique) Nombre de messages : 764 Date d'inscription : 05/03/2015
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Ven 23 Fév 2018 - 9:11 | |
| La perfection n'étant pas de ce monde, je pense que chacun doit avant tout essayer de se faire plaisir un max. On trouvera toujours mieux ailleurs mais là n'est pas l'objectif. Chaque membre de ce forum est à sa manière un artiste dont chacun peut apprécier le travail selon sa sensibilité. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. |
| | | michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Ven 23 Fév 2018 - 9:44 | |
| Bravo à toi Tu a passé le cap le plus difficile...Se lancer... Après ca va tout seul, et c'est comme tout, plus on pratique, plus on s'améliore (enfin normalement ) Mais faut arrêter de se dire qu'on y arrivera jamais... la preuve Et bravo pour le sous marin. Je n'ai toujours pas fini le mien, je faisais un blocage sur les moustaches |
| | | Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Ven 23 Fév 2018 - 10:57 | |
| Bravo Philippe ! Débutant, débutant qu'il dit, mais après tout ces kits on peut raisonnablement dire que tu ne l'est plus ! Ta citerne ANF Total est très bien, l'ajustage de la cuve sur le châssis est un point d'attention et demande en effet un peu d'ajustement. La mise en peinture est très réussie et ce n'est pas le moindre des apprentissage que de savoir peindre à l'aéro... Bravo pour tous ces kits montés, mais aussi bravo pour le partage, c'est tout l'esprit du forum. On a la chance avec ce forum de pouvoir intéragir avec aussi bien les monteurs que les concepteurs, donc il ne faut pas s'en priver et surtout ne pas se dévaloriser, toute expérience partagée ici sera forcément utile à d'autres ! Il m'a fallu des années pour trouver les peintures et vernis qui me conviennent En tant que monteur, je n'ai pas monté beaucoup de kits, par faute de temps principalement, j'ai déjà de la peine à monter ceux que je conçois , mais j'ai pris beaucoup de plaisir à monter le plat TJ-Modèle et à partager ce montage sur le forum, voir ici. En tant que concepteur, les retours sont très important pour moi, ca permet d'apprendre de ses erreurs et de s'améliorer de modèles en modèles, donc il ne faut pas hésiter ! Il est rare de ne pas pouvoir ratrapper une erreur sur un kit, et si des pièces cassent ou se perdent il ne faut pas hésiter à en redemander, on va bien réussir à trouver quelque chose dans la boite à rabiot en dépannage ! Je rajoute un petit mot au sujet du buletin AFAN, où l'on trouve beaucoup de tuto de montage de kits par Michel Grannec. Bon OK, il met toujours la barre très haut, mais la lecture de ses articles est toujours enrichissante, une petite amélioration par ci, une facilité de montage par là. Je cite de mémoire quelques kits montés avec articles associés: EAD Gillkit, Fourgon Dd² TJ, porte auto TrenMilitaria, CC65000 Gillkit, RTG Gillkit, BB12000 Gillkit, etc... voir ici pour la liste des sommairesEt encore bravo Philippe pour tout ces modèles originaux, continue de partager tout ca avec nous !
Dernière édition par Belleroche le Ven 23 Fév 2018 - 11:55, édité 1 fois |
| | | cambouis19 Membre
Age : 75 Localisation : Treignac, Verte Correze Nombre de messages : 2359 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Ven 23 Fév 2018 - 11:49 | |
| |
| | | ohlavache Membre
Age : 48 Localisation : Versailles Nombre de messages : 1190 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Ven 23 Fév 2018 - 11:51 | |
| Mon expérience en matière de kits de matériel roulant est plutôt déplorable. Seulement deux réussites : - le X5500 d'AIM en résine - une 030T BR39 en métal à l'échelle Z de chez Märklin que j'ai modifiée : suppression du bas des échelles arrières, décapage et peinture
Une réussite partielle : - tramway Woody Joe réf. 35171 en bois (le bois est trop fin et gondole tout seul)
Deux gros échecs : - autorail britannique en impression 3D : après une peinture ratée, j'ai tenté de le décaper et l'autorail s'est cassé - caboose en impression 3D à l'échelle Z : le châssis s'est cassé en essayant d'installer les bogies (je pense qu'il est mal conçu) - chasse-neige en impression 3D à l'échelle Z : cassé
Il est clair que la 3D est très très fragile.
Sinon, mais est-ce que ça compte ?, j'ai "victorieusement" échangé sur d'anciens wagons US des bogies avec attelages Rapido pour d'autres avec attelages MTL (pour les Atlas, j'ai pu utiliser des bogies MTL en pièces détachées tout montés; pour un wagon Kato, j'ai acheté tout un set de wagons pour récupérer les bogies sur 1 wagon et faire l'échange puis j'ai revendu les autres wagons)...
J'ai néanmoins quelques projets : - un deuxième tramway Wody Joe, réf. 35172 en bois - peut-être deux wagons Woody Joe, réf. 351783 en bois - une 030ST (0-6-0ST selon la notation britannique) constituée d'un kit en métal blanc à modifier et à poser sur un châssis Dapol - une class 23 en résine peinte par un pro à monter sur un châssis de class 25 à modifier et requérant un échange de bogies avec une class 20 (pas gagné)
J'hésite à réessayer la 3D. Il y a la DU65 chasse-neige qui me tente beaucoup. Mais il a l'air fragile et c'est cher si jamais je casse encore la carcasse. J'ai acheté un kit World Kogei à cet effet pour récupérer le châssis.
J'avoue aussi que je ne tiens pas à passer trop de temps sur le matériel roulant. J'en ai tellement peu de temps que je préfère le consacrer à construire des bâtiments. Un truc qui serait vraiment bien, ce serait que certaines boutiques ou marques organisent des cours sur 1 ou 2 jours pour apprendre à monter des kits de matériel roulant, à faire des reliefs, la mer et la plage, les lacs, les cours d'eau, la végétation, etc. Ça me serait très utile.
|
| | | Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Ven 23 Fév 2018 - 14:55 | |
| Bravo et merci pour ce tuto, très humble et qui donne envie de démarrer dans les kits. Je vais mettre le lien de ce fil dans mes préférences |
| | | boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Ven 23 Fév 2018 - 21:59 | |
| Merci à tous pour vos gentils commentaires et vos partages d'expériences! Je continuerai à poster ici la construction de nouveaux kits en essayant de parler des difficultés rencontrées . Murielle j'essayerai de réfléchir à une notation de difficulté en fonction des modèles (bonne idée! ), mais franchement la draisine N France il ne faut pas hésiter c'est vraiment l'idéal pour démarrer la soudure! Pour moi les résines de Philip Fabre sont un excellent moyen de faire ses propres modèles aussi , prendre confiance avec l'aerographe avant de se lancer dans la soudure. Bon wE à tous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Sam 24 Fév 2018 - 0:03 | |
| merci, je voulais aussi connaitre les châssis motorisés que tu as placés sous tes modèles à moteur. |
| | | boblinux Membre
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Sam 24 Fév 2018 - 13:04 | |
| Bonjour Murielle, Pour tous les kit Gillkit j'ai utilisé des châssis Tomytec (achetés sur ebay, une 30aine d'euros), recommandés par Tonton, il y a souvent une découpe du châssis (pas trop compliquée) et une prolongation de cardan (tout est fourni pour rigidifier le châssis découpé et prolonger l'axe du cardan). Moi qui suis nul au niveau des moteurs (je fais digitaliser mes modèles j'en suis incapable... J'ai cramé 3 ou 4 décodeurs ), j'y suis arrivé donc pas de soucis. Pour le sous marin, la c'est cool rien à faire! c'est un Brawa BR 218 ou 219 (trouvé en occase sur ebay aussi) Je te sens motivée pour le sous marin Murielle!! Si tu as le kit, équipe toi bien du matos ci dessous, les 2 parties difficiles sur le sous marins (pour moi): - enduite l'empilage de pièce de soudure pour donner le galbe de la face avant (seulement sur une partie) mais on peut recommencer autant qu'on veut: si tu n'es pas saisfaite : tu vires la soudure avec de la tresse et tu recommences, tu finis à la lime fine (et mastic si il reste des micros trous) - les petites pieces à souder bien droites (patience.... ) - la peinture : avec des masquages un peu chauds mais la aussi on peut recommencer 100 fois , rien de définitif! voila une petite photo de ce qui me semble être absolument nécessaire mais suffisant pour monter des kits laitons: Un bon fer (antex: top et pas cher: largement suffisant) une bonne pince coupante pour égrapper de la soudure liquide des pinces fines une lime des "pinces à cheveux" pour maintenir des pliages en place pendant la soudure une mini plieuse (pour les plis difficiles seulement) un stylo fibre de verre pour éliminer les surplus de soudure il manque sur la photo un peu de tresse a dessouder, de la loctite pour ce que vous n'aurez pas réussi à souder et du fil a soudure soudure quelques pinces à linge en bois pour tenir les grosses pièces. |
| | | Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Sam 24 Fév 2018 - 14:17 | |
| Tu n'utilises que de la soudure liquide ? Pas de flux décapant ? En tout cas moi je ne peux pas me passer de flux décapant, sinon le métal chauffe mal et la soudure n'accroche pas bien. |
| | | boblinux Membre
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Sam 24 Fév 2018 - 14:34 | |
| - Belleroche a écrit:
- Tu n'utilises que de la soudure liquide ? Pas de flux décapant ? En tout cas moi je ne peux pas me passer de flux décapant, sinon le métal chauffe mal et la soudure n'accroche pas bien.
Si si Hugues tu as raison , j'utilise du flux et du fil a souder, aussi mais plutôt sur les soudures "importantes" ou il faut vraiment de la matière (remplissage par exemple, ou les galbes sur les empilages de pièces) Je trouve la soudure liquide pratique pour les petites pièces (petites pièces de traverse de tamponnement, tampons...) , ou petits points de soudure , ou encore entre 2 plaques. Penses tu que ce ne soit pas suffisant? pas assez solide? Merci |
| | | Belleroche Membre
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Sam 24 Fév 2018 - 15:59 | |
| De manière générale je passe un léger voile de flux au pinceau sur le métal et ensuite je met la soudure liquide. Je ne suis pas super à l'aise avec la soudure liquide, il m'est arrivé de m'y reprendre plusieurs fois avec de la soudure liquide car ca ne soudait pas. Je préfère bien souvent étamer très légèrement la pièce à la soudure classique grace au flux qui fait s'étaler la soudure de manière homogène (il faut très peu d'apport de soudure, juste au bout de la panne).
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Sam 24 Fév 2018 - 20:29 | |
| c'est mon gros soucis de soudure qui prend pas sur le x2400 gillkit quand il faut souder les côtés, depuis je pense que je vais tout retirer et recommencer en étamant les surfaces avant de souder les éléments entre eux. |
| | | boblinux Membre
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Sam 24 Fév 2018 - 22:15 | |
| Je suis en train de monter un Autorail "standard" de N France: Pour débuter pas mal du tout car il n'y a pas trop de super détaillage, le laiton est épais (et donc solide). Au final il n'y a pas trop de pièces a souder (toit en carte plastique à limer pour l'arrondi) Le seul bémol (en terme de complication) , trouver un châssis Roco V200, et le désosser afin de le rallonger (je ne suis pas du tout à l'aise sur cette partie.... en général ca se termine par un autorail de "vitrine" |
| | | peckos Membre
Age : 53 Localisation : Nord Nombre de messages : 281 Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Dim 25 Fév 2018 - 11:58 | |
| Merci pour ce fil qui va me donner du courage pour monter mes kits que j'ai stockés pour l'instant ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Dim 25 Fév 2018 - 20:42 | |
| Tu as raison que souvent la partie mécanique nous met un peu mal à l’aise et cela se termine souvent en vitrine, c’est mon cas sur mes caisses de x3800 avec une motorisation difficile à mettre en place avec une partie de l’amenagement, mais aussi avec un autorail de dietrich en résine. La chance que j’ai c’est d’avoir un très bon ami qui est spécialiser dans ce genre d’operation En modélisme et qui devrait me trouver rapidement des solutions et enfin le pouvoir sortir les autorails de la vitrine |
| | | boblinux Membre
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Lun 26 Fév 2018 - 17:29 | |
| Avancement de l'autorail standard de N France, le toit en plasticard de 1.5mm se ponce assez facilement, la mise en forme est finalement assez facile. il s'agit de la version "après guerre" de cet autorail (radiateur de refroidissement sur la toiture) |
| | | PtitLouis58 Membre
Age : 70 Localisation : Fourchambault 58 Nombre de messages : 802 Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Mar 27 Fév 2018 - 9:59 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... Mar 27 Fév 2018 - 10:20 | |
| merci LOUIS |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... | |
| |
| | | | Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... | |
|