1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Conseil pour les débutants du numérique

Aller en bas 
+4
CLG78
Welcome
Geo69
marcel
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marcel
Membre
Membre
marcel


Masculin Age : 59
Localisation : NANTES (quartier EST)
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 25/12/2007

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime28.08.16 14:57

Bonjour, quel conseil et choix de matériel on pourrait donner aux débutants ( dont je fais partie ) dans le numérique. Je cherche un système, à la fois le plus simple d'utilisation, universel pour être utilisable avec toutes les grandes marques de locomotives ( MINITRIX, FLEISHMANN, PIKO, etc... ) sans bidouillage, ne demandant pas de compétences particulières et avec simplement les fonctions de base en numérique.

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fm44productions.com
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime28.08.16 15:58

Bonjour,

Si tu n'ajoutes pas dans ton cahier des charges d'une centrale "la moins chère possible", toutes les centrales "milieu de gamme" répondent à tes critères. Je dis "milieu de gamme" car certaines centrales "bas de gamme" ont des fonctions de bases limitées (pas de lecture des CV's par exemple).
Ensuite, la notion de simplicité d'utilisation dépend en grande partie de chaque utilisateur ... Un point à prendre en considération pour la simplicité d'utilisation est la possibilité de connexion à un PC. Avec certains logiciels de gestion de CV's le paramétrage de celles-ci devient très simple avec un logiciel (gratuit ou pas) dédié à cette fonction.
Par ailleurs, l'utilisation de n'importe quelle centrale demande d'investir un minimum dans la compréhension des principes de base du DCC mais le plaisir est au bout du chemin ...  Wink
Pour commencer à "débrousailler", tu peux parcourir ce lien : Dossier digital

Bonne lecture ...   Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Masculin Age : 59
Localisation : NANTES (quartier EST)
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 25/12/2007

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime28.08.16 16:14

Bonjour Georges, merci pour ces premières infos. Le prix n'est pas forcément un critère en soi. Je cherche surtout à pouvoir faire fonctionner des locomotives de marques différentes sur le réseau avec les fonctions de base sans avoir besoin de bidouiller, souder, tout démonter ou rajouter des composants. Je n'ai pas prévu de connecter au PC. Je souhaite surtout pouvoir manoeuvrer plusieurs engins moteurs en même temps, faire rouler les trains à des vitesses différentes, en sens contraire ou à l'arrêt pendant que d'autres roulent. Eclairage, fumigène ou sonorisation ne sont pas nécessaires pour moi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fm44productions.com
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime28.08.16 16:33

Bonjour,

marcel a écrit:
... Je cherche surtout à pouvoir faire fonctionner des locomotives de marques différentes sur le réseau avec les fonctions de base sans avoir besoin de bidouiller, souder, tout démonter ou rajouter des composants...
A ma connaissance, à part avec certaines marques américaines, le DCC permet cette universalité avec toutes les centrales. Avec des locos récentes, si celles-ci ne sont pas vendues "digitalisées", il suffit d'ouvrir la caisse et de remplacer le bouchon analogique par un décodeur dans la prise normalisée. Si tu as des machines plus anciennes, il faudra utiliser le fer à souder ...  Sad  

marcel a écrit:
... Je souhaite surtout pouvoir manoeuvrer plusieurs engins moteurs en même temps, faire rouler les trains à des vitesses différentes, en sens contraire ou à l'arrêt pendant que d'autres roulent. ..
Aucun problème pour faire rouler des trains à vitesses différentes, en sens contraire pendant que d'autres sont à l'arrêt et cela sans prévoir de cantons comme dans la réalité ... Par contre au delà de deux trains cela devient périlleux pour un seul opérateur. Après, en fonction de la taille du réseau, il faut soit automatiser soit exploiter le réseau à plusieurs opérateurs. Se pose donc la question du nombre de commandes possibles sur la centrale, de la possibilité de déport de ces commandes (avec fil ou sans fil). A noter que certaines centrales ont la possibilité d'utiliser des smartphones comme commandes ...  Smile   

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Masculin Age : 59
Localisation : NANTES (quartier EST)
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 25/12/2007

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime28.08.16 16:41

Merci Georges. Du coup, avec ces éléments, quelle centrale pourrais-tu conseiller ? Je cherche du matériel solide et fiable quitte à mettre un peu plus cher au départ.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fm44productions.com
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime28.08.16 17:04

Bonjour,

marcel a écrit:
...  quelle centrale pourrais-tu conseiller ? ...
Je n'ai pas d'expérience avec toutes les centrales du marché ... Embarassed J'ai eu, comme première centrale, une Mobile Station de TRIX que je n'ai pas trouvé du tout simple d'utilisation. J'utilise actuellement avec satisfaction une centrale Lenz dont les commandes à main ne sont pas très conviviales pour le paramétrage des CV's des décodeurs de locos mais raccordée à un PC. J'ai aussi utilisé une ROCO z21 avec un smartphone. Simple d'utilisation mais sensible aux "faux" courts-circuits sur mon réseau ...  
Après chacun va un peu défendre "SA" centrale ... Pour t'aider dans ton choix, tu peux déjà choisir entre celles qui ont des commandes centralisées (en principe deux boutons sur la centrale), et celles qui ont des possibilités de commandes déportées. Si tu souhaites avoir des commandes déportées, préfères-tu pour sélectionner la vitesse des locos un bouton rotatif ou pas ? Souhaites-tu que ces commandes soient "sans fil" ? Le pilotage des locos par smartphones ou tablettes t'attire t-il ou pas (pas d'investissement, avantage du sans fil mais moins intuitif qu'un bouton rotatif pour faire varier la vitesse d'une loco) ?    

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Masculin Age : 59
Localisation : NANTES (quartier EST)
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 25/12/2007

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime28.08.16 17:17

Merci Georges. La solution d'utiliser un smartphone ( Samsung ), une tablette ( Asus ) voire un ipod me semble séduisante. ( Ce sont des appareils que je possède déjà ).

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fm44productions.com
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime28.08.16 17:30

Bonsoir,

marcel a écrit:
... La solution d'utiliser un smartphone ( Samsung ), une tablette ( Asus ) voire un ipod me semble séduisante. ( Ce sont des appareils que je possède déjà )...
A ma connaissance, une centrale Lenz permet d'utiliser des smartphones/tablettes Apple uniquement et les centrales Roco z/Z21 des smartphone/tablettes Apple ou Android ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Masculin Age : 59
Localisation : NANTES (quartier EST)
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 25/12/2007

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime28.08.16 17:35

Je pourrais donc opter pour la Roco même si cette dernière est sensible. Qu'est-ce qu'un "faux" court-circuit Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fm44productions.com
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime28.08.16 17:53

marcel a écrit:
... Qu'est-ce qu'un "faux" court-circuit Question
C'est un court-circuit détecté systématiquement au raccordement de la z21 sur mon réseau et disparaissant à la mise OFF/ON de celle-ci ... Mad
Je n'ai pas de problème avec la centrale Lenz. J'ai revendu la z21 à un utilisateur chez qui elle fonctionne très bien. Par ailleurs, je sais que certains utilisateurs ont eu des soucis avec des boucles de retournement (la centrale détectait le court-circuit avant le module de gestion de court circuit spécifique aux boucles de retournement), mais cela ne semble pas être une généralité ... Smile   

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Masculin Age : 59
Localisation : NANTES (quartier EST)
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 25/12/2007

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime28.08.16 18:01

Merci Georges, j'ai bien avancé sur ce sujet là.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fm44productions.com
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime29.08.16 19:51

Geo69 a très bien vulgarisé le digital. Je donnerai juste mon avis sur la Z21 roco (la noire): bon fonctionnement avec smartphone et tablettes (et Rocrail) aucun faux 'court circuit' juste des petites et rares coupures en utilisation tablette ( wifi??) qui déconnecte si l'on bouge trop et trop vite. avec smartphone c'est 100% efficace.
Simple en utilisation, branchement, prise en main...bien fournies aux niveaux connections.
Possibilité de la z21 (la blanche, moins chère) mais moins bien équipée sauf si tu penses utiliser, un jour, un soft sur PC, là elle est bien suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Masculin Age : 59
Localisation : NANTES (quartier EST)
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 25/12/2007

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime29.08.16 20:18

Merci, je pense opter pour la blanche moins chère et suffisante pour débuter. J'envisage de faire rouler 2 trains ensemble pour commencer ( de toute façon au delà ça devient périlleux ). Ma seule crainte concernait la compatibilité entre la z21 blanche et les différentes marques de locs. A priori, c'est ok.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fm44productions.com
marcel
Membre
Membre
marcel


Masculin Age : 59
Localisation : NANTES (quartier EST)
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 25/12/2007

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime29.08.16 20:19

J'ai lu aussi quelques part que la tension de base était moins forte en N qu'en HO et qu'on ne pouvait pas régler cette tension sur la z21 blanche. C'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fm44productions.com
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime29.08.16 20:33

bonsoir,
si ça peut aider
j'ai une z21 blanche avec du matériel en N de toutes marques et je n'ai jamais eu de problème de surtension dans les moteurs
voila ce que j'ai comme tension sur les voies A VIDE sans matériel sur le circuit

Conseil pour les débutants du numérique Voltag10

bonne soirée
claude
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Masculin Age : 59
Localisation : NANTES (quartier EST)
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 25/12/2007

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime29.08.16 20:58

Merci Claude. Avec ta z21 blanche, tu pilotes combien de trains et accessoires en même temps ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fm44productions.com
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime29.08.16 21:01

Le problème ce n'est pas la tension sur la voie, mais la tension appliqué aux décodeurs qui doivent ramener celle-ci à une tension exploitable par les moteurs N. Faire chuter de 5 à 7V la tension pour que nos petits engin n'aillent pas sur les réseau comme des TGV nécessite une dissipation de la chaleur. J'ai vu en expo des décodeurs faire fondre la partie supérieure de la carrosserie des locos. Car en N il n'y a pas la place comme en HO pour ventiler les décodeurs.
C'est pourquoi depuis 15 ans que je fais du digital j'utilise des alimentation stabilisées en 12 à 13V et non 16/18V comme celle fournie par Roco.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime29.08.16 21:27

Je sais que sur ma Z21 j'ai réduit la tension car je la trouvais beaucoup trop élevé pour notre échelle Exclamation

Plage de réglage de la tension : 11 à 23 Volts

Ces réglages sont uniquement possible sur la Z21 noire (si je ne me trompe pas) Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime29.08.16 21:53

L'Ecos à sa sortie était livré avec deux transformateurs au choix à préciser. 12V pour le N et 16V pour le HO. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Mais par exemple le système digital Digtrax permet aussi de faire varier la tension de sortie en fonction de l'échelle.

Quand à moi j'ai toujours un stock d'alimentation halogène 12V AC.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime29.08.16 22:26

marcel a écrit:
Merci Claude. Avec ta z21 blanche, tu pilotes combien de trains et accessoires en même temps ?

A+

4 ou 5 locos simultanément
c'est le maxi pour mon réseau en circulation automatique
et une quinzaine d'aiguillages minitrix sur des ls150
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Masculin Age : 59
Localisation : NANTES (quartier EST)
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 25/12/2007

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime30.08.16 8:23

Murphy a écrit:
J'ai vu en expo des décodeurs faire fondre la partie supérieure de la carrosserie des locos. Car en N il n'y a pas la place comme en HO pour ventiler les décodeurs.

Bonjour, dans les coffrets de départ Fleischmann, il propose la version blanche. Le décodeur est peut-être monté en usine de manière à refroidir suffisamment et compenser cette valeur de tension plus élevée ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fm44productions.com
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime30.08.16 10:44

Marcel, a te lire, mais je peux me tromper, on pourrait penser que tu mélanges centrale et décodeur. Les décodeurs sont montés dans les machines : machine équipée DCC : elle est équipée d'un décodeur monté en usine, tu n'as rien à faire, elle fonctionne avec toutes les centrales. machine 'DCC ready' ; elle est équipée d'une broche NEM 6, tu as dois juste y intégrer un décodeur (avec une prise NEM 6 brins (ou pins), pour cela il faut juste retirer la coque de la loco et cabine si nécessaire, retirer le bouchon analogique et brancher le décodeur, refixer la coque, enfin troisième type machine, disons, 100% analogique, dans ce cas tu dois l'équiper d'un décodeur avec 6 fils à souder, un peu plus de maitrise de l'électrique et de la soudure sont nécessaire et même parfois connaissance de 'bricolage ' pour 'trouver' de la place pour le décodeur.
la tension dont parle VCT et Murphy se passe au niveau de la centrale. Il est vrai que certains décodeur y sont sensibles, peuvent chauffer...une petite sécurité en faisant baisser cette tension n'est pas mal en effet .
Enfin les décodeurs montés en usines ne garantissent aucune sécurité versus ton montage perso : même emplacement, quasi même branchement si c'est toi qui les installent...
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime30.08.16 11:53

Welcome a écrit:

la tension dont parle VCT et Murphy se passe au niveau de la centrale. Il est vrai que certains décodeur y sont sensibles, peuvent chauffer...une petite sécurité en faisant baisser cette tension n'est pas mal en effet .

vous allez me faire peur affraid j'ai pas encore eu de problème mais ???
où trouve t'on, comment fait on cette petite securité et où l'installer sur une z21 blanche confused confused
a plus
claude
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Masculin Age : 59
Localisation : NANTES (quartier EST)
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 25/12/2007

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime30.08.16 11:55

CLG78 a écrit:
Welcome a écrit:

la tension dont parle VCT et Murphy se passe au niveau de la centrale. Il est vrai que certains décodeur y sont sensibles, peuvent chauffer...une petite sécurité en faisant baisser cette tension n'est pas mal en effet .

vous allez me faire peur affraid j'ai pas encore eu de problème mais ???
où trouve t'on, comment fait on cette petite securité et où l'installer sur une z21 blanche confused confused
a plus
claude

Justement Claude, c'est bien mon interrogation concernant la z21 blanche. Je pense qu'on ne peut pas régler la tension contrairement à sa grande soeur la noire.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fm44productions.com
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime30.08.16 13:01

marcel a écrit:

Justement Claude, c'est bien mon interrogation concernant la z21 blanche. Je pense qu'on ne peut pas régler la tension contrairement à sa grande soeur la noire.
A+

non, on ne peut pas régler la tension de sortie contrairement à la noire
mais cette centrale est vendue compatible pour le N alors scratch scratch ????

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour les débutants du numérique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les débutants du numérique   Conseil pour les débutants du numérique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour les débutants du numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour les débutants
» TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS
» Un lien pour les débutants qui ne savent pas par où commence
» conseil pour achat de centrale
» Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: