1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......

+55
SoriaNo
Fredles
Pilou725
PhiPhi
HFR160
Duplex
olivier18
DAN57FRN
patniste
herge
Fantasio
RaynalN
Brocolo
liebaut
Thibf
dany56
vincenc
pascal_
SoiFran
gk
sierramike
droopy
nounours27
NisteMallemort
snoopy3316
NestIII
philAMPC
ppascal
phb3416
lepoete
LaurentB
Davinci
JPCH
farinette
FP68
jef34
Bobolet25
Papyfil
jeanjean
piston93
jeanma86
pm1309
N_France
PtitLouis58
peckos
Traindenfer
ohlavache
cambouis19
Belleroche
michel.b01
PhildeFays
DMARRION
Titisixt
Thomas
boblinux
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
boblinux
Membre
Membre
boblinux

Masculin Age : 53

Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime27/2/2018, 22:24

Merci beaucoup Louis pour ces photos ca m’aide beaucoup, je vais essayer!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58

Masculin Age : 70

Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime28/2/2018, 08:03

Pas de quoi,si vous avez d'autres questions sur le sujet,n'hésitez pas.
boblinux
Membre
Membre
boblinux

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime28/2/2018, 13:23

Petite question pour toi Louis, j'ai le même montage que toi (platine sur le moteur) une fois tout emboité avec la caisse, je le trouve un peu "haut sur pattes", partages tu le même avis?
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime1/3/2018, 07:45

Petite question pour toi Louis, j'ai le même montage que toi (platine sur le moteur) une fois tout emboité avec la caisse, je le trouve un peu "haut sur pattes", partages tu le même avis?

Effectivement,il est un peu haut sur patte,mais il n'y a pas de remède vu que le chassis moteur vient en buté sur la caisse de l'autorail.
N_France
Membre
Membre
N_France

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime1/3/2018, 08:03

Il faut que l'axe des tampons soit à 7 mm du dessus du rail.

Ou mettre l'autorail à côté d'un wagon ou voiture récents

Je n'ai pas lda platine au dessus du moteur et l'autorail est à la bonne hauteur.

Il n'y a pas assez de place à côté du moteur ou l'espace est le plus grand ?

Pas besoin de motoriser les deux bogies, cela libère tout l'espace
http://www.referencement-n.fr
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime1/3/2018, 08:05

J'en ai déjà parlé avec Boblinux par mail, mais je remets quelques commentaires ici.
J'ai vu que boblinux n'a pas verni ses kits après application des décalcomanies. Afin d’atténuer, voir faire disparaître l'effet brillant des décalcomanies on ne peut que conseiller, une fois les décals posés, de passer dans un premier temps un voile de vernis brillant, puis dans un second temps un voile de vernis mat.
Aussi, pendant que j'y pense, les décals sont bien souvent plus faciles à poser sur un support brillant, passer un voile de vernis brillant avant leur pose ne peut donc qu'améliorer les choses.

Enfin, en ce qui me concerne, j'ai pour habitude de passer un voile de micro-sol au pinceau sur les décalcomanies au moment de leur pose. Ce produit a pour avantage de les assouplir et leur permet de coller parfaitement au support, y compris sur des surfaces quelque "biscornues". Il ne faut par contre absolument pas toucher les décals sur lesquels le Microsol a été appliqué (temps que ce n'est pas sec) sans quoi on risque de fortement les abîmer.
http://www.microscale.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=MI-2

J'ai par contre essayé à plusieurs reprises de préparer la surface avec le produit Microset du même fabricant avant d'appliquer les décals mais sans forcément avoir de résultats de meilleur qualité que sans l'utiliser.

J'ai par contre jamais encore essayé les produits proposés par AMF87 (Assoupli'dec et Ramoli'dec) bien que je les ai chez moi...
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime1/3/2018, 08:55

franchement, les produits MICROSCALE sont top et je n'avais pas pensé à passer un coup de produit sur les décalques avec un pinceau avant la pose et je vais essayer pour voir car c'est vrai que souvent c'est difficile à poser surtout sur du matériel moderne avec les grilles ou joins de caisse.
passer du vernis brillant avant j'y avais pas pensé, cela est à essayer également.
merci pour ton partage d'expérience Very Happy

AMF87 était l'un des premiers à vraiment proposer des produits pour le montage des kits et depuis d'autres artisans proposent des produits aussi bon, voir meilleur, c'est le cas de DECAPOD avec qui je travaille et franchement c'est aussi le top, jamais eu de soucis, de plus Christophe et son équipe sont très souriants et sont pas avares de conseil, c'est une jeune entreprise qui a déjà prouvée sont efficacité et son sérieux avec des tarifs très souples, voila ce que j'aime beaucoup, je commande régulièrement chez eux et de ce côté là aussi il y a vraiment du sérieux.

INTERFER reste aussi au top au niveau peinture même si beaucoup critique la H2o, faut arrêter avec ces conneries, on est pas meilleur que les autres si on peint avec de la peinture qui pue Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes j'utilise le H2o plus souvent et c'est vraiment un plaisir, aussi bien en tenue, qu'en application.

laissez vous tenter par tout ces produits car beaucoup serait surpris
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime1/3/2018, 13:58

murielle a écrit:
franchement, les produits MICROSCALE sont top et je n'avais pas pensé à passer un coup de produit sur les décalques avec un pinceau avant la pose et je vais essayer pour voir car c'est vrai que souvent c'est difficile à poser surtout sur du matériel moderne avec les grilles ou joins de caisse.
passer du vernis brillant avant j'y avais pas pensé, cela est à essayer également.
merci pour ton partage d'expérience Very Happy

Pour le MicroSet, c'est sur la surface sur laquelle tu vas mettre ton décal, juste avant de le poser
Pour le Microsol, c'est sur le décal après l'avoir posé.

murielle a écrit:
AMF87 était l'un des premiers à vraiment proposer des produits pour le montage des kits et depuis d'autres artisans proposent des produits aussi bon, voir meilleur, c'est le cas de DECAPOD avec qui je travaille et franchement c'est aussi le top, jamais eu de soucis, de plus Christophe et son équipe sont très souriants et sont pas avares de conseil, c'est une jeune entreprise qui a déjà prouvée sont efficacité et son sérieux avec des tarifs très souples, voila ce que j'aime beaucoup, je commande régulièrement chez eux et de ce côté là aussi il y a vraiment du sérieux.

INTERFER reste aussi au top au niveau peinture même si beaucoup critique la H2o, faut arrêter avec ces conneries, on est pas meilleur que les autres si on peint avec de la peinture qui pue Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  j'utilise le H2o plus souvent et c'est vraiment un plaisir, aussi bien en tenue, qu'en application.

laissez vous tenter par tout ces produits car beaucoup serait surpris

Je n'ai pas encore testé les produits de DECAPOD et INTERFER, mais je ne doute pas qu'ils aient des produits de qualité.
J'ai acheté, par curiosité et pour tester, des produits chez AMF87 sur son stand il y a quelques années à Railexpo.
J'ai testé pour l'instant sa soudure liquide et l'aie adoptée.
J'en ai d'autres à tester, mais par exemple pour le Ramoli'dec et l'Assoupli'dec comme je me connais je ne les testerai que quand je n'aurai plus le choix, donc quand j'aurai des décals à poser et plus de produits Microscale.
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
boblinux
Membre
Membre
boblinux

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime1/3/2018, 16:56

bonjour, je voulais commander du Micro-sol, mais je vois que la commande minimum est de 20 euros.

Que me conseillez vous d'autre sur ce site (pour atteindre intelligemment les 20 euros)?

Merci Very Happy
pm1309
Membre
Membre
pm1309

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime1/3/2018, 19:22

Chez micro modèles, commande mini 8€
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime1/3/2018, 20:00

boblinux a écrit:
bonjour, je voulais commander du Micro-sol, mais je vois que la commande minimum est de 20 euros.

Que me conseillez vous d'autre sur ce site (pour atteindre intelligemment les 20 euros)?

Merci Very Happy

je ne sais pas si tu as des magasins de modélisme, maquette bateau, RC et autres... mais tu en trouve aussi chez eux en magasin ou en exposition, c'est un produit très courant et qui sert dans toutes les disciplines et distribué en France par le leader, le même qui distribu énormément de produit, tamiya, revell, micro, ...
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime2/3/2018, 17:47

Bonjour,

Bravo pour toutes ces réalisations et ton retour d'expérience qui permet de savoir les erreurs à éviter.
Après, comme tu le dis, rien ne vaut de se lancer et de découvrir avec fierté "ses" modèles quand on arrive à les assembler et à les décorer (le plus dur, pour moi, je trouve).

Concernant la draisine DU65 de Christophe Phulpin, je me permets de mettre une photo de son modèle assemblé par mes soins (sauf la nacelle d'inspection, assemblée par "le Maître" lui-même lors d'une expo)... Dommage que mes yeux ne me permettent pas d'en faire plus souvent Evil or Very Mad (Modèle motorisé avec un "caramel" et éclairé côté capot moteur)

Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Img_1415

Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Img_1414

Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Img_1413
boblinux
Membre
Membre
boblinux

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime2/3/2018, 20:29

Merci à tous,

Merci Christophe, je vais essayer de mettre la platine suer le coté !

Bravo Jeanma86 très très belle ta draisine!
N_France
Membre
Membre
N_France

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime2/3/2018, 20:42

jeanma86 a écrit:
Bonjour,

Bravo pour toutes ces réalisations et ton retour d'expérience qui permet de savoir les erreurs à éviter.
Après, comme tu le dis, rien ne vaut de se lancer et de découvrir avec fierté "ses" modèles quand on arrive à les assembler et à les décorer (le plus dur, pour moi, je trouve).

Concernant la draisine DU65 de Christophe Phulpin, je me permets de mettre une photo de son modèle assemblé par mes soins (sauf la nacelle d'inspection, assemblée par "le Maître" lui-même lors d'une expo)... Dommage que mes yeux ne me permettent pas d'en faire plus souvent Evil or Very Mad (Modèle motorisé avec un "caramel" et éclairé côté capot moteur)

Jean marc, sympa les photos, c'est pas souvent que le "soudeurs" publient le résultat de leurs brûlures.

Cela fait un bel ensemble.

jeanma86
Membre
Membre
jeanma86

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime3/3/2018, 09:00

N_France a écrit:

Jean marc, sympa les photos, c'est pas souvent que le "soudeurs" publient le résultat de leurs brûlures.

Cela fait un bel ensemble.

Merci, mais pour les brûlures, heureusement, il n'y en a eu aucune Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime3/3/2018, 17:27

À quand un atelier de démonstration N-France pour venir y faire école ?
N_France
Membre
Membre
N_France

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime3/3/2018, 19:16

murielle a écrit:

C'est ce que je fais depuis plus de 10 ans en expos lol!
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime3/3/2018, 20:08

Je peux confirmer... J'ai déjà vu le stand, il existe!!! Very Happy
Juste le stand, hein...
A bientôt à Guérigny Wink
N_France
Membre
Membre
N_France

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime3/3/2018, 20:11

michel.b01 a écrit:
Je peux confirmer... J'ai déjà vu le stand, il existe!!! Very Happy
Juste le stand, hein...
A bientôt à Guérigny Wink

Michel, un fer à souder peut aussi faire de la pyrogravure...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime4/3/2018, 16:46

N_France a écrit:
murielle a écrit:

Oui ce fut le cas à Orléans mais donne nous les autres dates, c’est vrai que j’avais pas oser participer à un un petit essai de soudure car je ne voulais pas gêner mais maintenant je ne refuserais pas car après des essais des fois néfaste en montage de kit, je pense connaître mes carences en soudage et d’avoir en direct un vrai conseil est tout de même mieux qu’en intermittence via un forum.
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime4/3/2018, 17:31

murielle a écrit:

Oui ce fut le cas à Orléans mais donne nous les autres dates, c’est vrai que j’avais pas oser participer à un un petit essai de soudure car je ne voulais pas gêner mais maintenant je ne refuserais pas car après des essais des fois néfaste en montage de kit, je pense connaître mes carences en soudage et d’avoir en direct un vrai conseil est tout de même mieux qu’en intermittence via un forum.
la mise en pratique directe est toujours préférable Very Happy
N_France
Membre
Membre
N_France

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime4/3/2018, 19:21

murielle a écrit:
N_France a écrit:
murielle a écrit:

Il y a le choix...

Naucelles (15) : 17 et 18 Mars
Les Herbiers (85) Federail -
Toul (54) CFN : 13 et 14 mai
Guérigny (58) l'autre CFN : 20 et 21 mai
Sallertaine (85) : 21 et 22 juillet
Le Lioran/Murat (15) : 28 et 29 juillet
Orléans (45) : 10 et 11 novembre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime5/3/2018, 11:33

Orléans donc Very Happy
boblinux
Membre
Membre
boblinux

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime7/3/2018, 11:39

Quelques avancées sur l'autorail standard de N France, passage à l'aéro, toujours un peu stressant.

Mes petits conseils de débutant (les pros peuvent corriger si je dis des énormités ! geek )

après différents essais de peinture pour aéro (solvant, eau , différentes marques), j'utilise celle que vous voyez sur la photo pour une seule raison: la facilité de nettoyage de l'aero (je l'ai bouché 2 fois avec peinture à l'eau, et soucis aussi avec une autre marque à solvant)... Je ne dois pas bien maitriser le nettoyage des peinture à l'eau.

Le masquage Tamya est top, penser à bien appuyer et marquer les plis 'avec la pince d'une bruxelles par exemple)  aux niveau des portes (qui sont en retrait de la caisse) autrement ça bave pale

J'utilise aussi un primaire d'accrochage (une couche ) avant de peindre. (sur certains kits (selon les métaux je pense), l'accroche directe marche mal (je dirai plutôt le laiton bof maillechort mieux), je met donc un primaire systématiquement )

Pour les autorails je laisse sécher le "crème" une nuit avant de masquer pour faire le rouge (si on attend pas assez la peinture part avec le masquage)

Bien démonter l'aéro, le rincer au solvant , le faire fonctionner avec du solvant après peinture.

honnêtement , après les emmerdements du montage, le résultat de cette étape est vraiment le début de la récompense.

Il me reste le noir (tampon, attelage, aérateurs, je le fais au pinceau)

Adapter le chassis qui marche ! Merci Louis et Christophe (c'est mon premier désossage de châssis qui marche ! sans le fumer!!)

Les décals (il faut que je trouve au moins les ronds jaunes 1 et 2 classe, si quelqu'un à une idée pour les trouver?)

et sur les conseils judicieux de Thomas : un vernis final qui protège la peinture des chocs d'utilisation.

Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Img_3811

Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Img_3812

Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Img_3810
N_France
Membre
Membre
N_France

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime7/3/2018, 12:17

Beau travail et belle récompense lorsque on a réussi la peinture. Reste les vitrages faciles à réaliser pour ce modèle.

Le nettoyage de l'aéro avec la peinture à l'eau est une galère. L'eau ne fait rien, l'acétone est ce qui nettoie le plus sans tout enlever...

Les peintures acryliques à solvants se diluent très rapidement avec de l'acétone ou le diluant de la marque (plus cher).

Pour les décalcs, je t'enverrai ça avec aussi des ronds de classe en gravure, ce qui permettait de surclasser l'autorail sur certaines lignes

Dernière édition par N_France le 7/3/2018, 12:24, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......   Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi...... - Page 2 Icon_minitime

Osez les kits! Pour donner du courage aux débutants comme moi......
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant