1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Empty
MessageSujet: TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS    TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 19:09

Bonsoir à tous,

Je suis un débutant dans le modélisme ferroviaire et je me suis dit dans cet univers si vaste comment aborder cela.

Alors j'ai décidé d' avoir les bases et pourquoi pas par Traincontroller. J'ai décidé dans un premier temps d'avoir les bases indispensables à travers les 5 chapitres aujourd'hui j'ai presque fini ces chapitres et je ne regrette pas car cela m'a permis d'avancer à grand pas dans la connaissance du modélisme ferroviaire j'ai beaucoup encore à apprendre je trouve ce logiciel étonnant, puissant ,

Je travaillais en simulation tout est passé au crible (le réseau, les cantons, les itinéraires, les locos leurs créations, les trajets, en manuelle, le système Autotrain les automatismes, les sorties d'une gare, les entrées des autres gares, le
paramétrage des adresses ......)

Plus tard cela va m'amener à choisir mon système digital, pour être bien phase avec le logiciel afin que je puisse passer à la réalité en douceur et d'être plus en simulation

En attendant je vais tester mon réseau en le créant sur Traincontroller

A+

Hervé

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Empty
MessageSujet: Re: TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS    TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 19:17

super herve tres bonne approche tu nous fera part de tes experiences
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Empty
MessageSujet: Re: TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS    TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 19:29

Bonjour Hervé,

J'ai du mal à comprendre la finalité de ton approche du digital. Tu dis que tu travailles en simulation avec Traincontroller pour mieux t'aider à choisir ton système digital. Mais du moment que tu utilises TC tu as choisi le système digital il me semble.

Ca consiste en quoi d'ailleurs tes chapitres. Tu en dis trop ou pas assez il me semble.

Et pourquoi aussi un seul logiciel alors qu'il en existe bien d'autres. Il existes d'autres logiciels pour tester les réseaux. Pour moi le meilleurs est Catrain d'ailleurs Very Happy

Quand à prétendre "Traincontroleur un outil indispensable pour les débutants" je trouve que c'est quand même mettre un peu la charrue avant les boeufs. Un débutants va commencer par programmer ses décodeurs de locos avec sa commande. Peut-être un jour il pensera à un logiciel s'il en a besoin. Mais peut-être pas TC car vu le prix, il s'en trouve des bien moins cher, voire gratuit, justement pour débuter et même faire de l'exploitation de réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Empty
MessageSujet: Re: TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS    TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 21:05

Bonsoir,

je viens de recevoir votre mail et je vous en remercie d'abord je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Quand j'ai décidé de me lancer dans le modélisme ferroviaire c'était partir de zéro et donc de me trouver devant un mur je connaissais rien vraiment rien

Je suis allé voir traincontroller par des passionnés du modélisme et je suis parti comme un grand
je suis allé pas à pas au mesure de mon avancement j'ai compris petit à petit le fonctionnement d'un réseau

exemple, les cantons je connaissais rien au départ aujourd'hui c'est différents
création du canton mis en place des contacts, pourquoi utiliser trois contacts au lieu d'un
dans quelques cas il y a pas que pour le budget

les aiguillages comment les planifier, comment faire si je fais une erreur sur une adresse
pour la rectifier
comment contrôler son travail par un outil si tout est correct.

La notion d'Autotrain

J'ai pu acquérir la base il y a pas 5 jours et faire marcher une loco sur un trajet déterminé
le faire revenir et en incluant un arrêt programmé à un certain endroit simple croyez moi
j'ai un peu souffert mais en travaillant on arrive


Je n'ai que la base des 5 chapitres car tout connaître tout de ce logiciel il faut pas rêver

je crois que le tome 1 ( 372 pages) et se servir ce qu'on a besoin

je vous donne un lien pour voir une démonstration

https://www.youtube.com/watch?v=6Eb02p0JUbw

moi je travaille en simulation avec la version silver et non gold

c'est de l'apprentissage de base essentielle uniquement du tutorat

par contre on est plein dans le réalisme
car on sait ou est votre train ou il va

maintenant je vais laisser mon tutorat de traincontroller et me consacrer à mon futur réseau et voir après le choix de la centrale
si je prends traincontroller il faudra que je fasse attention aux choix de la centrale
cela fait parti aussi des choses qu'on doit savoir dans l'apprentissage de ce logiciel à voir cela


Je vais vous quitter pour vous dire que cela m'a permis de connaitre les bases dans le modelisme mais j'ai encore beaucoup à apprendre maintenant sur les décodeurs, les centrales, et encore.... pleins d'autres choses pour faire le lien avec le logiciel éventuellement



A+

HERVE
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Empty
MessageSujet: Re: TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS    TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 22:58

Moi j'y comprend rien. Tu nous parles de simulation et tu nous balances une démonstration de Rocrail. Quel est le rapport.

Quand à la centrale, n'importe laquelle fonctionne avec TC du moment qu'elle possède une interface série, USB ou RJ45 pour être relié à un PC. Le plus simple d'ailleurs est de lire la notice du logiciel pour voir avec quelles centrales il est compatible. Et il y en a plus d'une dizaine.

Enfin si je comprend bien tu découvres un logiciel comme une poule qui découvre un couteau pour la première fois. Excuses moi de la comparaison. Ceci pour te faire comprendre que tu n'es pas le premier et que d'autres l'on fait avant toi et même l'on décrit sur des sites pour Traincontroller, Windigipet, Rocrail, Catrain et plein d'autres.

Tu parles du Tome 1 (372 pages), je ne vois pas très bien de quoi il s'agit. Et pourquoi parler de simulation par rapport à une doc en papier ?
A mon avis il faudrait que tu sois plus cohérent dans ta dfescription d'avancement de ton projet. Par exemple sur mon site il y a de nombreux exemples de construction de réseau et d'exploitation par logiciel.

Il faudrait aussi nous expliquer ton cahier des charges. Pourquoi tu étudies le logiciel par des simulations et après tu conçois ton réseau en fonction du logiciel. C'est plutot l'inverse en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Empty
MessageSujet: Re: TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS    TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 1:02



Bonsoir,

Ce n'est pas mon réseau c'est un réseau à refaire pour le tutoriat pour nous donner une première approche de ce logiciel c'est tout. il est hors question de connaitre tout le logiciel

C'est simplement un aspect éducatif dans une hypothèse plus tard de pouvoir passer à la réalité je travaillais en mode hors connection sinon cela ne marcherait pas



en fait par exemple si j'avais un canton à faire d'abord on m'expliquait ce que représente un canton, comment il fonctionne, comment on le met en place par le logiciel et comment on s'assure qu'il est bien positionné

il est de même pour tous les autres points à étudier

je me suis personellement enrichi de connaissances de bonnes notions oui de bonnes notions mais indispensables qui m'aideront

la difficulté était croissante

maintenant je vais retourner en 2011 à l'élaboration de mon réseau en prenant mon temps et bien sur le cahier des charges

A+

Je vais voir pour le lien

Hervé













Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Empty
MessageSujet: Re: TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS    TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 2:16

D'accord. mais je n'ai toujours pas compris le titre de ce post "TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS".

Pourquoi pas dans ce cas "CATRAIN, UN OUTIL INDISPENSABLE POUR LES DEBUTANTS" ?

Je te signale d'ailleurs que j'ai restifié une faute dans ton titre Smile

Mais j'apprécierai ton tuto quand même si tu viens à le décrire. Surtout que j'ai délaissé TC pour un autre logiciel plus simple en démarrage. Je n'ai jamais trouvé TC facile pour un débutant.

Bonne année et à 2011 donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Empty
MessageSujet: Re: TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS    TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 5:54

bonjour

bonnes fetes de fin d'année

je suis tout à fait d'acccord avec murphy rrtc a un coup au depart la version silver 380 euros et la version gold 500 euros a ce prix là on peu avoir une central correcte sachant qu'apres celle-ci ne sert plus que d'interface et de dire que de lire les premiers chapitres tu arrives a faire des cantons ect il n'y a qu'a pas bravo
je vais souvent sur le site de rrtc pour des infos en digital et a lire rrtc n'est pas si facile pour un debutant meme pour les plus experientés
je te souhaite une bonne continuation dans ta demarche

n'ry qui respecte ton choix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Empty
MessageSujet: Re: TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS    TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 12:21

Bonjour n'ry

J'espère que vous allez bien à vous aussi bonnes fêtes de fin d'année.
je crois qu'il faut mettre une chose au point

Je n'ai pas appris que les cantons

je te donne le programme

dessiné le plan du réseau
mettre en place les aiguillages avec tous les renseignements qu'il faut
mettre les cantons (voir le cas de trois contacts et un contact)
les renommer
créer un trajet (avec les renseignements)
étude du trajet avec création manuelle
étude avec la Notion d'AUTOTRAIN
gérer les temps d'arrêt
comment gérer les automatismes des sorties d'une gare A et des entrées de gare B
contrôler son travail avec le SPC
comment gérer et définir les règles d'un trajet

créer sa locomotive et les renseignements qu'on doit mettre notamment la gestion de la vitesse, des feux ......

des notions mais des notions solides pour un débutant dans le modélisme c'est surtout comment fonctionne les
bases d'un réseau le plus simple possible


Maintenant ceci est clos pour l'instant traincontroller est mis de coté

aujourd'hui je suis entrain de préparer l'élaboration de mon réseau avec mon logiciel




A+

hervé







Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Empty
MessageSujet: Re: TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS    TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 12:52

bonjour messieurs y un truc que je comprend pas c'est l' élaboration du réseau avec le logiciel
je pense que le réseau se fait avant le logiciel et celui s' adapte au réseau et non l' inverse que fera tu le jour où tu change ou devra changer de logiciel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Empty
MessageSujet: Re: TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS    TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 13:15

hervereseau a écrit:
des notions mais des notions solides pour un débutant dans le modélisme c'est surtout comment fonctionne les bases d'un réseau le plus simple possible

Entre-nous, un débutant commence par acheter un coffret de train, il le monte et apprend à s'en servir. Il me semble qu'actuellement tu ne dois pas avoir qu'un simulateur pour jouer au train. Donc tu as commencé comme tout le monde par une loco, quelques wagons, un ovale de rails et une alimentation. Donc pour moi tu as dépassé le stade du débutant.

Autre chose aussi, ce n'est pas TC qui va t'aider à construire et assembler ton réseau. TC ne fera qu'un TCO à l'écran, c'est tout. Si tu veux réellement prévoir ton téseau avec le matériel nécessaire, il te faudra un autre logiciel genre Raily par exemple.
Il te permettra d'élaborer ton réseau en taille réelle avec un inventaire de tout ce qui sera necessaire. Par exemple je suis en train de faire un devis pour un réel débutant qui n'a rien et veux directement un réseau piloté par PC. Donc pour cela les critères sont les suivants :
- Echelle HO
- Système 3 rails
- Réseau en L de 4mX2m50
- Matériel SNCF
- Voie Marklin C
- Centrale Intellibox si possible d'occase + Memory
- Choix logiciel gratuit ou Freeware.
- Budget 1000,00 euros sachant qu'on ne compte pas dedans le matériel moteur + remorqué mais uniquement ce qui est digital et structures.
Voilà, avec ça débrouilles-toi ma poule Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Empty
MessageSujet: Re: TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS    TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 14:47

Tu es un bon commercial mais tu es juste je suis entrain de voir pour les coffrets
il y a le choix comme tu dis pas besoin de casser la tirelire au début

regarde ce lien pas pour moi pour fortuné voulant rien faire

http://vip-ho.le-site.info

Murphy 2000 le m2 pour réaliser de A à Z

Ton réseau en L me reviendrait 20 000 euros

je vais chez Murphy

A+ HERVE



Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Empty
MessageSujet: Re: TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS    TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 15:14

Déjà pour préciser les choses, je part d'un réseau Marklin avec un pilotage de 4 trains et 12 aiguillages télécommandés. Pourquoi ces chiffres ? Simplement parce que la version démo de Windigipet 2009 pose ces limites. Par contre son utilisation est illimité dans le temps. C'est quand même pas mal pour un début. Et rien n'empêche d'utiliser un autre logiciel gratuit.
Par contre en zones de détections il y en aura 32 maxi pour circuler facilement.

Donc coté budget, le voici :
Logiciel : gratuit dans un premier temps
Centrale : Intellibox 65000, occase entre 200 à 250 euros
Détection : RM-DEC-88-O-B x 2 = 80,00 euros environ
Décodeurs accessoires : 3 x S-DEC-4 = 105,00 euros
Décodeurs locos : 6 x Motorola/Dcc = 150,00 euros
Donc il reste environ 450,00 euros pour l'achat de la voie et des aiguillages (en partie acheté d'ailleurs). Mais le budget de 1000,00 euros peut-être dépassé dans le temps bien sur. Et bien sur la documentation complète de Win-Digipet est gratuite en ligne avec des exemples de reseaux. Inutile donc de dépenser de l'argent en documentation.

Je précise aussi que je ne suis pas commercial et c'est juste pour rendre service et m'occuper un peu. Sachant aussi que j'ai dautres loisir dès qu'il fait beau.

EDIT : J'ai mis à jour mes chiffres car j'ai trouvé moins cher en accessoires.


Dernière édition par Murphy le Lun 27 Déc 2010 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Empty
MessageSujet: Re: TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS    TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 16:06

je suis allé sur le site Windigipet je connaissais pas
j'ai vu des captures d'écran
j'ai trouvé assez agréable
la démo est-elle en français ?

les aiguillages au départ tu les mets en manuels quand je vais passer avec un moteur
l'achat du moteur et cher ?

pour reprendre au temps de l'analogique on cablait les fils des moteurs d'aiguillage directement
sur le poste à pupitre.

j'avais dans le cas Fleischmann un poste à pupitre pour deux aiguillages

aujourd'hui en digital quel produit remplace le poste à pupitre combien d'aiguillage il peut prendre en charge

merci

A+

Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Empty
MessageSujet: Re: TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS    TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 17:55

Pour les aiguillages, c'est de la Marklin/Trix C donc les moteurs sont incorporé sous le ballast directement. Quand à la commande elle est directement faite pas le l'Intellibox ou le PC.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Empty
MessageSujet: Re: TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS    TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 18:43

Bonsoir Murphy,

Je te remercie de tes conseils ce soir je vais regarder voir les coffrets de départ

A+

Hervé



Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Empty
MessageSujet: Re: TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS    TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 19:12

Pourquoi un coffret de départ ? Il ne te servira à rien si tu dois faire un réseau piloté par PC et logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Empty
MessageSujet: Re: TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS    TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 20:07

Je disais un coffret de départ dans le cas ou j'utiliserai pas le logiciel

hervé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Empty
MessageSujet: Re: TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS    TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: