1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?

+16
Machi'N
GRC
DMDV94
phebuseric
cisalpin
jObiwan
Gabydemarseille
Nolan
youb
RE 460
le temps du N
yoda69
Jack84
TGV77340
babord
hellpingui
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

Masculin Age : 64

Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 11:19

ah! ok! effectivement,ça doit apporter un confort supplémentaire.... mais bon,on verra ça dans une étape ultérieure....la 2eme étape,dans quelques mois,si je suis satisfait du système,ce dont je ne doute pas,c'est l'installation de 10 autres cantons sur une autre partie de mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

Masculin Nombre de messages : 1999

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 13:50

cisalpin a écrit:
jack 84,aprés ton petit coup ' de blues',tu t'es remis à ton réseau?ou en es tu avec DR ?

Salut tout le monde.
D'abord scratch , y peuvent pas causer Français les Suisses alien ? Ah j'te jure... Déjà qu'on comprend rien à Internet... lol!

Je ne me suis pas remis à mon réseau armoire , car je suis très occupé sur eBay (pub gratuite) et toujours en attente du reliquat de matériel.
Et devinez quoi qu'y a dedans, entre autres ??? Justement la télécommande HF nouvelle version, je ne sais pas si c'est celle de Phebuseric.
Je pourrais faire autre chose pour avancer (d'ailleurs je vais vous mettre une petite photo d'un château d'eau printannier), mais j'y suis pas... No
J'ai plus de temps pour ce forum, c'est sympa aussi. I love you
Mais je sens la pression monter, aussi je pense que dès les premiers jours de janvier il devrait y avoir activité débordante.
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 13:59

Jack84 a écrit:
cisalpin a écrit:
jack 84,aprés ton petit coup ' de blues',tu t'es remis à ton réseau?ou en es tu avec DR ?

Mais je sens la pression monter, aussi je pense que dès les premiers jours de janvier il devrait y avoir activité débordante.
alors,on attend avec impatience l'année prochaine!!
GRC
Membre
Membre
GRC

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 14:09

Jack84 a écrit:

Salut tout le monde.
D'abord scratch , y peuvent pas causer Français les Suisses alien ? Ah j'te jure... Déjà qu'on comprend rien à Internet... lol!

Very Happy Smile Laughing Very Happy Smile Laughing , etc... déjà que les suisses qui parlent français ne comprennent pas le français parlé par les français, alors mois je dis : "on est pas dans la m...e ! "
http://www.gruyere-rail-club.ch
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 14:28

C'est bien pour ça que tout est en Anglais maintenant, houlàà. Crying or Very sad
Et quand je pense qu'on m'a mis "en Allemand 1ère langue" quand j'étais petit, parce que brillant élève Twisted Evil ...
Quelle misère. No
GRC
Membre
Membre
GRC

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 15:42

apparemment, cela date un peu... raison de ta relative difficulté à comprendre le jargon anglicisant abétifiant dont on nous gratifie désormais quotidiennement. C'est clair qu'il est nettement plus simple de dire walk around que "système de télécommande rechargeable sans fils à Ultra Haute Fréquence", mais bon... Very Happy
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 16:54

GRC a écrit:
apparemment, cela date un peu...
"système de télécommande rechargeable sans fils à Ultra Haute Fréquence", mais bon...

T'es pas gentil pour mes années (passées) de jeunesse, Sad
mais j'adore quand tu t'exprimes aussi clairement! rendeer
GRC
Membre
Membre
GRC

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 8:21

Very Happy ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a un peu d'humour, c'est tellement rare sur ce forum !

(là c'est un peu n'importe quoi !) Smile Very Happy
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 12:02

GRC a écrit:
Very Happy ça fait plaisir de voir quelqu'un qui a un peu d'humour, c'est tellement rare sur ce forum !

Mais non, tu as raison !

Philippe qui n'est pas là pour rigoler Laughing
GRC
Membre
Membre
GRC

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 12:56

Machi'N a écrit:
GRC a écrit:

Mais non, tu as raison !

Philippe qui n'est pas là pour rigoler Laughing

Ah bon !? c'est vrai que tes interventions sont usuellement empreintes d'un sérieux qui dénote bien ta personnalité lol! lol! lol!
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 5:01

Juste une remarque en passant. Certains prétendent que les locos pilotées avec DR n'ont pas besoin de décodeur. Alors pourquoi DR vend des décodeurs pour les locos ? Comment fonctionne l'éclairage et un fumigène par exemple ? Comment fonctionne le son sur les locos et un réseau DR.

Quand au pilotage d'un réseau par PC et centrale il revient quand même bien moins cher en DCC qu'avec DR.

Et pour finir je déconseille la détection par ILS. Où mettre l'aimant d'ailleurs sous une loco en N ?
http://letrainpassion.fr
GRC
Membre
Membre
GRC

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 11:50

les locos pilotées avec DR n'ont effectivement besoin d'aucun décodeur pour une circulation normale sur le réseau. La présence d'un décodeur ajouté ultérieurement n'est utile que pour certaines fonctions particulières (notamment lever-abaisser le panto en HO, éclairage constant des véhicules à l'arrêt, attelages-dételages, etc...) Il ne s'agit donc nullement de décodeurs nécessaires au fonctionnement du système mais bien de petits "luxes" annexes... Smile
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 12:07

Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Smiley10

D'autre part, aucun intérêt à se coltiner les ILS et les aimants sous les roulants avec DR, tous les évènements sont programmables avec le logiciel.
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 12:14

Murphy a écrit:
...Quand au pilotage d'un réseau par PC et centrale il revient quand même bien moins cher en DCC qu'avec DR...

Pas d'accord No , je ne me souviens plus sur quel fil un N'iste a fait une comparaison cohérente,
c'est à dire prise en charge de tout le matos et annexes nécessaires au DCC.
Résultat, DRIVING RAILWAY moins cher! (Idem pour moi, lors du choix de pilotage de mon réseau).
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 12:52

Citation :
D'autre part, aucun intérêt à se coltiner les ILS et les aimants sous les roulants avec DR, tous les évènements sont programmables avec le logiciel.

Exactement aussi en pilotage par logiciel en digital. Mais cela n'a rien à voir. En fait quand on pense à ILS il s'agit de contact fugitif, et quand on parle circuit de voie il s'agit de contact permanant. L'un comme l'autre a ses intérêts. Et un contact par ILS est bien moins onereux qu'un contact par détection mais a beaucoup moins de souplesse et de sécurité.

Actuellement au vu du prix des décodeurs en baisse, des centrales en baisse aussi, des logiciels gratuits, et de la facilité de digitaliser les locos que ce soit en HO ou N, pour moi il est plus simple de démarrer en DCC qu'avec DR. Et moins cher aussi.

De plus il est possible avec le logiciel RRTC, et peut être WDGP version Pro X, de piloter et gérer un réseau complet avec un décodeur fixe par canton, sans monter de décodeur dans les locos. C'est d'ailleurs exactement le principe repris par DR.

Autre chose aussi, avec DR il faut bien des décodeurs dans les locos pour avoir les feux à l'arrêt ou un fumigène qui fonctionne même à l'arrêt aussi. Donc aussi pour un éclairage permanent de rame et bien d'autres choses.

Quand au moteur d'aiguillage Pegase, aucun problème pour les utiliser en analogique, digital, numérique ou radio-commandé Smile
Justement en ce moment je teste l'utilisation de servos de radiocommande qui coutent environ 5€. Ca marche perfect.

Autre argument, je n'ai jamais vu DR proposé avec centrale, loco et wagons en coffret de démarrage Smile

Dernière édition par Murphy le Jeu 8 Jan 2009 - 13:33, édité 1 fois
ptitrain54
Membre
Membre

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 13:18

Bonjour Murphy

Murphy a écrit:
Justement en ce moment je teste l'utilisation de servos de radiocommande qui countent environ 5€. Ca marche perfect.
Peux tu nous en dire un peu plus sur tes tests ?
Que pilotes-tu avec des servos de radio-commande ? comment les pilotes tu ? ....etc

Ce serait sympa de nous faire part de ton expérience sur le sujet Very Happy

Cordialement

Michel
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 14:46

Murphy a écrit:

Et pour finir je déconseille la détection par ILS. Où mettre l'aimant d'ailleurs sous une loco en N ?

juste un mot sur les ILS,que je vais progressivement abandonner avec ma future exploitation DR: cela reste un mode de detection simple,efficace et peu onéreux;je n'ai jamais rencontré de problème pour installer les aimants:souvent sous les locos,ou alors sous le wagon adjacent;on peut aussi l'installer dans le wagon de queue,ce qui assure la protection des circulations en cas de détellage; (hum! Murphy:si tu arrives à installer des décodeurs dans tes loco,je ne pense pas que ce soit hors de portée pour toi de coller un aimant!!).c'est un systéme que je recommanderais sans reserve à qui veut installer des automatismes de toute sorte,blocs..., sans passer par DR ou DCC; chaque systéme a ses avantages et inconvénients,selon de multiples critéres;ce qui est bien chez Paul ne l'est pas forcement chez Jacques!
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 15:06

Le problème c'est qu'un décodeur on le met dans la loco alors qu'un aimant il faut le mettre sous la loco. Et là justement il n'y a pas de place souvent comme tu le dis bien toi même.

Et je pense qu'une détection par circuit de voie est bien plus fiable qu'une détection par contact et aimant. D'ailleurs toi-même tu abandonnes ce principe.
GRC
Membre
Membre
GRC

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 16:20

C'est assez facile de dire que le DCC est bon marché, surtout en ce qui concerne les logiciels gratuits (dont on ne connaît d'ailleurs pas le caractère pérenne !), Mais le DCC n'est pas la bonne solution, selon moi, pour un club car il implique de devoir faire des modifs sur le matériel roulant et ceci, en tant que président de club, je ne peux pas l'imposer à mes membres !
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 19:03

Murphy a écrit:

Et je pense qu'une détection par circuit de voie est bien plus fiable qu'une détection par contact et aimant. D'ailleurs toi-même tu abandonnes ce principe.

là aussi,ça se discute;avant la detection par ILS et aimant,j'ai eu une detection par circuit de voie pour mon bloc;(ref loco motiv,ce n'était sans doute pas le meilleur choix)),et ce fut la cata car ce système empêchait les doubles tractions,ce qui était rédhibitoire pour moi,mais qui peut trés bien convenir à d'autres;avec les systémes plus sophistiqués de detection par circuit (dont DR),cet inconvénient n'existe plus;toujours est il que le bloc fleischman avec ILS m'a donnè,je le répète ,toute satisfaction,et je ne peux que le recommander (simple,efficace,relativement abordable);mais j'avais envie de passer à un stade supérieur ("Paris ne s'est pas fait en un jour"),avec programmation individuelle de chaque loco... DR répond bien à mes attentes,et,en ce qui me concerne,au moins aussi bien que le digital 'classique',mais je conviens que le DCC peut être aussi un excellent choix!
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 19:57

Les premiers blocks automatiques que j'ai fait très tot avant 70 était en système Fleischmann par croco et poussoir sous la loco. Cela suffisait pour un automatisme mais n'assurait pas une détection en cas de décrochage de la rame

J'ai expérimenté la détection par circuit de voie avec des diodes système baby-train. C'était le B-A-BA à l'époque et déjà mieux.

Puis je suis passé au système BATH de P.Chenevez. Et là bien plus fiable et la détection était super. Double traction possible à condition de ne pas avoir peur de câbler une armoire à relais imposante à l'époque. Faudrait que je retrouve mes photos faites en 1980.

Maintenant avec le digital, modules de rétrosignalisation, PC et logiciel la double traction est hyper simple y compris loco en pousse ou dans le cas d'un TVG avec motrice en queue. Et d'une simplicité de câble sans commune mesure avec un autre sytème.

Pas de prise de tête pour une voie à double sens, ni avec arrêt et départ en pleine voie.
GRC
Membre
Membre
GRC

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 21:27

Je ne pense pas qu'il faille, ici faire le procès de l'un ou l'autre système car tous deux possèdent leurs avantages et inconvénients. Ce qui compte, au final, c'est que chacun puisse exploiter son réseau comme il le désire.

La solution choisie doit être aussi flexible et paramètrable que possible car, lorsqu'un amateur découvre son hobby et les possibilités techniques offertes par les technologies d'aujourd'hui, il veut en faire toujours plus. Si le système n'est pas flexible et évolutif son utilisateur s'en lassera et abandonnera non pas le système, mais carrément le hobby !

Je reste convaincu que le digital est une excellente (si ce n'est la meilleure) solution pour quiconque monte un réseau à domicile par contre dès qu'il s'agit d'un club c'est tout différent car chacun vient avec du matériel plus ou moins récent, plus ou moins "compatible" et s'il faut commencer à modifier le matériel roulant cela peut constituer un frein certain en terme d'adhésions.

Pour terminer et par rapport à plusieurs "grands" réseaux modulaires ou non que je connais, pas d'exploitation en digital et naturellement pas non plus avec DR, mais simplement avec des blocks systèmes à relais et à ILS, garants de réditions de "voie libre" sans erreurs.
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 22:38

GRC a écrit:
La solution choisie doit être aussi flexible et paramètrable que possible car, lorsqu'un amateur découvre son hobby et les possibilités techniques offertes par les technologies d'aujourd'hui, il veut en faire toujours plus. Si le système n'est pas flexible et évolutif son utilisateur s'en lassera et abandonnera non pas le système, mais carrément le hobby !

Il n' y a pas plus flexible que le digital car on peut commencer avec une centrale à 30€ et deux locos pour terminer en quelques années avec un réseau complet de + de 50 locos et géré par PC+logiciel. C'est ce que j'ai fait.

GRC a écrit:
Je reste convaincu que le digital est une excellente (si ce n'est la meilleure) solution pour quiconque monte un réseau à domicile par contre dès qu'il s'agit d'un club c'est tout différent car chacun vient avec du matériel plus ou moins récent, plus ou moins "compatible" et s'il faut commencer à modifier le matériel roulant cela peut constituer un frein certain en terme d'adhésions.

Justement la majorité de ceux qui viennent sur ce forum n'ont que des réseau chez eux. Donc les particuliarité d'un club les intéressent beaucoup moins.

Mais si on parle de club justement, notre réseau est équipé d'une double alimentation analogique et digitale. Ce qui fait qu'on peut faire circuler aussi bien des locos sans décodeur que des locos avec décodeur et son. Les vidéos de test que je fais sont souvent faite au club. Donc personne n'est pénalisé et tout le monde peut faire circuler ses trains.

GRC a écrit:
Pour terminer et par rapport à plusieurs "grands" réseaux modulaires ou non que je connais, pas d'exploitation en digital et naturellement pas non plus avec DR, mais simplement avec des blocks systèmes à relais et à ILS, garants de réditions de "voie libre" sans erreurs.

Alors tu n'es jamais venu dans l'Est ni en Allemagne où en exposition j'ai participé avec mon réseau N de 8,50 de long "N USA" qui est sur mon site en vidéo. prochaine sortie justement en juin 2009 et amélioré.
J'ai fait aussi des expos avec des modules en automatique géré par Pc pour montrer les possibilités du digital. Certains connaissent aussi mon "Atelier digital" quand je me déplace.
J'ai vu aussi dans ma région et en Allemagne de nombreux réseaux en digital tout automatique depuis le Z jusqu'au G.

Besançon 2005
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 23:03

Bonsoir
Toujours autant de plaisir à voir et revoir
GRC
Membre
Membre
GRC

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 8:22

dialogue (unilatéral) de sourds... Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?   Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? - Page 3 Icon_minitime

Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant