| Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? | |
|
+16Machi'N GRC DMDV94 phebuseric cisalpin jObiwan Gabydemarseille Nolan youb RE 460 le temps du N yoda69 Jack84 TGV77340 babord hellpingui 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jack84 membre s'en étant allé
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Dim 14 Déc 2008 - 18:06 | |
| |
|
| |
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Dim 14 Déc 2008 - 19:30 | |
| merci pour ce premier élement de réponse;non,je n'ai aucun faux contact (je veux dire entre la loco et les rails),c'est plutot une consommation parasite entre le rail et la 'neige',qui fausse bien entendu le systéme de detection;mais si avec DR c'est paramétrable,alors là oui,c'est le top! je vais sérieusement envisager cette solution,tout en suivant avec attention l'avancement de ton réseau!! |
|
| |
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Ven 19 Déc 2008 - 14:42 | |
| pour revenir au petit probléme qui me préoccuppe,j'ai contacté Pégase:en fait pour être sûr qu'il n'y ait pas de consommation parasite entre les rails,il suffit tout simplement de mesurer la conductivité entre les rails avec un banal multimétre;les 1eres mesures faites avec un multimétre analogique sont bonnes;je vais refaire les mesures avec un multimétre numérique plus précis;si les mesures sont confirmées,je vais trés rapidement rejoindre le club des utilisateurs DR;c'est devenu une certitude,ce systéme est hyper interessant et évite les décodeurs dans chaque loco! comment ai je pu ignorer si longtemps ce systéme??ça démontre si necessaire encore une fois l'intêret d'un forum comme celui là,convivial et instructif!! je vais devoir casser la tirelire,ça va faire mal,mais bon,même par ces temps de crise,il y a des projets prioritaires;tant pis,je mangerai des patates tous les jours!!! |
|
| |
youb Membre
Age : 39 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Ven 19 Déc 2008 - 15:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Ven 19 Déc 2008 - 18:41 | |
| |
|
| |
cisalpin Membre
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Ven 19 Déc 2008 - 19:41 | |
| |
|
| |
phebuseric Membre
Age : 75 Localisation : Pierrelaye (95) Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Ven 19 Déc 2008 - 22:35 | |
| Citation : "mon envie est simple: - confort d'utilisation (PC ou pas / TCO ou pas) - câblage simplifié au maximum (on est au 21eme siècle quand même Very Happy ) - évolution possible (d'abord les locos , après les auguillages et enfin la signalisation) - pérennité de la solution"
Il faut tordre le coup à une affirmation simpliste à propos du câblage. Si on veux piloter manuellement chaque locomotive sur un réseau, il n'y a pas besoin de câblage compliqué pour utiliser le digital (2 fils suffisent). Par contre si on souhaite avoir un minimum de sécurité, aiguillages non talonnables (peco), carrés ou sémaphores pour fluidifier et sécuriser les circulations, arrêts en gare, circulations automatiques ou semi-automatiques, il faut aussi avec un réseau équipé en digital réfléchir et prévoir des sections de voies (cantonnements) avec souvent des zones d'arrêt voire de ralentissement. Câbler les aiguillages, les feux etc.... (avec les décodeurs qui vont bien!). Un ordinateur branché à la centrale devient indispensable avec le logiciel adéquat. Quoique certaines centrales très sophistiquée semblent pouvoir gérer les sécurités et automatismes toutes seules. L'écran de type 15 pouces ou plus permet d'avoir un TCO lisible et simple à réalisé (le logiciel est fait entre autre pour ça !) Le maniement des aiguilles ou boutons se fait avec la souris (chez moi avec les doigts sur écran tactile d'un vieux PC portable !) pas besoin de fabriquer un TCO, assez couteux pour un grand réseau et surtout long à faire. Et en plus encombrant avec une "forêt de fils" pour le relier au réseau. Avec DR tout est compris d'origine, le câblage est simplifié et toujours le même quelque soit la section de voie à relier (4 fils par canton, exceptionnellement 2). Pas de problème de gestion de boucle de retournement ni de câblage sécial, c'est le logiciel qui s'en charge! Il est vrais que pour des sections de réseau comme par exemple une gare de triage, un EP, un dépôts etc... il n'est pas obligatoire de les relier à DR, on peut les piloter en analogique d'une manière indépendante pendant que les longues rames tournent sur la partie pilotée par DR. Le cout de DR peut paraitre élevé au départ, il n'est pas à comparé avec le digital seul mais avec digital (y compris les décodeurs machines et accessoires de voie) l'alimentation, le lociciel de gestion. Du coup l'écart n'est plus si flagrant !
De toute façon, je rejoint l'avis de Murphy, DR n'est pas fait pour les tout petits réseaux et pour ceux qui n'ont pas beaucoup de locos, le digital s'imposent à eux. Par contre si on a un réseau plus vaste, des boucles de retournements, des sens de circulation banalisés, beaucoup de locos (j'en ais 150!) surtout anciennes, DR peut être le bon choix. |
|
| |
cisalpin Membre
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Dim 21 Déc 2008 - 10:32 | |
| les mesures de resistivité entre les rails sont définitivement bonnes (trés largement supérieures à 10 kohms,limite de detection avec Driving Railways) (il faut dire que j'avais remplacé le plâtre legèrement conducteur entre les rails par de la pate à papier);je vais donc me lancer dans le systéme DR sans hésitation;un grand merci à Phebuseric et Jack84,entre autre,grâce auxquels j'ai découvert ce systéme ;(par contre,vu le coût à envisager,ma tendre Moitié leur en veut à mort;chers collégues,évitez de la croiser dans la rue!!!). PLus sérieusement,ce systéme étant évolutif,je vais d'abord équiper une double voie de 6 cantons chacun;j'avais un systéme de bloc (fleischman) fonctionnant trés bien,mais le gros défaut,c'est de ne pouvoir régler de façon indépendante la vitesse de chaque convoi (ce que je croyais reservé au systéme digital); donc,dans 'mon circuit de montagne suisse' (cf vidéo dans la rubrique 'votre circuit'),certains trains ,(en fonction des pentes,caractéristiques de chaque loco...)allaient trop vite alors que d'autres se trainaient;ceci va être résolu par DR; pour info,l'équipement complet (et évolutif) pour 12 canton,me reviendra à environ 1100 euros (promo de fin d'année incluse) d'ou je pourai déduire les blocs fleischmann revendus d'occasion!
Dernière édition par cisalpin le Dim 21 Déc 2008 - 16:18, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Dim 21 Déc 2008 - 14:11 | |
| |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6484 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Dim 21 Déc 2008 - 16:10 | |
| attention à ce qu'elles ne lisent pas ce fil. sinon c'est rapée.C'est gentil mais susceptible ces petites âmes!!!!!! |
|
| |
DMDV94 Membre
Age : 75 Localisation : Sainte Colombe sur Loing 89520 Nombre de messages : 181 Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Dim 21 Déc 2008 - 16:47 | |
| |
|
| |
| |
| |
cisalpin Membre
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Lun 22 Déc 2008 - 8:13 | |
| ça doit être un message codé;il parait que des agents du FBI trainent sur ce forum.... |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6484 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Lun 22 Déc 2008 - 15:41 | |
| |
|
| |
hellpingui Membre
Age : 47 Localisation : Grenoble Nombre de messages : 86 Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Mar 23 Déc 2008 - 10:02 | |
| Bonjour à tous, pour relancer le fil de départ, j'ai fais une demande de documentation chez Pegase Informatique pour Driving Railway. Après lecture approfondi , le système est vraiment ''alléchant'' la gestion très poussée du réseau est bien sympathique: - gestion des cantons de façon logique - gestion de zone ralentissement (approche de gare par ex) - gestion retro-signalisation - circulation à double sens - TCO sur PC - détection des locos (pratique pour la coulisse) - .... maintenant que j'ai bien compris l'essentiel du système et identifié mes besoins, l'équivalent en DCC (ou autre norme numérique) est-il possible? |
|
| |
GRC Membre
Age : 59 Localisation : Bulle, Suisse Nombre de messages : 608 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Ven 26 Déc 2008 - 11:48 | |
| - cisalpin a écrit:
- les mesures de resistivité entre les rails sont définitivement bonnes (trés largement supérieures à 10 kohms,limite de detection avec Driving Railways) (il faut dire que j'avais remplacé le plâtre legèrement conducteur entre les rails par de la pate à papier);je vais donc me lancer dans le systéme DR sans hésitation;un grand merci à Phebuseric et Jack84,entre autre,grâce auxquels j'ai découvert ce systéme ;(par contre,vu le coût à envisager,ma tendre Moitié leur en veut à mort;chers collégues,évitez de la croiser dans la rue!!!). PLus sérieusement,ce systéme étant évolutif,je vais d'abord équiper une double voie de 6 cantons chacun;j'avais un systéme de bloc (fleischman) fonctionnant trés bien,mais le gros défaut,c'est de ne pouvoir régler de façon indépendante la vitesse de chaque convoi (ce que je croyais reservé au systéme digital); donc,dans 'mon circuit de montagne suisse' (cf vidéo dans la rubrique 'votre circuit'),certains trains ,(en fonction des pentes,caractéristiques de chaque loco...)allaient trop vite alors que d'autres se trainaient;ceci va être résolu par DR; pour info,l'équipement complet (et évolutif) pour 12 canton,me reviendra à environ 1100 euros (promo de fin d'année incluse) d'ou je pourai déduire les blocs fleischmann revendus d'occasion!
Ce qui est hyper intéressant avec DR, c'est que l'on peut régler (la vitesse notamment) au niveau du canton, puis régler chaque loc de manière distincte (et même prévoir plusieurs réglages par locomotive selon la charge !). Une fois que c'est fait on s'arrête devant un signal quasimment au centimètre près. Et tout ça sans décodeurs, je trouve tout de même assez génial ! |
|
| |
cisalpin Membre
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Ven 26 Déc 2008 - 20:05 | |
| ça y est,j'ai passé commande pour 12 cantons; reception dans 3-4 semaines. suite à toutes les infos que j'ai pu recevoir,je suis convaincu de l'interêt de ce système (je n'oserai pas dire de sa supériorité par rapport au digital,cela dépend certainement du contexte et de multiples paramètres); |
|
| |
GRC Membre
Age : 59 Localisation : Bulle, Suisse Nombre de messages : 608 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Lun 29 Déc 2008 - 10:40 | |
| Chaque système a ses avantages.. et inconvénients. Dans le cas présent le principal avantage de DR c'est qu'il t'évite de modifier ton matériel roulant. Le reste, tu le découvriras à l'usage. En cas de question tu trouveras un petit forum de discussion sur le site web de notre club auquel tu pourras participer même sans être enregistré. http://www.gruyere-rail-club.ch (rubrique forum) |
|
| |
cisalpin Membre
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Lun 29 Déc 2008 - 15:01 | |
| je m'y suis inscrit il y a une quinzaine de jours;trés interessant ! les infos receuillies ont aussi contribué à me forger mon opinion; le seul gros défaut,à mon avis,(déja mentionné ici d'ailleurs),c'est qu'on est tributaire d'un seul fabricant;donc pas de concurrence,et que fait on si l'entreprise met la clé sous la porte??par ailleurs,pour le fou de manoeuvres,on est plus ou moins obligé de mettre en option des décodeurs dans les locos,on perd donc l'avantage initial procuré par DR; par contre pour la circulation individualisée des trains,la programmation éventuelle d'itinéraires,la sécurité des circulations...DR offre tout cela, 'clé en main', de facon trés simple question cablage...et,faut il le répéter,sans décodeur ou autre modification des locos! |
|
| |
GRC Membre
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Lun 29 Déc 2008 - 15:50 | |
| - cisalpin a écrit:
- je m'y suis inscrit il y a une quinzaine de jours;trés interessant !
merci, merci... - Citation :
- les infos receuillies ont aussi contribué à me forger mon opinion; le seul gros défaut,à mon avis,(déja mentionné ici d'ailleurs),c'est qu'on est tributaire d'un seul fabricant;donc pas de concurrence,et que fait on si l'entreprise met la clé sous la porte??
cette question nous préoccupe également au point que nous allons prévoir du matériel de rechange... Cela dit, et actuellement, aucun problème au niveau de la gestion de la garantie, le service assuré par M. Tronchet est tip-top et la casse est hyper-rare... - Citation :
- par ailleurs,pour le fou de manoeuvres,on est plus ou moins obligé de mettre en option des décodeurs dans les locos,on perd donc l'avantage initial procuré par DR;
On va s'équiper avec le système "walk around" mais c'est clair qu'il ne fait pas tout ! Cependant c'est intéressant et probablement très agréable pour manoeuvrer - Citation :
- par contre pour la circulation individualisée des trains,la programmation éventuelle d'itinéraires,la sécurité des circulations...DR offre tout cela, 'clé en main', de facon trés simple question cablage...et,faut il le répéter,sans décodeur ou autre modification des locos!
ça reste, une fois de plus, l'argument massue... Cela dit, si la communauté des utilisateurs augmente elle améliore les chances de voir augmenter les fonctionnalités du logiciel, les améliorations du matériel, etc... |
|
| |
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Lun 29 Déc 2008 - 16:08 | |
| Effectivement, pas trop de soucis pour cette entreprise familiale. Depuis que je connais M et Mme TRONCHET, entre les p'tits nouveaux que nous avons convaincus sur ce forum (dont on ne dira JAMAIS assez de bien!) et le bouche à oreille, ils sont plutôt en développement exponentiel... Inconvénient du succès : que c'est long, mais que c'est long, mais que c'est vraiment de plus en plus long pour recevoir le matos. Cela dit, ils sont super, compétents et toujours présents : rare dans le commerce...
|
|
| |
cisalpin Membre
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Lun 29 Déc 2008 - 20:41 | |
| [/quote] On va s'équiper avec le système "walk around" [/quote] 'walk around'???? qu'est ce que c'est?? |
|
| |
cisalpin Membre
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Lun 29 Déc 2008 - 20:43 | |
| - Jack84 a écrit:
Effectivement, pas trop de soucis pour cette entreprise familiale. Depuis que je connais M et Mme TRONCHET, entre les p'tits nouveaux que nous avons convaincus sur ce forum (dont on ne dira JAMAIS assez de bien!) et le bouche à oreille, ils sont plutôt en développement exponentiel... Inconvénient du succès : que c'est long, mais que c'est long, mais que c'est vraiment de plus en plus long pour recevoir le matos. Cela dit, ils sont super, compétents et toujours présents : rare dans le commerce...
jack 84,aprés ton petit coup ' de blues',tu t'es remis à ton réseau?ou en es tu avec DR ? |
|
| |
GRC Membre
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Lun 29 Déc 2008 - 21:15 | |
| - cisalpin a écrit:
On va s'équiper avec le système "walk around" [/quote] 'walk around'???? qu'est ce que c'est??[/quote] J'ai été peu précis... Pégase Informatique propose un dispositif de télécommande sans fil (via la HF) que tu peux trouver sous la référence HFEMITSTD. C'est un peu chérot mais je pense que, pour faire de la manœuvre c'est assez le top ! |
|
| |
phebuseric Membre
Age : 75 Localisation : Pierrelaye (95) Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Lun 29 Déc 2008 - 21:52 | |
| J'ai ce matériel et je confirme c'est TOP !!! Seul problème, à mon avis, c'est l'autonomie des batteries. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? | |
| |
|
| |
| Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? | |
|