| Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? | |
|
+16Machi'N GRC DMDV94 phebuseric cisalpin jObiwan Gabydemarseille Nolan youb RE 460 le temps du N yoda69 Jack84 TGV77340 babord hellpingui 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hellpingui Membre
Age : 47 Localisation : Grenoble Nombre de messages : 86 Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Mar 9 Déc 2008 - 21:00 | |
| Bonjour a tous, voila tout est dans le titre je suis en pleine réflexion sur mon futur réseau le fil de discussions pour info : https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/reflexion-sur-mon-futur-reseau-t2815.htmet vient la question de l'analogique ou du numérique de prime abord j'aurais dit numérique (expérience en HO avec du ROCO) mais je viens de découvrir la solution Driving railway qui se passe de décodeur etc etc. http://www.accesstrain.com/frindex.phpd'où ma perplexité a priori , en numérique on part avec un constructeur et on s'y tient. mon réseau serait en Peco N55 avec les aiguillages de la même marque. merci d'avance pour vos retours d'experiences |
|
| |
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Mar 9 Déc 2008 - 21:57 | |
| Hum hum... sans vouloir lancer un troll (trop tard ? ) je vais donner mon avis, avec tout le respect qui s'impose pour ceux qui penseront différemment. Mon point de vue est qu'avec Driving Railway la construction du réseau sera plus coûteuse et plus longue qu'en DCC où le câblage est hyper simplifié : 2 fils à raccorder, et tu commandes indépendamment toutes tes machines. Si de nouvelles idées de manoeuvres te viennent au fil des ans, pas de problème. Avec Driving Railway, tu dois prévoir à la construction du réseau toutes les zones indépendantes ; tu auras une seule loco maximum par zone (ou locs en UM, ça va de soi). Faire des circulations dans un dépôt, un relais traction ou une voie où stationnent plusieurs machines est simplissime en DCC et impossible avec DR. Tu veux arrêter deux ABJ sur un même quai ? Avec DR, il faudra l'avoir prévu lors de la construction. Avec le DCC, tu peux le faire sur n'importe quel quai, sans câblage supplémentaire. Le coût : plus élevé à la construction avec Driving Railway puisqu'il faut financer une carte par zone. En DCC, il te faut une centrale (une Intellibox d'occasion tourne autour des 250 € sur ebay, avec un peu de patience). puis tu équipes au fur et à mesure de tes possibilités les locs avec des décodeurs. Si la loc à équiper possède une prise NEM, c'est du légo : on emboîte et ça marche. Pour être honnête, sur les dernières Minitrix les contacts sont parfois délicats avec les décodeurs qui ne sont pas ceux de Minitrix mais on y arrive aussi. Mes BB 67300, 22200, 15000 tournent avec des décodeurs Digitrax à 12 € (commandés aux USA en bénéficiant d'un dollar affaissé). Pour les locs sans prise NEM, il te faudra souder les fils. C'est franchement pas compliqué, il suffit de se lancer. Parfois il faut faire un peu de place dans la loc mais avec les outils adaptés c'est faisable. Et puis, quelle satisfaction de l'avoir fait soi-même ! L'important, c'est 1 : de te faire plaisir. Si tu aimes tout planifier avant d'agir, avec une approche plus intellectuelle, Driving Railway peut convenir. Si tu veux privilégier l'évolutivité, étaler les dépenses à ta convenance, le DCC est la meilleure solution. 2 : aboutir. Ton projet s'il est trop lourd, va traîner pendant des années. Quel dommage ce serait ! Voilà, très modestement, ce que j'en pense. D'autres s'exprimeront et témoigneront de leur approche tout aussi légitime, puisqu'elle leur convient. A toi de choisir, et surtout... tiens-nous au courant ! |
|
| |
hellpingui Membre
Age : 47 Localisation : Grenoble Nombre de messages : 86 Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Mer 10 Déc 2008 - 9:25 | |
| Merci pour cette réponse clair et éclairante je pense m'orienter vers du digital, reste le choix de la centrale et quelques questions: - pour la partie aiguillages un TCO analogique est-il possible en cohabitation avec du digital pour le début. - peut on digitaliser les aiguillages par la suite? (interface de com avec la centrale?) - idem pour la signalisation? - la gestion par un PC (but ultime ) apporte réellement un plus? - j'ai lu le principe des ILS pour la gestion des cantons virtuels est-ce la bonne approche? - quid de la pérennité ? (deux constructeurs me paraissent intéressant Lenz et Intellibox) promis j'arrête mes questions après , mais vu l'investissement |
|
| |
TGV77340 Membre
Age : 85 Localisation : Pontault Combault 77340 Nombre de messages : 1156 Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Mer 10 Déc 2008 - 11:23 | |
| Je ne veux pas rentrer dans la polémique : Digital /pilotage par ordinateur, comme pour la guerre des échelles!!!
Si tu as peu de locomotives ce sera facile pour les équiper en digital et faire les prochains achats en digital. Dans ce cas s'équiper en systéme digital est envisageable. Par contre si tu as un gros parc de locomotives, cela devient trés difficile de toutes les équiper en digital (Méme impossible) il faut donc envisager de s'orienter vers le pilotage par ordinateur. Les deux systémes ont tous les deux des avantages et des inconvénients, que je ne veux pas en débattre. A toi de faire une étude financiére des deux systémes. Je reste à ta disposition Jean Marie |
|
| |
Jack84 membre s'en étant allé
| |
| |
hellpingui Membre
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Mer 10 Déc 2008 - 12:08 | |
| merci pour vos retours, loin de moi l'idée de lancer une guerre de technologie je n'ai pas de locomotive pour le moment (changement d'échelle récent), je vais m'équiper au fur et a mesure , le Digital peut s'envisager. mon envie est simple: - confort d'utilisation (PC ou pas / TCO ou pas) - câblage simplifié au maximum (on est au 21eme siècle quand même ) - évolution possible (d'abord les locos , après les auguillages et enfin la signalisation) - pérennité de la solution Pour Jack84 - les cantons et appareils de voies sont gérés logiquement, aucun accessoire nécessaire (ILS ou autres).
comment est fait la détection ? (création de canton avec des éclipses?)
|
|
| |
yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Mer 10 Déc 2008 - 12:40 | |
| Ne vous excusez pas de lancer ce genre de fil, ni de vos réponses ! Possédant pour ma part une cinquantaine de machines, dont certaines anciennes et difficilement - voire impossible ? - numérisables, je me posais la même question depuis un bon moment. Je pense que je vais étudier de très près la solution DR dans un an (quand la construction du réseau va - enfin - commencer). Bonne initiative en tout cas ! Cordialement, |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Mer 10 Déc 2008 - 12:53 | |
| |
|
| |
TGV77340 Membre
Age : 85 Localisation : Pontault Combault 77340 Nombre de messages : 1156 Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Mer 10 Déc 2008 - 13:43 | |
| Avec Jacques nous avons la méme approche, faire l'analyse financiére des deux systémes, sans oublier les décodeurs dans les machines et ceux pour les aiguillages. N'importe comment avec le "Driving Railway" de démonstration ont peut concevoir TOT son réseau et le faire fonctionner en simulation, de quoi se faire plaisir un bon moment, sans débourser un Euro. Une petite nuance avec ce que dit, Jacques, on peut s'équiper progressivement en DR,il suffit de neutraliser dans le logiciel les parties non encore équipées en DR Alors pourquoi se priver de cet essai gratos!!!! |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6484 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Mer 10 Déc 2008 - 14:22 | |
| c'est sur qu'avec DR pas besoin de décodeur etc... mais il faut bien préparer son installation et son financement,pour ma part j'avais mal calculé mon coup la première fois et suis en cours de rattrapage je n'avais personne vers qui me tourner pour avoir de l'aide. Aujourd'hui se n'est pas le cas il y a du monde sur le forum pour tendre la main,même un club Suisse entièrement équipé de ce système (le club de Gruyère). Si l'on prévoit à long terme il est possible de poser toute la voie en sélectionner une partie avec le logiciel et programmer le financement dans le temps. |
|
| |
TGV77340 Membre
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Mer 10 Déc 2008 - 14:40 | |
| Tou à fait, on dessine le réseau complet dans DR et l'on neutralise dans le logiciel les cantons non équipés en DR En ce qui concerne le réseau on sectionne tous les cantons, équipés ou pas en DR.
En ce qui me concerne, j'ai raccordé mes cantons avec des DB25 sur les racks DR et non directement sur les cartes comme Jack. Les cantons non DR, sont aussi équipés de DB25 et alimentés directement par un courant traction traditionnel en attendant d'etre alimentés en DR. Meme chose pour alimenter les aiguilles avec cette fois des DB9
L'avantage t'intercaler des DB25 est qu'on peut tester directement les cantons sans DR et bien souvent les problémes sont là et non dans DR Jean Marie |
|
| |
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Mer 10 Déc 2008 - 16:17 | |
| - peut on digitaliser les aiguillages par la suite? (interface de com avec la centrale?) Oui - idem pour la signalisation? Je ne l'ai pas fait. Murphy pourrait probablement en parler davantage ; il maîtrise Windigipet qui me semble-t-il le fait. - la gestion par un PC (but ultime ) apporte réellement un plus? Oui : TCO sur écran, avec visualisation des zones occupées : comme en vrai ! Automatisation possible d'itinéraires, Enchaînement des itinéraires (conditionnels) suivant des horaires... Par contre, il est nécessaire de raccorder chaque zone à un boitier, ce qui fait un peu de câblage et d'investissement. - quid de la pérennité ? (deux constructeurs me paraissent intéressant Lenz et Intellibox) J'ai une Intellibox d'occasion depuis deux ans ; elle fonctionne parfaitement. On trouve des centrales à moins de 100 € mais je ne sais pas quelles sont leurs limites (Piko, Hornby). promis j'arrête mes questions après , mais vu l'investissement [/quote] Bah le forum est fait pour ça et tes questions, on se les est tous posées au moment de choisir un système... |
|
| |
hellpingui Membre
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Jeu 11 Déc 2008 - 15:05 | |
| une idée vient de me traverser l'esprit (c'est assez rare pour le souligner ) j'ai actuellement une centrale ROCO qui vient d'un coffret de départ en HO serait-elle par le plus grand des hasard utilisable sur mon futur réseau N (pour démarrer) ?? |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Jeu 11 Déc 2008 - 15:09 | |
| |
|
| |
youb Membre
Age : 39 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| |
| |
Nolan Membre
Age : 61 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Jeu 11 Déc 2008 - 15:58 | |
| |
|
| |
babord Membre
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Jeu 11 Déc 2008 - 16:16 | |
| Faut reconnaître que dès qu'on fait un peu de rangement on trouve des trésors... n'est-ce pas hellpingui ? La Roco te permet de tester la souplesse, la simplicité du numérique à un coup faible. Bons ralentis ! |
|
| |
hellpingui Membre
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Jeu 11 Déc 2008 - 16:38 | |
| |
|
| |
Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Jeu 11 Déc 2008 - 16:44 | |
| |
|
| |
Nolan Membre
Age : 61 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Jeu 11 Déc 2008 - 18:11 | |
| Merci Gabydemarseille d'avoir mis le lien
|
|
| |
hellpingui Membre
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Jeu 11 Déc 2008 - 20:41 | |
| effectivement merci pour l'info , le lien parle du danger de la tension de sortie du transfo livré de base |
|
| |
jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2834 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Dim 14 Déc 2008 - 15:01 | |
| Quelles sont tes raisons qui t'ont poussé à investir dans du digital lorsque tu pratiquais encore du HO? Les questions que tu te poses sont les même pour tout le monde quelque soit l'échelle |
|
| |
hellpingui Membre
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Dim 14 Déc 2008 - 15:11 | |
| le confort , la souplesse d'utilisation , le cablage simplifé , mon coté informatique (ma premiere passion). |
|
| |
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Dim 14 Déc 2008 - 17:11 | |
| c'est en lisant ce sujet que j'ai découvert et compris le principe de driving railways;(j'en avais vaguement entendu parler,mais ça restait abstrait!) .j'ai approfondi en allant sur le site de pégase;la notice télechargeable est remarquablement claire,et pour une fois,écrite dans un francais compréhensible!! ce systéme a l'air génial,en tout cas lorsque l'on recherche la circulation 'grande ligne' de multiples trains (sans doute moins,si j'ai bien compris,lorsque l'on privilégie les manoeuvres...); en résumé,le rêve du digital,et même encore mieux (à en croire la notice!!),sans le cauchemar d'installer des décodeurs dans nos p'tites locos N;un seul hic en ce qui me concerne,et l'un des utilisateurs ici présent pourra peut être me donner un avis;comme je l'avais expliqué dans un précédent sujet,pour simuler la neige dans mon décors hivernal,j'ai noyé les rails dans du plâtre ou de la pâte à papier;malgré les précautions prises,ces matériaux se sont insinués sous et contre les rails ,et ces contacts parasites ont entrainé un disfonctionnement complet de mon bloc system 'locomotiv' basé sur la detection par consommation de courant; (j'ai résolu ce probléme avec les blocs fleischmann,avec aimant et ILS); un tel probléme peut il se posé avec le systéme DR basé aussi sur les consommations de courant? la sensibilité de detection ne parait pas réglable,est elle suffisament faible pour s'affranchir de ce type de probléme??? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? | |
| |
|
| |
| Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? | |
|