1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 driving railway

Aller en bas 
+4
GRC
Murphy
cheftrainminiature
vigon
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 22/05/2010

driving railway Empty
MessageSujet: driving railway   driving railway Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 12:48

bonjour

j'aimerai avoir des informations sur driving railway et plus particulièrement l'évolution actuelle du logiciel en digital.

certains d'entre vous utilisent ils ce produit?

des inconvénients rédhibitoire ou que du bonheur?

merci par avance pour vos retours d'expérience

cordialement

Eric
membre AFAN
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 13:13

Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 18:43

Si c'est pour utiliser avec du matériel digital autant passer au DCC directement, ça reviendra bien moins cher. Si c'est pour un autre problème question place décodeur ou transformation matériel, dans ce cas oui pour DR.

Pour moi DR n'est valable que si le matériel n'est pas digitalisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 0:06

Si c'est pour un petit réseau à la maison, je serais tenté de te dire que tu seras plus rapidement opérationnel en digital "pur" et, pour rejoindre Murphy, ce sera certainement plus avantageux sur le plan financier. Par contre, plus ton réseau sera important plus je t'encouragerais à bien peser le pour et le contre des 2 systèmes.

Pour ma part je me suis orienté vers DR pour d'évidentes raisons de langue car je considère le fait d'avoir un SAV et surtout des interlocuteurs francophones comme un point important au moment de faire le choix. Ensuite, il ne me plaît guère de modifier mon matériel pour pouvoir rouler, mais tu ne dois pas voir dans mes paroles un plaidoyer aveugle pour DR ! Le système n'est pas parfait bien qu'on puisse faire pas mal de choses intéressantes avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 22/05/2010

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 0:59

bonsoir

c'est pour un réseau en cours d'élaboration (le plan est fait) qui comporte environ 35 aiguillages electrofrog, une gare, un dépôt vapeur, une gare de triage marchandises pour une longueur totale d'environ 100m.

je suis au stade de la réalisation de l'infrastructure et avant de poser de la voie, je dois me décider pour un système de pilotage.

je souhaite protéger via des cantons avec des détecteurs de consommation de courant ce qui me semble être le plus sûr....

donc le système choisi va déterminer ma façon de câbler, de poser des éclisses isolantes....

vers quoi vous vous orienteriez?

merci par avance

Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 1:47

En digital si tu es "courant" il te faudra équiper tes locos de décodeurs. Si c'est du matériel réçent peu de problème, les locos sont équipées d'un prise NEM 651 en général. Sinon il faudra modifier le matériel. Cela va du simple à difficile.

Il te faudra une centrale avec interface PC. Tu as le choix de plusieurs marques. Cela va de l'Intellibox à la CS2. Mais aussi rien ne t'empêche de trouver du matériel d'occasion mais qui fonctionnera très bien.

Il te faudra aussi un PC et un logiciel. Il y en a des gratuits et des payants. Sachant que les "Free" fonctionnent parfois aussi bien qu'un logiciel cher suivant ce que l'on veut faire.

Il faudra aussi des décodeurs pour piloter tes aiguillages car ils seront reliés par bus à la centrale et au PC+logiciel.

Pour suivre et piloter tes trains il faudra aussi des modules de rétrosignalisations. Les plus courants sont ceux qui fonctionnent en mode S88. Chaque module permet de controler 8 sections de voie en détection. Calculer dans ce cas le nombre de modules en fonction des zones de détections. Pour une détection en digital, il suffit de couper le rail sur un seul coté, l'autre est une masse générale. De plus suivant les cantons, une seule zone peut-être suffisante.

Pour finir le cout total n'a rien à voir avec la taille du réseau mais plutot avec le nombre de locos à équiper, le nombre d'aiguillages et les zones à détecter. C'est des postes qui ne sont pas compressibles en général. Par contre on peut faire des économies sur la centrale, le logiciel et le PC.

Pour déterminer le cout final il faut établir un cahier des charges et aussi un plan du réseau.

Autre point à voir c'est tes aiguillages Peco. En fonction du moteur de commande il faudra choisir le décodeur. Si tu utilise les moteurs PECO il faudra des Lenz LS150. Si tu utilises des moteurs genre Conrad ou Tortoise il faudra des décodeurs à commutation permanente genre SA-DEC-4. Perso je préfère ce genre de moteur lent pour mes aiguillage PECO.

Quand au SAV tu l'as ici directement sur le forum et sur de nombreux sites. Va faire un tour sur le mien pour te rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 9:11

Maintenant que Murphy t'a indiqué le matos nécessaire pour le digital, voici ce qu'il te faut pour Driving Railway :

Selon le nombre de cantons et d'aiguillages à piloter, un certain nombres de boîtiers. Il eixste des boîtiers à 12, 24 et 36 cartes. Chaque canton est équipé d'une carte canton standard , sauf les cantons sans zone d'arrêt (dans les secteurs comportant beaucoup d'aiguilles, p.ex.). Chaque boîtier sera alimenté par une alim externe (en principe prévoir du 300 Watts pour un boîtier 36). Le logiciel est fourni par Pégase et il en existe diverses versions selon le nombre de cantons à gérer.

Pour les aiguillages cela va dépendre du moteur; Pégase Info propose ses propres moteurs à fil à mémoire qui présentent le double d'avantage de ne pas être trop onéreux et de ne requérir aucun module complémentaire pour fonctionner avec Driving Railway, si ce n'est un module nommé "moout" qui se contente d'envoyer l'impulsion pour faire tourner le moteur.

L'interface boîtiers vers PC est en usb et tu peux aussi envisager de combiner la gestion PC avec un TCO externe. Mais c'est comme en digital, cela dépend uniquement de ton portemonnaie et du degré de sophistication que tu envisages pour ton exploitation. Pégase Info propose également une télécommande à distance en UHF que j’utilise avec pas mal de bonheur (on devient vite addict de ce genre de joujoux ! Very Happy ).

Pour ce qui est du découpage en cantons ce n'est guère compliqué, les cantons standards sont découpés une fois à gauche et une fois en droite pour les zones d'arrêt et naturellement à chacune de leurs extrémités (donc cela te fait 4 fils à raccorder), les cantons sans zone d'arrêt n'ont, par conséquent, que 2 fils à tirer vers les modules).

Le reste est géré par le logiciel et c'est là-dedans que tu iras paramétrer la vitesse de tes locomotives, la vitesse maxi des cantons, les vitesses au signal en fonction de la position des aiguilles, etc... Ce ne sont donc pas les modules qui font le boulot mais plutôt le logiciel... Le tout fonctionne, tu l'auras compris, sur le principe de la détection de consommation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 11:11

Pour avoir une idée pratique d'utilisation de DR, je te conseille la lecture du post décrivant le développement du réseau de Jack84.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t1887-reseau-armoire

Tu pourras y trouver la description du fonctionnement, les prix affraid , les délais d'approvisionnement et de réparation affraid .

Tous ceux qui on fait ce choix semblent néanmoins contents et ne regrettent pas cette décision.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 13:23

Question prix pour te donner une idée voici un pré-devis :

Pour 10 locos à équiper > 250€ (voire < à 200€)
Pour 20 canton avec 32 zones de détection, 4 modules soit 200€ environ
Pour 32 aiguillages 240€
Une Intellibox ou une TC d'occase (ça se trouve) < 200€
Logiciel gratuit
PC de récupération
Cout provisoire : Environ 890€ mais on peut commencer avec 300 à 400€ directement.

En fait à force de faire des comparaisons on s'aperçoit que le DCC digital est beaucoup moins cher que DR pour un même réseau. C'est juste le prix des décodeurs qui fait grimper la note par rapport à DR. Problème actuellement on trouve des fonctions et des sonorisations sur les trains DCC que ne peut gérer DR. Donc on achète des locos "DCC on Board" ou pré-équipées et donc l'avantage de DR disparait ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 13/03/2008

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 15:16

pour avoir une mine d'informations et d'avis sur DR , tape 'driving railways' sur le moteur de recherche du forum : tu y trouveras de nombreuses discussions parfois assez 'animées' , dont la discussion 'réseau armoire' ;
je fais parti , avec jack84 , GRC , phebuseric et quelques autres , des utilisateurs de DR :
j'en suis trés satisfait , on peut même dire que celà a révolutionné ma vision du modélisme ferroviaire ;
c'est une alternative trés intéressante au tout digital ; pour le détail des arguments , contre arguments, avantages , inconvénients , qualités , défauts......tout a été dit dans les discussions mentionnées ci dessus ;
ça te permettra de te faire ton opinion ; et ça ne t'empêche pas de poser déja les rails ; tu peux faire les coupures aprés ;
Revenir en haut Aller en bas
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 15:31

cisalpin a écrit:
pour avoir une mine d'informations et d'avis sur DR , tape 'driving railways' sur le moteur de recherche du forum : tu y trouveras de nombreuses discussions parfois assez 'animées' , dont la discussion 'réseau armoire' ;
je fais parti , avec jack84 , GRC , phebuseric et quelques autres , des utilisateurs de DR :
j'en suis trés satisfait , on peut même dire que celà a révolutionné ma vision du modélisme ferroviaire ;
c'est une alternative trés intéressante au tout digital ; pour le détail des arguments , contre arguments, avantages , inconvénients , qualités , défauts......tout a été dit dans les discussions mentionnées ci dessus ;
ça te permettra de te faire ton opinion ; et ça ne t'empêche pas de poser déja les rails ; tu peux faire les coupures aprés ;


+1

et puis il y a de toutes façons encore la documentation contenue sur le site internet de Pégase Info qui est suffisamment précise et complète. Chaque système a ses avantages et ses incovénients, ses fans et ses détracteurs; au final ce qui compte c'est comment TOI tu vas vouloir exploiter, le reste importe peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 18:07

Bonjour,

Un éclairage parmi d'autres ... vu que je me suis livré à l'exercice de comparaison et de choix entre DR et DCC il y a environ 3 ans ...
Ma démarche:
Tout d'abord au niveau du prix, j'ai voulu comparer ce qui était comparable pour moi, c'est à dire achat en matériel neuf pour DR et DCC ...
Pour DR, j'ai demandé au fournisseur un devis en leur envoyant mon plan de réseau fait avec RAILY et en précisant que je souhaitais avoir un éclarage permanent ... Réponse rapide et précise ...
Pour le DCC, j'ai intégré les éléments suivants :
Achat en matériel neuf avec, si possible, doc en français :
D'une centrale avec connexion PC (j'avais fait le choix, par ailleurs, d'une centrale LENZ)
Des décodeurs de locos et de leurs montages pour mes locos non équipés de prises NEM
De décodeurs d'aiguillages (j'avais fait le choix de décodeurs LS150 pour piloter des moteurs SEEP)
De modules de rétro-signalisation (modules RS-8B de LDT vu le choix de la centrale LENZ)
Des modules de boucles de retournement
D'un logiciel de pilotage sur la base de RRTC
Avec ces éléments, je suis arrivé à un budget sensiblement équivalent ...
Au moment du choix, j'ai pris en compte les éléments suivants :
Vu que je voulais avoir un éclairage permanent, avec DR cela nécessitait quand même l'ouverture des locos pour ajouter un condensteur ...
Même si en N le DCC ne permet pas l'utilisation de beaucoup de fonctions (attelages automatiques, élévation de pantos etc ...), l'acquisition de l'ABJ MABAR sonorisé m'a bluffé ....
Par ailleurs, j'ai parcouru la doc DR (que j'ai trouvé très bien faite), celle de WINDIGIPET (là, je suis resté assez hermétique ...), et RRTC avec son forum en français (doc qui m'a paru claire) et j'ai été séduit par l'utilisation d'une seule zone de rétro par canton ...
Au final, j'ai choisi DCC + RRTC (réseau en cours de montage voir ici )
Voilà, ceci ne se veut qu'un éclairage personnel ... Concernant l'évolution de DR qui permet, à priori, de mixer des cantons en analogique et d'autres en DCC, je n'ai pas creusé ...

Cordialement
Georges
Revenir en haut Aller en bas
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 22/05/2010

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 11:31

bonjour

merci à tous pour ces informations précises.

j'ai lu le post de jack84, très intéressant; le coût avoisine les 5000 € pour DR.

j'avoue que ce qui peut m'intéresser chez DR, c'est l'évolution au digital, la doc en français, un interlocuteur français.

l'autre possibilité que j'ai également envisagée, c'est effectivement RRTC + centrale.

l'autre point aussi important, la possibilité d'acquérir à son rythme les composants et ne pas sortir d'un coup une somme importante.

la quasi totalité des mes locomotives sont équipées de prises NEM ou déjà équipées d'un décodeur.
je n'ai pas encore acquis les moteurs d'aiguillage (mon choix, tortoise ou à fil mémoire de chez pégase info)

je souhaite avant tout utiliser la détection par consommation de courant qui me semble la seule à être suffisamment efficace ( j'ai vu à ce sujet des montages à réaliser et des systèmes tout faits).

reste à déterminer le choix de la platine électronique de détection de consommation de courant et son module de raccordement pour un fonctionnement pérenne sans risque de court circuit....
avez vous sur ce point des suggestions de matériel fiables?

pour vous donner une idée du réseau, ci-jointe un extrait du plan avec la gare cachée.

merci par avance
cordialement
Eric


Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 22/05/2010

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 11:31

driving railway Raseau10
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 12:34

tsalut ben pour ta détection si tu veux pas être embêter tu prend des Rm-gb-8 de chez Ldt

pour ton pont un module TT-dec

en kit c'est moins cher ou monté si tu préfère
clic en dessous
y a 5 % de remise pour les membres du forum
le support technique est en Français également
cordialement
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 12:44

vigon a écrit:


je souhaite avant tout utiliser la détection par consommation de courant qui me semble la seule à être suffisamment efficace ( j'ai vu à ce sujet des montages à réaliser et des systèmes tout faits).

reste à déterminer le choix de la platine électronique de détection de consommation de courant et son module de raccordement pour un fonctionnement pérenne sans risque de court circuit....
avez vous sur ce point des suggestions de matériel fiables?


Bonjour,

Perso, j'avais la même préoccupation de fiabilité et après avoir lu pas mal d'avis sur différents Forum, j'ai choisi le bus RS de LENZ qui m'apparaissait plus fiable que le bus S88 et notamment moins sujet au parasitage par les feeders d'alimentation ... L'inconvénient est que ce choix implique l'utilisation d'une centrale LENZ ce qui dans mon cas m'allait bien (fiabilité par rapport aux plantages de l'intellibox à lépoque, booster de 5 ampères, commandes manuelles déplaçables sur le bus Xpressent en installant des platines de raccordements). Au niveau des modules il y a les LENZ (les plus chers) et les LDT (en cartes assemblées ou en kit). Avec les cartes assemblées, le coût est d'environ 8€ par zone rétro signalée ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 12:49

avec les nouvelles fiches RJ-45 des connecteurs S-88N y a plus de parasites non plus
donc le chois de la rétro sera définie par la centrale utilisée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 14:42

Pour ce qui concerne PID (Pégase Info Digital) je dois t'avouer que j'ai actuellement des doutes sur la réelle efficacité de ces décodeurs, mais s'ils tiennent leurs promesses ce serait - à mon avis - une véritable révolution d'avoir un matériel capable d'émuler tous ces standards en digital. Si en plus le logiciel est capable de faire fonctionner le tout sans problèmes (analogique et digital sur le même réseau et dans les mêmes conditions d'exploitation) ce serait tout simplement le top absolu.

Pour l'heure je me contenterai de dire que c'est très prometteur et j'applaudis au fait qu'un fabricant puisse arriver à mettre tout le monde d'accord ! Le prix !? Parce que vous pensez qu'aujourd'hui tout doit être gratuit ? faut revenir sur terre les amis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 14:48

je suis d'accord avec toi grc
ce sera un grand pas et top quand on pourra mixer les deux
et c'est clair que tout peut pas être gratuit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 14:59

cheftrainminiature a écrit:
je suis d'accord avec toi grc
ce sera un grand pas et top quand on pourra mixer les deux
et c'est clair que tout peut pas être gratuit

Je constate avec plaisir qu'avec le temps les vues des pro et contra "digital" se mettent au diapason et c'est vraiment de bon augure pour le futur.... Si un jour nous sommes équipés avec ce nouveau matériel, nous aurons un point positif de plus - en tant que club - à proposer à nos éventuels futurs membres... Pensez donc; si on peut leur dire : "que ce soit en digital ou en analogique vous pouvez venir rouler chez nous !" Et tout ceci grâce à une entreprise française... moi je dis cheers

Mais bon, pour l'instant on est dans une position d'attente qui, espérons-le, ne sera pas trop longue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 16:26

c'est clair ce qu'on entend le plus quand les gens n'osent pas passer au digital c'est de devoir digitaliser un parc important
donc si demain on peut utiliser par exemple les loc analogiques et piloter le reste en numérique ça peut être que bénéfique
moi à la base j'ai aussi tout regarder comme notre ami
mais quand on débute et qu'on a rien le choix est vite fait
mais si tu as 100 et plus de loco à digitaliser c'est sûr qu'on y regarde à 2 x
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 18:28

C'est évident que la question des coûts reste toujours au centre des préoccupations de chacun d'entre nous (à moins de posséder une fortune personnelle considérable Very Happy ). Cela dit, ce qui m'inquiète toujours un peu c'est que l'utilisateur débutant ne sait pas ce qu'il va vouloir faire comme réseau et ce que cela va réellement représenter en termes d'investissements.

Certes le digital permet d'être rapidement opérationnel, mais l'utilisateur qui prend de l'expérience va vouloir introduire telle ou telle fonction supplémentaire sur son réseau et s'il faut, à chaque fois, effectuer l'investissement de nouveaux décodeurs ça peut vite devenir une galère financière sans nom. Heureusement il y a des connaisseurs comme toi ou murphy pour expliquer en détails comment cela se passe !

Pour ma part je ne peux émettre aucune critique sur le digital pour la bonne raison que je ne l'ai jamais utilisé ! Par contre je défends volontiers Driving Railway car je trouve très important qu'un fabricant français propose du matériel performant aux utilisateurs francophones et fournisse les prestations qui sont en rapport (notamment au niveau du SAV).

Mais à titre personnel et pour mon domicile je serais certainement parti en digital...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 18:52

Ma réflexion est toujours en cours...

La norme, c'est le DCC...
Et mon réseau n'a qu'une seule coupure pour les cantons...
Et j'ai beaucoup beaucoup de locos analogiques...

Jmarc69
N'iste qui attend que son système de cantons analogique Arnold craque avant de se décider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 19:19

jmarc69 a écrit:
Ma réflexion est toujours en cours...

La norme, c'est le DCC...
Et mon réseau n'a qu'une seule coupure pour les cantons...
Et j'ai beaucoup beaucoup de locos analogiques...

Jmarc69
N'iste qui attend que son système de cantons analogique Arnold craque avant de se décider.

lol, cruel dilemme, effectivement... Dommage que je n'aie pas pu te montrer DR de manière plus détaillée lors de ta venue; cela aurait peut-être contribué à mieux forger ton opinion. Cela dit je souhaite impatiemment pouvoir faire un test du nouveau matériel compatible "digital" pour voir ce que cela donne, dans les faits. Non que je ne croie pas à la publicité faite par Pégase Info, mais j'imagine que l'utilisateur final préfère avoir l'avis d'un autre utilisateur plutôt que de se baser sur les dires d'un fabricant qu'il ne connaît peut-être même pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
vigon
Membre
Membre
vigon


Masculin Age : 60
Localisation : vendée 85430
Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 22/05/2010

driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 23:51

bonsoir

merci pour ces infos; en plus j'apprends qu'on a une remise de 5% chez le Chef, c'est toujours intéressant de le savoir pour un avenir proche ;-))

ce qui ressort pour tous, c'est l'intérêt d'un produit dont on dispose avec doc en français et le support technique qui va avec.
j'ai lu la doc de pégase Info sur DR et c'est vrai qu'à la lecture, ça m'a plu.
Mais ce qui m'intéresse le plus c'est le PID, car je n'ai que quelques machines anciennes à digitaliser.
je ne souhaite pas mélanger les protocoles sur le réseau mais en maîtriser un le mieux possible.
dans tous les cas et ça ne me gêne pas, l’ordinateur est présent.

pour le PID et DR; je comprends qu'à ce jour c'est "wait and see" car comme dit GRC, l'avis d'un utilisateur est primordial.
je crois que je vais appeler pégase info pour en discuter.

si je pars sur du DCC, reste le choix de la centrale; je sais déjà que je diviserai le réseau en 3 parties avec chacune un booster, ça évitera une centrale nucléaire en amont pour faire tourner le tout.

j'ai une préférence pour les connexions ethernet plutôt qu'USB; sans considération de prix quels seraient vos choix sur 2 ou modèles de centrales?

merci ;-))

Eric
membre AFAN

Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11446-projet-de-reseau-oue
Contenu sponsorisé





driving railway Empty
MessageSujet: Re: driving railway   driving railway Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
driving railway
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DRIVING RAILWAY 2.32 OU 2.33
» DRIVING RAILWAY : branchements des boîtiers
» DRIVING RAILWAY Invitation
» driving railway et VISTA
» Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: