| Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? | |
|
+16Machi'N GRC DMDV94 phebuseric cisalpin jObiwan Gabydemarseille Nolan youb RE 460 le temps du N yoda69 Jack84 TGV77340 babord hellpingui 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DMDV94 Membre
Age : 75 Localisation : Sainte Colombe sur Loing 89520 Nombre de messages : 181 Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Mar 24 Fév 2009 - 13:12 | |
| Bonjour, le pilotage en vert par DR. et le noir par analogique (pour le plaisir) Daniel |
|
| |
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Mar 24 Fév 2009 - 14:41 | |
| pour relancer le débat (j'ai bien dit débat et non polémique!!,le but étant d'informer pour un libre choix et non de "convertir"),un des grands avantages de DR est qu'il s'agit d'un systéme "clé en main",ou tout est prévu;pas besoin de se poser des questions quant au choix d'un logiciel,d'essayer d'en comprendre le fonctionnement,les possibilités,la compatibilité avec ce que l'on a....dans une langue souvent étrangère ou dans une traduction incompréhensible... pas de décodeurs à essayer de caser dans nos p'tites loco,pas de souci quant au choix de l'interface logiciel/réseau,du systéme de detection des trains....tout est fourni.... il suffit de brancher 3 ou 4 fils par canton,en suivant "bêtement et sans chercher à comprendre" la notice .Certes le modéliste passionné par l'electronique et l' informatique peut se passer de ce systéme fermé 'clé en main' ; mais pour le modéliste qui a d'autres centres d'intêrets,qui préfère consacrer son trop rare temps libre à la décoration ou à l'ambiance de son réseau par ex, le systéme DR permet,pour un léger surcout mais sans trop 'se prendre la tête',d'avoir accés aux joies et aux immenses possibilités de la gestion informatisée de son réseau! |
|
| |
GRC Membre
Age : 59 Localisation : Bulle, Suisse Nombre de messages : 608 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Mar 24 Fév 2009 - 16:01 | |
| [mode avocat du diable=on] oui, mais DR reste un système assez cher [mode avocat du diable=off] --->DMDV94, joli réseau, ça doit être sympa à gérer... Tu as déjà essayé avec 2 écrans ? (1er écran pour les pilotes, l'horloge et les autres accessoires - 2ème écran pour le réseau)... |
|
| |
Jack84 membre s'en étant allé
| |
| |
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Mar 24 Fév 2009 - 19:11 | |
| - GRC a écrit:
- [mode avocat du diable=on]
oui, mais DR reste un système assez cher [mode avocat du diable=off]
sûrement,mais ça dépend de ce que l'on cherche;c'est comme avec sa voiture:il y a des gens doués en mécanique,qui ont le matériel,les connaissances,le gout pour ça et qui se passent des garagistes; et il y a les nombreux autres qui préfèrent payer un garagiste (compétent et honnête si possible) plutôt que de se prendre la tête et passer leur temps de loisir dans le camboui... et encore une fois,le systéme dcc + logiciel n'est pas donné non plus,mais la comparaison n'est pas facile c'est vrai car cela dépend de chaque réseau...[mode avocat du driving=on] |
|
| |
Jack84 membre s'en étant allé
| |
| |
GRC Membre
Age : 59 Localisation : Bulle, Suisse Nombre de messages : 608 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Mar 24 Fév 2009 - 21:34 | |
| superbe Jack ! A l'image de ton câblage, tip top nickel rangé ! Mais ça permet aussi de se faire une bonne idée de ce que sera ton réseau une fois terminé...
C'est vrai que de notre côté c'est un peu plus difficile pour bien tout voir parce que c'est simplement.... plus grand... |
|
| |
cisalpin Membre
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Mer 20 Mai 2009 - 10:37 | |
| je reviens sur le sujet driving railways ;cela fait un bon mois que j'ai équipé une première partie de mon réseau avec ce systéme : 2 boucles de 6 cantons chacune (j'ai commencé simple : pas d'aiguillages...de quoi se faire la main ! ); je viens de recevoir hier de quoi passer à une 2ème phase : 2 autres boucles avec 5 cantons chacune et gestion d'une gare cachée ; premières conclusions aprés quelques semaines d'exploitation : 1) c'est simple à installer , à programmer ! ( nb :mon avis est important sur ce point car je suis un novice en electronique,informatique...et je n'avais pas envie de me 'prendre la tête' avec tout ça) !tout le matériel est fourni 'clé en main' (à part le PC ) , la notice est en français intelligible , et la societé Pégase Informatique est facilement joignable et de bon conseil (merci Mme Tronchet !) . 2)mon but était de faire rouler de nombreux trains (une trentaine au total quand tout sera fini ) sur mon réseau dont les 2/3 sont cachés ,en toute SECURITE ,et avec des vitesses REALISTES et SPECIFIQUES à chaque train ; à savoir que par exemple ,sur le même circuit ,un train soit assez puissant pour gravir une côte sans que dans le même temps un autre train dévale à toute allure la pente ! résultat,pour la première phase : la circulation des trains est SAISISSANTE DE REALISME et renvoie au rang d'antiquité les bons vieux transfos classiques : ralenti extraordinaire , vitesse de chaque train paramétrable ...application de coefficients correcteurs sur certains cantons en 2 clics et 10 secondes : par exemple , dans la montée :un peu plus de puissance pour l'ensemble des trains ,le contraire dans le sens de la descente.... 3) le prix de ce système par rapport au digital associé au pilotage par ordinateur: on en a déja largement parlé (polémiqué !), pas facile à comparer ,surtout que dans le digital , de multiples marques,options,systèmes existent ; il semble néammoins y avoir un consensus pour dire qu'à potentiel équivalent ,driving railways est (un peu?) plus cher . Possible . mais aussi beaucoup de soucis en moins : pas de décodeur à installer dans chaque loco , pas de prise de tête dans la jungle des différentes marques proposant du digital ,des logiciels ,leur compatibilité ,les notices pas en francais.... conclusion : je n'ai pas 'd'actions 'dans l'entreprise Pégase ; mais je me permet d'en faire encore une fois la promotion aprés quelques semaines d'usage , car le systéme driving railways est relativement méconnu et confidentiel , et il permet une exploitation EXTRAORDINNAIREMENT REALISTE des trains ; les avantages et inconvénients par rapport au digital associé au pilotage par ordi ont déja été largement évoqués ici; chacun a ses partisans ;une chose est sûre : le systéme driving railways 'tient la route' ! |
|
| |
hellpingui Membre
Age : 47 Localisation : Grenoble Nombre de messages : 86 Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Mar 2 Juin 2009 - 20:25 | |
| Bonjour a tous, un petit retour d'experience , qui n'engage que moi (c'etait l'origine du post) mon choix s'est porté sur du numerique : - pour son choix d'occasion sur le net (pour tester ca compte) - pour sa facilité d'integration (subjectif) - pour sa perenité, non vraiment trop subjectif , quand on voit la situation de markling en redressement, personne n'est a l'abri - pour sa normalisation , son standard - pour l'integration facile au monde informatique - pour les differents logiciels testés sous mac , linux et windows je reste persuadé que DR a sa place sur le marché , comme systeme de gestion mais pas chez moi ... pour le moment |
|
| |
mpallu Membre
Age : 79 Localisation : 17440 Aytré Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Jeu 11 Nov 2010 - 10:32 | |
| Bonjour, Après avoir parcouru ce post pour me renseigner sur "driving railway",qui me plait bien, je me permets d'évoquer une question indépendante de toute considération technique ou financière: ce système dépend d'un seul fournisseur, son concepteur en l'occurence, qu'adviendra-t-il lorsque M. et Mme Tronchet seront fatigués et prendront une retraite bien méritée... qu'en sera-t-il de la pérénité du système ...et du service après vente ? J'hésite à investir dans un système qui ne dépends que d'une seule personne (pardonnez moi M. et Mme Tronchet); la concurence en digitale nous rassure de ce coté là... Je sais que le problème que je soulève est le problème de tous les logiciels ... Qu'en pensez vous?
Dernière édition par mpallu le Jeu 11 Nov 2010 - 14:48, édité 1 fois |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Jeu 11 Nov 2010 - 12:39 | |
| Bonjour à tous, Pour ceux qui lise l'Allemand, il existe aussi le système MpC (Modellbahn Steuerung per Computer) qui propose 2 versions: une "classique" qui semble identique à Driving Railway, une "digitale". http://www.mpc-modellbahnsteuerung.de/À titre indicatif, c'est cette solution qui a été choisie par les Chemins de fer du Kaeserberg, un magnifique réseau présenté dans la région de Fribourg depuis 2009, après 17 ans de travaux. http://www.kaeserberg.ch/Personnellement, j'ai opté pour de l'analogique avec 2 circuits indépendants et l'affectation des alimentations traction en gare gérée par un TCO assisté d'un micro-contrôleur. C'est suffisant pour mon réseau et cela me permet de faire circuler 2 trains sur les 2 circuits (1 pour mon fils, 1 pour moi) et 1 troisième en zone marchandise. |
|
| |
GRC Membre
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Mer 24 Nov 2010 - 13:42 | |
| - mpallu a écrit:
- Bonjour,
Après avoir parcouru ce post pour me renseigner sur "Driving Railway",qui me plait bien, je me permets d'évoquer une question indépendante de toute considération technique ou financière: ce système dépend d'un seul fournisseur, son concepteur en l'occurrence, qu'adviendra-t-il lorsque M. et Mme Tronchet seront fatigués et prendront une retraite bien méritée... qu'en sera-t-il de la pérennité du système ...et du service après vente ? J'hésite à investir dans un système qui ne dépends que d'une seule personne (pardonnez moi M. et Mme Tronchet); la concurrence en digitale nous rassure de ce coté là... Je sais que le problème que je soulève est le problème de tous les logiciels ... Qu'en pensez vous? Il est un point sur lequel je peux te rassurer : M et Mme Tronchet sont plus éloignés d'une paisible retraite que toi Cela dit, il est vrai que l'aspect pérenne du produit peut compter au moment de faire un choix surtout s'il sous-entend un investissement qui peut être important selon la taille du réseau à équiper. Actuellement l'entreprise Pégase Informatique se trouve apparemment à un tournant de son existence car la base de ses utilisateurs a augmenté de telle manière qu'une réflexion devra peut-être être faite au sujet de la force de travail de l'entreprise. Trop grande pour deux personnes et peut-être un peu sous-dimensionnée pour 3, c'est un dilemme... Par contre il est un point qui ne fait aucun doute pour moi, que ce soit Pégase Informatique ou n'importe quel autre fabricant, soutenons les producteurs francophones !!! (Et c'est un Suisse qui doit le défendre ! un comble !) |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Dim 28 Nov 2010 - 19:56 | |
| - cisalpin a écrit:
- et encore une fois,le systéme dcc + logiciel n'est pas donné non plus,mais la comparaison n'est pas facile c'est vrai car cela dépend de chaque réseau...
Mais on n'est pas obligé d'avoir un PC+logiciel pour piloter un réseau en DCC. Alors que DR oblige à l'achat de cartes+logiciel pour fonctionner. Donc pour un débutant qui veut piloter ses trains sans faire de coupures sur son réseau, c'est le DCC qu'il va choisir pour sa simplicité et rapidité de mise en route. Exemple certains coffrets vendu avec une centrale, deux trains et un ovale avec voie d'évitement. Est-ce que DR propose cela pour le même prix ? |
|
| |
GRC Membre
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Dim 28 Nov 2010 - 20:15 | |
| - Murphy a écrit:
- cisalpin a écrit:
- et encore une fois,le systéme dcc + logiciel n'est pas donné non plus,mais la comparaison n'est pas facile c'est vrai car cela dépend de chaque réseau...
Mais on n'est pas obligé d'avoir un PC+logiciel pour piloter un réseau en DCC. Alors que DR oblige à l'achat de cartes+logiciel pour fonctionner. Donc pour un débutant qui veut piloter ses trains sans faire de coupures sur son réseau, c'est le DCC qu'il va choisir pour sa simplicité et rapidité de mise en route. Exemple certains coffrets vendu avec une centrale, deux trains et un ovale avec voie d'évitement. Est-ce que DR propose cela pour le même prix ? pourquoi toujours parler d'un débutant ? le modéliste qui s'équipe est peut-être aussi un amateur expérimenté comme toi qui sait fort bien ce qu'il fait ! pourquoi toujours parler du prix ? le modéliste qui s'équipe ne s'en soucie peut-être pas ! pourquoi toujours parler de simplicité ? le modéliste qui s'équipe possède déjà peut-être un ordinateur et pourrais souhaiter l'utiliser pour piloter son réseau ! |
|
| |
cisalpin Membre
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Lun 29 Nov 2010 - 9:20 | |
| - Murphy a écrit:
Donc pour un débutant qui veut piloter ses trains sans faire de coupures sur son réseau, c'est le DCC qu'il va choisir pour sa simplicité et rapidité de mise en route. Exemple certains coffrets vendu avec une centrale, deux trains et un ovale avec voie d'évitement. Est-ce que DR propose cela pour le même prix ? il est clair que pour piloter deux trains sur un ovale , DR n'est sans doute pas indispensable ! et tout à fait d'accord pour dire que le digital est dans ce cas une technique interessante et ludique pour aborder le train miniature . DR est une solution interessante pour certains types de réseaux et d'exploitation , mais de là à le recommander à un jeune qui débute .... |
|
| |
TGV77340 Membre
Age : 85 Localisation : Pontault Combault 77340 Nombre de messages : 1156 Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Mar 30 Nov 2010 - 8:13 | |
| OUI C'est un comble que ce soit un utilisateur "Suisse" qui défend un artisan "Français" en plus il a le mérite d'avoir le seul site sur "Driving Railway" et bien entendu en "Français"
==> GRUYERE RAIL CLUB
Merci à lui et à son équipe |
|
| |
DMDV94 Membre
Age : 75 Localisation : Sainte Colombe sur Loing 89520 Nombre de messages : 181 Date d'inscription : 23/11/2007
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? Ven 3 Déc 2010 - 16:59 | |
| - TGV77340 a écrit:
- OUI C'est un comble que ce soit un utilisateur "Suisse" qui défend un artisan "Français" en plus il a le mérite d'avoir le seul site sur "Driving Railway" et bien entendu en "Français"
==> GRUYERE RAIL CLUB
Merci à lui et à son équipe +1 DMDV94 un site qui mérite une visite pour se faire une bonne idée de DR... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? | |
| |
|
| |
| Numerique (DCC) ou systeme Driving Railway ? | |
|