| Construction de bâtiments... | |
|
+35sierramike piston93 Trois pattes passionN FP68 N_France VAUBAN38 Francis6292 TRAINTRAIN56 DAN57FRN michel.b01 Stéalba kangaroo092 lagrenouille chadok38 droopy AVTransports84 Traindenfer jeanma86 jmague TRAINTRAIN95 boblinux jef34 mmichel Raalovely Déminor jld Davinci DMARRION dany56 bb16703 Martino14 lepoete RaynalN GrandCharles 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2394 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Dim 17 Sep 2017 - 19:00 | |
| grand charles il ne faut pas avoir de complexe. on a tous commencer par se planter!!! j'utilise (pour la gare de Nice) du simple bristol où j'imprime plusieurs fois la même chose. apres c'est juste de la découpe et du collage à la colle blanche. perso j'utilise un scalpel lame 11 (pointu) un cure dent pour encoller et la même pointe du scalpel pour positionner les éléments. c'est juste de la patience et de la minutie... si vous voyez mes premiers essaies!!!!! amicalement jld |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Dim 17 Sep 2017 - 19:39 | |
| Je sais bien, jdl.
Je me rend bien compte en essayant, et c'est aussi la pratique qui mène à l'expérience. Il y a de nombreux réseaux sur ce forum et sur d'autres qui sont impressionnant de précision, ainsi que d'idées pour la réalisation, et qui inspirent des novices comme moi qui ne demandent qu'à apprendre.
Charles |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Sam 14 Oct 2017 - 12:09 | |
| Bien le bonjour ! Comme dit sur mon autre sujet, en attendant de pouvoir commander mes aiguillages, je me remets sur mon premier bâtiment. Pour le moment, ça a avancé un tout petit peu, à savoir : peinture et pose de quelques décorations de fenêtres : Peinture du bâtiment couleur "brique rouge" : Conception des décorations : Ajout du gesso : Ajout de la peunture couleur "ivoire" : Même chose avec les tablettes de fenêtres : Mise en place du tout : C'est très petit quand même, mais ça ne se passe pas trop mal. Je continue à me faire la main. A suivre... Charles |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Sam 14 Oct 2017 - 18:28 | |
| classe |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Sam 14 Oct 2017 - 21:56 | |
| Merci Murielle ! On continue : Préparation de corniches : balsa de 2x2 avec gesso + peinture ivoire pour les parties toitures, même chose avec de l'Evergreen de 1x1 pour les contours des portes (collé sur du simple papier machine): Préparation de la porte d'entrée : Puis pose du gesso (désolé, je n'ai pas de photo en peinture...) : Puis pose de tout ce qui est déjà prêt sur le bâtiment : Il ne faut pas trembler à cette échelle... Jusqu'ici, même si ça pourrait être mieux, ça reste encore mon premier bâtiment et j'en suis pour le moment plutôt content. Maintenant, préparation du reste des corniches de toit en 1x1 Evergreen, correction du montant gauche de la porte d'entrée. A suivre... Charles |
|
| |
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2394 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Sam 14 Oct 2017 - 22:28 | |
| ça commence à rendre pas mal!!! bonne continuation jld |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Sam 14 Oct 2017 - 22:48 | |
| Ouais, merci ! Il va falloir que je fasse les escaliers avant les colones. je pense utiliser du carton de calendrier, j'en ai une tonne à la maison et je crois (j'irai vérifier) que ça fait 1mm d'épaisseur, le tout x11 marches, ce qui me donne bien mes 11mm de dénivelés que j'ai jusqu'à la porte d'entrée. Mais quelle profondeur de marches ? il faut que je voie tout ça... Charles |
|
| |
Déminor Membre
Age : 50 Localisation : Bretagne Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 30/12/2016
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Sam 14 Oct 2017 - 23:15 | |
| Slt,
Cool, ça avance bien et ça prend tournure ! On reconnait bien le bâtiment !
Bonne continuation ...
Déminor |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Sam 14 Oct 2017 - 23:20 | |
| |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Lun 16 Oct 2017 - 0:15 | |
| Bonjour ! Je continue avec la conception des escaliers. Ces escaliers sont créés à partir de l'emballage carton des Pomm'pot' de mon fils. 11 marches de 1mm chacune, soit 11mm de dénivelé. Comme sur le plan... La profondeur de chaque marche est de (environ) 2.6mm. Collage : Gesso : Ceux-là ne m'ont pas plu. Trop de défauts. Je recommencé, re-gesso, et peinture : Même si une marche est un peu moyenne, ça passe largement dans l'ensemble. Une fois posés, et avec des ajouts de corniches ainsi qu'une reconfection totale de la partie inférieure du bâtiment (bristol/gesso/peinture + Evergreen de 1x1mm) et la correction du tour de la porte d'entrée, ça donne ça : Prochaine étape, les descentes en pierres de chaque côté des escaliers qui accueilleront les colonnes. Pour info, les images du bâtiment original sont ici ! A suivre... Charles |
|
| |
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Lun 16 Oct 2017 - 7:23 | |
| |
|
| |
mmichel Membre
Age : 69 Localisation : touraine Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Lun 16 Oct 2017 - 10:02 | |
| Bonjour, belle réalisation mmichel |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Ven 20 Oct 2017 - 23:25 | |
| Bonsoir ! On continue : J'ai perdu un peu de temps en cherchant une solution pour les descentes des escaliers avec le matériel que j'avais. La largeur devant faire environ 9mm, j'ai collé du depron de 6mm à du depron de 3mm. Ensuite, découpage, collage et application du gesso : Et là... non, c'est dégu....sse. On jette et on recommence. Pas mieux. Et pas d'autre solution... Jusqu'à ce que je tombe sur (je ne me souvenais même plus que j'avais acheté ça...) le GRAAL : c'était là, avec mes affaires, ça se travaille bien, se découpe bien au cutter, se ponce bien au papier de verre, ça se colle bien : le balsa ! une longueur complète de 5x8mm (oui, bon... 8mm... 9mm... c'est presque pareil, ça me conviendra !) On conçoit les pièces : On présente pour voir ce que ça donne (j'en ai profité pour concevoir les cubes sous les colonnes en même temps... et peindre en vert le gazon... qui sera floqué... un d'ces jours...) : C'est parfait ! (pour moi en tout cas, on peut effectivement être beaucoup plus précis dans les finitions) Alors on continue : On applique du gesso (j'adore ça, Merci Murielle ! ) : Puis on peint et on colle : Nickel. Que dire de plus à part que je suis content de moi sur ce coup là ? Rien. C'est parfait, alors on continue... Charles |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Ven 20 Oct 2017 - 23:44 | |
| Il y a donc maintenant les colonnes à créer mais d'abord, il y a derrière des colonnes plates contre les murs : Alors on reste dans le balsa, 1x8mm réduit à 7mm avec du papier à poncer : Mais il faut décorer. Première chose, on peut apercevoir quelque chose qui semble être un ange en haut... Mais c'est petit... Comment faire ? On essaie d'abord avec de la Patafix : On dirait un gros poulet avec des grosse ailes, pas trop un ange, même si je pense juste suggérer, on ne va pas suggérer un poulet non plus... On tente avec du depron : Trop peu précis (on dirait un Batman blanc...) et trop léger... On tente avec du balsa : Trop... nul, quoi... Alors, les ailes avec du papier et le corps avec de la Patafix : Ca n'est pas le top, mais c'est quand même, à mon goût, beaucoup plus acceptable. On continue... Il y a des rainures sur ces colonnes plates de haut en bas. On va réutiliser la méthode du peigne anti-puce que je m'étais procuré il y a quelques temps. Le principe est le suivant : application du gesso sur la surface et "tirer" le peigne en suivant un guide pour que les rainures soient droites. Sur la photo suivant qui n'est là que pour expliquer, le gesso n'est pas appliqué, mais le guide (tapis de découpe) et la colone (en balsa) sont séparés par le réglet : Une fois le gesso rayé par le peigne, je suis très satisfait : Alors je fais de même pour les 3 autres colonnes plates : Et on attend que ça sèche. Charles
Dernière édition par GrandCharles le Ven 20 Oct 2017 - 23:46, édité 1 fois |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Ven 20 Oct 2017 - 23:45 | |
| Le temps que ça sèche, on va préparer les colonnes rondes. On peut voir sur la photo originale beaucoup de chose en haut des colonnes. Ca ne va pas être possible du recréer ça, donc pareil, on va le suggérer en découpant du balsa de 5x8x8mm et des longueurs de bagette de balsa rond de diamètre de 6mm. On colle la baguette au cube : Ensuite, on perce le cube en tous sens pour lui donner un aspect que je qualifierai de... particulier (n'ayant pas d'autre mot à mon vocabulaire à cette heure-ci... ) : Et enfin, on passe du gesso et le peigne, mais ce coup-ci, comme la colonne est ronde et qu'il faut faire le tour, le gesso n'étant pas sec, c'est fait sans guide, j'ai donc essayé de tirer le plus droit possible (c'est pas trop ça, mais ça ira quand même. Je ne suis pas Monsieur Laser non plus...) Il ne reste plus qu'à attendre que tout ce petit monde soit sec pour y appliquer la peinture et assembler le tout sur le bâtiment. A suivre... Charles |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Sam 21 Oct 2017 - 13:47 | |
| Bonjour ! Tout a séché ! Hier soir déjà. J'ai donc appliqué la peinture : Et laissé sêcher toute la nuit. Ce matin, tout est OK : J'ai donc pu mettre en place les colonnes plates en arrière plan : Et enfin les vraies colonnes de soutainement : Il y a quand même quelques malfaçons sur ce bâtiment, mais j'en suis quand même plutôt content. En plus, et c'est le hasard, c'est aujourd'hui le deuxième anniversaire de l'arrivée de Marty McFly et Doc Emmett Brown dans leur futur ! (21 octobre 2015 dans Retour Vers Le Futur II ) A part ça, il faut que je finisse les côtés du bâtiment ainsi que l'arrière et la toiture qui sont pour le moment innexistants. Je dois également concevoir les deux bestioles qui se trouvent de part et d'autre de l'horloge : Je les ferai sûrement en pâte Fimo. A suivre... Charles |
|
| |
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Sam 21 Oct 2017 - 13:57 | |
| j'adore : quelle finesse dans les moindres détails. Bravo |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Sam 21 Oct 2017 - 13:58 | |
| Merci bien ! Charles |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Sam 21 Oct 2017 - 20:03 | |
| Bonsoir ! On continue sur la même lancée... J'ai attaqué non sans mal la conception des deux bestioles qui se trouvent de chaque côté de l'horloge. Alors d'abord, la confection des supports. Ces supports on dû être chanfreinés parce que la corniche sous l'horloge n'est pas droite : Ils sont présentés pour s'assurer que tout aille bien : Il seront peints et collés. Création des deux gargouilles (?) en fimo. Une fois formés, passage au four comme noté sur la notice (première fois que je touche à ça...) : C'est quand même petit, hein... Une fois cuits et refroidis, on colle le tout en place : (On voit bien sur celle-là que les colonnes ne sont pas droites. Grosse erreur de ma part dans la pose des escaliers, mais ça ne choque pas vue de face...) Changement de direction de l'éclairage : A suivre... Charles |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Sam 21 Oct 2017 - 23:15 | |
| Très beau bâtiment, bravo |
|
| |
GrandCharles Membre
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Sam 21 Oct 2017 - 23:57 | |
| |
|
| |
TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Dim 22 Oct 2017 - 0:25 | |
| Un très beau bâtiment, qui a toute une histoire très particulière... Un très beau rendu à notre échelle. Bravo ! |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Dim 22 Oct 2017 - 7:18 | |
| Ben dis donc ! Voilà longtemps que je n'avais pas été voir ce fil, et quel boulot depuis ma dernière visite !!!Tu as dû bien t'embêter pour faire les sculptures (j'adore le style de ta narration des divers essais successifs), et aussi pour les rayures des colonnes. Nota : pour les rayures des colonnes plates, à ta place j'aurais pris de la carte plastique Evergreen de 1 mm déjà striée (1), mais ça t'a permis de te faire la main pour les colonnes rondes pour lesquelles la CP de 1 mm n'aurait pas pu convenir. (1) : cette carte striée, je l'utilise pour évoquer plein de choses : béton strié, rideaux métalliques, passages planchéiés, couverture métallique des abris de quais... |
|
| |
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Dim 22 Oct 2017 - 7:33 | |
| |
|
| |
jmague Membre
Age : 78 Localisation : Créteil Nombre de messages : 146 Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Dim 22 Oct 2017 - 9:13 | |
| Félicitations pour ce bâtiment et pour les explications données. C'est quasi un tuto !
Bonne continuation
Cdt Jmague |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... | |
| |
|
| |
| Construction de bâtiments... | |
|