| Construction batiments : cutter électrique ou non ? | |
|
+4papyka GrandCharles Thibf antimoine 8 participants |
Auteur | Message |
---|
antimoine Membre
Age : 79 Localisation : 95 Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Construction batiments : cutter électrique ou non ? Ven 20 Aoû 2021 - 15:02 | |
| Bonjour, j'envisage de construire une petite gare et je vais avoir besoin de faire des découpes précises dans du carton de 1 voire 2 mm d'épaisseur. Je trouve que l'utilisation d'un cutter classique est dangereuse pour moi. J'ai vu qu'il existait des cutters électriques. Auriez vous des avis ou des conseils sur cette question ? notamment pour la découpe des encadrements de fenêtres... Merci pour vos réponses
Antimoine |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2590 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Construction batiments : cutter électrique ou non ? Ven 20 Aoû 2021 - 16:42 | |
| Bonjour antimoine!
En effet il existe des cutter électriques, on en trouve pour une quarantaine d’euros, mais à mon avis ils seraient encore plus efficaces en utilisant du carton plume à la place de carton fort classique, car le plume est plus tendre et plus facile à trancher. Pour ce qui est de faire des coupes rectilignes par contre, la je ne peux pas dire…
Pour ma part j’utilise un cutter que j’aiguise au préalable sur une pierre à aiguiser les couteaux, cela rend la découpe du carton plus facile et beaucoup plus nette.
Et bien sûr le scalpel de modéliste, avec lame neuve pour les petites découpes.
Pour ce qui est des encadrements de fenêtre le cutter électrique devrait bien marcher |
|
| |
antimoine Membre
Age : 79 Localisation : 95 Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: Construction batiments : cutter électrique ou non ? Ven 20 Aoû 2021 - 16:52 | |
| Merci Thibf pour cette réponse. Bonne fin de journée Antimoine |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Construction batiments : cutter électrique ou non ? Sam 21 Aoû 2021 - 10:54 | |
| Pour ma part, j'utilise un cutter classique (type scalpel) sur du carton-bois que l'on trouve chez Cultura pour pas trop cher et d'un millimètre d'épaisseur. Je trouve que ça se travaille vraiment bien et la découpe est très aisée.
Charles |
|
| |
antimoine Membre
| Sujet: Re: Construction batiments : cutter électrique ou non ? Sam 21 Aoû 2021 - 12:41 | |
| Merci GrandCharles pour cette réponse. Mon souci, en fait, c'est le risque de coupure avec les cutters ou autres scalpels. Malgré mes précaution, je me suis coupé une fois. Pas gravement par chance.
J'ai vu qu'il existait des gants anti-coupures de caractéristiques variables, tenant compte par exemple de la résistance et de la facilité d'emploi. Deux choses plutôt antagonistes... Si certains ont une expérience dans ce domaine, c'est avec intérêt que j'en prendrais connaissance. Merci d'avance Antimoine. |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2590 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Construction batiments : cutter électrique ou non ? Sam 21 Aoû 2021 - 13:27 | |
| En faisant lors prieres maquettes il y a 20 ans, j’ai eu le malheur de me voir offrir un couteau de modélisme par mon père, ça n’a pas loupé, première utilisation et pounce gauche entaillé…
J’avais 8 ans mais ça m’a appris une chose: ne jamais forcer lorsque l’on coupe une matière, faire des passes douces mais légèrement appuyées, cela réduit le risque de se couper à quasi 0! Lorsque l’on découpe avec un couteau de modélisme ou un cutter, la patience, une lame bien aiguisée et de nombreuses repassés sont gagés d’un trait de coupe parfait! |
|
| |
antimoine Membre
| Sujet: Re: Construction batiments : cutter électrique ou non ? Sam 21 Aoû 2021 - 15:01 | |
| Bon conseil à retenir ! Merci |
|
| |
papyka Membre
Age : 76 Localisation : Pontoise 95300 Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Construction batiments : cutter électrique ou non ? Sam 21 Aoû 2021 - 19:25 | |
| Moi j'utilise la cameo 4 de Sihouette (300€), mais c'est un investissement rentable surtout si l'on veut dupliquer certaines parties de batiments. Le maniement des logiciels de dessin vectoriel n'est pas évident, mais il existe des communautés d'experts qui font des tutos très utiles (ex site bistouille.fr). Le résultat est au 1/10 de mm. |
|
| |
antimoine Membre
| Sujet: Re: Construction batiments : cutter électrique ou non ? Sam 21 Aoû 2021 - 20:01 | |
| Oui, j'ai entendu parler de cette machine. J'ai constaté que sa prise en main n'était pas évidente. En plus, c'est un investissement trop gros pour juste une maquette une fois. Enfin, le tuyau est bon à connaitre. Merci pour l'info |
|
| |
Thibf Membre
| Sujet: Re: Construction batiments : cutter électrique ou non ? Dim 22 Aoû 2021 - 1:33 | |
| C’est vrai que la silhouette fait bien des heureux dans nos rangs. Le prix est un peu élevé mais doit pouvoir être vite rentabilisé à mon avis. Une question par ailleurs, la machine peut elle couper de la carte plastique et du carton plume? Et si oui jusqu’à quelle épaisseur?
À mon avis c’est le meilleur outil pour fabriquer un bâtiment en carton, niveau découpe il n’y a pas beaucoup plus propre, a part la gravure laser, mais la ce n’est plus le même prix…. |
|
| |
papyka Membre
Age : 76 Localisation : Pontoise 95300 Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Construction batiments : cutter électrique ou non ? Dim 22 Aoû 2021 - 11:15 | |
| je n'ai pas encore réussi avec du styrène (glissement sur le support), mais je ne désespère pas jusque ep 0.5mm. En revanche carton bois ep 1 mm , bristol ep 0.75mm, et balsa ep 2mm, c'est super, mais il faut un nombre de passes important en augmentant progressivement la force, comme avec un cutter (voir plus haut dans ce fil). La gravure + coloration des boiseries sur rodoïd pour les verrières, cela rend bien aussi. |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Construction batiments : cutter électrique ou non ? Lun 23 Aoû 2021 - 15:16 | |
| Un conseil qui me vient : une lame parfaitement affûtée. Contrairement à ce qu'on peut penser, plus la lame est aiguisée, moins on se blesse (c'est pareil avec les couteaux de cuisine).
Pourquoi ? Parce que ça coupe tout seul, on a beaucoup moins besoin de forcer ! |
|
| |
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2394 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Construction batiments : cutter électrique ou non ? Sam 24 Sep 2022 - 12:13 | |
| je ne connais pas ce "couteau électrique" par contre j'ai été tenté par un massicot où la lame coulisse sur une règle dans un carénage. à savoir si ça coupe le plasticard et le carton épais? je sais pas amicalement jld |
|
| |
Formalhaut Membre
Age : 70 Localisation : 77170 Brie Comte Robert Nombre de messages : 327 Date d'inscription : 13/03/2016
| Sujet: Re: Construction batiments : cutter électrique ou non ? Mar 20 Déc 2022 - 16:51 | |
| - Thibf a écrit:
- C’est vrai que la silhouette fait bien des heureux dans nos rangs. Le prix est un peu élevé mais doit pouvoir être vite rentabilisé à mon avis.
Une question par ailleurs, la machine peut elle couper de la carte plastique et du carton plume? Et si oui jusqu’à quelle épaisseur?
À mon avis c’est le meilleur outil pour fabriquer un bâtiment en carton, niveau découpe il n’y a pas beaucoup plus propre, a part la gravure laser, mais la ce n’est plus le même prix…. Bonjour. Je rebondis sur ce fil que je n'avais pas vu avant. Je ne connais pas non plus ces cutters électriques et j'utilise une Silhouette depuis quelques mois. Cette machine m'a changé la vie mais elle a ses limites. Elle peut couper de la carte plastique mais à faible épaisseur, environ 0,2mm et en plusieurs passes. Pour les épaisseurs supérieure, ça convient aussi mais il faut finir au scalpel en se servant de la ligne tracée par la machine. C'est plus long mais le boulot est toujours excellent. Par contre, elle ne convient pas pour du carton plume. En effet, la force d'appui des galets d'entraînement viendrait écraser la mousse. J'en ai fait l'expérience avec un carton tendre un peu épais. Ca laisse des traces... |
|
| |
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: Construction batiments : cutter électrique ou non ? Mar 20 Déc 2022 - 17:34 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction batiments : cutter électrique ou non ? | |
| |
|
| |
| Construction batiments : cutter électrique ou non ? | |
|