|
| Construction de bâtiments... | |
|
+35sierramike piston93 Trois pattes passionN FP68 N_France VAUBAN38 Francis6292 TRAINTRAIN56 DAN57FRN michel.b01 Stéalba kangaroo092 lagrenouille chadok38 droopy AVTransports84 Traindenfer jeanma86 jmague TRAINTRAIN95 boblinux jef34 mmichel Raalovely Déminor jld Davinci DMARRION dany56 bb16703 Martino14 lepoete RaynalN GrandCharles 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Dim 10 Jan 2021 - 12:42 | |
| Merci Dmarrion pour ces précisions. Donc pas de biseautage à 45%. Je suis d'accord sur le caractère "plastifiant" de la CA, sur les matériaux et.... mes doigts. La colle Sander avait donné de bons résultats pour les montages des maquettes d'Architecture et Passion et du "donjon" de mon silo. Au fait pour ce dernier j'ai retrouvé le matériau que j'avais utilisé: du papier ou carton Canson de 1,48 mm d'épaisseur. Je n'y connaissais rien à l'époque. Je vais essayer avec de la CA. Faut-il plutôt de la CA liquide ou de la CA gel?
Amicalement, |
| | | lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Dim 10 Jan 2021 - 16:34 | |
| En ce qui me concerne je fabrique les batiments avec une petite languette supplementaire qui permet de coller l'angle SI j'ai oublié ou fait une erreur à la coupe je fais comme D Marrion un angle en bristol a 90 degres collé de chaque coté
Quand c'est necessaire je fait un triangle en carton (carre coupe en 2) collé dans les angles donnant ainsi une bonne angulation J'utilise souvent de la colle a bois rapide ( eventuellement de la cyano en gel )
Quand il s'agit d'un batiment fait integralement je le fait en entier avec un seul coté ainsi à coller je peaufine le coté collé et ainsi rien ne se voit
|
| | | Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Dim 10 Jan 2021 - 17:25 | |
| Bonjour Lepoete, Merci pour tes apports qui vont dans le sens de Dmarrion. Pour tes constructions intégrales, si je comprends bien les 4 côtes de ton bâtiment (5 si tu reproduis le Pentagone ) sont découpés assemblés. Ensuite tu plies 3 angles, refermes le bâtiment et assembles le tout sur le 4ème angle, sans doute le moins exposé. Ai-je bien compris? Amicalement, |
| | | lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Dim 10 Jan 2021 - 19:01 | |
| oui c'est tout a fait cela . L'assemblage est donc simplifié Le seul probleme peut etre l'equerrage c'est pour cela qi'on peut utiliser un morceau de baguette carre ( bois par exemple) ou triangle de carton . Le toit est ensuite ajouté , monté lui meme en 1 seul element quand il s'agit d'un clocher d'Eglise par exemple , on part d'un carre avec les 4 pans de chaque cote qu'on assemble ensuite au sommet
|
| | | GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Dim 10 Jan 2021 - 23:43 | |
| Bonne idée l’astuce pour le collage des coins ! Je n’y avais pas pensé ! Charles |
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Mar 12 Jan 2021 - 17:55 | |
| Bonjour Dmarrion, Merci pour ces précisions. J'ai commencé le montage d’un groupe de maisons avec les planches AFAN et ce que j’avais sous la main : du carton de récupération multicouche de 1,4 mm qui doit être proche du contre collé, de la colle Uhu liquide et de la Sanders à prise rapide. Et surtout un mini rouleau à maroufler qui permet de bien étaler la colle et bien faire adhérer le papier. Une fois coupé à la règle et au cutter, le papier semble parfaitement intégré au carton. Pour régler le problème des angles, je me suis lancé dans deux actions : - Entailler de l’épaisseur du carton l’extrémité des pignons par l’intérieur parallèlement à l’arrête et décoller délicatement, épaisseur par épaisseur (3 ?) le carton de sorte de mettre l’image (ou la photo) à nu. Il faut y aller prudemment et ne pas prendre de café avant. - Coller des morceaux de bois au droit de cette nouvelle découpe (voir photo). J’ai fait avec des chutes que j’avais sous la main, je vais me procurer des baguettes plus petites et plus régulières. Ensuite on colle les façades sur les pignons et l’image doit recouvrir la tranche des façades. Je ne suis pas trop mécontent du résultat. Amicalement, |
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Mar 12 Jan 2021 - 18:08 | |
| Bonjour lepoete, Cette technique que je qualifierais de "ceinture", je l'ai pratiquée récemment pour construire mes deux Z100 du Train Jaune en TTm. La difficulté réside au niveau de la "boucle" qui n'est jamais parfaite. Mais une descente de gouttière, un pilastre, une échelle, etc.. peuvent cacher le raccord . Dans mon cas les Z100 étant constituée de deux demi-caisses, séparées par un couloir central transversal la tâche était facilitée. Une question toutefois, comment fais-tu pour marquer le pli des 3 (ou 4) angles ? Enlèves-tu du carton? Amicalement, PS: Si le sujet des Z100 en TTm vous intéresse: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t32327p25-train-jaune-en-ttm#634710 |
| | | dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3161 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Jeu 18 Fév 2021 - 9:44 | |
| Bonjour, Je mets à la suite comment je m'y prend pour construire les miens en partant d'un modèle réel Tout démarre avec un site, une maison, un bâtiment industriel, etc., à réaliser en construction intégrale Il faut donc prendre en photo le modèle ou se le procurer d'une façon ou d'une autre Il faut aussi le choisir à la bonne époque, car il est surprenant de voir les évolutions que les bâtiments prennent avec le temps... Enfin, pour l'époque actuelle, et si on n'a aucun document, il reste Google Maps (et Google Street) pour se promener sur un site et faire des captures d'écran A titre d'exemple, voici 3 photos du même bâtiments Une vraie photo de nos jours Une reproduction d'une photo du bâtiment vers 1960 Quelques petites différences en 60 ans ! Une capture d'écran Google Street Voilà pour le préambule Trouvez votre modèle pour démarrer le travail manuel qui va suivre |
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Jeu 18 Fév 2021 - 10:45 | |
| Bonjour Dany56,
Bel exemple de l'évolution d'un joli bâtiment avec le temps. Tu nous diras sans doute plus tard si tu redessine le document ou tu imprimes la photo et la colles sur du carton ou carton-bois pour constituer un décor d'arrière-fond en bas-relief.
Si c'est cette dernière technique, il importe de réduire la distorsion des objectifs photos. La première chose à faire c'est de prendre la photo, bien perpendiculairement à la façade au centre et le plus haut possible. C'est le cas pour ta photo. Il ne faut pas hésiter à utiliser tout ce qui permet de s'élever et utiliser un appareil photo avec un écran inclinable et prendre et tenir le boitier à bout de bras. Ensuite avec un logiciel de post-traitement, genre PhotoShop, utiliser les fonctions de réduction de la distorsion focale. Personnellement j'utilise PhotoShop Elements, la version simplifiée de PS.
Amicalement, |
| | | dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3161 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Jeu 18 Fév 2021 - 11:39 | |
| Oui, c'est prévu étape par étape et pas à pas Il y a effectivement plusieurs façon de procéder et on essaiera d'explorer toutes les branches
|
| | | dany56 Membre
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Jeu 18 Fév 2021 - 12:55 | |
| Comme le dit trois pattes, à un moment donné, on aura plus ou moins besoin d'un logiciel de retouches d'images
Si on veut récupérer les textures pour les coller sur un support, il faudra effectivement une photo de bonne qualité, si possible vu de face et avec le moins de déformation possible pour minimiser le travail de retouche Il faudra aussi éviter les ombres et les obstacles devant le modèle S'éloigner aussi du modèle et le prendre le plus haut possible (à bout de bras), toujours pour minimiser les déformations Tout ceci se corrige, mais moins il y en a et mieux on se porte car la retouche est un peu chronophage...
Si on veut faire une construction intégrale, on va aussi utiliser la retouche mais dans une moindre mesure On va en gros redresser les perspectives pour récupérer le placement des ouvertures (portes, fenêtres) et la largeur (hauteur) du bâtiment L'ombre ou les objets parasites sont moins gênant dans ce cas
En pensant à tout ça lors de la prise de vue, on minimisera donc globalement le travail de retouche
Et tant qu'on y est, lors de la prise de vue, mesurer un objet de référence qui peut ensuite aider à identifier les dimensions Mais pour une maison c'est un peu plus simple puisqu'on utilisera plus tard Google Maps Pour le moment on n'y est pas encore !
|
| | | dany56 Membre
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Jeu 18 Fév 2021 - 18:40 | |
| Pour poursuivre l'exemple, je veux reproduire cette maison J'ai essayé de cadrer au mieux et je ne peux pas trop reculer car un mur m'empêche de prendre le bâtiment complet avec le toit Mais j'ai le principal, on saura composer ensuite Étape 1 : la retouche de l'imageIl faut impérativement avoir un logiciel dédié à cette fonction pour réaliser cette opération Il y en a des gratuits et des payants Dans tous les cas, il faudra apprendre à l'utiliser ce qui représente le plus gros du travail Ils savent tous faire le travail, après c'est une question de finance, de feeling et de la bonne connaissance de l’interface PhotoShop Eléments, cité par trois pattes, était super et gratuit mais il ne se fait plus Premier débat, quel logiciel utiliser, sachant que quand on le maîtrise c'est forcément le meilleur En tout cas, après retouche, on doit arriver à ceci J'ai aussi enlever les ombres, mais pour une construction intégrale ce n'est pas nécessaire J'ai retiré les gouttières qui seront rapportées ensuite |
| | | dany56 Membre
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Ven 19 Fév 2021 - 10:04 | |
| Bonjour, Si tout le monde a réussi à reconstruire proprement son modèle de façon numérique, on peut passer à la phase suivante consistant à mettre son image à l'échelle Étape 2 : le dimensionnement de l'imageA part avoir un gros coup de chance, il est probable que la taille de la photo ne corresponde pas à la taille du modèle à reproduire à l'échelle Il faut donc faire en sorte de modifier la taille de la photo du bâtiment pour la faire correspondre à ce qu'on attend Pour nous, l'échelle est du N, il faudra donc que le bâtiment réduit soit exactement le même que le réel mais 160 fois plus petit A noter que l'on va réduire la taille de l'image mais seulement de façon "logiciel" pour son affichage à l'écran ou son impression sur une imprimante couleur On gardera en effet toutes les propriétés "haute définition" de la photo (sa taille physique), et on jouera uniquement sur le rendu de l'affichage C'est important pour garder tous les détails de l'image. On garde toujours sa taille originale (par exemple 4Mo) et on ne la réduit pas (par exemple à 300Ko) Pour réaliser l'opération, nous avons besoin de 3 valeurs, dont une de référence fournissant la taille réelle d'un objet imgL : Largeur de l’image (en pixels ou en centimètres) imgH : Hauteur de l’image (en pixels ou en centimètres) Lselect : Largeur de la sélection dans le logiciel de retouche (en pixels ou en centimètres) Lref : Largeur de l’objet réel (en centimètres) |
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Ven 19 Fév 2021 - 11:48 | |
| Bonjour Dany56,
Très bien, très claire cette discussion.
La suite au prochain numéro.....
Amicalement, |
| | | dany56 Membre
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Sam 20 Fév 2021 - 10:00 | |
| Bonjour, Si c'est limpide, tant mieux, sinon ne pas hésiter à poser des questions Suite de l'épisode alors, en revenant à nos calculs.... Dans notre cas ce sera plutôt simple puisque la largeur de l'image correspondra à la largeur réelle de la façade du bâtiment à reproduire La largeur de l'image (imgL) est égale à la zone en largeur (Lselect) qu'on aurait pu y sélectionner, et la largeur de notre façade est notre objet de référence (Lref) Dans un cas moins simple, on aurait par exemple sélectionné une porte (Lselect), ou une personne devant le bâtiment, dont on connait approximativement la hauteur réelle (Lref) Autre exemple, si par exemple la photo de la façade du bâtiment ne prend pas toute la largeur de la photo, on sélectionne juste le bâtiment et on relève sa dimension Ce que nous maitrisons moins pour le moment c'est la référence : la taille réelle du bâtiment Mais Google Maps va nous aider pour ce point https://www.google.com/maps/Il faut naviguer et venir se placer devant le bâtiment à reproduire On peut taper directement l'adresse ou utiliser Street View pour bien être certain d'être devant la bonne maison Zoomer au maximum pour avoir la meilleure définition possible Avec un clique droit de la souris, sélectionner " Mesurer une distance" dans la liste affichée du menu Puis par deux cliques, sélectionner le point de départ et le point d'arrivée sur la façade Dans notre exemple, la maison mesure 8 mètres de façade, soit 800 centimètres Depuis le logiciel de retouche d'image, récupérer les propriétés de notre image de bâtiment retouché Dans notre cas, la façade fait 139,38 centimètres et la hauteur de la maçonnerie (sans le toit) fait 90,17 centimètres Les 800 centimètres de façade de la maison en réalité sont donc représentés par 139,39 centimètres sur notre photo Voilà, nous avons tout, maintenant il faut faire le calcul Ce n'est pas bien compliqué mais pour éviter de le faire à la main je me suis fabriqué un formulaire de saisie En fait, j'en ai fait trois car certains (anciens) logiciels ne faisaient les mesures qu'en pixels Le formulaire html de saisie et de calcul pour le redimensionnement d'une image en centimètres : http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/outils/redimensionnement_image_cm.htm Les formulaires html de saisie et de calcul pour le redimensionnement d'une image en pixels : Redimensionnement d'une image en pixels selon sa résolution (entrée des dimensions en centimètres) : http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/outils/redimensionnement_image_pix-cm.htm Redimensionnement d'une image en pixels selon sa résolution (entrée des dimensions en pixels) : http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/outils/redimensionnement_image_pix.htmPour mon calcul, j'ai pris les mesures en centimètres Les données d'entrée pour le formulaire "redimensionnement_image_cm.htm" : Rre : Rapport de réduction de l’échelle utilisée (160 pour du N, 87 pour du HO, etc.) : 160 Href/Lref : Taille de l’objet réel (en centimètres) : 800 cm Hselect/Lselect : Taille de la sélection (en centimètres) : 139.38 cm (la taille est égale à la sélection) imgL : Largeur de l’image (en centimètres) : 139.38 cm imgH : Hauteur de l’image (en centimètres) : 90.17 cm Les données de sortie : Voici le résultat après avoir entré les informations pour le calcul Ma maison transposée en N fera donc 50mm de large et 32 mm de hauteur (sans le toit) Je récupère au passage la hauteur du bâtiment que je ne connaissait pas au début ! La dernière ligne confirme que je ne me suis pas trompé, la façade mesure bien 8 mètres En résumé, c'est plus long à expliquer qu'à faire C'est la fin de l'étape 2, et on va maintenant revenir au dessin dans l'étape 3 A suivre... |
| | | dany56 Membre
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Sam 20 Fév 2021 - 12:47 | |
| J'ai oublié de parler de la résolution, qui entre dans le calcul, notamment pour les pixels (image) et les points (imprimante) C'est aussi pour ça que j'utilise le formulaire pour faire ce travail
L'unité de précision des images ou des imprimantes est à préciser dans le formulaire Celui-ci utilise le PCM (Pixels Par Centimètre)
Si votre logiciel fourni l'information en PPI (Pixels Per Inch), il faut faire la conversion, ou sélectionner PCM pour avoir directement la valeur dans cette unité En général, on a 72 PPI, soit 28.346 PCM pour les images. C'est la valeur par défaut du formulaire
Toujours pour le formulaire, le séparateur décimal est le point "." et pas la virgule "," Il faut donc entrer par exemple 139.86 et pas 189,86 Sinon le résultat des calculs ne sera pas correct |
| | | dany56 Membre
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Dim 21 Fév 2021 - 9:02 | |
| Bonjour, On revient donc au dessin mais cette fois on n'utilisera pas la retouche d'image mais le dessin vectoriel C'est encore un autre logiciel... Là aussi il y en des gratuits et des payants et le meilleur est celui qu'on maîtrise le mieux Ceci étant, nous n'avons pas besoin de grand chose, et si vous avez un PC, Microsoft Powerpoint ou Word suffit amplement pour faire le travail qui va suivre Comme Michel, pour ses modules de "Il était une Foix", et sur ses conseils, j'utilise Powerpoint Étape 3 : le dessin vectorielL'opération consiste à dessiner sur l’image en haute résolution précédemment retouchée, toutes les découpes à réaliser (portes, fenêtres, etc.) Insérer l'image dans une diapositive Powerpoint et la réduire à la taille attendue pour l'échelle (5 x 3,23 cm), et atténuer sa transparence (Format de l'image | Image | Contraste) Quelque soit le logiciel utilisé, le principe est toujours le même : importer puis réduire l'image à la taille attendue à l'échelle N Éventuellement réduire sa transparence si c'est plus commode pour travailler Ensuite on trace les ouvertures visibles par transparence sur la photo Pour nos besoins, on n'utilise que des formes géométriques simples Insertion | Formes | (rectangle, cercle, etc.) Voici donc une photo (HD) retouchée, importée puis redimensionnée dans le calque d’arrière plan, avec le cadre de l’image et les quatre ouvertures dessinées sur le premier calque de dessin. L’estompage du modèle à 50% permet d’identifier aisément les ouvertures par transparence et de les dessiner exactement à la bonne position. La fenêtre de gauche à été recopiée à droite pour garder exactement les mêmes dimensions sur la seconde fenêtre que sur la première L’ajout de lignes horizontales et verticales ainsi que l'affichage de la grille permet un alignement aisé des ouvertures Lorsque le dessin est prêt, on l'imprime directement sans faire de mise à l'échelle puisque notre objet est à la bonne taille Nota : sauvegarder le travail et supprimer (temporairement) l'image pour éviter de l'imprimer (vu le prix des cartouches d'encre...) Le résultat de l’impression fournit bien un objet de 5 x 3,23 cm sur le papier Et on peut enfin passer à la phase de travail manuel ! J'ouvre une petite parenthèse avant cette dernière étape Le sujet du moment est la construction intégrale, mais on peut aussi utiliser notre image HD en l'imprimant à l'échelle (5 x 3,23 cm) puis en la collant sur un support en carton de 1mm par exemple A ce moment là, soit on découpera les ouvertures directement sur la photo réduite et collée, soit on utilisera préalablement notre "patron" en dessin vectoriel pour découper les ouvertures avant de coller l'image réduite Les ouvertures étant "normalement" placées au même endroit il ne doit pas y avoir de différence. C'est à chacun ses habitudes ou ses préférences... Pour clore la parenthèse, vous pouvez consulter le fil de Michel sur ses modules "Il était une Foix" qui montre sur plusieurs pages sa technique Powerpoint + collage de texture sur ses bâtiments https://le-forum-du-n.1fr1.net/t31505p25-il-etait-une-foixPour la construction intégrale nous procéderons de façon un peu différente pour la dernière étape (la 4ème), mais dans tous les cas les 3 1ères étapes sont utilisées dans les deux méthodes A suivre... |
| | | sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Dim 21 Fév 2021 - 15:23 | |
| - Trois pattes a écrit:
- Bonjour Dany56,
Bel exemple de l'évolution d'un joli bâtiment avec le temps. Tu nous diras sans doute plus tard si tu redessine le document ou tu imprimes la photo et la colles sur du carton ou carton-bois pour constituer un décor d'arrière-fond en bas-relief.
Si c'est cette dernière technique, il importe de réduire la distorsion des objectifs photos. La première chose à faire c'est de prendre la photo, bien perpendiculairement à la façade au centre et le plus haut possible. C'est le cas pour ta photo. Il ne faut pas hésiter à utiliser tout ce qui permet de s'élever et utiliser un appareil photo avec un écran inclinable et prendre et tenir le boitier à bout de bras. Ensuite avec un logiciel de post-traitement, genre PhotoShop, utiliser les fonctions de réduction de la distorsion focale. Personnellement j'utilise PhotoShop Elements, la version simplifiée de PS.
Amicalement, Effectivement, se placer bien au milieu et perpendiculairement au milieu de la façade est important, mais on pourra tout de même jouer sur la correction de trapèze même si on n'en a pas la possibilité à cause de la géographie de l'endroit. En tous cas, le meilleur conseil, à l'ère du numérique, c'est de multiplier les photos et les points de vue, ce sera plus simple de choisir la photo la plus adaptée une fois à la maison que de refaire le déplacement pour prendre d'autres photos ! Je recommande l'excellent logiciel (payant mais selon la quantité de reproductions à faire, l'investissement peut valoir le coup) : DxO Optics. C'est un logiciel de retouche de photo dont l'éditeur a caractérisé un très grand nombre de couples appareil photo / objectif afin de déterminer la déformation optique, le vignetage et autre propriétés, afin de pouvoir les corriger de manière automatique. C'est rapide et véritablement parfait. Une fois la déformation de l'objectif corrigée, les lignes droites sont bien droites, il ne reste plus qu'à redresser l'image, et pour ce faire il y a également une fonction qui consiste à tracer à la souris deux droites le long d'éléments qui sont censés être droits (par exemple des bords de murs, de portes, de fenêtres etc.), en quelques clics l'image est bien droite. Son concurrent Adobe Lightroom est très bien aussi, mais DxO est supérieur dans la correction automatique des déformations de l'objectif, car ils caractérisent tous les objectifs en labo par des prises de vues réelles de mires de référence, ils sont les seuls à le faire. Il ne reste plus qu'à remettre les proportions. Pour ça le tuto de Daniel est très bien, je dirais juste pour faire simple : "ne pas réduire l'image, mais seulement l'agrandir". C'est ce que tu disais en gardant 4 Mo au lieu de 300 ko. Grosso modo, si l'image fait 4000x3000 pixels, et que par une règle de 3, on détermine que l'image est compressée dans sa hauteur de 25%, ça veut dire qu'il va falloir l'étirer dans la hauteur vers 4000 pixels (plutôt que compresser dans sa largeur à 3000 pixels). Il est clair que sur une telle résolution, pour une impression sur 5cm de large, on s'en fout, mais dans le cas général, je souhaitais souligner que quand on "réduit" une dimension, on perd des détails, alors que quand on étire, on se contente de remettre les proportions juste sans rien avoir perdu. Si on part d'une capture d'écran de Google Street View, il peut devenir déterminent de ne pas perdre de détails. Merci pour le tuto Daniel, vivement la suite ! |
| | | dany56 Membre
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Dim 21 Fév 2021 - 18:01 | |
| Merci du compliment sierramike C'est vrai qu'avec les payants on a plus de fonctions et moins de travail, c'est la valeur ajoutée au prix à payer... Pour illustrer ce qui est dit au dessus, voici deux images identiques La première, à gauche, est en haute résolution (5,6 Mo; 3951x2556 px), mais affichée réduite à sa taille en N (5cmx3,23cm) La seconde, à droite, à été réduite physiquement (36,1 Ko; 142x92 px), en demandant le redimensionnement réel de la photo à 5cmx3,23cm On voit bien que l’algorithme de reconstruction de l'image à altérer sa définition et ses détails Donc, travaillez avec des copies si nécessaire, mais gardez toujours votre original dans sa plus grande résolution Et d'autant plus si vous comptez utiliser les photos pour habiller vos façades Pour le coup, y'a pas photo |
| | | dany56 Membre
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Lun 22 Fév 2021 - 11:48 | |
| Bonjour, Avant de poursuivre, je fais un petit aparté sur les huisseries Ce sont des éléments importants de nos constructions, pas forcément évident à reproduire à notre échelle, mais très visibles et qui auront une conséquence visuelle importante sur la réussite du bâtiment Il y a plusieurs façon de réaliser les huisseries, chacun ayant sa méthode, mais au final ça prend un peu (beaucoup) de temps pour un résultat parfois décevant Pour ma part, avec les possibilités de la découpe laser, je préfère les acheter toute faite. Le résultat est fin et parfait pour un prix somme toute correct pour une planche complète Le seul problème est la taille et/ou la forme plus ou moins standard, sauf à les faire réaliser sur mesure, et qui ne vont pas forcément coller avec le modèle Donc, et c'est là où je voulais en venir, puisqu'on a la main sur les ouvertures, on peut légèrement les modifier pour les faire coïncider avec ceux que l'on peut se procurer chez les artisans Il ne faut pas non plus trop forcer le trait pour ne pas dénaturer le modèle à reproduire sinon ça n'a plus de sens... Par contre, si on fait un bâtiment libre sans se référer au réel, il ne faut pas hésiter à utiliser les planches déjà réalisées toutes faites en carton ou en plastique C'est ce que j'ai fais ici en mélangeant différentes huisseries en carton et en plastique que j'avais en stock... En guise de conclusion, il y a une troisième solution, et c'est celle que j'utilise depuis peu en complément des huisseries du commerce pour faire du sur mesure avec une belle qualité Pour la suite de la construction c'est cette méthode (outil) qui sera décrite |
| | | dany56 Membre
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Lun 22 Fév 2021 - 15:52 | |
| Après la parenthèse sur les huisseries, voici la suite de la construction Étape 4 : la construction du modèleC'est le système classique de l'empilement des couches sur un support en carton, en forex ou en plasticarte J'utilise le carton depuis longtemps, mes premiers modèles ont plus de 30 ans, ça n'a pas bougé Par contre j'emploie uniquement du carton de bonne qualité : du Canson de 1 ou 1,5mm A l'aide du gabarit (imprimé sur papier) posé sur le support en carton, matérialiser toutes les ouvertures en piquant les angles à l'aide d'une aiguille Piquer modérément, il faut juste marquer, pas passer au travers du carton ! Retirer le gabarit, et percer ensuite toutes les ouvertures en reliant les points avec un cutter à lame neuve Après la séance de découpe on ébavure les ouvertures avec une lime à ongle jetable en carton On corrige aussi les petites erreurs d'alignement liées à la coupe Au cutter, J'ai réduis la taille de l'extrémité d'une lime, ainsi je peux directement poncer en largeur les petites ouvertures Poncer de l'extérieur vers l'intérieur pour éviter l'arrachement de la première couche de carton Peindre ensuite les façades du bâtiment à la peinture acrylique Comme je l'ai dit, dans la mesure où tout est fait sur mesure, on peut aussi modifier quelques dimensions d'ouvertures pour y mettre des huisseries en plastique ou en découpe laser du commerce Opération à anticiper à l'étape du dessin vectoriel... A suivre, les huisseries et les parements |
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Lun 22 Fév 2021 - 17:44 | |
| Bonjour Dany, Toujours aussi didactique et plaisant à lire ta discussion. Bravo! Les huisseries, sont bien un point capital comme tu le précises, car une huisserie ratée se voit comme le nez au milieu de la figure. Pour l'option fourniture par le commerce, pourrais-tu "dénoncer" quelque fournisseurs? Amicalement, PS: La discussion "Il était une Foix" de maître Michel, vaut vraiment le détour. https://le-forum-du-n.1fr1.net/t31505p200-il-etait-une-foix |
| | | dany56 Membre
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Lun 22 Fév 2021 - 18:40 | |
| Bonsoir, Merci Trois pattes Oui, j'ai cité Michel aussi qui a fait pas mal de photos et montré comment il s'y prenait Pour les fournisseurs, je crois que la liste s'allonge maintenant avec la découpe laser qui se généralise La qualité est sensiblement la même, ce qui va faire la différence ces sont les dimensions et les modèles disponibles Après, on peut demander à façon, notamment chez Architecture & Passion qui peut faire du sur mesure si on lui demande Historiquement je prenais chez Maquette FL, c'est le seul qui en faisait à l'époque et il y a des gabarits pour les dimensions à percer (ça c'était bien) Super qualité et super finesse. J'ai ai aussi de chez Architecture & Passion https://www.architecture-passion.fr/v16/163-huisseriesEn photo découpe j'en ai de chez ABE et même encore un peu de Vapeur 70 ! Il y en a aussi chez Microrama https://eshop.microrama.eu/fr/88-huisserieChez Cités Miniatures https://cites-miniatures.com/categorie-produit/n-1-160/Allongez la liste, c'est toujours bien d'avoir des adresses et des avis, d'autant que certains artisans disparaissent ou arrêtent leur fabrication... |
| | | dany56 Membre
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Mar 23 Fév 2021 - 9:44 | |
| Bonjour, La lime découpée à façon pour poncer sur le bas et le haut des ouvertures Et un bâtiment en construction avec la technique de Michel en collant les textures sur le carton Ça marche très bien mais je voulais plus de relief sur les parements pour les bâtiments au premier plan Cette technique sera employée pour les maisons au second plan Faire ses parements et ses huisseries est une opération longue avec forcément des ratés sur certains objets, sauf en employant un outil magique qu'est la machine de découpe C'est la troisième solution et à mon avis la meilleure à tous points de vue Le travail est très fin et réalise sur mesure les objets Si on a beaucoup de bâtiments, finalement l'investissement sera assez vite rentabilisé Comme pour le gabarit, on importe l'image et on dessine les ouvertures, les huisseries, les volets, les parements, etc... Ça demande un peu de temps de modélisation mais ensuite, avec un copier-coller des objets, la machine découpe vos 10 huisseries en 5 minutes. Le bonheur ! Avec le temps on se fabrique une petite banque d'objets qu'il suffit de modifier pour en décliner un nouveau en quelques minutes Après découpe, ça donne ceci, qu'il suffit de coller sur la structure en carton J'utilise du Canson couleur 160g en m’approchant au mieux de la couleur de base Ensuite avec de l'acrylique ou de la terre à décor on peut teinter dans la couleur définitive Après assemblage, ça donne ceci |
| | | TRAINTRAIN56 Membre
Age : 55 Localisation : LANDEVANT Nombre de messages : 248 Date d'inscription : 21/11/2017
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... Mar 23 Fév 2021 - 11:12 | |
| Bonjour DANIEL ; Bravo pour tes batiments ... Glaciere d'Etel et batiments de port louis , les remparts , ça me dit quelque chose . Bonne journée . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction de bâtiments... | |
| |
| | | | Construction de bâtiments... | |
|