| LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction | |
|
+81Fantasio CC72067 snoopy3316 Berlaff 22CDN1160 CleoN Montibelli RaynalN Gaetan974 liebaut JuJu50 benassen matsuura TRAINTRAIN56 PhiPhi Thibf richard TGV De Nuit MonsieurE philAMPC dany56 C-d-M train N du 40 ptitrainpaul jld jmarc69 PN_26 mistigris Gilles0 Christian Reiter NisteMallemort tomajo TRAINTRAIN95 Jicébé rail30 MICH vignole passionN TGV-ch jmague DAN57FRN JP276 N_France droopy Francis6292 wiske83 FABRE PHILIP Arkelen FP68 Davinci Davox Titisixt Traindenfer PhildeFays Machi'N N'iste gk ericlesuisse GrandCharles lucien2 yoda69 lagrenouille romilly jef34 Thomas Guillf Raalovely Welcome Bob-77 sierramike wrodka SavignyExpress DMARRION Murphy Stéalba fred70 gerard90 boblinux SoiFran patniste lepoete 85 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Ven 25 Juin 2021 - 18:27 | |
| Apres les lignes electriques il faut des transfo abaisseur de tension sur poteau
j'en ai fait 2 voici l'un d'eux en place A SUIVRE |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Ven 25 Juin 2021 - 19:08 | |
| pas mal les transfos Jmarc69 N'iste qui |
|
| |
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| |
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Ven 25 Juin 2021 - 22:18 | |
| Waahouuu génial A part les piques saucisses qu'as tu utilisé pour faire les éléments des transfos ? |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Ven 25 Juin 2021 - 22:23 | |
| - patniste a écrit:
- Waahouuu génial
A part les piques saucisses qu'as tu utilisé pour faire les éléments des transfos ? j'ai utilisé uniquement de la carte plastique 0.12 et 2mm pour le transfo... |
|
| |
passionN Membre
Age : 62 Localisation : AURAY/PLUNERET Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Dim 27 Juin 2021 - 23:14 | |
| Et ça continue.....et ça continue !!!
Une véritable machine à produire de l'exceptionnelle qualité et de la finesse de dentelle notre poète !!!!!
Ben dis donc ...ça fuse par là !!!
Et moi qui traine avec mon aéroport ...va falloir que tu me donne des leçons !!!
En tous cas c'est digne des plus grands superlatifs d'exception !!....RESPECT le poète !!
Pascal |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Lun 28 Juin 2021 - 19:46 | |
| - passionN a écrit:
- Et ça continue.....et ça continue !!!
Une véritable machine à produire de l'exceptionnelle qualité et de la finesse de dentelle notre poète !!!!!
Ben dis donc ...ça fuse par là !!!
Et moi qui traine avec mon aéroport ...va falloir que tu me donne des leçons !!!
En tous cas c'est digne des plus grands superlatifs d'exception !!....RESPECT le poète !!
Pascal C'est très gentil tes commentaires qui font vraiment plaisir mais bon j'ai quand meme bien ralenti et l'été va pas accélérer le processus .... Quant à ton aéroport il est superbe ...dommage que je ne puisse le voir en vrai !! |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Ven 2 Juil 2021 - 14:29 | |
| Merci pour toutes vos remarques et commentaires c'est vraiment sympa et m'incite à continuer à vous montrer ce que j'essaie de fabriquer Sur ce forum un des membre a créer des petits camion SOVEL camion électrique des années 50 fabriqués en impression 3D cela m'a inspiré...merci pour cette inspiration Et comme l'inspiration est la 1ere des qualités je me suis lancé dans la recherche et la réalisation de ces petits véhicules C'est intéressant d'obtenir des résultats acceptables avec une imprimante 3D perso mais je n'en suis pas équipé Naturellement cela oblige (pour l'impression 3D) a certains compromis en finesse et epaisseur En plus les modèles créés ne correspondaient pas à ceux qui m'interessaient en priorité J'ai donc décidé de m'intéresser à la question J'ai retrouvé les divers éléments nécessaires à leur réalisation par une iconographie exhaustive sur le net Je remercie également ceux qui ont bien voulu m'aider dans cette démarche sur ce forum d'entraide J'ai commencé par réaliser un prototype de châssis tracteur SOVEL EM sur lequel sera adapté les différentes carrosseries Une fois n'est pas coutume je montrerai l'évolution de ma fabrication ( d'habitude j'attends d'avoir fini) 1 Comme d'habitude fabrication en carte plastique pliée 2 parties cabine et châssis 2 Montage des deux éléments et on ajoute le pare choc et les phares 3 Je rajoute les batteries mais comme je n'avais pas de baguette plastique de la bonne dimension j'ai utilisé des petites baguettes mélangeuses qui correspondent bien aux dimensions recherchées en les collant une sur l'autre . On y ajoute un flanc de carte plastique découpée ( un rond représente le logo de la société SOVEL il faudra le réaliser en décalcomanie ) 4 Les garde-boue sont ajoutés 5 on ajoute les essieux sur tube evergreen et je fais les enjoliveurs avant
Initialement seul un modèle était prévu , finalement comme plusieurs m'intéressaient j'en ai fait 4 et comme j'avais fait un prototype initial ...finalement ce seront 5 modèles SOVEL qui seront fabriqués et même un 6e plus complexe non SOVEL si j'arrive à le faire ce qui n'est pas gagné En effet les camions SOVEL ont été utilisés - par la poste ( messagerie) - les agglomérations ( électricité , pompage, poubelle ) - les brasseries et laiteries Comme j'avais réalisé des poteaux électriques je voulais un camion plateforme avec une plateforme pouvant être réglée en hauteur Aussitôt pensé je passe à la conception puis à la réalisation ..il faut battre le fer quand il est chaud la réalisation se fera avec de la carte plastique de diverses épaisseurs , des tubes evergreen (4mm) , joncs de plastique de 0.5 et 1mm et de petits joints toriques 1 Voici les divers éléments fabriqués du moins découpés et pliés 2-3 le modèle monté vu des deux cotés On peut bien sur régler la hauteur de la plateforme étant donné que les tours sont emboitées ( et non collées ) l'une dans l'autre Le modèle peut donc être représenté - plié en circulation - déplié en réparation ou contrôle Voici le modèle tel qu'il existera définitivement ( sauf correction de petits défauts) et avant mise en apprêt et peinture L'ensemble des véhicules sera peint en même temps ainsi que les décalcomanies qui seront réalisées Après ce modèle j'envisage un camion citerne d'assainissement pour le pompage des égouts toujours sur le même modèle de camion SOVEL A SUIVRE ...dans les deux jours dés que j'aurai conçu et réalisé le 2e modèle prévu ... Comme chaque modèle est original cela oblige à trouver à chaque fois des astuces pour le réaliser ...mais c'est cette recherche qui me fait plaisir Il n'est pas dit que je réussirai à résoudre tous les problèmes de réalisation ....je le saurai au fil des jours |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Dim 4 Juil 2021 - 22:53 | |
| Les Divers modèles SOVEL ont été réalisés J'indiquerai juste pour chacun les astuces de montage Voici le modèle plateforme SOVEL terminé CAMION PLATEFORMEASTUCE:réalisation des éléments de tour emboités ainsi on peut choisir le mode du camion ( baissé ou en réparation) CAMION CASIERS A BOUTEILLES
Je me suis dit que réaliser un camion transporteur de casiers de bouteilles devait être interessant . En effet c'est très difficile à réaliser en carte plastique du fait de la petite taille des casiers et des bouteilles...je les ai donc réalisés par superposition de carte plastique ..interessant on peut ainsi avoir pour la peinture (en les peignant séparément) la couleur bois des casiers et une autre couleur pour les bouteilles ....impossible a faire si l'ensemble est moulé en une pièce par de la 3D ASTUCES- représenter les bouteilles par de simples petits trous sur de la carte plastique - faire séparément les bouteilles des casiers pour que cela soit réaliste et qu'en plus on puisse avoir le relief - les casiers ne seront collés qu'apres peinture des deux éléments plastiques séparés CAMION CITERNEASTUCE- la réalisation de la citerne se fait en une pièce les flancs restant attachés d'un coté au corps de la citerne il suffit ensuite de coller l'élément central autour des deux flancs .Cela permet de réaliser la forme de la citerne voulue mais en plus d'obtenir une bonne régularité - l'ensemble des tuyauteries complexe est fait en une seule pièce plastique collée sur le coté . On peut ensuite ajouter des éléments complémentaires - la tuyauterie est faite par du fil électrique noir CAMION LAITIERJ'avais toujours eu envie d'en réaliser un mais se posait le problème des casiers a bouteilles Celui ci n'etait pas prévu initialement car cela représentait le camion sovel ( le tracteur) prototype .Il a donc quelques légers défauts mais j'ai quand même voulu l'employer ASTUCELes casiers sont ici réalisés comme pour le camion a plateau des brasseries avec deux niveaux de carte plastique - un en U représentant les casiers - un morceau avec de petits trous représentant les bouteilles (plastique resté blanc) collées à l'intérieur des casiers ( ceux ci ayant été peints au préalable) CAMION POUBELLE SOVEL
Après cela je me suis dit qu'un camion poubelle s'imposait dans ma ville .J'ai voulu le réaliser avec les petits marchepieds arrière permettant aux personnes de la voirie de monter jusqu'à la prochaine zone de ramassage ASTUCEC'est un modèle simple par superposition de carte plastique la seule astuce consiste ici à représenter l'aspect métallique du camion Cela a été réalisé par un spray métal en bombe puis après un spray vernis transparent cela permet a la fois l'aspect métallique mais également un aspect de couleur différent au niveau des reliefs Voici la fin de la réalisation des véhicules électriques SOVEL du moins ceux que je voulais réaliser Il me manquait un véhicule que j'étudiais depuis un certain temps une arroseuse balayeuse ( SOVEL n'en a pas fait en électrique du moins à ma connaissance) j'ai donc choisi un autre modèle des années 55 ARROSEUSE BALAYEUSE Réalisation en carte plastique 0.12, jonc de plastique de 0.5 et 1 mm , tube evergreen de 3 mm ASTUCEles seuls problèmes sont la réalisation des balais le balai rond a été réalisé à l'emporte pièce sur de la mousse semi rigide noire ( celle servant à caler les le matériel roulant) le balai long arrière a été réalisé par une petite brosse dentaire passée en noire à l'aérographe et coupée à la bonne longueur ( on peut utiliser aussi des mini brosse pour aérographe) J'ai maintenant réalisé tous les modèles de camions que je voulais je vais donc pouvoir passer à autre chose ( après avoir réaliser bien sur les personnages , poubelles etc qui vont avec) A SUIVRE |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2352 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Dim 4 Juil 2021 - 23:20 | |
| Superbe série de camions SOVEL! Je suis toujours autant admiratif de ton travail et de ta minutie.
Par simple curiosité, combien de temps as tu mis pour réaliser le plus simple d'entre eux?
Bonne continuation à toi |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Lun 5 Juil 2021 - 10:57 | |
| - Fantasio a écrit:
- Superbe série de camions SOVEL!
Je suis toujours autant admiratif de ton travail et de ta minutie.
Par simple curiosité, combien de temps as tu mis pour réaliser le plus simple d'entre eux?
Bonne continuation à toi Merci mais c'est souvent compliqué de répondre car quand on aime on ne compte pas ... 1) le plus long est la recherche de renseignements .Les diagrammes peuvent être obtenus auprès de la fondation Berliet mais moyennnant finance et pour un nombre réduit personnel cela n'est vraiment pas rentable . Certains du forum ont ces renseignements mais proposent de les revendre ...comme je n'etais pas sur de pouvoir les réaliser en plus ... j'ai donc cherché et après deux soirées de recherche ( en regardant la télé) j'ai enfin pu avoir les renseignements qu'il me fallait notamment un diagramme du tracteur sovel A partir de là il était facile de mettre à l'échelle toutes les photos pour avoir les dimensions des éléments à reproduire 2) Apres la doc c'est le dessin cela s'est fait en 2 temps le tracteur dessin et conception du chassis et de la cabine l'ensemble devant être le plus simple possible ( le chassis se colle à l'avant de la cabine et par une languette à l'arrière de la cabine ) il faut environ 1H à 1H 1/2 pour dessiner l'ensemble (je vais lentement et fait des pauses ) mais qui sera la base de tous les autres vehicules 3) la fabrication , la decoupe est simple 1/2H par vehicule (du moins ce qui est porté par les tracteurs SOVEL) le tracteur lui meme decoupe et montage necessitent moins d'une heure pour les 5 4) le montage moins de 10 miniutes pour monter le camion poubelle (5 minutes pour le laitier et le transport de caisses) 20 minutes pour le camion a plateforme pres de 30 minutes pouyr le citerne ( il a beaucoup d'elements complémentaires à coller) 5) peinture appret blanc en bombe. En effet certains plastiques brillants tiennent mal la peinture cela prend environ 1 minute ( les camions sont fixés par du double face mou qui est facile à peler et colle moins que le classique double face ) ce double face mou (acheté 0.35 euro le rouleur de 5m chez Action) est fixé sur un pot de yaourt en verre ( pour le poids) .Ce pot est mis sur un plateau tournant de la cabine de peinture l'appret seche en moins de 2 minutes .Quand tous les camions sont passés à l'appret on peut commencer à peindre le 1er qui est déja sec Passage d'une couche uniforme a l'aerographe . cela prends moins d'une minute Puis peinture au pinceau ( les parechocs , les plaques d'immatriculation , les phares , les petitts elements complementaires ou de securité) Montage ensuite des pneus ( joints toriques) Pour le choix des couleurs j'ai des photos couleurs de certains donc les couleurs sont exactes ( ex camion citerne pour les égouts de la ville de Lyon, camion poubelle ou lait Maggi) c'est le vert (prince auguste) , l le blanc ou la couleur alu en spray pour celui a plateforme malheureusement les photos sont en noir et blanc ....la couleur est donc personnelle idem pour le camion à bière 6) Fabrication des décalcomanies Ici c'etait simple car fait sur décalcomanies transparentes les éléments sont choisis écrits ou dessinés sous paint (environ 15 minutes pour l'ensemble) certains sont récupérés sur le net ( blason camion arroseuse) la mise à l'échelle se fait ensuite sous un logiciel libre ( libre office) l'impression en haute qualité sur le papier de décalcomanie passage d'un spray brillant séchant en 2 minutes puis découpe et pose passage d'un vernis brillant qui se matifie rapidement devenant ainsi satiné mais permet la bonne intégration des décalcomanie on voit qu'en moins de 15 minutes on peut imprimer et poser les décalcomanies ... Je pense qu'on peut en faire un certain nombre avec une seule plaque de plastique (moins de 1 euro pour une dizaine de véhicules) et en moins d'une journée de travail ...mais je ne travaille pas 8H par jour , pas de rendement à tenir et je flâne ou m'arrête au gré de mes humeurs...cela doit être pour moi un loisir et un plaisir non une obligation !!! |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mar 6 Juil 2021 - 8:35 | |
| Superbes petits camions!! Bravo! |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mar 6 Juil 2021 - 16:48 | |
| C'est énorme cette facilité que tu as pour faire tous ces véhicules |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Ven 30 Juil 2021 - 21:48 | |
| |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Dim 1 Aoû 2021 - 20:47 | |
| pour compléter cette grue j'ai fabriqué un petit camion porte container des années 50
Fabrication en carte plastique Le voici en situation monté et peint (avec la grue a flèche et chenilles A SUIVRE |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2352 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Dim 1 Aoû 2021 - 21:07 | |
| C'est un leitmotiv, mais encore une réalisation de grande qualité.
La différence d'échelle,1/160 pour ton camion et 1/150 pour la grue, ne se voit pas. Je suis impatient d'admirer de nouvelles créations.
Bonne continuation à toi |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Jeu 5 Aoû 2021 - 16:29 | |
| |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Jeu 5 Aoû 2021 - 18:58 | |
| Ce grand portique a vraiment de l'allure et contribue à parfaire l'ambiance ferroviaire, c'est une superbe réalisation.
Néanmoins, je pense que la signalisation qu'il porte n'est pas logique : des carrés violets (si j'ai bien vu) et des TIV 30 pour chaque voie d'entrée au dépôt, c'est plutôt bizarre, surtout pour celles se terminant par un heurtoir. En effet, les carrés violets, tout comme les carrés rouges, ont pour but d'éviter les conflits de circulation dans les grils d'aiguillages. Là, ils sont placés derrière les aiguilles et ne protègent plus rien... A la limite, tu pourrais conserver ceux qui commandent les entrées des voies débouchant sur le pont tournant, en asservissant la présentation du feux blanc à la bonne position du pont.
Habituellement, on trouve au droit du carré (avec un rappel de ralentissement) placé avant l'aiguille "mère" donnant accès au dépôt un tableau "D" qui est présenté lorsque l'aiguille donne cette direction, c'est suffisant. Dans le dépôt, la marche en manœuvre est de rigueur, les aiguilles sont en général libres (sans enclenchement) et manœuvrées à pied d'œuvre.
Ce que tu pourrais faire pour justifier le portique, c'est mettre les carrés violets dans l'autre sens, afin d'autoriser ou non les sorties pour chaque voie. Je ne pense pas non plus que ce soit la règle (en général, il y a un seul carré violet autorisant la sortie au bout du faisceau), mais les aiguilles étant dans ce cas en aval des carrés violets, ce serait quand même plus plausible.
Je reprécise que ce commentaire "technique" n'enlève rien à la réussite de cette construction et à son apport en termes d'ambiance ferroviaire et d'esthétique ! Je me suis permis cette remarque parce qu'au travers de nos précédents échanges, je sais que tu essayes autant que faire se peut d'installer une signalisation crédible. |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Ven 6 Aoû 2021 - 13:21 | |
| Merci Dominique ça fait toujours plaisir d'avoir l'avis d'un expert ....je vais réfléchir à la modification mais pas dans l'immédiat car j'ai plein d'idées de projets en cours que j'aimerai quand meme commencer ... |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Jeu 23 Sep 2021 - 12:40 | |
| |
|
| |
passionN Membre
Age : 62 Localisation : AURAY/PLUNERET Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Ven 1 Oct 2021 - 18:37 | |
| il va falloir inventer des mots pour qualifier ce fabuleux travail!!!
Moi j'sais plus quoi dire...alors je reste la bouche ouverte...sans son !!!
Voilà qui en dit long !!!
Pascal |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 27 Oct 2021 - 10:53 | |
| |
|
| |
Fantasio Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 27 Oct 2021 - 15:06 | |
| Sympathique cette petite vidéo. Merci LePoete de nous présenter tes réalisations en situation! |
|
| |
JuJu50 Membre
Age : 37 Localisation : Manche Nombre de messages : 577 Date d'inscription : 26/02/2020
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 27 Oct 2021 - 15:28 | |
| Super cette vidéo, c'est la nouvelle 150X DCC son ou c'est avec ton wagon bruiteur ? |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 27 Oct 2021 - 20:47 | |
| - JuJu50 a écrit:
- Super cette vidéo, c'est la nouvelle 150X DCC son ou c'est avec ton wagon bruiteur ?
Non c'est la nouvelle 150X DCC son ...bien qu'en analogique je me suis laissé tenté ..par les commentaires du forum J'ai 3 wagons bruiteurs qui serviront aux autres loco ( 2 marchandise et 1 dans un wagon bruhat ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction | |
| |
|
| |
| LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction | |
|