Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 10 Mar - 23:01
Bonjour,
Justement hier visite chez Lepoète avec Gérard90. Un bon après-midi passé ensemble a voir le réseau et sa collection.
Pour montrer voici une vidéo.
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2367 Date d'inscription : 15/11/2019
Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 10 Mar - 23:15
Merci Murphy pour cette vidéo. C'est vraiment un très beau réseau...
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Jeu 11 Mar - 9:16
C'est à moi à dire MERCI à Henri (Murphy) et Gerard de leur sympathique visite et des échanges cordiaux que nous avons eu
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2367 Date d'inscription : 15/11/2019
Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Jeu 11 Mar - 10:39
lepoete a écrit:
C'est à moi à dire MERCI à Henri (Murphy) et Gerard de leur sympathique visite et des échanges cordiaux que nous avons eu
Ce que j'ai vraiment apprécié dans cette vidéo c'est d'avoir une vision d'ensemble de ton réseau. De plus Le fait que des membres de ce forum se retrouvent est une initiative vraiment sympathique, encore plus durant cette période anxiogène qui ne favorise nullement les contacts humains.
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Jeu 11 Mar - 12:45
Superbe vidéo d'un superbe réseau bien fonctionnel et bien décoré ! On ne s'en lasse pas !
Bellec Membre
Age : 34 Localisation : Bretagne sud Nombre de messages : 91 Date d'inscription : 23/06/2020
Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Jeu 11 Mar - 13:30
Merci pour cette micro exposition Très chouette et belle initiative
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Jeu 11 Mar - 15:00
Merci pour cette vidéo qui met bien en valeur ce magnifique réseau.
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Ven 9 Avr - 20:15
Age : 58 Localisation : Canton de Vaud / Suisse ;-) Nombre de messages : 177 Date d'inscription : 24/12/2009
Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Ven 7 Mai - 14:53
Juste incroyable toutes ces réalisations ! Par contre, un roulement plus lent et une vidéo de plus prêt du sujet permettrait de mieux apprécier ce magnifique travail. Encore bravo !
passionN Membre
Age : 62 Localisation : AURAY/PLUNERET Nombre de messages : 499 Date d'inscription : 04/08/2014
Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Sam 8 Mai - 21:17
Du PUR fait main comme je les aime !! Une masse de travail considérable !!!
Chapeau bas Lepoete !!!
Amitié
Pascal
lepoete Membre
Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Lun 10 Mai - 8:06
Merci c'est vrai que c'est du boulot ...mais quand on aime ...juste qu'en ce moment je n'ai pas le bon rythme ...il a des moments ou on a envie de faire d'autres choses ...mais ça va revenir car j'ai plein de projets dans les tiroirs ..faut juste avoir le courage de les commencer ...
lepoete Membre
Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mar 11 Mai - 21:25
J'ai complété quelques scènes sur le réseau
Pour cela j'ai été amené à fabriquer certains personnages
Des POSEURS D'AFFICHES
Des PEINTRES ARTISTIQUES DE RUE
Je n'ai pas encore choisi leur emplacement sur le réseau
POUR FABRIQUER LES PERSONNAGES Utilisation de personnages non peints qui sont modifiés pour être mis en position LES PEINTRES J'ai fabriqué en carte plastique le chevalet , le siège , les pinceaux J'ai fait des petits tableaux : reproduction à l'échelle de tableaux réels sur un papier photo découpé
LES POSEURS D'AFFICHES - Les affiches sont issues du net ( affiches pub vintage) - les personnages sont mis en position et on ajoute des accessoires ( sac découpe en 0.12 , porte affiche fait par un jonc de plastique pot de colle par jonc de plastique) - l'échelle double est faite aussi en carte plastique ainsi que les balais divers (carte de 0.13mm épaisseur)
J'ai également monté un nouveau kit qui roule sur le réseau un EAP (EAD Postal) kit de Gillkit avec éclairage avant arrière et inversion du sens des feux , attelage magnétique
Voici quelques photos
Il y a eu pas mal de modifications pour ce kit qui m'a posé pas mal de problèmes . Je les ai décrites (les modif) donné mes solutions (aux divers problèmes) ainsi qu'une petite vidéo de fonctionnement qui est maintenant parfait
J'espère que ce que je décris pourra être pour certains une source d'inspiration comme ce que je vois peut aussi être une source d'inspiration pour moi ainsi les peintres sont une inspiration du net et les poseurs d'affiche m'ont été inspirés par une conférence de trainsmania
A SUIVRE
lepoete Membre
Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Dim 30 Mai - 21:03
Voici mes nouvelles fabrications
PATINAGE
Inspiré par trainmania et une video vue sur le patinage j'ai décidé de me lancer pour la 1ere fois
J'ai choisi d'anciens wagons lima qui etaient réservés à la récupération de pièces ..mauvais roulement , pièces cassées ou manquantes Je les ai modifiés - changement des essieux par des essieux brunis et au meilleur roulement - remplacement des pièces cassés ou manquantes par une fabrication perso
J'ai utilisé de la terre à décor ( 2 couleurs)
voici deux wagons un non patiné et un patiné
J'ai finalement débuté par ces 3 wagons qui avaient un aspect vraiment plastique faut dire qu'ils sont anciens Finaleme,nt ils deviennenet acceptables Bon j'ai beaucoup de progrés à faire dans ce domaine et j'accueillerai avec plaisir toutes les remarques ou avis ou* ce que j'aurai du faire
DES CHARIOTS DE QUAI ( à bras)
J'en ai fait deux
DES RAMONEURS
tenue traditionnelle des années 50
en vélo
à pied ( une dizaine)
avec un véhicule des années 50 "CHARBONAGE et RAMONAGE" un véhicule Peugeot 3t Q3A fabrication perso en carte plastique
Deux TRIPORTEURS sont en plus dans la ville
UN PORTIQUE A SCORIES
Je m'intéresse à la partie dépôt du réseau que je vais compléter progressivement
J'ai commencé par un portique à scories Celui ci a nécessité un temps important pour la conception et la découpe . Il reprends un portique réel . La seule modification a été de le raccourcir de 1 Cm pour pouvoir le positionner dans mon dépôt J'ai réalisé un éclairage de la cabine de la grue Il a été réalisé en carte plastique de 0.13 mm , j'ai ajouté quelques profilés evergreen , le chemin de roulement a été réalisé par un rail coupé et patiné l'avant de la cabine par de la carte plastique ondulée De même pour les vitrages ils ont été réalisés par de la carte plastique ondulée transparente cela permet de rendre l'aspect aérien au portique mais aussi sa solidité
Pour faire monter les petites voitures que j'avais contruites j'ai (inspiré par celle en HO de SMD) fabriqué une rampe de montée sur les wagons pour les trains de nuit fabrication en carte plastique . Celle ci permettra de faire monter les voitures dans les wagons porte auto que j'avais construit ( kit laiton de transmilitaria)
Donc après les wagons porte auto, les voitures voici la rampe de montée
J'ai été fortemement inspirée d'une rampe de montée faite en laiton en HO dans les nouveautées de SMD Production
Naturellement cela obligera à modifier un peu la fin de quai des 3e et 4e voie de la gare pour integrer les voies au niveau du quai et permettre (comme dans la réalité) un chargement la rampe etant située au niveau des voies ...
Cela necessitera une étude pour y intégrer harmonieusement la partie pavée du quai qui sera construite . Quand ce sera fait je posterai une photo de l'ensemble
lepoete Membre
Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mar 22 Juin - 17:51
Quelques petites avancées dans le réseau
UNE TOUR DE CHASSE placée dans la montagne
DES POTEAUX ELECTRIQUES
Enfin il faut commencer à électrifier. Inspiré par le dernier LOCO REVUE HS sur la fabrication en HO de poteaux electriques anciens je me suis mis à fabriquer divers poteaux électriques
Pour la fabrication je les ai fait de la manière suivante: - pic cocktail : je me suis aperçu qu'il en existe de divers diamètres les plus fins correspondent bien à ceux que l'on peut utiliser - les pics cocktail sont perçés en 0.35 j'ai utilisé une perceuse à main sans fil ( au départ sur perceuse a colonne les forets avaient tendance à casser ) - les montants sont fait en carte plastique 0.12 J'ai utilisé une couleur bois pour les poteaux , rouille foncée (décapod) pour les supports ,du blanc pour les isolateurs ( on peut utiliser du vert clair éventuellement) et la base qui était traitée est peinte en noir
Pour info les poteaux faisaient entre 10 et 14m de haut avec un diamètre dépendant de la hauteur (cas général) Ils pouvaient être renforcés par un poteau en oblique tenu par un X en métal ( j'en ai fabriqué un de ce type) Toutefois on peut voir sur certaines lignes des poteaux bien moins haut (7-8 m)
Voici les poteaux utilisés en situation
- le long des champs
- pour l'alimentation électrique de la ferme
-reliant le dépôt à l'usine à glace
- pour alimenter la scierie
A SUIVRE
Dernière édition par lepoete le Mer 23 Juin - 7:32, édité 1 fois
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 23 Juin - 5:05
Mais quelle dextérité et quelle patience !!!
Fantasio Membre
Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 23 Juin - 6:37
lepoete a écrit:
...
Sur cette photo je distingue une barrière infrarouge. Tu t'en sers pour quel usage: mise en route d'une animation ou bien gestion de la conduite...
Bravo pour tes poteaux électriques.
lepoete Membre
Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 23 Juin - 7:25
Merci à tous pour vos commentaires cela me fait plaisir et m'incite à continuer de publier ( bien que je trouve le forum un peu mort en ce moment ) Tous les commentaires sont les bienvenus même toutes les critiques dans la mesure ou elles permettent de corriger les erreurs et d'avancer ou de donner des idées Donc n'hésitez pas j'ai le dos large et suis tolérant ...ce n'est qu'un loisir...
lepoete Membre
Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 23 Juin - 7:26
Fantasio a écrit:
lepoete a écrit:
...
Sur cette photo je distingue une barrière infrarouge. Tu t'en sers pour quel usage: mise en route d'une animation ou bien gestion de la conduite...
Bravo pour tes poteaux électriques.
La voie que l'on voit sur la photo conduit à une petite zone de stockage (2 voies) .Elle permet également d'avoir en "courcircuitant " le reste du circuit d'avoir un simple ovale de voie la barriere infrarouge commande un systeme de fin de convoi .Quand le dernier wagon est passé cela commande un aiguillage remettant le circuit ( qui est ici court: courcircuité ) automatiquement en mode normal . Le but : on choisi soit de faire passer un train par ex avant un autre en court circuitant le circuit normal soit de stocker une rame sur une voie ( et éventuellement de refaire démarrer une autre rame stocké sur la 2e voie ) quand le train est passé l'aiguillage se remet automatiquement sur la voie circuit normal permettant ainsi par exemple au train qui suit dans le canton suivant de reprendre sa route normalement alors que le 1er train continue sa route vers sa zone de stockage ou de passage On se simplifie la gestion un seul bouton poussoir commande le moteur lent de l'aiguillage dans le sens dérivation , la remise en position normale se faisant automatiquement
Je pense que cela répond à ta question
Fantasio Membre
Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 23 Juin - 7:55
Tout à fait. Merci pour ces précisions.
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 23 Juin - 7:57
Que veut tu comme critique ? C'est tellement beau que j'en perd mes mots
lepoete Membre
Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 23 Juin - 20:20
patniste a écrit:
Que veut tu comme critique ? C'est tellement beau que j'en perd mes mots
Ah merci mais tu es trop gentil hélas je ne suis pas parfait ce qui est fait dans le commerce par des artisants de talent l'est de loin bien meilleur ...je me contente de faire quelque chose d'acceptable ...pour moi et d'en faire profiter pour mes reussites ..ou mes déboires ceux qui ont la gentillesse et le temps de me lire
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction