Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: LePoete Fabrication autorail DE DION BOUTON Z701 Mar 27 Avr - 19:41
Cette fois ci je vais décrire la réalisation d'un petit autorail un peu plus complexe a réaliser que ceux déjà décrits En effet celui ci a circulé avec sa remorque dédiée qu'il faut aussi réaliser
voici l'autorail et sa remorque en circulation sur le réseau
Chaque éléments motrice et remorque doivent avoir leur propre châssis . Il n'existe pas de châssis du commerce pouvant être utilisé mais on va quand même transformer un châssis du commerce de manière inhabituelle pour faire face à cette petite difficulté
Par ailleurs j'ai également réalisé des attelages magnétiques conducteur pour alimenter les feux arrières de la remorque
Comme j'ai pris pas mal de photo à tous les stades de sa fabrication je peux donc la décrire en détail
Cela sera réalisé en différentes parties
DOCUMENTATION
Les autorails de Thierry LELEU (Locomotives de France Tome 2) p70 Les autorails de France Yves Broncard les images sur le net bien que limitées en souvent en noir et blanc
Il s'agit d'un autorail 2 essieux à voie normale epoque III DE DION BOUTON type PU
DIMENSIONS
longueur de caisse 13.45m (14.5 avec tampons) diamètre de roue 0.8 m Empattement 7.6 m
HISTORIQUE
Construit en 1939 numérotation Z 701
MATERIEL UTILISE
classique carte plastique 0.12 0.25 0.5 0.75 1.5 mm cutters de diverses tailles notamment de 3mm de lame de coté mandrin a main avec divers forets
CONSOMMABLE UTILISE
Jonc de plastique de 0. 5 1 et 2 mm de diamètre Rhodoide de 0.75 d'épaisseur LED CMS série 402 rouges et blanches câblées avec fil de silicone de couleur Fil de laiton ,maillechort (mains montoires , cerclage des phares )et métallique noir (câblots) petits aimants neodyne pour réaliser l'attelage
I LA CAISSE
En carte plastique de 0.13
1 découpe de la caisse comme une boite avec découpe des portes accordéon de la caisse et de la remorque
2 Caisse complétée par les portes qui sont collées
3 renforcement de la caisse par des bandes de 0.75 sur les cotés et 1.5mm a l'avant et arrière ( portent les tampons , cablots etc) le toit est fait en 1.5 mm et arrondi à la lime
4 montage de l'ensemble
le toit a été percé au préalable pour les 3 aérateurs de meme les montants avants sont perces pour le crochet avant , les câblots, les tampons mais aussi pour les phares
5 montage sur les cotés de la caisse de petites bandes complémentaires
Cela permettra l'emboitement et le maintient du châssis moteur
6 Mise en place de quelques détails qui seront ajustés
- fil de maillechort pour symboliser les nervures a l'avant et arrière de la motrice - jonc de plastique de 1 mm pour symboliser les phares avant haut ( feux rouges ) dans la version réalisée ces joncs seront ensuite coupés à la bonne dimension ( plus facile au depart de coller des jonc un peu plus long pour la mise en place )
- on voit de petits espaces sur les cotés de la caisse . Cela sera ajusté avec de la colle . Et l'ensemble sera peaufiné par du mastic de carrossier et limé ensuite
A SUIVRE 2e partie les Accessoires 3e partie les châssis
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: LePoete Fabrication autorail DE DION BOUTON Z701 Mer 28 Avr - 9:25
II LES ACCESSOIRES
1) L'échappement du toit jonc de plastique de 2 mm percé en son centre et un jonc de 1mm est emboité et courbé
2) Fabrication des trompes pointes en laiton collées sur montant en carte plastique de 0.75 et coupées
3 Fabrication des aérateurs pointes en laiton plate coupées (3 aérateurs motrice et 3 remorque)
4 fabrication attelages a choquelle (avant motrice et arrière remorque) découpe en carte plastique de 0.12 et on colle un jonc de 0.5 mm qui renforce l'ensemble et permet de le positionner à l'avant de la motrice ( et arrière de la remorque)
5 Fabrication attelages magnétiques conducteur (entre motrice et remorque) J'ai fait divers essais notamment avec micro-connecteurs mais difficile a mettre et en plus se cassent facilement donc j'ai adopté ce système j'ai utilisé deux petits néodyme de 2 mm ( mais on peut faire plus petit il en existe de 1mm) soudées et collées sur une plaquette plastique dont on a fait un avant trou de la dimension des néodymes et un trou plus petit permettant le passage des câbles
Après essais il n'y a pas de décrochage après 20' de circulation et les feux rouges arrières ne clignotent pas sur la remorque ( petite vidéo a la fin du tuto de montage)
a SUIVRE réalisation des châssis
lepoete Membre
Sujet: Re: LePoete Fabrication autorail DE DION BOUTON Z701 Mer 28 Avr - 20:12
Petite remarque pour les attelages magnétiques Il faut souder rapidement fine soudure au centre pour eviter que les aimants soient démagnétisés
III LE CHASSIS MOTEUR
Pour la motorisation de cet autorail j'ai utilisé un châssis TM21 qui doit être modifié
En effet l'empatement nécessaire correspond aux 2 roues internes des bogies ,celles qui portent les bandages d'adherence Il faut donc le démonter intégralement
- enlever deux essieux les plus extrêmes pourt ne laisser que ceux internes - remplacer les deux essieux internes par ceux non bandagés - bloquer les bogies en position fixe
comme l'entrainement du bogie moteur se fait par les roues extrêmes on est obligé de garder l'ensemble des engrenages
Voici le châssis remonté
Pour intégrer ce châssis étroit dont la longueur correspond à celle de l'autorail il faut ajouter des bandes de 0.75 d'épaisseur de chaque coté des petites bandes bloquent également l'ensemble
Pour améliorer les contacts j'ai également directement soudé les contacts des bogies sur les lamelles par des fils de laiton ( du fait que les essieux sont fixes )
on ajoute egalement une plaque de 1mm sur le moteur
On complete par des petits jonc de 2mm de diametre en plastique collés cela a pour but d'avoir une bonne horizontalité de la caisse , le chassis étant emboité
Voici le montage terminé ( l'autorail est comme dans la réalité surbaissé)
IV LE CHASSIS DE LA REMORQUE
pour une fois je ne l'ai pas fabriqué intégralement .En effet j'avais un chassis d'un ancien wagon LIMA dont l'empatement correspondait je l'ai lime de 1 mm en largeur , coupé les tampons et enlevé les attelages à élongation
Le châssis est fixé sur deux morceaux de carte plastique de 2mm epaisseur collé au fond de la caisse Le châssis est fixé par deux petites vis On voit ici le châssis avec un attelage fait en maillechort je l'ai remplacé ensuite par un attelage magnétique
V ELECTRICITE
Fixation de résistances de 12 et 15K pour les feux ( cela dépend des LED utilisées ) ici des LED CMS 0402
Passage des fils au fond de la caisse de la remorque Cela permet de voir les montants de fixation du chassis
CHASSIS + REMORQUE
La remorque est alourdie par une petite plaque de récuperation collée sur un double face mousse
VI PEINTURE
Appret Peinture DECAPOD créme (peintures claires en 1er)
puis apres masquage , rouge vermillon
VII APRES PEINTURE
Pose des marchepieds ( métal quadrillé de recupération de boite de médicament )
Pose de décalcomanies - pour réaliser le liseré qui separe le crème du rouge pour cet autorail - pour réaliser les boudins intercalaires de porte
Découpe du vitrage rhodoide de 0.75
Montage des phares - réalisation par un fil de maillechort enroulé autour d'un foret de 1mm - pose de LED CMS cental avec clearfix d'humbrol pour réaliser le globe des phares
Montage des éléments du toit ( Echappement et trompes)
Montage des mains montoires coupées à la bonne longueur grâce a un plieur de composants électroniques J'ai utilisé ici du Maillechort de 3/10 Vernis appliqué à la bombe
L'ENSEMBLE FINI SUR LE RESEAU
Petite vidéo de fonctionnement
J'espère que ces quelques idées pourront être utiles à certains c'est le but de ce modeste tuto
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
Sujet: Re: LePoete Fabrication autorail DE DION BOUTON Z701 Mer 28 Avr - 20:43
tuto au top ! merci
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: LePoete Fabrication autorail DE DION BOUTON Z701 Jeu 29 Avr - 5:40
Véritable leçon magistrale . Un modèle de tuto, tout y est, même le détail de la transformation d'un châssis moteur à bogies en châssis à essieux Merci J.M.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: LePoete Fabrication autorail DE DION BOUTON Z701
LePoete Fabrication autorail DE DION BOUTON Z701
Page 1 sur 1