LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale
4 participants
Auteur
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale Sam 17 Avr 2021 - 20:27
Fabrication d'un autorail BILLARD A75 a voie normale
1 découpe des diverses pieces avec le principe d'une boite que l'on assemble
- découpe en 0.12 mm épaisseur . cela sera renforcé en bas de caisse par des bandes découpées en 0.75 sur les cotés et en avant et arrière - Toit en 1.5mm épaisseur et mis en forme à la lime
On voit ici la caisse , les grilles , le capot radiateur de coté et les portes accordéons
diagramme avec portes accordéon
http://cftr.evolutive.org/amateur/engins_moteurs/Billard.php ou https://www.cfd.fr/documents/autorails-legers-pour-voie-normale-a-faible-trafic
L'autorail a existé en diverses versions c'est ici celle d'origine avec porte bagages sur le toit
Il a existé avec des portes à glissières , à toit rouge et sans porte bagages De même il a existé avec différents "pare-chocs" . En dernier ils étaient tres simplifiés
On retrouve de nombreuses photos sur le net
2 Montage des divers éléments en place
on le voit ici par dessous le fait de le monter de cette manière permet d'avoir un vitrage presque affleurant les parois sont en bas de caisse font 0.12mm +0.75 d'épaisseur . Il y aura un vitrage en rhodoid de 0.75 ce qui donnera une caisse de 0.87 mm d'épaisseur
3 Le voici avec le toit mis en place
on n'oubliera pas de percer un petit trou pour la cheminée d'échappement
4 Fabrication de l'échelle de montée ,du porte bagage et des grilles d'un coté et de l'avant .
La grille de l'autre coté sera mise en place apres peinture , de meme pour facilité la peinture le tuyau du réservoir diesel sera monté en dernier ( du coté de l'échelle)
5 Fabrication des trompes et des supports du moteur
deux bandes 1.5 mm épaisseur légèrement tronquées seront placées en avant et arrière et pré percées ces deux bandes seront en plus appuyées sur deux joncs de plastiques de 2mm cela permet d'avoir une bonne hauteur pour l'horizontalité du moteur cela permet aussi de ne pas de décoller ces bandes en appuyant pour visser
Les trompes sont faites par de petites pointes de modélisme naval en laiton collées dans des petits supports en plastique de 0.75 peints au préalable
6 fabrication des attelages
comme ceux des draisines) fait par un jonc de plastique mis en forme
7 Mise en place des attelages sur une petite bande de maintient
8 on voit ici en gros plan les trompes mise en place sur les petits supports peints
11 fabrication et mise en peinture de la grille du carter principal coté moteur
la découpe peinte en rouge est collée sur un grillage ( fait par l'alu de support de médicament) peint en noir
12 pose des éléments et peinture complémentaire (pare-choc)
pose essui glace en maillechort
13 Sur le toit il y avait des bagages
je n'en avais plus dans mes réserves et pas moyen de m'en procurer à l'echelle N j'ai donc décidé de les fabriquer
- les malles sont faites en baguettes de bois coupées et gravées - les sacs faits en argile - les valises sont un peu plus complexes découpe fine en 0.12 avec la poignée puis découpe de deux montants de 1mm d'épaisseur et mis de chaque coté. On a ainsi la poignée centrale et la marque des deux cotés de la valise diverses dimensions sont réalisées - les objets ronds sont faits en mousse à l'emporte pièce
15 Voici les bagages peints Ils seront montés (collés) sur une fine plaque de rhodoid. Cela permet de les enlever - soit pour changer la composition - soit parce que l'autorail est au dépôt
14 Fabrication des supports d'éclairage avant
les petits trous a l'avant permettent à la fois le montage de ces supports mais egalement les LED CMS de 1mm Ils sont constitués par du fil de maillechort enroulé autour d'un foret de 1mm
Je n'ai pas pensé faire une photo du montage de l'éclairage mais il est relativement simple
16 Châssis moteur
j'ai utilisé un châssis kato dont j'ai enlevé les rembardes et marche pieds et j'ai légèrement limé le chassis en biais en avant et en arrière . Je l'ai repercé de deux trous pour le passage des vis de fixation sur la caisse
Voici le modèle terminé
les mains montoires ont été ici réalisé par du fil de maillechort rigide de 0.35 mm et collées de part et d'autre des portes
ASTUCE pour bien positionner sans trace les mains montoires j'utilise un pince fine et de la cyano liquide . J'enduit les 2/3 de la main montoire (essuie le trop de colle ) j'applique la partie encollée ( le haut) a la position exacte puis il suffit d'appliquer le reste de la main montoire bien perpendiculaire a la caisse ASTUCE pour avoir des mains montoires de meme taille j'utilise un plieur de composant que j'utilise couché sur un plan dur et coupe a ras au niveau de la dimension choisie
Et une petite video pour le fonctionnement
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale Dim 18 Avr 2021 - 9:08
Es tu sûr que le châssis Kato ait le bon empâtement ! A mon humble avis il faut le rallonger.....
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale Dim 18 Avr 2021 - 10:03
jef34 a écrit:
Es tu sûr que le châssis Kato ait le bon empâtement ! A mon humble avis il faut le rallonger.....
Tu as tout a fait raison mais pour le rallonger cela nécessite des pièces que je n'ai pas pour l'instant (raccord d'axe du moteur et extracteur d'engrenage) cela sera donc fait ulterieurement
NisteMallemort Membre
Age : 48 Localisation : mallemort Nombre de messages : 497 Date d'inscription : 04/11/2016
Sujet: Re: LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale Dim 18 Avr 2021 - 10:21
très joli cet autorail de mon coté j'ai utilisé un chassis kato pour motoriser un FNC.Je n'ai gardé qu'un essieu moteur et assemblé le tout sur le chassis d'un wagon plat. Ca monte du 4% en R1 sans problème (en numérique) je ferai une photo dans l'après-midi
lepoete Membre
Sujet: Re: LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale Dim 18 Avr 2021 - 11:31
NisteMallemort a écrit:
très joli cet autorail de mon coté j'ai utilisé un chassis kato pour motoriser un FNC.Je n'ai gardé qu'un essieu moteur et assemblé le tout sur le chassis d'un wagon plat. Ca monte du 4% en R1 sans problème (en numérique) je ferai une photo dans l'après-midi
Interessant car dans ce cas il est relativement simple de le rallonger .J'ai hésité en me demnadant si 1 essieu moteur était suffisant ...la pente max de mon reseau est < à 2% ( je passe de 0 à 5 cm sur 2.8m soit 1.7% ) avec un rayon minimum de 30 cm
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale Dim 18 Avr 2021 - 12:36
par un amateur qui découpe beaucoup et fait : Tu découpe avec un X acto un bistouri ou avec ??? amicalement et admiration jld
lepoete Membre
Sujet: Re: LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale Dim 18 Avr 2021 - 12:54
jld a écrit:
par un amateur qui découpe beaucoup et fait : Tu découpe avec un X acto un bistouri ou avec ??? amicalement et admiration jld
je découpe avec des cutters - americain xacto retractable de 3mm avec lames interchangeable d'angles différents ( sans doute le meilleur des cutter) - cutter japonais de 3 mm avec lame interchangeables de 3 mm la aussi angles de coupe different selon les lames mais non retractable - cutter chinois de 3 mm ...le moins bon des trois mais le plus économique
Enfin j'utilise des cutters classiques a gros ou petit manche rond et d'autres plats a lames sécables
Pour les grandes epaisseurs (2mm par exemple ) j'utilise une mini scie circulaire electrique sur table pour modelisme type R3 a hauteur de lame variable et disques de 60 a 85 mm cela me sert pour découper également du circuit imprimé ou éventuellement couper bien proprement un châssis meme s'il a un plomb a sa base
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale
LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale