1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Empty
MessageSujet: LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale    LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Icon_minitimeSam 17 Avr - 20:27

Fabrication d'un autorail BILLARD A75 a voie normale




1 découpe des diverses pieces avec le principe d'une boite que l'on assemble

   - découpe en 0.12 mm épaisseur . cela sera renforcé en bas de caisse par des bandes découpées en 0.75 sur les cotés et en avant et arrière
   - Toit en 1.5mm épaisseur et mis en forme à la lime
   
   On voit ici la caisse , les grilles , le capot radiateur de coté et les portes accordéons

  diagramme
    avec portes accordéon

     http://cftr.evolutive.org/amateur/engins_moteurs/Billard.php
     ou
     https://www.cfd.fr/documents/autorails-legers-pour-voie-normale-a-faible-trafic


LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Billar11

L'autorail a existé en diverses versions
 c'est ici celle d'origine avec porte bagages sur le toit

 Il a existé avec des portes à glissières , à toit rouge et sans porte bagages
 De même il a existé avec différents "pare-chocs" . En dernier ils étaient tres simplifiés
 
 On retrouve de nombreuses photos sur le net



2 Montage des divers éléments en place

 on le voit ici par dessous
 le fait de le monter de cette manière permet d'avoir un vitrage presque affleurant
 les parois sont en bas de caisse font  0.12mm +0.75  d'épaisseur . Il y aura un vitrage en rhodoid de 0.75 ce qui donnera une caisse de
 0.87 mm d'épaisseur

LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Billar10


3 Le voici avec le toit mis en place

 on n'oubliera pas de percer un petit trou pour la cheminée d'échappement


LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Billar12



4 Fabrication de l'échelle de montée ,du porte bagage et des grilles d'un coté et de l'avant .

 La grille de l'autre coté sera mise en place apres peinture , de meme pour facilité la peinture le tuyau du réservoir diesel sera monté en dernier ( du coté de l'échelle)

LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Billar15



5 Fabrication des trompes et des supports du moteur

 deux bandes 1.5 mm épaisseur légèrement tronquées seront placées en avant et arrière et pré percées
 ces deux bandes seront en plus appuyées sur deux joncs de plastiques de 2mm
     cela permet d'avoir une bonne hauteur pour l'horizontalité du moteur
     cela permet aussi de ne pas  de décoller ces bandes en appuyant pour visser

 Les trompes sont faites par de petites pointes de modélisme naval en laiton collées dans des petits supports en plastique de 0.75 peints au préalable



LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Billar14

6 fabrication des attelages

comme ceux des draisines) fait par un jonc de plastique mis en forme

LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Billar13


7 Mise en place des attelages sur une petite bande de maintient

LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Billar17

8 on voit ici en gros plan les trompes  mise en place sur les petits supports peints

LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Billar16

9 Suite peinture

 appret
 peinture crème decapod  
 masquage
 peinture rouge decapod
 pose des trompes


LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Billar18
 

10 les peintures utilisées


LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Billar20

11 fabrication et mise en peinture de la grille du carter principal coté moteur
 
la découpe peinte en rouge est collée sur un grillage ( fait par l'alu de support de médicament) peint en noir


LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Billar19

12 pose des éléments et peinture complémentaire (pare-choc)

  pose essui glace en maillechort


LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Billar21



13 Sur le toit il y avait des bagages

  je n'en avais plus dans mes réserves et pas moyen de m'en procurer à l'echelle N j'ai donc décidé de les fabriquer

   - les malles sont faites en baguettes de bois coupées et gravées
   - les sacs faits en argile
   - les valises sont un peu plus complexes
       découpe fine en 0.12 avec la poignée puis découpe de deux montants de 1mm d'épaisseur et mis de chaque coté. On a ainsi la
       poignée centrale et la marque des deux cotés de la valise
       diverses dimensions sont réalisées
   - les objets ronds sont faits en mousse à l'emporte pièce

LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Billar24

15 Voici les bagages peints
Ils seront montés (collés) sur une fine plaque de rhodoid. Cela permet de les enlever
  - soit pour changer la composition
  - soit parce que l'autorail est au dépôt

LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Billar22

14 Fabrication des supports d'éclairage avant

  les petits trous a l'avant permettent à la fois le montage de ces supports mais egalement les LED CMS de 1mm
  Ils sont constitués par du fil de maillechort enroulé autour d'un foret de 1mm

  Je n'ai pas pensé faire une photo du montage de l'éclairage
  mais il est relativement simple  


LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Billar23

16 Châssis moteur

  j'ai utilisé un châssis kato dont j'ai enlevé les rembardes et marche pieds et j'ai légèrement limé le chassis en biais en avant
  et en arrière . Je l'ai repercé de deux trous pour le passage des vis de fixation sur la caisse


  Voici le modèle terminé

LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Billar27


les mains montoires ont été ici réalisé par du fil de maillechort rigide de 0.35 mm et collées de part et d'autre des portes

ASTUCE pour bien positionner sans trace les mains montoires j'utilise un pince fine et de la cyano liquide . J'enduit les 2/3 de la main
      montoire (essuie le trop de colle ) j'applique la partie encollée ( le haut) a la position exacte puis il suffit d'appliquer le reste de la main montoire bien
      perpendiculaire a la caisse
ASTUCE pour avoir des mains montoires de meme taille j'utilise un plieur de composant que j'utilise couché sur un plan dur et coupe a ras
      au niveau de la dimension choisie

  Et une petite video pour le fonctionnement

Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 79
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Empty
MessageSujet: Re: LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale    LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Icon_minitimeDim 18 Avr - 9:08

Es tu sûr que le châssis Kato ait le bon empâtement ! A mon humble avis il faut le rallonger.....
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Empty
MessageSujet: Re: LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale    LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Icon_minitimeDim 18 Avr - 10:03

jef34 a écrit:
Es tu sûr que le châssis Kato ait le bon empâtement ! A mon humble avis il faut le rallonger.....

Tu as tout a fait raison mais pour le rallonger cela nécessite des pièces que je n'ai pas pour l'instant (raccord d'axe du moteur et extracteur d'engrenage) cela sera donc fait ulterieurement
Revenir en haut Aller en bas
NisteMallemort
Membre
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : mallemort
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 04/11/2016

LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Empty
MessageSujet: Re: LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale    LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Icon_minitimeDim 18 Avr - 10:21

très joli cet autorail
de mon coté j'ai utilisé un chassis kato pour motoriser un FNC.Je n'ai gardé qu'un essieu moteur et assemblé le tout sur le chassis d'un wagon plat. Ca monte du 4% en R1 sans problème (en numérique)
je ferai une photo dans l'après-midi
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Empty
MessageSujet: Re: LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale    LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Icon_minitimeDim 18 Avr - 11:31

NisteMallemort a écrit:
très joli cet autorail
de mon coté j'ai utilisé un chassis kato pour motoriser un FNC.Je n'ai gardé qu'un essieu moteur et assemblé le tout sur le chassis d'un wagon plat. Ca monte du 4% en R1 sans problème (en numérique)
je ferai une photo dans l'après-midi


Interessant car dans ce cas il est relativement simple de le rallonger .J'ai hésité en me demnadant si 1 essieu moteur était suffisant ...la pente max de mon reseau est < à 2% ( je passe de 0 à 5 cm sur 2.8m soit 1.7% ) avec un rayon minimum de 30 cm
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2301
Date d'inscription : 30/03/2008

LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Empty
MessageSujet: Re: LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale    LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Icon_minitimeDim 18 Avr - 12:36

par un amateur qui découpe beaucoup et fait : Tu découpe avec un X acto un bistouri ou avec ???
amicalement et admiration jld
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Empty
MessageSujet: Re: LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale    LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Icon_minitimeDim 18 Avr - 12:54

jld a écrit:
par un amateur qui découpe beaucoup et fait : Tu découpe avec un X acto un bistouri ou avec ???
amicalement  et admiration jld

je découpe avec des cutters
- americain xacto retractable de 3mm avec lames interchangeable d'angles différents ( sans doute le meilleur des cutter)
- cutter japonais de 3 mm avec lame interchangeables de 3 mm la aussi angles de coupe different selon les lames mais non retractable
- cutter chinois de 3 mm ...le moins bon des trois mais le plus économique

Enfin j'utilise des cutters classiques a gros ou petit manche rond et d'autres plats a lames sécables

Pour les grandes epaisseurs (2mm par exemple ) j'utilise une mini scie circulaire electrique sur table pour modelisme type R3 a hauteur de lame variable et disques de 60 a 85 mm
cela me sert pour découper également du circuit imprimé ou éventuellement couper bien proprement un châssis meme s'il a un plomb a sa base


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Empty
MessageSujet: Re: LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale    LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LEPoete Fabrication autorail BILLARD A75 a voie normale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LePoete Fabrication autorail DE DION BOUTON Z701
» LePoete Fabrication Autorail A2E en carte plastique
» LePoete Fabrication intégrale d'un wagon frigo avec toutes les astuces de fabrication
» LePoete Fabrication FACILE en styrene d'un autorail ZZ 24000
» LePoete Fabrication autorail SOMUA ZZC-D dit le Pou du Rail en images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Constructions intégrales-
Sauter vers: