| LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction | |
|
+81Fantasio CC72067 snoopy3316 Berlaff 22CDN1160 CleoN Montibelli RaynalN Gaetan974 liebaut JuJu50 benassen matsuura TRAINTRAIN56 PhiPhi Thibf richard TGV De Nuit MonsieurE philAMPC dany56 C-d-M train N du 40 ptitrainpaul jld jmarc69 PN_26 mistigris Gilles0 Christian Reiter NisteMallemort tomajo TRAINTRAIN95 Jicébé rail30 MICH vignole passionN TGV-ch jmague DAN57FRN JP276 N_France droopy Francis6292 wiske83 FABRE PHILIP Arkelen FP68 Davinci Davox Titisixt Traindenfer PhildeFays Machi'N N'iste gk ericlesuisse GrandCharles lucien2 yoda69 lagrenouille romilly jef34 Thomas Guillf Raalovely Welcome Bob-77 sierramike wrodka SavignyExpress DMARRION Murphy Stéalba fred70 gerard90 boblinux SoiFran patniste lepoete 85 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mar 16 Jan 2018 - 18:37 | |
| Après une période de silence je vous fait part de la petite évolution du réseau ELECTRICITE : tout est réalisé sauf cablage du coeur d'aiguille pour 5 aiguillages Il y a maintenant une sécurité en cas de non fonctionnement du fin de course des moteur d'aiguille ( indicateur numérique de la consommation sur le TCO et possibilité de coupure individuelle de chaque aiguillage Un grand nombre de batiments sont maintenant éclairés ( éclairage réglable sur chaque module au niveau du TCO ( je posterai des photos) Les circuits (3) sont alimentable soit en courant continu avec un bon ralenti ( alimentation avec sortie au niveau emetteur) ou en pulsé avec une fréquence variable Pour ceux que cela interessent voici le schéma des alimentations Alimentation pulsé classique à base d'un NE555 le potentiometre P2 permet de varier la fréquence (100nf a 1100 nf) le potentiometre P1 fait varier la vitesse en pulsé le potentiometre P3 fait varier la vitesse en courant continu classique le transistor FET BUZ11 est surdimensionné par rapport au courant demandé mais j'en avais en stock le polyswitch "coupe" en quelque sorte le courant sur la voie car sa resistance augmente si on depasse le double de la valeur de réference du polyswitch ex alimenttaion protégée a partir d'1A avec un polyswitch de 500 mA ainsi circuit protégé en cas de court circuit c'est bien pratique si on laisse un outil sur la voie ou simplement un morceau de rail ... 2 LED sont branchées ..la rouge s'allume si court circuit , la verte indique le courant sur le circuit Naturellement en sortie on ajoute un inverseur permettant les deux sens de circulation ON voit que l'alimenttaion des voies se fait a partir de la source ( emetteur) du transistor et non a partir du drain (collecteur) cela permet d'obtenir d'excellents ralentis meme sans être en pulsé ... Prochainement je vais décrire - une tour à glace (fabrication) - un passage a niveau a montée lente et descente lente des barrières avec feu clignotant et commande par LED infra rouge ( schémas electroniques et réalisation ) et même si on le désire possibilité de sonnerie à ajouter En attendant une petite photo des modules ici non assemblées du fait des cablages que j'effectue les modules placés sur le coté A SUIVRE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mar 16 Jan 2018 - 20:19 | |
| |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mar 16 Jan 2018 - 20:34 | |
| Fabrication d'une tour ( en fait 2 modèles différents) de tour à Glace Pourquoi une tour à glace - On en voit peu sur les circuits - j'ai beaucoup de wagons frigorifiques (STEF Rocco , Millet LS MOdels etc ) La construction se fera en Bristol 300g Les pieds en bois 5x5 mm Fabrication des aerations de toit et leur montage Fabrication des fenêtres Montage des rambardes et installation électrique ( Led CMS ) 2 lanternes exterieures et eclairage interieur MIse en Place sur le Réseau Montage d'une 2e tour un peu différente Les deux tours sur le reseau J'ai, également fait un petit batiment d'accueil à coté des deux tours ...tous sont allumés |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mar 16 Jan 2018 - 20:36 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mar 16 Jan 2018 - 20:38 | |
| superbe, c'est un toboggan à glace? |
|
| |
yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mar 16 Jan 2018 - 20:56 | |
| yoda69, qui n'a rien a ajouter |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mar 16 Jan 2018 - 21:46 | |
| Oui c'est bien un toboggan à glace pour les wagons frigo |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: SUIVRE Mar 16 Jan 2018 - 22:39 | |
| J'ai fabrique une petite maison atelier et un dortoir Dans l'atelier il existe un generateur de lumiere d'arc de soudure ( générateur avec deux fréquences aleatoires d'allumage et d'extinction de deux led blanches simulant les arcs electriques de soudure J'ai également complété ma petite halle par un lampadaire suspendu , un quai haut et une grue de quai La grue de quai est une fabrication en laiton (Nfrance) que j'ai soudée .Elle a été motorisée par un moteur lent avec réduction et fonctionne sous 3V .Ce qui permet les mouvements lents .L'axe de la grue est juste emboité par un tube plastique sur le réducteur du moteur .On peut ainsi la tourner également à la main si necessaire A SUIVRE |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mar 16 Jan 2018 - 23:15 | |
| Le Passage à niveau est un VIESSMANN 5900 à 2 solénoides permettant la montée et la descente lente des barrières La commande se fait normalement par des ILS commandés par les aimants portés par les locomotives donnant les impulsions necessaires cela a plusieurs inconvénients : 1) non fiablilité si la locomotive par exemple est trop rapide le temps d'impulsion donné par l'aimant est trop faible : la barrière ne descend pas ou descend d'un cm et s'arrête 2) il faut automatiquement que toutes les locos circulantes soient equipées d'un aimant Pour corriger cela j'ai donc réalisé une barrière simple à IR voici le schéma simple electronique
Voici les montages des deux barrières sur une platine simple avec les LED IR cablées Implantation dans une zone cachée des LED ( ici ce sera un tunnel ) On peut aussi fabriquer des armoires relais ou barraques de chantier si des LED IR sont dans des zones visibles Fabrication des panneaux porteur des feux rouges clignotant (cible photo, mat en evergreen LED de 1mm ) Pour les LED Clignotantes Voici le passage a niveau en place avec ses feux A SUIVRE
Dernière édition par lepoete le Mar 16 Jan 2018 - 23:18, édité 1 fois |
|
| |
lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mar 16 Jan 2018 - 23:15 | |
| - lepoete a écrit:
- ..
Pour ceux que cela interessent voici le schéma des alimentations
.. 2 LED sont branchées ..la rouge s'allume si court circuit , la verte indique le courant sur le circuit .. Il me semble que la led rouge s'allume même s'il n'y a pas de court-circuit... |
|
| |
lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mar 16 Jan 2018 - 23:18 | |
| - lepoete a écrit:
- ..
.. N'oublie pas la diode de "roue libre" en // sur la commande de relais.. |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mar 16 Jan 2018 - 23:23 | |
| - lucien2 a écrit:
- lepoete a écrit:
- ..
Pour ceux que cela interessent voici le schéma des alimentations
.. 2 LED sont branchées ..la rouge s'allume si court circuit , la verte indique le courant sur le circuit .. Il me semble que la led rouge s'allume même s'il n'y a pas de court-circuit... Exact j'avais ensuite modifié le schéma comme suit Merci d'avoir noté cette erreur |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 17 Jan 2018 - 0:36 | |
| Content d'avoir des nouvelles de ton reseau ! Quelle avancée ! Bravo! |
|
| |
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Mer 17 Jan 2018 - 7:15 | |
| |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Jeu 18 Jan 2018 - 23:34 | |
| Bonsoir !
J'aime beaucoup les bâtiments ! Je les trouve vraiment chouettes. Les finitions sont précises, rien qui déborde. C'est vraiment bien fait. J'aimerais être aussi précis.
Charles |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Sam 20 Jan 2018 - 10:02 | |
| Pour alimenter en sable la sablerie il faut de petits wagonnets..comme c'est introuvable dans le commerce je les ai fabriqués..puis ce sera la voie , la plaque tournante pour ces petit wagonnet à sable J'en ai fait 4 dont un le dernier sur la photo en basculement Ils ont été fait en Bristol 300 g de manière simple 3 découpes suffisent - une base avec les roues que l'on plie - sur cette base un support découpé qui comprends les suppots avant et arriere pliés - enfin 3e element le contenant pour le sable qui est de forme trapezoidale et est plie et collé |
|
| |
ericlesuisse Membre
Age : 58 Localisation : Canton de Vaud / Suisse ;-) Nombre de messages : 177 Date d'inscription : 24/12/2009
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Sam 20 Jan 2018 - 11:54 | |
| Le réseau, l’électronique, les bâtiments, c’est impressionnant. Bravo |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Sam 27 Jan 2018 - 21:20 | |
| Le reseau évolue doucement Tout le câblage a été réalisé avec câblage des coeurs d'aiguilles , zones d'arrêt commandables , plaque tournante , conteneur terminal , les bâtiments éclairés et fumigène en place du moins l'un l'autre sera dans la ville non encore réalisée Voici quelques photos du câblage ..qui n'est pas un modèle du genre mais permet de s'y retrouver ( fils de couleur différente ,marquage et plans détaillés) on voit les divers moteurs d'aiguilles MP1 MP5 , les connecteurs de jonction des 2 modules SUB25 |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Sam 27 Jan 2018 - 21:21 | |
| |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Sam 27 Jan 2018 - 21:23 | |
| Par ailleurs les quais sont en étude On voit ici un gabarit préliminaire ds deux quais principaux avec implantation des passages souterrains (4) |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Sam 27 Jan 2018 - 21:34 | |
| Les quais étant en préparation j'ai voulu réaliser un abris de quai 1 Découpe des éléments 2 Montage des éléments de la base (fenêtres et vitrage , encadrements) 3) Montage toit faitiere goutiere 4)Montage panneaux , sous bassement On voit sur la photo l'abris de quai actuel et celui monté 20 ans plus tot pour un autre réseau 5) Voici l'abris de quai en place |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Sam 27 Jan 2018 - 21:51 | |
| Montage d'immeubles style hannemanien (2 en même temps) Découpe des éléments ( le plus long) on voit ici les encadrements des fenêtres et portes Bristol 300g Montage des supports de balcon et balcons Montage des séparations aun niveau des balcons Fabrication du toit et des cheminées Montage du toit et des toits des lucarnes (forme semi arrondies collées) On termine les cheminées ( tubes de fils de cuivre noir) et carton Montage des loges commerciales du rdc montage des balcons ( impression sur transparent) Fabrication de stores de magasins avec en-tête des magasins Habillage de la base : photos de l'interieur de magasin et calque pour les fenêtres Et une derniere image de la ville en construction on a schématisé les voies tous les immeubles ne sont pas en place et certains seront refaits d'autres transformes On voit sur la droite les deux batiments qui viennent d'être faits |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Sam 27 Jan 2018 - 22:33 | |
| C'est bien beau tout ça ! Tu découpe au cutter, au laser ou autre ?
Charles |
|
| |
lepoete Membre
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Sam 27 Jan 2018 - 23:10 | |
| Découpe au cutter type x-acto avec des lames diverses |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction Dim 28 Jan 2018 - 0:10 | |
| Je suis très impressionné par cette superbe production de bâtiments ! Très réussis |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction | |
| |
|
| |
| LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction | |
|