1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction

Aller en bas 
+81
Fantasio
CC72067
snoopy3316
Berlaff
22CDN1160
CleoN
Montibelli
RaynalN
Gaetan974
liebaut
JuJu50
benassen
matsuura
TRAINTRAIN56
PhiPhi
Thibf
richard
TGV De Nuit
MonsieurE
philAMPC
dany56
C-d-M
train N du 40
ptitrainpaul
jld
jmarc69
PN_26
mistigris
Gilles0
Christian Reiter
NisteMallemort
tomajo
TRAINTRAIN95
Jicébé
rail30
MICH
vignole
passionN
TGV-ch
jmague
DAN57FRN
JP276
N_France
droopy
Francis6292
wiske83
FABRE PHILIP
Arkelen
FP68
Davinci
Davox
Titisixt
Traindenfer
PhildeFays
Machi'N
N'iste
gk
ericlesuisse
GrandCharles
lucien2
yoda69
lagrenouille
romilly
jef34
Thomas
Guillf
Raalovely
Welcome
Bob-77
sierramike
wrodka
SavignyExpress
DMARRION
Murphy
Stéalba
fred70
gerard90
boblinux
SoiFran
patniste
lepoete
85 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 36  Suivant
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 10:07

Voici la video qui j'espère cette fois ci sera lisible

Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 22:27

Ça marche nickel! Merci pour la video
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 22:43

Bonne vidéo en effet. Juste une critique il aurai mieux valu filmer en mode paysage. Comme je discutais une fois avec un copain modéliste, on filme des trains pas des horloges comtoises. On vois trop souvent ce genre de vidéo à la télé et ça me fait bien rire.

Au fait on se verra bientôt à la bourse de Mulhouse je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 9:37

Murphy a écrit:
Bonne vidéo en effet. Juste une critique il aurai mieux valu filmer en mode paysage. Comme je discutais une fois avec un copain modéliste, on filme des trains pas des horloges comtoises. On vois trop souvent ce genre de vidéo à la télé et ça me fait bien rire.

Tu as tout a fait raison j'ai filmé avec un smartphone pour la 1ere fois ..suis plutôt adepte des photos  et les photos je les prends dans les deux sens ...d'un autre coté je pense que
j'ai choisi cette position car elle permettait de bien prendre le réseau sur la longueur...
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 10:16

lepoete a écrit:
Tu as tout a fait raison j'ai filmé avec un smartphone pour la 1ere fois ..suis plutôt adepte des photos  et les photos je les prends dans les deux sens ...d'un autre coté je pense que
j'ai choisi cette position car elle permettait de bien prendre le réseau sur la longueur...

D'accord mais sur un écran d'ordi ou de TV on a qu'une image au centre hélas et rien sur les cotés. En fait l'image occupe 1/3 de la largeur de l'écran. Refait un test en faisant une vidéo en mode paysage. Tu verras aussi bien tes lignes droites.

Quand aux photos aussi je préfère les prendre en paysage car après il est toujours possible de les refaire en portrait s'il le faut. L'inverse n'est souvent pas possible.

Donc oui, la tour Effiel ou la tour de Pise oui en vertical. Mais une loco ou un wagon c'est en horizontal. Un réseau aussi.

Et pour en revenir à tes lignes droite, une petite caméra sur un wagon poussé par une loco et tu verras très bien tes alignements. Smile

Mini Camera
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 17:51

Après les essais je débute l'installation électrique

Il me faut en effet 4 tensions différentes pour le réseau

1) une tension de 0-12v pour le fonctionnement des trains
2) une tension de 12v pour l'alimentation des moteurs lents d'aiguilles et toutes les animations necessitant 12v
3) une tension de 20v pour l'alimentation des fumigènes  et des éclairages
4) une alimentation de 4V pour les modules sonores

Ces tensions sont obtenues à partir d'alimentation d'ordinateur
2 alimentations de 12v 10A
1 alimentation 20V 6A  a partir de laquelle un régulateur donnera la tension de 4V

Cela fait beaucoup de câbles j'ai donc réaliser une sorte de tiroir sur pied ou se trouvent les transfo
 - un seul cable alimentation
 - un cable de 8 fils en sortie pour le TCO et les modules

Voici le tiroir fermé
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 20170816

le voici ouvert
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 20170815

Un bloc de prise a l'interieur et le fond est percé ( pour une aération par le fond et par l'arrière qui est ouvert
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 20170817


Voici l'ensemble des éléments à l'intérieur
Les sorties des alimentations sont reliées à des connecteurs ayant un domino en sortie
Les câbles ont des couleurs différentes ( et des diamètres différents ...on n'a pas besoin de la même intensité pour alimentaer des modules sonores et l'eclairage de centaines de LED

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 20170819


Un petit régulateur numérique avec indicateur digital est monté
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 20170818


Je dispose ainsi de toutes les tensions dont je peux avoir besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 8:37

WOUAAAAH superbe montage électrique
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 13:46

Poursuite (lente) de l'évolution du réseau

MONTAGE DES MOTEURS D'AIGUILLE

Tous les moteurs sont montés (31) moteur lent MTB

1) Fixation sur le plan principal de tous les moteurs ( les modules ont été mis sur champ )
   les moteurs sont mis en place par du double face
   Fixation ensuite par des vis auto-perforantes de 5 mm tenues par pince de brucelles croisée
   les moteurs ont été mis en position vers le connecteur.La position préétablie permet de bien régler la position et la course du moteur (3 mm )
   les moteurs ont été démontés au préalables pour régler la course à 3 mm et régler l'arbre à came ( 2 versions de MP1 et 1 de MP5)
   En cas de nécessité ( car le réglage doit être précis) il existe deux vis de réglages sur le moteur
 
   Le montage nécessite quelques fois une découpe des montants latéraux en bois du module ( comme on le voit ici ) ce qui prends un peu de temps
   Tous les fils qui pendent sont temporaires ce sont les fils permettant l'alimentation des voies pour les essais

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 20170824

2) Tous les moteurs montés sont bien sûr testés
   Naturellement le No de l'aiguille est noté sur le moteur ( plus pratique pour les dépannages éventuels)

 Cela parait simple mais cela prends quand même du temps surtout pour 31 moteurs  !!!!

 C'est surtout l'activité physique s'accroupir , visser à plat ventre , se lever , s'incliner et ce à plusieurs reprises et pour chaque aiguille et ce avec la chaleur qui a été le
 plus difficile  surtout sur un parquet dur !!!  

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 20170822


3) Pour positionner les moteurs il a fallu s'adapter

Décalage de l'axe de commande du moteur en montant en manivelle la corde à piano pour décaler le moteur d'un montant en bois

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 20170823


Relai des fils de commande quand ceux ci risquent d'être difficiles d'accès

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 20170821


Quelques fois il a fallu allonger l'axe pour commander des moteurs au niveau 1 . La corde à piano étant souple et étant limité en diamètre à la dimension du trou se trouvant
sur la commande des aiguilles tout en voulant quand même gardé une certaine souplesse il m'a fallu trouvé un système.

ASTUCE DE COMMANDE DE MOTEUR AIGUILLE MTB  A DISTANCE

J'ai donc ici utilisé de la corde à piano classique mais que j'ai passés dans un tube de laiton qui est fixé sur le moteur d'aiguille seule une petite partie haute garde une certaine
souplesse ce qui permet sans problème de commander les aiguilles à une dizaines de cm

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 20170820


Prochaines étapes
- relier les diverses alimentations des rails à des domino de branchement
- monter le commun des aiguilles
- faire arriver les fils des aiguilles soit directement au TCO pour le module 2 ou à une broche DB25 POUR LE 1er module en montant les gaines pour les divers fils
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 14:15

Superbe tuto.
Tu n'as pas peur d'une surchauffe dans ton tiroir d'alimentation, malgré les trous prévus pour la circulation d'air ?
Extincteur à prévoir à proximité .. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 14:52

jef34 a écrit:
Superbe tuto.
Tu n'as pas peur d'une surchauffe dans ton tiroir d'alimentation, malgré les trous prévus pour la circulation d'air ?
Extincteur à prévoir à proximité .. Embarassed


Effectivement le problème pourrait être la chaleur mais ...

1) les alimentations sont des alimentations que l'on utilise pour les ordi ...donc à découpage sans transfo ça chauffe très peu ( les alimentations même en permanence pour
   un ordi ne chauffent que peu )
2) l'alimention de l'ensemble ne sera pas permanente ...juste quand le réseau fonctionnera
3) les alimentations sont sur dimensionnées par rapport aux besoins ce qui limite encore la surchauffe eventuelle
4) enfin le tiroir qui regroupe l'ensemble n'est pas sur le sol et est ouvert en haut , a l'arriere et en dessous et en plus non posée directement sur le sol mais sur des pieds ...ce qui limite également l'air chaud

J'ai donc limité les risques !!!

Bon faudra que je réfléchisse à l'extincteur scratch mais après faudra encore savoir l'utiliser  !!!
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 16:48

Super montage des moteurs MTB
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Bob-77
Membre
Membre
Bob-77


Masculin Age : 68
Localisation : OZOIR LA FERRIERE
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 30/10/2016

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 18:06

Beau travail, hâte de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 10:25

Bob-77 a écrit:
Beau travail, hâte de voir la suite.

+1, c'est bien travaillé. Beau réseau en plus LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 901388
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 19:00

Les moteurs d'aiguilles MTB type MP1 (1ere et 2e version) avec 1 contact auxilliaire ou  MP5 avec 2 contacts auxilliaires ont tous été montés et cablés sur un des deux modules
=20 moteurs câblés/31)  

J'ai utilisé ici pour chaque moteur des fils de couleur différents ( gros fil blanc pour le commun des moteurs d'aiguille)


LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 20170825



Mon choix de cablage a été en 3 fils .C'est à dire un commun réunissant tous les aiguillages et connecté au + avec un inverseur simple et des LED dans le même sens au niveau
du TCO

IL existe en effet deux manières de câbler les moteurs d'aiguilles . La notice fournie est succincte et ne montre pas le mode de câblage des LED
C'est pour cette raison pour ceux qui sont intéressés que je mets ici les deux modes de câblage et de branchement ( ce que l'on ne trouve pas sur les notices)


Les deux modes ici décrits supposent une alimentation continue ( pour l'alternatif il faudra utiliser le contact auxiliaire ce qui complique le câblage d'après la notice fabriquant) .On peut aussi utiliser la sortie auxiliaire d'un transfo en ajoutant des diodes pour avoir un courant pseudo continu ( moteurs d'aiguilles acceptent du 8 au 16V)
J'utiliserai  quant a moi 12V continu ( avec possibilité éventuelle d'utiliser un régulateur qui permettra de choisir la tension d'utilisation si je veux ralentir les moteurs)

1er mode  :

1 Fil commun pour le moteur d'aiguille  relié au +
1 contacteur i1 section 2 positions ( en fait 3  on-off-on )
2 LED dans le même sens ( au niveau du TCO)
2 fils arrivée au TCO
1 fil commun a l'ensemble des moteurs
1 Résistance pour les 2 LED

C'est ce choix que j'ai fait

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 210


2e Mode

1 branchement au niveau du moteur (broches 4 et 6 reliées)
1 inverseur 2 sections 2 positions avec branchement en inverseur au niveau de l'interrupteur
2 LED montées tête bêche
2 fils d'arrivée au TCO  et pas besoin de commun à l'ensemble des moteurs
1 Résistance pour les 2 LED

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 110

J'espère que cela pourra être utile à ceux qui veulent utiliser ce type de moteur d'autant que la fiabilité augmente avec la version 2 du MP1 et que les prix ont bien baissés
( 15 euros initial pour 11.5 aujourd'hui par achat par 5 ou plus ) moteurs proche des Conrad qui n'existent que sans contact auxiliaire aujourd'hui alors que ces moteurs peuvent exister avec 1 ou 2 contacts auxiliaires et qu'ils ne nécessitent pas de contact complémentaire pour les LED du TCO donc un câblage simplifié
Les contacts étant des micro-rupteurs ( plus fiable que des lamelles ) actionnés par un arbre à came


Les inconvénients des moteurs :

- il faut les démonter pour les régler avec un débattement de 3 mm ( sont réglés pour du HO à l'origine)
- fentes de fixations du moteur un peu étroites
-  il faut bien régler le positionnement du moteur ( fixation par double face avant la fixation par vis)  
-  il faut même quelques fois bien repositionner l'arbre à came pour l'arrêt en fin de course ..mais on le fait une seule fois après c'est fiable
-  fixation des fils facile sur les MP5 par emboitement mais par vis sur les MP1 et les trous de fixation sont petits donc difficulté de mettre du fil souple ( il faut mettre un peu
  de soudure pour rigidifier l'extrémité si on veut bien la fixer ) IL faut quelques fois s'aider d'un miroir quand les trous du brochage ne sont pas visibles


A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 23:05

Quelques nouvelles du réseau ....

Après une période de vacances et de congé du train j'ai repris un petit peu le réseau par la continuation
du câblage électrique

1) le TCO se complète
    - commande des 31 aiguillages devenu fonctionnelle
    - commande du réseau principal fonctionnelle ( reste les les 2e et 3e  circuits de commande de la
      zone de triage et du dépôt)
  Il reste pas mal de branchements à effectuer notamment les indicateurs numériques , la sécurité
  des moteurs d'aiguilles (indicateur du défaut d'un moteur d'aiguille) la sécurité des réseaux (ai
  pas reçu les LED Bicolores permettant d'indiquer soit un fonctionnement normal soit un court circuit

  Je publierai prochainement les schémas de montage et plans des circuits de commande
  d'alimentation qui laissent le choix au pulsé ou non  

Voici une image du TCO complété
- commande alimentations (3) avec courant pulse ou non et choix de la fréquence du pulse

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 20171016


Et ici l'intérieur du tiroir du TCO

On voit que les câbles passent dans des passants numérotés qui sont collés au niveau du No ou de la lettre au pistolet à colle

Quand il existe beaucoup de câbles ceux ci sont maintenus par de petits collier de serrage ( les lots de câbles sont eux même réunis pour les repérer facilement
 ex un lot pour la Plaque tournante un lot pour le conteneur terminal , un lot pour les Zones Embranchements particulier , un lot pour les aiguillages )

Il existe encore des interrupteurs non branchés ( annonces en gare , cloches , garage , commande de grue ) cela sera fait plus tard
Egalement des fils volants sont visibles  .Ils seront reliés à des LED Bicolore dès que j'aurai reçu ma commande  

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 20171013


Ici on voit les divers modules
3 modules d'alimentations pour les 3 circuits ( alimentation 12V )
On voit également deux modules alimentation en pulse 20v 30KHz servant au réglage de la luminosité des modules ( chaque module pouvant avoir ainsi une luminosité différente)
Les 20V servent à l'alimentation des diverses LED mais également des 2 fumigènes qui seront utilisés et pour lesquels une tension élevée est nécessaire pour avoir une fumée
suffisante  

Je n'ai pas réutiliser les modules d'alimentation antérieur simplifiés mais ai refabriqué de nouvelles alimentation
De même les indicateurs numériques ont été changés 4 chiffres au lieu de 3 ce qui permet un affichage en Ampere et milliamperes et également en tension  


LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 20171015


L'arrivée des divers fils d'alimentation externe se fait sur une barrette de domino que l'on voit ici

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 20171010



Pour le cablage les modules ont été mis sur champ
L'alimentation est faite à partir de la boite d'alimentation que j'ai décris plus tôt
la boite est reliée au tiroir par un connecteur DB25 ce qui la rend ainsi amovible (8 fils connectés )

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 20171012


Câblage reliant les modules au TCO .Comme les modules sont sur champ le tiroir est maintenu par des serres joint
Il y aura ensuite une gaine autour des câbles mais ici c'est laissé ainsi pour les tests

Touts les câbles ont des couleurs différentes ce qui permet de repérer immédiatement quelle est l'origine du câble ( environ 80 couleurs ont été utilisées + nappes filaires de 4 fils )

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 20171011

On voit ici les broches du Module 1 ( 3 broches non complètes servent à le relier au 2e module sur lequel se trouve le Tiroir du TCO )
Les câbles ont été réalisés ( la gaine autour non encore mise )

A NOTER qu'une même couleur part par exemple du moteur d'aiguille .Cette même couleur sera la même au niveau du câble et ensuite l'arrivee et le branchement se feront aussi avec la même couleur . ceci pour simplifier la recherche de pannes éventuelles

Tous les câblages sont également notés sur des schémas ainsi on sait que telle couleur correspond à tel aiguillage

Sur l'ensemble des modules ont été fixés des dominos qui serviront de relais pour les branchements ultérieurs ( éclairage , fumigènes )
Il existe des astuces permettant de limiter au maximum les câblages je les indiquerai ultérieurement cela pourra être utile à certains  


LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 20171014


A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4201
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 6:29

Belle avancée ! C'est moins spectaculaire que le décor et pourtant c'est indispensable. Voilà une bonne chose de faite (et bien faite).
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 9:27

Quel travail minutieux Bravo
80 couleurs de fil, où as tu trouvé çà ? Au mieux avec des fils téléphone j'en ai trouvé 14 à 15
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 9:32

toujours impressionnant les dessous de réseau.

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 9:52

patniste a écrit:
Quel travail minutieux Bravo
80 couleurs de fil, où as tu trouvé çà ? Au mieux avec des fils téléphone j'en ai trouvé 14 à 15

On peut avoir des couleurs différentes
1) par des fabricants différents  (bleu rouge vert différents par ex)
2) utilisation de nappes de fil exemple les nappes de 24 fils sont séparées par 2
3) récupération des fils de câbles de raccordement équipés de DB25. J'en avais un stock (câbles de 5m) de marques différentes et a chaque fois 25 fils différents (souvent bicolores
   rouge blanc par exemple)
4) Enfin il faut également tenir compte du diamètre des fils qui est différent
   - les plus fins ceux des câbles DB sont théoriquement capable de supporter 1 ampère minimum or pour les aiguillages lents cela ne nécessite qu'un maximum de 150 mA par fil
     par contre j'ai utilisé un diamètre plus élevé pour la masse des aiguillages en effet si 3 sont commandés simultanément  ( c'est le max sur mon réseau) cela nous amène a 450mA
   
Par ailleurs j'envisage une sécurité pour les aiguillages .Il s'agit de moteurs lents avec fin de course .S'il devient défaillant il risque de griller voire de faire un court circuit général pour
l'alimentation de l'ensemble des aiguillages .Il y aura donc un indicateur numérique pour l'intensité Celui ci devra toujours être à 0 .En cas de court circuit un courant continuera à circuler et donnera une valeur sur l'ampéremètre numérique

La commande des aiguillages se fait par un simple inverseur mais à 3 positions .Dans ce cas il faudra mettre tous les inverseurs en position médiane et les réenclancher 1 par 1
Cela permettra très vite de localiser le problème ...il faut malheureusement toujours prévoir les pannes

On peut aussi mettre simplement une LED qui restera allumée en cas de court-circuit .C'est la solution retenue pour les 3 circuits .LED Bicolore qui est verte en cas de bon fonctionnement avec courant sur la voie et Rouge en cas de court circuit .Une seule LED pour limiter le matériel sur le TCO
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille


Masculin Age : 62
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 24/07/2011

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 18:18

Un très bel exemple de câblage.
Même numéroté le dépannage doit être géant.
Vivement la suite
Bonne continuation

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4201
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 19:49

lepoete a écrit:
(...) Par ailleurs j'envisage une sécurité pour les aiguillages .Il s'agit de moteurs lents avec fin de course .S'il devient défaillant il risque de griller voire de faire un court circuit général pour
l'alimentation de l'ensemble des aiguillages .Il y aura donc un indicateur numérique pour l'intensité Celui ci devra toujours être à 0 .En cas de court circuit un courant continuera à circuler et donnera une valeur sur l'ampéremètre numérique

La commande des aiguillages se fait par un simple inverseur mais à 3 positions .Dans ce cas il faudra mettre tous les inverseurs en position médiane et les réenclancher 1 par 1
Cela permettra très vite de localiser le problème ...il faut malheureusement toujours prévoir les pannes (...)
Tu as bien raison !!!
Sur mes modules déjà faits, je n'ai pas mis de sécurité et il arrive de temps en temps qu'un moteur d'aiguille (Conrad) n'aille pas jusqu'à la coupure du fin de course. Heureusement, je l'entends mais ce n'est pas très sécure ! Je pense faire des essais avec une ampoule en série dans l'alim des moteurs. Lors d'une manœuvre normale, le filament n'aura pas le temps de chauffer beaucoup et sa résistance restera faible, par contre si la consommation perdure, le filament va chauffer et sa résistance (qui a un fort coéficient de température positif) va augmenter faisant ainsi chuter la tension aux bornes du moteur bloqué. Reste à trouver le bon modèle d'ampoule (tension, puissance) pour avoir le filament "qui va bien"...
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 20:57

DMARRION a écrit:
lepoete a écrit:


Tu as bien raison !!!
Sur mes modules déjà faits, je n'ai pas mis de sécurité et il arrive de temps en temps qu'un moteur d'aiguille (Conrad) n'aille pas jusqu'à la coupure du fin de course. Heureusement, je l'entends mais ce n'est pas très sécure ! Je pense faire des essais avec une ampoule en série dans l'alim des moteurs. Lors d'une manœuvre normale, le filament n'aura pas le temps de chauffer beaucoup et sa résistance restera faible, par contre si la consommation perdure, le filament va chauffer et sa résistance (qui a un fort coéficient de température positif) va augmenter faisant ainsi chuter la tension aux bornes du moteur bloqué. Reste à trouver le bon modèle d'ampoule (tension, puissance) pour avoir le filament "qui va bien"...

L'ampéremetre numérique indiquera par le non retour à zéro qu'il y a un problème ...mais ne coupera pas le moteur en question
Mes moteurs consomment de 80 a 120 mA donc peu ...un polyswitch sera difficile à mettre en oeuvre car dans les circuits d'aiguillages cela pourra aller jusqu'à 370mA
Une ampoule pourrait être intéressante mais dans ce cas il faudrait 1 ampoule par moteur et une ampoule fonctionnant avec une intensité faible sous 12V

J'envisage peut être ultérieurement un relai temporisé .Quand du courant passe au niveau de l'ampèremétre déclanchement d'un relai temporise qui coupe le courant au bout de 10 ou 15 secondes par exemple avec allumage de LED indiquant qu'une anomalie existe ...je n'ai pas encore bien réfléchi au problème
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille


Masculin Age : 62
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 24/07/2011

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 16:37

Bonjour,
Pour la sécurité des moteurs utilise un régulateur de tension pour l'alimentation.
Il est protégé et la luminance des led baisse en cas de cour circuit.
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille


Masculin Age : 62
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 24/07/2011

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 17:07

Pour le branchement des Leds des moteurs,
tu peux aussi les brancher directement sur l'inverseur.
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Output10

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 21:54

lagrenouille a écrit:
Pour le branchement des Leds des moteurs,
tu peux aussi les brancher directement sur l'inverseur.
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Output10

Pierre


Oui c'est ce qui sera fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction
Revenir en haut 
Page 3 sur 36Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» lepoete un Nouveau reseau en construction
» EAD en UM sur mon petit réseau en cours de construction...
» Construction nouveau réseau
» mon nouveau reseau en construction (seb60330)
» Construction nouveau réseau frontalier SNCF / DB et ELB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: