1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction

Aller en bas 
+81
Fantasio
CC72067
snoopy3316
Berlaff
22CDN1160
CleoN
Montibelli
RaynalN
Gaetan974
liebaut
JuJu50
benassen
matsuura
TRAINTRAIN56
PhiPhi
Thibf
richard
TGV De Nuit
MonsieurE
philAMPC
dany56
C-d-M
train N du 40
ptitrainpaul
jld
jmarc69
PN_26
mistigris
Gilles0
Christian Reiter
NisteMallemort
tomajo
TRAINTRAIN95
Jicébé
rail30
MICH
vignole
passionN
TGV-ch
jmague
DAN57FRN
JP276
N_France
droopy
Francis6292
wiske83
FABRE PHILIP
Arkelen
FP68
Davinci
Davox
Titisixt
Traindenfer
PhildeFays
Machi'N
N'iste
gk
ericlesuisse
GrandCharles
lucien2
yoda69
lagrenouille
romilly
jef34
Thomas
Guillf
Raalovely
Welcome
Bob-77
sierramike
wrodka
SavignyExpress
DMARRION
Murphy
Stéalba
fred70
gerard90
boblinux
SoiFran
patniste
lepoete
85 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 36  Suivant
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juin - 7:25

Attention le câblage est très limité par rapport au réseau antérieur
Il y avait 4 modules relié à un TCO .Ici le TCO est sur 1 des 2 modules donc 1 seule liaison
ce qui fait moins de 2 broches DB25 par rapport aux 12 du reseau antérieur
Un seul circuit ce qui veut dire 2 alimentations classiques +2 pulsés par rapport aux 12 des 6
circuits précédents
Enfin si on considère les aiguiillages antérieurs PECO 3 fils pour l'aiguillage +3 pour les LED du
TCO = 6 fils ici 2 fils suffisent
Les prises DB25 permettent d'amener les fils de 14 aiguillages d'un module au tableau soit 28 fils et
même en numérique il faut aussi une interface

Par contre je suis d'accord pour la facilité du numérique ou la facilité de l'adaptabilité je pense que c'est la solution d'avenir car on a de plus en plus de loco directement équipées
Il n'est d'ailleurs pas dit que je ne me lancerai pas dans un petit réseau ultérieurement (indépendant
de celui ci ) pour la découverte du numérique en équipant des locomotives déja pré équipées de décodeur ...là je ferai sans doute appel à toi pour choisir tel ou tel type de centrale et de matériel ..
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin - 10:24

Bravo pour cette magnifique réalisation. Comme la suite sera certainement à la hauteur de le menuiserie, ce réseau sera un véritable chef d'oeuvre.

Tout bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
wrodka
Membre



Masculin Age : 38
Localisation : Créteil, France
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/01/2016

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin - 11:32

Construction du réseau très intéressante pour un novice comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juil - 14:08

Je m'installe et j'observe, bravo pour ce démarrage sur les chapeaux de roue ! Je comprends tout à fait que la chaleur te ralentisse, personnellement je suis une vraie loque au dessus de 30° ...
Revenir en haut Aller en bas
Bob-77
Membre
Membre
Bob-77


Masculin Age : 68
Localisation : OZOIR LA FERRIERE
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 30/10/2016

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juil - 8:48

Génial, les tiges filetées....
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juil - 9:36

Bob-77 a écrit:
Génial, les tiges filetées....

et en plus bien que ce soit des tiges très fines, c'est super rigide (je n'ai pas pu m'empêcher de toucher pour vérifier quand j'ai vu le réseau).
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juil - 18:03

Le réseau avance tout doucement

Les tiges filetées du réseau sont des 3 mm de diamètre largement suffisant pour supporter les rampes d'autant que pour la stabilité elles sont disposées par 2 ( sauf cas particulier où une tige de renfort a été utilisée


La pose des voies a débuté . Il faut compter environ 1H 15 à 1H 30 par mètre de voie ....il doit y avoir avec les voies de rotonde et EP environ 60 mètres de voie ...cela
ne va pas se faire en 1 j d'autant qu'en période d'été il faut compter avec la chaleur , les réunions familiales ou amicales qui diminuent l'évolution du réseau


En ce qui concerne les voies j'ai utilisé une autre technique que je n'avais jamais utilisé à ce jour

Je vous montre comment je pratique pour la pose des voies ( cela peut peut-être donner certaines idées ou aider certains )

1) J'utilise de la voie flexible peco uniquement
   Le  dessin du tracé a été dessiné au départ directement sur la planche
   J'ajuste en premier la voie (éclisse, longueur du rail )
   La voie "de récupération de réseaux antérieurs" a été au préalable bien sur nettoyée, passée à l'essence F , traverses remplacées etc

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 910

2) Pour éviter que l'un des rails ne bouge et déterminer la longueur exacte en courbe j'utilise de petits étaux pour rails ( achetés chez conrad il y a quelque temsp)

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 1010

3) Le rail étant positionné au milieu du trait déssiné sur la planche .Je dessine les contours exactes du positionnement des rails

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 1110

4) Petite astuce : quand des traverses sont déboitées au milieu d'un rail c'est quelques fois difficile à remettre j'utilise alors un petit étau qui corrige le problème

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 1210


5) Soudure des alimentations des voies au dos des éclisses avec toujours les mêmes fils de couleur ( Rouge pour le + et Noir pour le -) en tenant compte du sens de circulation des trains

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 1310


6) Percement des trous pour les passages de fils a travers la rampe et la planche support

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 1410


7) J'ai utilisé ici de la bande 3M en mousse rigide de 1mm d'épaisseur et 20 mm de large autocollante double face

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 1510


8 ) Ballastage préalable avant pose des voies

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 1610


9) Pose de la voie ballastée avec décollement progressif de la bande de protection ( cutter et pince sont utilisées )

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 1710


10)  On voit ici la plateforme avec des supports décalés .Cela permet le support de la plateforme alors que des voies passent dessous

  A NOTER les tiges filletées ont une longueur légérement différente. Cela permet un certain devers de la plateforme de manère simple

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 1810



11) En ce qui concerne les jonctions
 - on ajoute des traverses manquantes et le classique goutte à goutte avec colle à bois

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 1910

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 2010


12) On termine par les essais de voie
 Cela permet de corriger les défauts éventuels et de voir le roulement eventuel
 Enfin on se fait plaisir ...ça roule et on voit l'avancée du réseau
A noter que j'utilise un transfo extérieur ( les alimentations et le cablage ne seront fait qu'ensuite
De même les moteurs d'aiguille ne sont pas posés seuls sont prévus les emplacements de passage de la tige en corde à piano

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 2110

13) Quelques fois quand la jonction se fait en courbe par sécurité j'ajoute de petites vis de 5mm auto taraudeuse ( qui seront couvertes ultérieurement )

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 2210



Il me faudra donc un certain nombre d'heures pour monter l'ensemble des voies .Pour l'instant seulement 17 m de voies ont été posées avec notamment une voie de raccourci qui permet ainsi déjà d'obtenir un ovale de voie....
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juil - 8:39

bien le 'live' du montage des voies...MERCI
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juil - 9:17

Petite évolution du réseau

ça toune !!! la voie principale est faite ainsi que les déviations .Il manque encore toutes les voies de stationnement ou de dérivation à poser ...quand j'aurai les rails et le
support de ballast ( suis en rupture de stock )

Tous les aiguillages ( sauf 3) ont été posés ( sans moteur aiguille pour l'instant qui seront montés lors du cablage général )

Ici les aiguilages d'entrée de gare principale avec entrée sur le grill de gare et sur le dépot (14 aiguillages montés)
L'nsemble bien sur a été testé à chaque fois pour un passage au ralenti sur les divers aiguillages , de même l'alignement a bien été vérifié ...Tout fonctionne

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 20170711

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 20170712

Donc petite pause d'une quinzaine avant de continuer ...( si reception du matériel)
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juil - 17:48

Ah les ruptures de stock quelle plaie
Bravo beau travail
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juil - 5:58

Désolé je vais copier le système des tiges filetées, c'est super.
Magnifique travail
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Bob-77
Membre
Membre
Bob-77


Masculin Age : 68
Localisation : OZOIR LA FERRIERE
Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 30/10/2016

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juil - 9:35

Super le suivi de l'évolution du réseau...je prends des notes.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juil - 9:36

Merci de vos commentaires et encouragements

Raalovely a écrit:
Désolé je vais copier le système des tiges filetées, c'est super.
Magnifique travail

Pas de soucis ...c'est pour ça que je mets des photos Very Happy

Pour les tiges filetées
 1) un diamètre faible suffit ..j'utilise du 3 mm
 2) deux tiges à chaque fois mais peuvent être décalées si nécessaire ( pour une excellente stabilité )
 3) s'il faut mettre des tiges filetées mais que deux courbes se superposent on peut modifier la plateforme de voie mettre des "renforts" sur lesquelles on placera les tiges filetées
 4) Enfin les deux tiges étant au même niveau pour obtenir un devers on peut mettre des tiges à des hauteurs différentes tout en tenant compte de deux critères
      - il faut un minimum de 50 mm pour laisser passer une loco avec panto dessous
      - il faut quelques millimètres de différence pour obtenir un devers de 1 mm de la voie ( il faut tenir compte de la largeur de la plateforme de voie)
       
       il suffit de vous rappeler le théorème de thalès en math Very Happy ..( c'est déjà loin pour moi)
       pour vous simplifier la vie je vous donne la réponse
        si la plateforme fait 35 mm et que l'écartement entre les montants filetés est de 27 mm .En sachant que la largeur des voies situées au centre de la plateforme est de
        9 mm on retrouvera une hauteur différentielle de tige filetée de 3 mm et quelques centièmes
        Ainsi si la plateforme est à  XX mm de hauteur d'un coté la 2e tige filetée sera de  XX+3 de l'autre   ( ex 49 et 52 mm ) pour un devers de 1mm de la voie

    Avantage
    - pas de découpes compliquées à mettre sous la voie
    - ajustement à tout moment par la tige filetée donc réglage pour améliorer l'esthétique du roulement  dans les courbes
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juil - 12:29

Bravo pour tes travaux de construction.
Pourrais-tu me donner la marque de ta mousse "ballast" stp ? Je pense que je vais essayer. Par contre, une fois la voie ballastée "droite", ça ne pose pas de souci de la courber pour la mettre en place ?
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juil - 13:38

Guillf a écrit:
Bravo pour tes travaux de construction.
Pourrais-tu me donner la marque de ta mousse "ballast" stp ? Je pense que je vais essayer. Par contre, une fois la voie ballastée "droite", ça ne pose pas de souci de la courber pour la mettre en place ?


1)
mousse rigide pour auto 3M  largeur 20 mm 1 mm épaisseur par rouleau de 3m ( en fait 2.60 m utilisable) , de couleur grise ( cela permet une bonne intégration du ballast gris)
En ce qui me concerne je la trouve en chine pour un prix inférieur à 1.50 le rouleau (FDP inclus)

il faudrait théoriquement une largeur de 22 mm  ( en fait je passerai après un pinceau avec de la colle le long pour rajouter les 1mm de chaque coté ce qui donnera l'aspect de biais ( j'ai fait l'essai) en soupoudrant de ballast cela sera fait avec la jonction du reste du sol

2) En ce qui me concerne je l'utilise avec de grands rayons de courbure 37 cm minimum avec une longueur de 91 cm sur rail flexible PECO .Avec ces rayons cela ne pose aucun problème .Si les rayons sont plus réduits je pense qu'il faudra mettre ce support en 2 parties

3) Pour les aiguillages 2 bandes sont utilisées une droite et une deuxième qui est coupée pour suivre
 la courbure de la voie déviée

Inconvénient : cela colle vraiment bien ...faut pas se tromper .Pour décoller l'ensemble du bois faut passer un cutter dessous .Apres la bande peut s'enlever du rail tout doucement .Mais il faut recoller
une bande ...

Si on décolle une petite partie..je l'ai fait car une éclisse isolante était mal positionnée cela peut
ensuite se repositionner mais cela colle moins bien et dans ce cas j'ai ajouté des petites vis
autotaraudeuse de 5 mm noires qui peuvent être recouverte de ballast ensuite

J'ai trouvé également pour fixer des micro vis diamètre < 1mm avec une longueur de 6mm noires
et totalement invisibles...tellement que si j'en pose il m'est impossible de voir où elles ont été posées
qui plus est elles nécessitent un outillage spécial cruciforme de bijouterie pour les poser ....j'ai donc
abandonné cette idée ( il fallait percer à 0.6 mm les traverses )

En ce qui concerne le bruit cela isole bien

Pour les semelles de rail j'ai déja essayé au fil des ans pas mal de choses
-  liège classique de 1mm avec collage des voies ( avec poids de maintient)
  il faut pas mal de ballast pour qu'on ne voit pas le liège c'est la solution courante
- j'ai utilisé comme certains du double face mais là aussi il y a une couleur du double face qui peut
 ressortir et on est amené à ajouter pas mal de zone de colle pour avoir une uniformité
- j'ai également utilisé de l'adhésif transparent simple .Il faut peu de ballast pour un aspect
 réaliste .C'est rapide à réaliser mais il manque les débords et la hauteur cela parait assez plat  .La fixation doit être
 faite par des vis ou des clous dans ce cas
- J'ai également utilisé ( dernier réseau) de l'EZ-Ballast trés utilisé aux USA mais il ressort la
 couleur noire et si on veut récupérer les rails cela est difficile idem surtout pour les aiguillages
( 3 a 4 ont été cassés )

Pour l'instant c'est la 1ere fois que j'utilise ce système et j'en suis très satisfait ..Après faudra voir au fil du temps ...
la hauteur est proche des rails du commerce vendu avec ballast (sauf les KATO qui sont beaucoup plus hauts)
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2646
Date d'inscription : 18/03/2015

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juil - 21:16

Bravo! Quelle efficacité ! Belle pose de voie et merci pour toutes les astuces bien utiles!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Juil - 18:58

Quelques images pour l'évolution du réseau

Tous les rails sont posés ( sauf les voies de la rotonde et celles du conteneur terminal )


LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 20170715


ça tourne sans problème ici on voit un train d'essai BB 66000 une dizaine de wagons variés en poids taille nombre d'essieux pour tester à diverses vitesses le passage sur
aiguillages et le roulement à diverses vitesses ...ça permet de faire de petites corrections de ci de là

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 20170714


Petites astuces

1ere : pour poser des éclisses peco ( on a oublié de les mettre au préalable  et le rail est fixé ) on peut utiliser un morceau de rail ( je dis bien de rail et non de voie qui a 2 rails )
        on place l'éclisse sur le rail et on peut ainsi la mettre dans l'axe et l'emboiter facilement ( ou en forçant si necessaire ) apres avoir glissé un cutter sous la 1ere traverse
        de la voie posée ...bien pratique pour les éclisses métalliques mais également isolantes ( les peco sont souples et ont tendance à se tordre

2e    IL vous manque ( c'était mon cas)  des voies complémentaires d'accès pour la plaque tournante fleischmann
      Il suffit d'utiliser les éléments disposant de deux petits morceaux de rail .On peut les enlever on passant un cutter sous les rails et il suffit de mettre un morceau de
      rail peco . Voici une image pour illustrer

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 20170713


A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2646
Date d'inscription : 18/03/2015

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Juil - 20:05

Superbe! Et quelle énergie malgré la chaleur ! Excellente idée pour les'eclisses manquantes! J'ai déjà pas mal galéré! Je vais tester
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Aoû - 17:50

Evolution du réseau


Le Tiroir TCO reçoit ses premiers éléments ( non branchés) inverseurs pour les commandes d'aiguillages et boutons dételeurs

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 20170810

Toutes les voies sont posées sauf 2 ( qui seront amovibles) pour le "contener terminal" ( de façon à avoir accès à la motorisation en cas de problèmes

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 20170813

Petit hangar d'autorail

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 20170812

J'ai réutilisé l'ancien hangar que j'avais fabriqué pour le réseau précédent que j'ai complété ( porte avec charnières, No etc ) il sera en outre éclairé

Rotonde 12 emplacements

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 20170811

La aussi j'ai réutilisé partiellement la rotonde antérieure de 18 emplacements
- je l'ai complétée au niveau du bâtiment annexe
- correction des divers petits défauts antérieurs
- refait tous les toits (plus rigides et avec plus de reliefs
- j'ai refabriqué également un coté
- ajouts de gouttières et les descentes de gouttière sous réalisées en fil zingué ( étaient réalisées en fil électrique avant) car ainsi plus rigides

Rotonde effectué en canson 300g
Fixation des salles par baguettes de bois sur la planche
Les toits sont collés à l'arrière sur la charnière en canson réalisée et par de la colle repositionable à l'avant ...Ce qui permet l'accès à l'intérieur pour dégager une loco éventuelle ou
installer l'éclairage

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 20170814


Dernière édition par lepoete le Jeu 3 Aoû - 8:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13719
Date d'inscription : 08/03/2009

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 7:16

Beau boulot sur un réseau qui promet!
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 7:46

Très beau travail de réhabilitation du matériel déjà acquis et de bonnes astuces ( toit ouvrant de la rotonde )
L' alignement des voies est nique elle
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 7:58

Merci de vos commentaires

patniste a écrit:
Très beau travail de réhabilitation du matériel déjà acquis et de bonnes astuces ( toit ouvrant de la rotonde )
L' alignement des voies est nique elle

Alignement Nickel ..Aie c'est ça le gros problème avec les voies flexibles ( je n'ai utilisé que ça sur mon réseau)
Il existe de tout petit défauts non rédhibitoires n'empéchant pas les locos de rouler

J'ai limiter les défauts en utilisant une régle métallique

Les petits défauts sont surtout important au niveau de la rotonde .En effet on peut facilement dévier de 1/2 mm au niveau de la plaque tournante ce qui entraine quelques
millimetres au niveau de l'entrée de la rotonde ...et là les voies ne passent plus aiu centre ...Il m'a fallu plusieurs heures pour aligner et coller correctement les voies de la
rotonde et encore heureusement je pouvais jouer sur les angles de la rotonde ( les emplacements de la rotonde sont emboités a l'avant et a l'arrière par des caches en carton
par lot de 3) on peut ainsi jouer de 2 a 3 mm avant et arrière

Quand l'ensemble a été ajusté la rotonde a été fixée ( petites baguettes a la base des loges des locos ) et l'extrémite des voies des emplacments fixée par une vis  à leur extrémité
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 8:26

Le coup de la règle pour aligner les voies, c'est ce que j'ai fait et le résultat est impeccable idem pour les voies parallèles
Sur tes photos les petits défaut ne se voient pas
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Aoû - 22:04

Création des fosses diverses du dépôt

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Fosses10

Début d'essai de roulement pour corriger les petits défauts

Pour cela j'ai utilisé des wagons dont le roulement peut être perfectible en l'occurrence des "Trois Pattes " que j'ai décidé de faire courir sur les voies

J'en ai une quinzaine que j'ai réparti sur 2 trains . L'un une CC 65500 Drouart avec les trois pattes correspondantes + quelques autres et un 2e avec une 72000 ARNOLD
tricolore ( acheté récemment a erictrain sur le forum)  Bon c'est pas l'époque mais il c'est surtout pour les tests d'autant que les 72000 Arnold n'ont pas une excellente
réputation ( comme les trois pattes d'ailleurs )

J'ai toutefois modifié l'essieu central des trois pattes en suivant l'avis que DMARRION avait donné sur ce forum


Voici une petite vidéo du roulement des divers matériels

Bon c'est la 1ere vidéo que je poste sur internet et sur ce forum ....soyez indulgents...et j'en posterai d'autres  Very Happy

Il existe encore de petits défauts de voie qui seront corrigés mais déjà ça roule sans déraillement ou dételage intempestif et ce pendant au moins ne 1/2 H d'affilé ...

Cela permet de voir les trains sur la totalité du parcourt avant montage des tunels et parties cachées


Dernière édition par lepoete le Dim 6 Aoû - 8:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Aoû - 22:32

Bonsoir,

Petit problème pour voir la vidéo "Cette vidéo n'est pas disponible".

Pour les alignements droit j'ai un copain fraiseur qui m'a rectifié une règle de 50cm et 10mm à 8,5mm sur une face.
En fait j'en ai 2 puisqu'on à pris une règle de 1m. Cela va impeccable pour les alignements droits.

Quand à vérifier les alignement s'il sont bien droit l'idéal est de modifier un petit wagon plat pour y monter une Keycam et filmer ainsi tout le réseau. Quand on passe la vidéo sur un écran d'ordi c'est là qu'on se rend compte de tous les défauts d'alignement.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction
Revenir en haut 
Page 2 sur 36Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» lepoete un Nouveau reseau en construction
» EAD en UM sur mon petit réseau en cours de construction...
» Construction nouveau réseau
» mon nouveau reseau en construction (seb60330)
» Construction nouveau réseau frontalier SNCF / DB et ELB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: