Le réseau évolue 1) sur le plan des voies
2) sur le plan électrique
3) sur le plan électronique
4) sur le plan batiments et décor
I) Les voies Par la pratique je me suis aperçu que les autorails pouvaient du réseau principal aller dans le
hangar des autorails . Mais leur sortie pour rejoindre la voie principale posait problème car la
manoeuvre pouvait se faire sur la voie principale donc interrompant la circulation générale ...
donc solution rajouter une voie pour rejoindre directement la vcoie principale , les manoeuvres des
autorails se faisant sur leurs voies dédiées ...
Il y aura donc une modification du tracé qui sera fait quand j'aurais les aiguilles necessaires à la
modification ...ce qui explique les modules non réunis sur les photos ..ils le seront à nouveau
quand les modifications seront effectuées
II) Sur le plan électrique Tous les modules sont câblés
Le TCO est en cours de finition
La plaque tournante ,le conteneur terminal et la grue de quai sont branchés
Les fumigénes sont branchés
Les lumieres a intensité réglable pour chaque module sont branchées
Les éclairages particulers sont branchés ( rampe de surveillance de toiture , pylones de triage )
Les alimentations des 3 circuits sont branchées en CC et Cpulsé avec pour le courant pulsé réglage de la fréquence indépendante de la vitesse
Les amperemetres et Voltemètres sont branchés
Les sécurités de court-circuit des 3 réseaux et indicateur de défaut de fin de course pour les aiguillages sont branchés
Les zones d'arret ou de stockage de loco sont installées
Il manque juste les animations sonores et les animations motorisées du reseau ou un pré cabalge seul a été fait
III) sur le plan Electronique
J'ai décidé de modifier les alimentations décrites antérieurement
1) pour le modulateur PWM j'ai modifié la gamme de fréquence.La fréquence est en effet réglable indépendamment de la vitesse
2) le module de puissance qui était équipé d'un BUZ11 a été modifié pour qu'il y ait moins de perte de tension sur la voie et ceux ci ont été remplacés par 2
TIP 142
le module reste branché en collecteur commun ...ce qui donne un bien meilleur ralenti même en courant continu non pulsé
Le choix de la fréquence permet d'adapter celle ci en fonction des loco
Avantage du pulsé toujours 12V même à vitesse réduite donc un wagon bruiteur fonctionnera parfaitement même à vitesse réduite ce qui n'est pas le cas en CC
Pour ceux que cela interesse voici les modules et leur branchement ainsi que le plan d'implantation sur des circuits imprimes à bandes
plan général
Plan du modulateur PWM
La Resistance de 1K monté sur la broche 7 du NE555 est celle que j'ai utilisée . Si on augmente la valeur de celle ci on diminue la tension de sortie mais on obtient un réglage plus fin des ralentits
Plan du module de puissance
J'ai ajouté une diode monté en inverse que j'avais oublié de mentionner (1N4001 a 1N4007 ) Elle sert à protèger les transistors des variations de tension liées aus inductions des moteurs de nos locomotives
Les transistors sont montés sur des radiateurs
Plan de cablage des divers modules entre eux
La connexion s'effectue par des connecteurs à vis
J'effectue également une étude de correspondance en gare automatisée ( ou pas) avec commande automatique des aiguillages à moteur lent et temps d'attente
réglable en gare ( avec ou pas demarrage et ralentissemnt progressif).
IV sur le plan du décor
1) Modification de la gare que j'avais faite antérieurement - modification de l'éclairage ( horloge éclairée
- la verrière a été totalement refaite ...plus fine mieux adaptée
2) Un petit batiment a été fait pour compléter le dépot
3) Une caserne de pompier Celle ci remplace celle que j'avais réalisée il y a quelques années . Elle est plus détaillée et a été modifiée en largeur pour s'adapter à mon reseau
Son inspiration celle des pompiers de Strasbourg du quai Finkwiller
Fenêtres portes et protection de neige en evergreen 0.12 mm
Balcon avec impression sur carte transparente des ferronneries
Les supports sont des morceaux de baguette de bois recouvertes de bristol
Les aerations du sommet de la caserne faite avec du papier cartonné ondulé métalisé pour enfant
Les reliefs sont faits par superposition de bristol 220 g ( sauf toit 300g pour avoir une bonne rigidité )
Les gouttières sont réalisées en fil galvanisé
L'auvent arrière est fait par
- support 2 trombones blancs
- le dessus par papier ondulé métalisé peint en blanc
Le renforcement se fait avec du carton d'architecte de 3 mm
Le maintient de l'antenne se fait par du fil fin métallisé
Il manquera quelques gouttes de peinture blanche à mettre sur les fils pour la signalétique des cordages de maintien
Par rapport à la caserne originale
- suppression d'un emplacement de garage de véhicule ( j'en ai mis un à porte carré en réel il en existe 2 )
- J'ai modifié la largeur de la caserne
Détail des portes d'entrée
On voit le détail de la terrasse (bristol imprimé)
L'arrière du bâtiment ( modifié par rapport à l'original )
Les véhicules sont ici allemands ( pour voir l'empattement ) mais ils seront remplacés par des vehicules français
Voici le bâtiment éclairé
4) Une Eglise Bristol 220 g et 300g pour les toits
Beaucoup de découpes
bristol brun pour les portes
pâte a modeler de modélisme séchant à l'air pour la fabrication des cloches
Les vitraux sont des reproductions de vitraux réels d'Eglise reduits , imprimés sur du calque lui meme collé entre deux feuilles de transparent pour projecteur
L'horloge impression sur papier photo brillant
Le toit est fait en deux parties collées sur la même base
Il manque encore le paratonnerre , les gouttières la girouette et l'éclairage
Quelques détails
Les cloches
L'Horloge
La porte d'entrée , la croix et la rosace
A SUIVRE