1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction

Aller en bas 
+81
Fantasio
CC72067
snoopy3316
Berlaff
22CDN1160
CleoN
Montibelli
RaynalN
Gaetan974
liebaut
JuJu50
benassen
matsuura
TRAINTRAIN56
PhiPhi
Thibf
richard
TGV De Nuit
MonsieurE
philAMPC
dany56
C-d-M
train N du 40
ptitrainpaul
jld
jmarc69
PN_26
mistigris
Gilles0
Christian Reiter
NisteMallemort
tomajo
TRAINTRAIN95
Jicébé
rail30
MICH
vignole
passionN
TGV-ch
jmague
DAN57FRN
JP276
N_France
droopy
Francis6292
wiske83
FABRE PHILIP
Arkelen
FP68
Davinci
Davox
Titisixt
Traindenfer
PhildeFays
Machi'N
N'iste
gk
ericlesuisse
GrandCharles
lucien2
yoda69
lagrenouille
romilly
jef34
Thomas
Guillf
Raalovely
Welcome
Bob-77
sierramike
wrodka
SavignyExpress
DMARRION
Murphy
Stéalba
fred70
gerard90
boblinux
SoiFran
patniste
lepoete
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 21 ... 36  Suivant
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 12:30

Pour ma petite ville il me faut une mairie
J'en avais une celle réalisée ( et modifiée) à partir de la revue de l'AFAN mais ...elle etait de couleur grise et donc s'harmonisait mal dans ma ville ...et puis un argument majeur ...elle ne plaisait pas à ma femme ...donc j'ai en quelque sorte été obligé d'en refaire une

J'ai choisi comme base la mairie de Belfort ...je l'ai quand même modifiée . En effet elle aurait été trop grande je l'ai donc rabotée tout en gardant l'essentiel
son style

Usage de canson 280g ( pour une fois ) colle a bois rapide incolore type Tachy glue utilisée pour les ecoliers ...avantage ne laisse pas (trop) de traces et est incolore
quand elle sèche .L'ensemble est assez facile ...sauf qu'il faut diverses superpositions
plan sous paint .Deux planches realisées ..jaune pale pour le fond de la mairie ...et une page reprenant des pierres d'angles réelles a partir de photos de la "vraie"mairie. Cela permet d faire les parements avants , le balcon et les angles de la mairie ainsi que les encadrements de fenêtre
Fenetres carte plastique de 0.13 ..c'est fastidieux

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 20180310

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 20180312


Fabrication des escaliers lateraux semi rond et des colonnettes avec des escaliers intégrés ....une première pour moi
Les colonnettes sont faites en coton tige pour nourrisson .Les socles des colonnes sont en carton d'architecte de 5mm
La base de la mairie donnant l'équerrage est également en carton d'architecte de 5 mm ( avec un centre evidé )

Il y a des fenetres en demi cercle avec des fenetres en rayons ( la aussi une premiere realisation pour moi)


LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 20180311


Construction de la base du toit .Les chenaux  sont déja ici dessinés
Entre cette base + base de la mairie faite en carton d'architecte cela permet une bonne solidite du batiment
Cette solidité est renforcée par des vitrages en rhodoide de 1 mm collés ( colle bison pour verre )
A l'interieur on ajoute du papier calque qui évite de voir l'intérieur de la mairie et l'éclairage ultérieur

L'ensemble escaliers colonnes est peint
J'ai ajoute de petits supports ( piques cocktail petits morceaux de 5 mm collés ) .Sur ces supports un blason fait sur papier photo brillant...j'avais bien fait une
inscription couleur or RF centrale ...mais cela ne se voit pas a l'echelle

L'image de l'horloge est recuperee sur internet .Pour améliorer l'aspect elle n'est pas directement collée mais collée sur des ronds fait a l'emporte pliece et supperposés
cela donne du relief à l'horloge qui ne sera pas éclairée ( comme dans la réalité)

On compléte par différents ajouts sur la facade pour représenter les divers reliefs

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 20180313


Montage du toit
plaque de tuiles noires imprimée apres avoir été dessinée
Un minimum de connaissance du theoreme de pythagore est necessaire pour obtenir une pente identique des elements principaux du toit et toits lateraux pour qu'ils aient la meme pente

Montage des chiens assis
 au prealable des fenetres grilles ( aération) ont été collées

Montage des sirenes
 pic cocktail mis en forme .Divers morceaux supperposés coupés en bristol pour s'approcher de l'aspect réel

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 20180315

Montage de la cheminée , des toits arrondis des chiens assis
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 20180314


Montages des élèments terminaux

- faitières
- pointes aux extremites des toits ( pic cocktail sculpté)
- pointe sur la pointe de la petite tour de l'horloge ; constitue par un fil de laiton sur lequel sont enfilés des élements de colliers pour enfant ici petites cupules de
 2mm et petite perle arrondie de 1 mm
- gouttiere par fil galvanisé
- montage de l'eclairage par led CMS ( Resistance  1.8 K)
- lanterne d'entrée ...ce qui m'a posé le plus de problèmes ..pas trouve de petites lanterne éclairée dans le commerce je l'ai donc fabriquée ...la j'ai perdu
  quelques cheveux ..lanterne de 2,5 mm de haut pour 1,5 mm de large faite en carte plastique de 0.13 plie puis ajout de petits morceaux empilés pour le dessus
  pour faire un arrondi passage d'une microLED CMS de 0.8 mm ..peinture noire l'ensemble rend pas mal ..un peu moins sur la photo qui montre tous les défauts
- statues faites en pâte a modeler durcissant a l'air ( pâte a modeler pour modelisme servant a fabriquer des rochers) je l'ai ai sculptées au cutter mais faisant
  6mm sur 3 les details sont succints .J'en ai fabriqué 4  1 a chaque extremité

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 20180316



Il restera a faire quelques finitions pour la rendre acceptable pour la ville !
Revenir en haut Aller en bas
Titisixt
Membre
Membre
Titisixt


Masculin Age : 57
Localisation : Neuilly sur Seine
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 30/11/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 12:38

Acceptable ?...... Bravo !
Comment réalises-tu tes fenêtres ? Je n'arrive pas à découper de tels rectangles !!!
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 12:47

Stuppéfiant ! Shocked

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 901388

Même question pour les fenêtres. Elles sont trop précises pour être faites à la main... C'est pas fait à la main... si ?

Ah oui, et l'heure : c'est presque la même heure que sur mon bâtiment ! C'est l'heure à laquelle la foudre tape l'hôtel de ville de Hill Valley à 6 minutes près ! Wink

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 20171063

J'y ai mis une LED à l'intérieur, mais bizarrement, ça ressort vert quand je l'allume... du coup, je ne l'allumerai peu-être pas...

Charles

Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 15:14

Voilà une belle Mairie qui devrai plaire à queen on est jamais mieux servi que par soi-même
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 901388
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 12:42

Titisixt a écrit:
Acceptable ?...... Bravo !
Comment réalises-tu tes fenêtres ? Je n'arrive pas à découper de tels rectangles !!!

Pour bien decouper les fenetres plusieurs possibilités

1ere possibilité

  - on peut coller une feuille de carte plastique evergreen 0.13 sur une feuille autocollante
  - on utilise un gabarit
  - on decoupe d'abord l'interieur des petits carres reguliers soit par cutter a lame etroite (largeur des careeaux) ou par emporte piece bien aiguisé
  - puis on fait la decoupe autour des vitrages

2e possibilité
  - utilisation d'un craft robot ou appareil silhouette qui effectue des decoupes fines .Il faut utiliser plusieurs decoupes 3 a 4 pour obtenir une decoupe nette

3e possibilité
  - on peut obtenir des encadrements des carreaux beaucoup plus fin ( meme qu'au craft robot) en utilisant des brins de balai plastique blanc que l'on va
    coller a la cyano gel

En ce qui me concerne j'utilise les 3 méthodes et pour la mairie j'ai utilisé les methodes 1 et 2  
 - reutilisation de fenetres anterieures carrées faites prealablement par craft robo
 - utilisation de la methode 1  pour les fenetres en demi cercle ( en fait carre mais on ne voit que le demi cercle ) et pour les portes
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 12:47

GrandCharles a écrit:
Stuppéfiant !  Shocked

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 901388

Même question pour les fenêtres. Elles sont trop précises pour être faites à la main... C'est pas fait à la main... si ?

Ah oui, et l'heure : c'est presque la même heure que sur mon bâtiment ! C'est l'heure à laquelle la foudre tape l'hôtel de ville de Hill Valley à 6 minutes près !  Wink

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 20171063

J'y ai mis une LED à l'intérieur, mais bizarrement, ça ressort vert quand je l'allume... du coup, je ne l'allumerai peu-être pas...

Charles


Pour les fenêtres voir ma réponse au dessus

Pour l'heure ..c'est l'heure de récupèration de l'image de l'horloge internet .Ai juste augmenté le contraste pour qu'elle soit bien visible

Pour la couleur de la lumière cela dépend du papier utilisé ..faudrait peut être une LED Blanche et non jaune qui peut donner une couleur verte a travers le papier
J'ai pas ce problème ici l'horloge de la mairie n'est pas éclairée

En tout cas j'aime bien le haut des colonnes je ne demande comment cela a été fait ( gravure de platre , pate a modeler ?)

Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 12:49

En tout cas merci de vos commentaires ..ça va m'inciter a continuer ..et a mettre des photos pour vous montrer mon avancement ....Pour l'instant je me débat avec l'électricité ...un court circuit entre deux
circuits ...et trouver la panne ...c'est pas gagné
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 20:45

En attendant de refaire une partie de mon installation electrique du reseau je me suis amusé à fabriquer en carte plastique un petit gabarit pour wagon

tube en U evergreen 2mm x 1mm
carte evergreen 0.13 mm
base en carte plastique de 1.5 mm epaisseur
fil noir un peu irregulier pour simuler les chaines ( la plus fine chaine trouvée chez micromodele me paraissant trop epaisse )

A noter que le gabarit a été fait aux normes françaises ( plus reduite que les normes allemandes par ex )

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 20180317

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 20180317

IL sera bien sur peint et ajusté ( limage des colliers de la tige de mouvement par ex) . Il complétera ainsi les differents materiels en usage ( apres la bascule faite
précédemment par ex)
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 21:03

lepoete a écrit:
En tout cas j'aime bien le haut des colonnes je ne demande comment cela a été fait ( gravure de platre , pate a modeler ?)

Zut ! Je n'avais pas vu ton commentaire...

Tu vas être déçu... Tu trouveras la réponse sur cette page :

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28105p50-construction-de-batiments

Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 8:17

Très beau ce gabarit de chargement Bravo
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 14:20

Voici le petit gabarit peint

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 20180319

Peintures Decapod
- gris antirouille ( foncé et clair)
- ciment ancien
-blanc et noir
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 15:50

bonjour

Merci lepoete pour tous tes nombreux tutos et réalisations personnelles.
Cela est une mine d'or pour nous et je ne cache pas que puise régulièrement dans tes posts pour y trouver un peu d'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 7:52

FABRE PHILIP a écrit:
bonjour

Merci lepoete pour tous tes nombreux tutos et réalisations personnelles.
Cela est une mine d'or pour nous et je ne cache pas que puise régulièrement dans tes posts pour y trouver un peu d'inspiration.


Merci aussi a toi pour tes tutos sur le moulage , tes astuces que j'ai souvent adoptées  
En ce qui me concerne j'essaye de montrer ce que je fais non pour qu'on m'imite mais pour que l'on fasse mieux que moi
Et si mes réalisations inspirent ..tant mieux .Que cela fasse plus d'émules a notre hobby
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeSam 10 Mar 2018 - 6:34

Faire mieux, ce serait mettre la barre trop haut pour ce qui me concerne.

En tout cas, appliquer tes idées, c'est souvent une bonne idée !
J'ai notamment été bluffé par les grilles de balcon simplement imprimées sur du transparent, je ne pensais pas que l'illusion serait totale avant d'essayer... Et de constater que ça marche de manière étonnante !
Autre exemple : la 2D2 motorisée façon BB, juste avec les 2 bogies d'extrémité sans aucune grosse roue au milieu. On pourrait croire que l'absence des grandes roues va rendre la loco ridicule, et bien non ! Là encore, l'illusion est quasi parfaite et ça marche.
Merci Jean-Michel !
Revenir en haut Aller en bas
wiske83
Membre
wiske83


Masculin Age : 50
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 20/05/2009

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeSam 10 Mar 2018 - 12:29

superbe il va etre beau le final
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 19:34

Le réseau évolue

1) sur le plan des voies
2) sur le plan électrique
3) sur le plan électronique
4) sur le plan batiments et décor

I) Les voies

   Par la pratique je me suis aperçu que les autorails pouvaient du réseau principal aller dans le
   hangar des autorails . Mais leur sortie pour rejoindre la voie principale posait problème car la
   manoeuvre pouvait se faire sur la voie principale donc interrompant la circulation générale ...
   donc solution rajouter une voie pour rejoindre directement la vcoie principale , les manoeuvres des
   autorails se faisant sur leurs voies dédiées ...
   Il y aura donc une modification du tracé qui sera fait quand j'aurais les aiguilles necessaires à la
   modification ...ce qui explique les modules non réunis sur les photos ..ils le seront à nouveau
   quand les modifications seront effectuées


II) Sur le plan électrique

    Tous les modules sont câblés
    Le TCO est en cours de finition

   La plaque tournante ,le conteneur terminal et la grue de quai sont branchés
   Les fumigénes sont branchés
   Les lumieres a intensité réglable pour chaque module sont branchées
   Les éclairages particulers sont branchés ( rampe de surveillance de toiture , pylones de triage )
   Les alimentations des 3 circuits sont branchées en CC et Cpulsé avec pour le courant pulsé réglage de la fréquence indépendante de la vitesse
   Les amperemetres et Voltemètres sont branchés
   Les sécurités de court-circuit des 3 réseaux et indicateur de défaut de fin de course pour les aiguillages sont branchés
   Les zones d'arret ou de stockage de loco sont installées

Il manque juste les animations sonores et les animations motorisées du reseau ou un pré cabalge seul a été fait

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 20180321

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 20180320


III) sur le plan Electronique


  J'ai décidé de modifier les alimentations décrites antérieurement
  1) pour le modulateur PWM j'ai modifié la gamme de fréquence.La fréquence est en effet réglable indépendamment de la vitesse
  2) le module de puissance qui était équipé d'un BUZ11 a été modifié pour qu'il y ait moins de perte de tension sur la voie et ceux ci ont été remplacés par 2
      TIP 142
     le module reste branché en collecteur commun ...ce qui donne un bien meilleur ralenti même en courant continu non pulsé
     Le choix de la fréquence permet d'adapter celle ci en fonction des loco
     Avantage du pulsé toujours 12V même à vitesse réduite donc un wagon bruiteur fonctionnera parfaitement même à vitesse réduite ce qui n'est pas le cas en CC

    Pour ceux que cela interesse voici les modules et leur branchement ainsi que le plan d'implantation sur des circuits imprimes à bandes

plan général

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Schema10


Plan du modulateur PWM

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Modula10

La Resistance de 1K monté sur la broche 7 du NE555 est celle que j'ai utilisée . Si on augmente la valeur de celle ci on diminue la tension de sortie mais on obtient un réglage plus fin des ralentits  

Plan du module de puissance

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Module12

J'ai ajouté une diode monté en inverse que j'avais oublié de mentionner (1N4001 a 1N4007 ) Elle sert à protèger les transistors des variations de tension liées aus inductions des moteurs de nos locomotives

Les transistors sont montés sur des radiateurs

Plan de cablage des divers modules entre eux

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Cablag10

La connexion s'effectue par des connecteurs à vis


J'effectue également une étude de correspondance en gare automatisée ( ou pas) avec commande automatique des aiguillages à moteur lent et temps d'attente
réglable en gare ( avec ou pas demarrage et ralentissemnt progressif).

IV sur le plan du décor


1) Modification de la gare que j'avais faite antérieurement
   - modification de l'éclairage ( horloge éclairée
   - la verrière a été totalement refaite ...plus fine mieux adaptée

    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 20180322


2) Un petit batiment a été fait pour compléter le dépot


LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 20180323


3) Une caserne de pompier

   Celle ci remplace celle que j'avais réalisée il y a quelques années . Elle est plus détaillée et a été modifiée en largeur pour s'adapter à mon reseau
   Son inspiration celle des pompiers de Strasbourg du quai Finkwiller

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 20180326

Fenêtres portes et protection de neige  en evergreen 0.12 mm
Balcon avec impression sur carte transparente des ferronneries
Les supports sont des morceaux de baguette de bois recouvertes de bristol
Les aerations du sommet de la caserne faite avec du papier cartonné ondulé métalisé pour enfant
Les reliefs sont faits par superposition de bristol 220 g ( sauf toit 300g  pour avoir une bonne rigidité )
Les gouttières sont réalisées en fil galvanisé
L'auvent arrière est fait par
 - support 2 trombones blancs
 - le dessus par papier ondulé métalisé peint en blanc

Le renforcement se fait avec du carton d'architecte de 3 mm
Le maintient de l'antenne se fait par du fil fin métallisé
Il manquera quelques gouttes de peinture blanche à mettre sur les fils pour la signalétique des cordages de maintien

Par rapport à la caserne originale
- suppression d'un emplacement de garage de véhicule ( j'en ai mis un à porte carré en réel il en existe 2 )
- J'ai modifié la largeur de la caserne

  LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 20180327

Détail des portes d'entrée

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 20180324

On voit le détail de la terrasse (bristol imprimé)

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 20180329

L'arrière du bâtiment ( modifié par rapport à l'original )

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 20180328

Les véhicules sont ici allemands ( pour voir l'empattement ) mais ils seront remplacés par des vehicules français

Voici le bâtiment éclairé

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 20180325


4) Une Eglise

Bristol 220 g et 300g pour les toits
Beaucoup de découpes
bristol brun pour les portes
pâte a modeler de modélisme séchant à l'air pour la fabrication des cloches
Les vitraux sont des reproductions de vitraux réels d'Eglise reduits , imprimés sur du calque lui meme collé entre deux feuilles de transparent pour projecteur
L'horloge impression sur papier photo brillant
Le toit est fait en deux parties collées sur la même base

Il manque encore le paratonnerre , les gouttières la girouette et l'éclairage

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 110
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 210
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 310
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 410

Quelques détails

Les cloches

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 510

L'Horloge

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 610

La porte d'entrée , la croix  et la rosace

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 710


A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 20:15

Alors la bravo tes bâtiments sont superbes!

Quand je vois la complexité de ton électronique , j'en aurai été incapable (totalement! ) , c'est vraiment impressionnant ! c'est très propre et malaise à la fois

Je pense quand même que le numérique simplifie un peu (beaucoup?) les câblages , vu la complexité de ton réseau , tu n'as pas envisagé de partir en numérique?

amities et encore bravo


Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 22:08

La vache ! Shocked

Sacrée dose de travail ! Bravo !!!

C'est vrai qu'au niveau électronique, il faut s'accrocher quand même.

Pour la caserne, tu as mis des rails à la place de l'eau et des trains à la place des bateaux ! Wink
Très réussie en tout cas.

Pour l'église, je la trouve vraiment belle également. Concernant les pierres elles sont gravées, imprimées ou c'est des plaques de type Redutex ou Evergreen ?

Merci d'avance

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 22:27

Oui Very Happy il n'y a pas de rivière a proximité de ma caserne..et les marins pompiers ne seront que des sapeurs !!!

Les pierres sont imprimées ...en fait pierres réelles réduites à l'echelle puis couleur modifiée par photofiltre pour se rapprocher des couleurs de ma ville
Impression de feuilles complètes puis dessin a l'arrière et decoupe ...supperposition des couches ( exemple au niveau du clocher 4 couches ( 3 dans un sens et une en sens inverse pour que des pierres soient visibles a l'interieur du clocher et non du blanc .En plus de la rigidité cela donne une epaisseur de mur au niveau des orifices
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 22:40

Ok, merci pour ces astuces ! Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 7:04

Bâtiments superbe
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 9:32

Le moins qu'on puisse dire c'est que tu touche ta bille en construction et en électronique
Balaise le gars LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 901388
Revenir en haut Aller en bas
Francis6292
Membre
Membre
Francis6292


Masculin Age : 61
Localisation : Meudon (92) France
Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 11/01/2014

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 11:00

C'est tout simplement démentiel ! Bravo ! Que de talent !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 18:28

boblinux a écrit:
(...)
Je pense quand même que le numérique simplifie un peu (beaucoup?) les câblages , vu la complexité de ton réseau , tu n'as pas envisagé de partir en numérique? (...)

Je ne réponds pas à la place de Lepoête, mais étant dans le même cas (au niveau complexité) je me permets d'apporter un point de vue que j'ai déjà défendu : entre le numérique et l'analogique, il n'y a pas seulement une différence de technologie, il y a une différence sur la façon d'exploiter.
Je précise ma pensée :
- par la commande individuelle des locomotives, l'exploitation numérique avec une simple centrale (sans ordi et logiciel) place naturellement l'opérateur dans la peau des conducteurs
- par la gestion individuelle de l'alimentation des différentes zones isolées, l'analogique (là aussi sans ordi et interface évoluée) place naturellement l'opérateur dans le rôle de l'agent circulation - aiguilleur.

Un exemple tout bête qui illustre la différence : en analogique, une loco que l'on retourne ne change pas de sens alors qu'en numérique elle part dans l'autre sens. Ca n'a l'air de rien, mais quand on aime concevoir la gestion des itinéraires et les sécurités qui vont avec, ça change tout !

En clair, le choix Analogique/Numérique n'est pas une simple question de simplification du câblage ou de "vivre avec son temps" (comme je l'ai déjà lu) ; c'est un choix qui peut orienter le jeu et les plaisirs de la pratique des différents aspects du modélisme, car fabriquer ses propres cartes et automatismes, pour certaines personnes ce n'est pas envisageable et ce serait une galère, mais pour d'autres c'est un plaisir qu'on pourrait oublier tout de suite avec le numérique. Ca mérite qu'on y réfléchisse, non ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 22:04

Dominique, j'adhère complètement à ton point de vue. Très explicite ! Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Contenu sponsorisé





LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction    LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction  - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LePoete Un nouveau PETIT RESEAU A L'ANCIENNE création et construction
Revenir en haut 
Page 7 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 21 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» lepoete un Nouveau reseau en construction
» EAD en UM sur mon petit réseau en cours de construction...
» Construction nouveau réseau
» mon nouveau reseau en construction (seb60330)
» Construction nouveau réseau frontalier SNCF / DB et ELB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: