1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte

+69
FP68
Oscar
Bruno83
FABRE PHILIP
Pilou725
Skyray
JuJu50
kerax
LeCurieux
Sylem
gk
pascal_
72088
AVTransports84
TGV-ch
boblinux
TheKinkin
patniste
martias
Gordon
Paul
mikeharvey23
Geo69
Bobolet25
méléagant
corwin92
jObiwan
Paulo
Martino14
BAPR
RaynalN
Duplex
Manu
memab
fasan95
Florent
SoiFran
22CDN1160
Welcome
maxlamenace
le chat lent qui passe
DMARRION
erictrain
DAN57FRN
olimac
bb16703
LaurentB
Banania
Mikado 1126
Youen
sierramike
P'tit Geo
Budd
Noreste
Gbo95
yoda69
Davinci
Traindenfer
Elwood
Dersou
snoopy3316
mécano89
alara71
vincenc
NestIII
BB9301
gerbault
GB59
Thomas
73 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
erictrain
Membre
Membre
erictrain

Masculin Age : 65

[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 20:30

22CDN1160 a écrit:
Toujours rien sur le roulement et la tenue des attelages en rame ?

Je pense que pour chacun ce sera différent car personne n'a le même réseau.

Difficile d'avoir une opinion générale avant quelques semaines et un nombre suffisant d'avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 21:48

erictrain a écrit:
22CDN1160 a écrit:
Toujours rien sur le roulement et la tenue des attelages en rame ?

Je pense que pour chacun ce sera différent car personne n'a le même réseau.

Difficile d'avoir une opinion générale avant quelques semaines et un nombre suffisant d'avis Wink

Pour l'instant je pense que si ceux qui en ont déjà etaient deçus de leurs qualités de roulement on le saurait.
Ce sont des nouvelles qui arrivent en général plus vite que les bonnes.
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
fasan95
Membre
Membre

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 22:46

j'ai fait rouler 10 voitures sur mon réseau en construction pendant une demi heure sans aucun décrochement, le roulement de chaque voiture est trés bon.

Concernant la reproduction de ces voitures, je n'ai qu'une remarque à faire, comme Dersou, le couloir est trés étroit.

Concernant la comparaison avec les anciennes Lima (que j'ai) ou Arnold (que je n'ai pas)
les marquages sont plus fins
les aérateurs de toitures sont rapportés
le galbe des extrémités de toiture me semble plus conforme
les soufflets sont plus déployés et arrivent presque au niveau des tampons

Ceci étant dit, les Lima font encore bonne figure, notamment elles ont des bogies differents.

Enfin, l'incorporation de ses voitures avec les Lima,ou les USI LSM, montre une différence de hauteur par rapport aux rails, les REE étant un peu plus basse. En regardant comparativement, les REE me semble plus refléter l'allure des DEV (photos de l'encyclopedie des voitures SNCF LVDR), et les Lima me semble en fait un peu trop haute. J'essayerai de faire comme Dersou de les relever avec une cale;

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 11:04

Merci pour ce retour qui semble très rassurant !

J'espère que ces voitures seront en vente assez longtemps pour avoir le temps de se constituer une rame correcte...
Le budget train passe derrière de nombreuses autres choses en ce moment.

Bonne journée

Dernière édition par F.Naudin le Mar 20 Juin 2017 - 13:05, édité 1 fois
fasan95
Membre
Membre

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 11:36

Je reviens sur les hauteurs des DEV
REE 24.5 mm
LIMA 25.5 mm

La hauteur des voitures réelles est de 3.490 m, soit à l'échelle 24.62 cm, ce qui montre que ce sont les REE qui sont les plus conformes concernant cette hauteur, et que les LIMA sont plus hautes.
Je ne crois pas qu'il faille en vouloir à REE d'avoir gardé presque la bonne hauteur.
Les fabricants (LIMA, LSM pour les USI, et sans doute d'autres) ont triché sans doute sur la hauteur pour des raisons d'inscription en courbe serrée.

Pour panacher ces voitures avec d'autres modèles, il ne reste que la solution d'ajouter une cale au niveau des pivots de bogies pour les remonter, ce qui n'est pas très compliqué.
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 12:00

Je vais donc de mon côté voir comme abaisser mes USI...
fasan95
Membre
Membre

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 12:24

Fait attention si tu veux abaisser tes USI, car le seul moyen est de raboter le pivot, et pour cela il faut enlever le bogie avec grande précaution pour ne pas tirer le chassis avec le risque de desengager le ressort de l'élongation (cela m'est arrivé, par chance j'ai récupere le ressort, mais pour le moment je ne suis pas arrivé à le remettre.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 13:42

Pour ceux qui souhaiteraient avoir une homogénéité de la hauteur entre les différents modèles ou marques de voitures, je pense qu'il serait plus facile de rehausser de 1mm les nouvelles venues (les DEV REE/Mikadotrain) que de baisser tout le reste du parc. De plus, rien ne dit que ce serait faisable sur tout le matériel sans risquer de dégrader le roulement ou l'inscription en courbe.

Soit dit en passant, avant de voir les nouvelles DEV, la légère sur-hauteur sur pattes des USI, DEV, OCEM et UIC d'autres fabricants ne choquait pas, notamment par rapport aux locomotives et motrices.

Pour finir sur un trait d'humour, ça me fait penser à la blague sur le Préfet Haussmann à qui l'on fait dire : "Je veux que tout Paris soit à la même hauteur, on va donc raser la butte Montmartre". Puis, après avoir réflechi un instant, il ajoute : "Et si ça coûte trop cher, on laissera la butte mais on comblera tout le reste"
memab
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 13:53

Thomas a écrit:
J'ai profité de ce midi pour refaire un peu le tour des modèles proposés, ceci dans le but d'éventuellement planifier un complément à ma rame.
Et n'oublions pas la version luxembourgeoise des CFL!

Carel-Fouché a livré en 1951 10 voitures-expresses aux CFL (ABmyfi 1202-1204 et Cmyfi 3002-3008). A partir de 1973 ces voitures furent gérées et exploitées par les SNCF dans un pool avec les voitures françaises. Vers 1985 les voitures luxembourgeoises étaient mises hors service et remplacées par de nouveaux modèles UIC.

Bonne journée,
Roger
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 14:11

fasan95 a écrit:
Fait attention si tu veux abaisser tes USI, car le seul moyen est de raboter le pivot, et pour cela il faut enlever le bogie avec grande précaution pour ne pas tirer le chassis avec le risque de desengager le ressort de l'élongation (cela m'est arrivé, par chance j'ai récupere le ressort, mais pour le moment je ne suis pas arrivé à le remettre.

Je sais, je sais, je les avais déjà démontées pour les détailler. Le plus critique sera de faire ça avec les fils de la prise de courant de l'aménagement intérieur...
Pour les ressorts, j'en ai en stock Wink
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 16:18

memab a écrit:
Thomas a écrit:
J'ai profité de ce midi pour refaire un peu le tour des modèles proposés, ceci dans le but d'éventuellement planifier un complément à ma rame.
Et n'oublions pas la version luxembourgeoise des CFL!

Carel-Fouché a livré en 1951 10 voitures-expresses aux CFL (ABmyfi 1202-1204 et Cmyfi 3002-3008). A partir de 1973 ces voitures furent gérées et exploitées par les SNCF dans un pool avec les voitures françaises. Vers 1985 les voitures luxembourgeoises étaient mises hors service et remplacées par de nouveaux modèles UIC.

Bonne journée,
Roger

Effectivement, par contre je pensais qu'elles avaient été revendues à la SNCF
Thomas
Membre
Membre
Thomas

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 18:00

DMARRION a écrit:
Pour ceux qui souhaiteraient avoir une homogénéité de la hauteur entre les différents modèles ou marques de voitures, je pense qu'il serait plus facile de rehausser de 1mm les nouvelles venues (les DEV REE/Mikadotrain) que de baisser tout le reste du parc. De plus, rien ne dit que ce serait faisable sur tout le matériel sans risquer de dégrader le roulement ou l'inscription en courbe.

Soit dit en passant, avant de voir les nouvelles DEV, la légère sur-hauteur sur pattes des USI, DEV, OCEM et UIC d'autres fabricants ne choquait pas, notamment par rapport aux locomotives et motrices.

Pour finir sur un trait d'humour, ça me fait penser à la blague sur le Préfet Haussmann à qui l'on fait dire : "Je veux que tout Paris soit à la même hauteur, on va donc raser la butte Montmartre". Puis, après avoir réflechi un instant, il ajoute : "Et si ça coûte trop cher, on laissera la butte mais on comblera tout le reste"

Tout est fonction de la vision de chacun. J'ai d'ailleurs déjà rabaissé pas mal de matériel sans problème particulier. c'est bien souvent les normes NEM qui imposent plus un sur-hauteur que des critères de roulement. Vue la conception des USI je ne me pose pas trop de questions. J'en profiterai d'ailleurs pour y mettre des roues plus fines que les coupe-pizza dont elles sont équipées, modification que je n'avais pas faite quand je les aies détaillées. Vu que j'en ai une arrivée plus tard et à détailler il n'est pas impossible que je vous expose ça sur le Forum. Ce serait d'ailleurs aussi une occasion de tester d'autres idées.

Pour les DEV d'autres fabricants, OCEM, et UIC, je ne suis pas concerné, je n'en ai pas vu que les versions proposées jusqu'à présent sont trop loin de me convenir même en les modifiant, je préfère m'en passer.
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 18:27

Il me semble que les USI étaient dans la réalité plus basses que les DEV/UIC , cette différence a-t- elle été respêctée par LSM ?
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 20:27

gerbault a écrit:
Il me semble que les USI étaient dans la réalité plus basses que les DEV/UIC , cette différence a-t- elle été respêctée par LSM ?
USI plus basse que UIC je confirme. La hauteur des USI est visible sur les UIC.
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 20:51

tant que nous y sommes dans les hauteurs par rapport aux rails

USI = 3870 mm soit 24.18mm en N
DEV inox longue = 3893 soit 24.33
DEV inox courte = 3900 soit 24.38
DEV AO courte et longue = 3940 soit 24.62
UIC toit bas = 4050 soit 25.31mm
UIC toit haut = 4230 soit 26.44mm

B10t bruhat = 3935 soit 24.59

si quelqu'un peut comparer avec les UIC de marque Dynam qui etaient parfaitement a l'echelle en hauteur (pas la refab Artrain) , je viens juste de commander les miennes de DEV
Manu
Membre
Membre
Manu

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 21:30

Bonsoir
@Snoopy, regarde dans ce fil, j'y compare en hauteur une UIC Artrain (avant et après rabaissement d'environ 1/2 mm) avec une UIC Dynam mais également avec une USI.
Ca devrait t'aider.
Désolé de contribuer au HS… Arrow
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 22:07

ok merci cela me sera tres utile
Duplex
Membre
Membre
Duplex

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 9:42

Reçu mes voitures hier. Ce qui semble choquer c'est la trop faible largeur des couloirs et empêchera la mise en place de personnages. Dommage car sinon ce serait un sans faute.

Dernière édition par Duplex le Mer 21 Juin 2017 - 13:39, édité 1 fois
Youen
Membre
Membre

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 10:17

Quelle est la largeur des couloirs "à l'échelle" ? Si mes souvenirs sont bons, il est difficile de s'y croiser.
Dersou
Membre
Membre
Dersou

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 10:42

Youen a écrit:
Quelle est la largeur des couloirs "à l'échelle" ? Si mes souvenirs sont bons, il est difficile de s'y croiser.
Bonjour
Dans ce cas ce n'est pas vraiment une question d'échelle mais de rendu visuel.
Après modification on obtient quelque chose de bien plus esthétique à mon avis.
vincenc
Membre
Membre
vincenc

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 10:53

Youen a écrit:
Un couloir de train doit faire dans les 80cm de large a mon avis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 11:04

vincenc a écrit:
Youen a écrit:
Un couloir de train doit faire dans les 80cm de large a mon avis
Soit environ 5mm à notre échelle. je doute que l'on puisse se rendre compte de la largeur quand la voiture roule ou qu'elle est à distance raisonnable des yeux.
Duplex
Membre
Membre
Duplex

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 11:16

J'ai bien vu ta modif, Dersou, pour obtenir un couloir potable. Mais tu as raboté prés de la moitié des banquettes côté couloir et à presque 57 euros la voiture, ça fait mal au c(oeur)... Mais c'est vrai, à 5 mètres de distance, sans présence de voiture d'autre marque à côté, ça peut passer, surtout si le train roule .... Rolling Eyes
Dersou
Membre
Membre
Dersou

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 11:27

Duplex a écrit:
J'ai bien vu ta modif, Dersou, pour obtenir un couloir potable. Mais tu as raboté prés de la moitié des banquettes côté couloir et à 60 euros la voiture, ça fait mal au c(oeur)... Rolling Eyes
Une fois la caisse en place il est pratiquement impossible de voir que cette banquette est plus étroite(et pas uniquement quand la voiture roule ou qu'elle est à distance raisonnable des yeux),par contre côté couloir la différence est bien visible.
Ensuite la voiture est très facile à démonter et le risque n'est pas bien grand d'intervenir sur des pièces qui ne sont pas visibles au premier plan.
Duplex
Membre
Membre
Duplex

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Juin 2017 - 13:22

Bon, ben je vais m'y coller dés mon retour à la maison. Et refaire la moquette du couloir ensuite. Wink
J'ai passé 15 jours à Séoul à l'occasion du mariage de mon petit dernier (qui y travaille à faire des lignes TGV , des ponts et des gares pour Systra)  à la recherche vaine de l'atelier des fameux artisans qui construisent les modèles Fulgurex: ils sont bien cachés les bougres...Juste acheté un modèle au 1/160 en bois découpé au laser d'un temple coréen en Kit: c'est maigre. Alors avoir enfin ces voitures tant attendues c'est super, mais elles font l'objet de plus de critiques que les postales. Dommage.

Dernière édition par Duplex le Mer 21 Juin 2017 - 14:18, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte   [Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte - Page 8 Icon_minitime

[Mikadotrain/REE Modeles] Voiture- DEV AO courte
Page 8 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant