Hello,
Je suis l'heureux propriétaire d'UIC Artrain mais également Dynam trouvées d'occase il y a plus de 25 ans.
Depuis le début, a silhouette générale des Artrain me choque :
L'allure est trop haute sur pattes et à côté de voitures de livrée similaire mais de types différents cela détonne :
En regardant de près, tout se situe au niveau des bogies qui, soulevant trop la caisse, ne lui offrent pas cet aspect trappu et ramassé. Qu'à cela ne tienne : un coup de papier de verre à grain de 600 et voici la cheville ouvrière des bogies rabaissée d'environ 0,5 mm.
Avant à gauche, après à droite.
Et voici la comparaison avant après (cette fois le après est à gauche... c'est pour tromper l'ennemi !
)
Comparaison avec une Dynam :
Comparé à d'autres types de voitures :
Alors ce n'est peut-être pas super spectaculaire, mais l'allure est maintenant respectée. C'est fou ce qu'un demi millimètre peut faire comme différence... Petit détail : certaines voitures avaient l'un ou les deux bogies bloquant dans les courbes serrées (<400 mm). Un très léger coup de lime dans l'angle, côté opposé à l'attelage et le tour est joué. Dernier détail à corriger pour moi : le logo SNCF qui ne devrait pas toucher la zone grise. Je pourrais aussi évoquer le changement d'attelages pour des élongations, mais ça ne modifierait pas l'allure de la voiture seule.
Voilà, à défaut d'avoir avancé sur le réseau, j'aurais au moins fait qqchose d'utile et résolu un détail qui me chagrinait depuis longtemps déjà.
Manu