1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Petite amélioration B10 UIC Artrain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Petite amélioration B10 UIC Artrain Empty
MessageSujet: Petite amélioration B10 UIC Artrain   Petite amélioration B10 UIC Artrain Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 21:13

Hello,
Je suis l'heureux propriétaire d'UIC Artrain mais également Dynam trouvées d'occase il y a plus de 25 ans.
Depuis le début, a silhouette générale des Artrain me choque :
Petite amélioration B10 UIC Artrain 431822IMG1645
L'allure est trop haute sur pattes et à côté de voitures de livrée similaire mais de types différents cela détonne :
Petite amélioration B10 UIC Artrain 607027IMG1647
En regardant de près, tout se situe au niveau des bogies qui, soulevant trop la caisse, ne lui offrent pas cet aspect trappu et ramassé. Qu'à cela ne tienne : un coup de papier de verre à grain de 600 et voici la cheville ouvrière des bogies rabaissée d'environ 0,5 mm.
Petite amélioration B10 UIC Artrain 224955IMG1648
Avant à gauche, après à droite.
Et voici la comparaison avant après (cette fois le après est à gauche... c'est pour tromper l'ennemi ! pirat )
Petite amélioration B10 UIC Artrain 179521IMG1643
Comparaison avec une Dynam :
Petite amélioration B10 UIC Artrain 677004IMG1644
Comparé à d'autres types de voitures :
Petite amélioration B10 UIC Artrain 128600IMG1646
Alors ce n'est peut-être pas super spectaculaire, mais l'allure est maintenant respectée. C'est fou ce qu'un demi millimètre peut faire comme différence... Petit détail : certaines voitures avaient l'un ou les deux bogies bloquant dans les courbes serrées (<400 mm). Un très léger coup de lime dans l'angle, côté opposé à l'attelage et le tour est joué. Dernier détail à corriger pour moi : le logo SNCF qui ne devrait pas toucher la zone grise. Je pourrais aussi évoquer le changement d'attelages pour des élongations, mais ça ne modifierait pas l'allure de la voiture seule.
Voilà, à défaut d'avoir avancé sur le réseau, j'aurais au moins fait qqchose d'utile et résolu un détail qui me chagrinait depuis longtemps déjà.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Petite amélioration B10 UIC Artrain Empty
MessageSujet: Re: Petite amélioration B10 UIC Artrain   Petite amélioration B10 UIC Artrain Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 21:45

Merci Manu pour cet petit bricolage.
Je vais faire le même avec les miennes.
A+
Christian
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Petite amélioration B10 UIC Artrain Empty
MessageSujet: Re: Petite amélioration B10 UIC Artrain   Petite amélioration B10 UIC Artrain Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 22:02

C'est vrai que 0,5 mm en N représente tout de même 8 cm en réel, et une différence de 8 cm entre la hauteur des tampons de 2 voitures attelées, ça ferait assez curieux.

Abaisser une caisse trop haute en diminuant l'épaisseur du pivot de bogie est souvent nécessaire sur des matériels anciens, mais il arrive qu'après cela les roues frottent sur le châssis. Il faut donc parfois compléter le travail en taillant dans le châssis des "passages de roue". C'est ce que j'ai dû faire par exemple sur des DEV Inox LIMA pour pouvoir les rabaisser d'un bon mm. Evidemment cette opération ne les rends pas conformes, mais améliore quand même l'aspect.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite amélioration B10 UIC Artrain Empty
MessageSujet: Re: Petite amélioration B10 UIC Artrain   Petite amélioration B10 UIC Artrain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite amélioration B10 UIC Artrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amelioration X2200 mikadotrain
» [Transmondia-Artrain] des nouvelles des productions Artrain
» Amélioration Rivarossi UIC X des FS
» Amélioration BB 66724
» Amélioration d’une corail B11tu lima

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: