1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Réseau de ville "Vitrac en Genevois"

+40
jean marie 13
ptitrainrouge
Nolan
gerbault
n du sud
romilly
chadok38
valtrain
tyty74
Lio-N
WedgesAntillesNiste
Jojo37
rail30
phebuseric
Thomas
Adler
Yoda
du-trains-aux-perles
Nazlurf
Elwood
Corent1
le temps du N
droopy
Epoctrois
chr09
pN64
pololecheminot
patrick
Jicébé
youb
Gabydemarseille
RE 460
Traindenfer
Metienne78
piston93
Mathieu
Machi'N
XTremTourist
jmarc69
Jack84
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 13:32

Merci pour vos réponses... quelqu'un a un exemple de structure en L car je vois pas trop comment vous faites votre L et quelle partie est en contact avec ma plaque d'Isorel.

Pour le sujet que tu m'as indiqué Gabydemarseille MERCI (c'est l'un de ceux que je recherchais mais dans Mon réseau), les tasseaux n'ont pas l'air d'être plus gros que les miens Laughing en revanche ils n'ont pas la même longueur... ce ne sont que des petites portées il y a peu être moins de risque qu'avec 2m20 de longueur...
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 13:44

Voici un autre exemple en forme de L que j'avais fais à l'époque Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Photo_10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 14:03

Euhhh Gabydemarseille il est ou ton L ???...

Si je regarde ta structure peinte en bleu je ne vois que des planches sur le coté... mais pas de L...

Le seul L que je vois, qui est plutôt un T c'est la pose de ta plaque de roulement à la perpendiculaire des tes planches sur le coté qui forme ton cadre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 14:20

RE 460 a écrit:
Le L est la technique Americaine pour rigidifier les plans de roulement est c'est vraie c'est tres efficace ....L guider si je me souviens bien ......

L glider , on n'est pas à une lettre près mais pour une recherche sur goolge cela peut aider... Very Happy

un petit lien pour te donner une idée

http://www.building-your-model-railroad.com/model-railroad-benchwork.html

http://www.trainternet.fr/Home_fr.htm rubrique trucs et astuces.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 16:02

Merci (encore une fois) N AND CO, tes liens sont très instructifs, surtout le deuxième... j'ai maintenant parfaitement compris le support en L cheers

Il me semble que ce support n'a pas vraiment d'interêt si on pause sur le cadre une planche en CP puisque c'est elle qui fera alors la base du L pour tous les tasseaux...

En revanche dans le cadre d'une plaque d'Isorel il se justifie facilement...

Mais en revanche je comprends beaucoup moins le plan qui suit sur le deuxième site correspondant à la vue de dessus... et notamment les traverses ???

Pour ma part, comme j'ai essayé de la représenter graphiquement je me suis fait un cadre du coup je n'ai pas de traverse au dessus de mon cadre...

Mais je vous ferai une photo en rentrant ce soir ce sera plus parlant...
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 16:42

Gabydemarseille a écrit:
Voici un autre exemple en forme de L que j'avais fais à l'époque Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Photo_10
Ci tu part du coté gauche en revenant sur le devant tu vois bien que cela forme un L le mien est positionné à l’envers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 16:47

en fait cela ressemble à une échelle quand tu regarde le plan de dessus .

Les porteurs en l sont en dessous et les différents barreaux servent à fixer la semelle de voie .

tu peux ensuite couper quelques morceaux par exemple .Cette technique permet d'avoir des volumes différents de créer facilement des reliefs positifs ou négatifs.

Dans le cas de ton plateaux je pense qu'il te faut bien rigidifier l'ensemble ,n'hésite pas à mettre des tasseaux perpendiculaires

Pascal qui aime bien le bois surtout quand la sciure est ramassée!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 17:09

un exemple peut être plus parlant :

ce n'est pas du porteur en L mais l'esprit est le même

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Bahnho10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 17:40

Dans les deux cas, Gabydemarseille et N AND CO quand vous parler de porteur en L (ou assimilé) vous parlez de porteur de voix...

Dans mon cas mon support de voie est une plaque pleine de 2m20 x 1m20 d'Isorel ce qui si j'ai bien compris représente votre support de voie et donc la base du L.

Malheureusement une plaque d'Isorel n'est pas assez rigide pour rigidifier l'ensemble... si un tasseau bouge la plaque bougera sans problème...

Si mon résonnement est le bon il semble que je doits donc construire un cadre complet avec des tasseaux verticaux et horizontaux comme présenté sur le 2e liens de N AND CO et ensuite fixer ma plaque d'Isorel dessus.

Sur ce même site il utilise des tasseaux de 100mm x 25mm moi il ne sont que de 50mm x 20mm est ce assez ??? ou vaut-il mieux que je recommence ma structure avec 100mm x 25mm de section ? et par la même occasion utiliser du Medium MPF ?.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 18:40

Si tu rencontre des problèmes de rigidité , je pense que le cadre mêlant tasseaux et Cp et préférable ...

Une petite dépense supplémentaire mais gage de résistance dans le temps.

quelques pistes :

http://www.allensphotoblog.com/modelrr/images/Benchwork.jpg

http://www.buildingmodeltrains.com/wp-content/uploads/2008/01/camp_2_benchwork.jpg

http://www.narrowtracks.com/images/EL-BenchworkExploded.jpg
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 18:58

Oui la planche de CP est évidement plus rigide qu'une plauqe d'Isorel mais alors la différence de poid est énorme... or c'est pour moi un avantage primordiale car je n'aurai pas une pièce réservé à mon train il va donc me falloir pouvoir le déplacer facilement, voir le mettre contre un mur ou autre.... donc le poid est primordiale...

Voici les photos de mon cadre vue de dessous, la plaque d'Isorel donc en dessous...

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Cadre1

de plus pres
Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Cadre2

Mes tasseaux ont une section de 22x46mm.

Je me demandais si pour avoir une structure en L, donc plus rigide je ne pourrais pas faire un truc du style...
Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Cadre
En gris clair c'est la structure que j'ai déjà je rajouterais juste les tasseaux en gris foncé... avec au dessus toujours ma plaque d'Isorel comme support de voie et de décors.

Vous en pensez quoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 19:12

je suis pour !!!

non plus sérieusement la deuxième solution me paraît plus solide .

ce que tu as déjà fait comme travail est très bien mais cela manque de renforts.tu peux peut être garder cette structure mais en rajoutant des tasseaux .tu reproduits ce que tu as fait aux angles et cela devrait aller mieux , qu'en dis tu ?
youb
Membre
Membre
youb

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 19:14

juste un truc, si tu rajoute des tasseaux, regarde où se trouve tes moteurs d'aiguille Wink
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 19:22

esolarc a écrit:

Mes tasseaux ont une section de 22x46mm.

Je me demandais si pour avoir une structure en L, donc plus rigide je ne pourrais pas faire un truc du style...
Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Cadre
En gris clair c'est la structure que j'ai déjà je rajouterais juste les tasseaux en gris foncé... avec au dessus toujours ma plaque d'Isorel comme support de voie et de décors.

Vous en pensez quoi ?
C'est une palette!!! Smile
l'isorel est trop souple de nature, la structure qui le supporte doit être rigide d'elle même. Donc ta pseudo palette sera valable, mais cela rajoute du poids.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 19:50

youb a écrit:
juste un truc, si tu rajoute des tasseaux, regarde où se trouve tes moteurs d'aiguille Wink

sur la table je crois , aiguilles minitrix ...
youb
Membre
Membre
youb

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 20:00

vu comme ca Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 20:26

Bien vue le coup de la palette...Laughing et éffectivement cela va rajouter du poid Mad d'autant que la plaque d'Isorel dont on parle ici n'est que mon niveau 0, après reste le niveau 1 et 2...

Sinon j'ai lu et relu les trucs et astuces du site traiN'ternet et je me suis appercue qu'il met ces support en L avec la base du L vers l'extérieur et non vers l'intérieur comme sur ma "palette", y a t-il une raison ? bien qu'en y reflechissant cela me parait peut etre plus solide, l'un faisant contre poid à l'autre, non ?

Bon au vue de tout ceci je pense que je vais refaire ma structure... car comme je l'ai dit le tout est amené a bouger pas mal et se retrouver dans de multiples positions faut donc que ce soit rigide, solide et pas trop lourd...

Et quand j'ai vue comment les tasseaux en Epicea bouge ou se fendent... cela me fait peur, d'autant plus que j'utilise un plateau d'Isorel et non du CP.

Donc pour assurer je vais laisser tomber l'Epicea et aller voir du coté du Medium MPF avec des tasseaux de section 100x25mm, enfin je vais déjà aller voir le poid...
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 20:37

Attention que le médium est plus lourd que l’isorel et le contre plaqué qui plus je doute que tu puisse déplacer le réseau avec deux plate forme supplémentaire même des plus légère sans risque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 20:49

Gabydemarseille a écrit:
Attention que le médium est plus lourd que l’isorel et le contre plaqué qui plus je doute que tu puisse déplacer le réseau avec deux plate forme supplémentaire même des plus légère sans risque

Le médium n'est pas pour remplacer mes plaques d'Isorel mais les tasseaux en Epicéa actuels...

Le niveau 2 ne recouvre qu'une tout petite partie pour mettre une voie légèrement plus haute et deux ou trois maquettes...

Le niveau 1 recouvre lui le niveau 0 à 85% c'est lui qui portera la gare et la ville.

Le niveau 0 supportera le niveau 1 (posé sur des morceaux de tasseaux), une voie et les montées au niveau 1.

Sur ta photo Gabydemarseille j'ai l'impression que ton cadre de base peint en bleu est en aglo !!! cela me parait bizare j'ai bien vue ou non ?
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 21:17

Oui il était en agglo de 22 mm et la structure était sur des roulettes il faisait 3 m 50 x 2 m 20 en forme de L Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Photo_11
Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Dsc00110
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 23:04

Bon décidement cette structure me travaille dur...

L'Isorel est très rigide et dur sur une petite section...

Ma structure actuelle est :

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Cadre5

avec des carrés de 562x518mm sans support.

En rajoutant une traverse sur la largeur j'obtiens :
Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Cadre6

Et en rajoutant encore une traverse sur la longueur j'obtiens :

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Cadre3

Mais la cela fait peut etre beaucoup...

Surtout que comme je prévois une structure en "L" les carrés sans support vont encore diminuer... je pense donc que ma structure actuelle devrais suffir...

Car si je fait un tel montage avec la dernière structure autant mettre une planche de CP de 10mm et jeter ma plaque d'Isorel... d'ailleur la question se pose... lol!

Voila schématiquement l'ensemble du réseau...

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Cadre4

Les tasseaux du cadre seraient en medium de section 100mm x 25mm, tandis que ceux entre les plaques d'Isorel auraient une section de 45mm x 25mm.

Qu'en pensez-vous ?
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 23:56

Je débarque un peu dans la discussion...
Pour les tasseaux rigidifiant une plaque, il existe un certain nombre de règles à connaître :
-plus la section d'une poutre est grande, plus elle sera rigide, mais...
- à section égale, et pour un même matériau, certaines poutres seront beaucoup plus rigides que d'autres, suivant la forme de la section, mais ...
- la même poutre, placée dans un sens ou dans l'autre, n'aura pas la même rigidité.

Deux cas possible existent, avec un traitement différent (dans les deux cas, la section rectangulaire est un mauvais choix si on veut un poids le plus faible possible) :
1. La poutre est soutenue à ses deux extrémités.
Le poids va tendre à faire abaisser le milieu, les extrémités restant fixes sur leurs supports.
Tout comme une voie en courbe, où le rail interne est plus court que le rail externe, les fibres du haut de la poutre vont se racourcir, et donc se compresser, et celles du bas s'allonger.
Hors, si le bois résiste bien à la compression, il résiste plus mal à la traction (risque de se fendre).
Dans ce cas, à masse (et poids) égal, il vaut mieux plus de bois en bas qu'en haut, et donc privilégier des sections en "L" ou en "T" (je préfère personnellement le "T") avec la partie large en bas (le "T" est à l'envers).

1. La poutre est soutenue à une seule extrémité, l'autre est en porte'à-faux.
Dans ce cas, ce sont les fibres supérieures qui vont s'allonger, et les fibres inférieurs se compresser.
Dans ce cas, la partie la plus large de la poutre doit être en haut. ("L" à l'envers, "T" à l'endroit).

Cela dit, il existe des solutions alternatives au bois.
On trouve dans certains magasins de bricolage des profilés en stratifiés, à partir de fibre de carbone, aussi rigides que le bois pour un poids bien plus faible.
Ils se travaillent comme du bois , avec les mêmes outils (scies, perceuses,...)
Je les ai testés pour soutenir l'éclairage du module présenté par ADLER à Stuttgart 2007 (désolé, ils ne sont pas visibles sur les photos) et j'en suis très satisfait.
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 0:20

Ouahh merci pour toutes ces précisions...

Pour ma part le reseau sera posé sur des tretaux donc cela ressemble à ton cas 1.

Tu y parle de L (à l'endroit je présume) ou T à l'envers... j'ai un peu de mala voir le principe du T à l'envers la plaque d'Isorel reposerais alors sur la base du T et la tête du T sur les tretaux ?

Tu parles de profilés en stratifiés, à partir de fibre de carbone, aussi rigides que le bois pour un poids bien plus faible. ces profilés seraient capable de supporter un reseau de 2m20 x 1m20 et assurer la rigidite d'uneplaque d'Isorel ?

Je sents qu'à force au final on va pouvoir sortir un guide de conseils pour construction un cadre de support de reseau lol!
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 0:42

esolarc a écrit:

Tu y parle de L (à l'endroit je présume) ou T à l'envers... j'ai un peu de mala voir le principe du T à l'envers la plaque d'Isorel reposerais alors sur la base du T et la tête du T sur les tretaux ?

OUI !
Mais ce n'est pas facile à réaliser...
Colle à bois tout le long du profilé , et cornières par-ci_par-là
esolarc a écrit:

Tu parles de profilés en stratifiés, à partir de fibre de carbone, aussi rigides que le bois pour un poids bien plus faible. ces profilés seraient capable de supporter un reseau de 2m20 x 1m20 et assurer la rigidite d'uneplaque d'Isorel ?

Difficile à dire.
La réponse est forcément oui, le problème étant en fait :
Combien en faut-il ? et comment les placer ?

Une idée, en les groupant par trois sous la plaque de bois :

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Profiles
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 0:51

Jicébé a écrit:

OUI !
Mais ce n'est pas facile à réaliser...
Colle à bois tout le long du profilé , et cornières par-ci_par-là

Pas évident en effet ou alors tout simplement je retourne mon cadre du bas sous la première plaque d'Isorel...

Sinon une planche de CP 100mm au dessus une autre en dessous et voila ma palette devenu un caisson lol! (désolé mais il est tard !)

Jicébé a écrit:

Difficile à dire.
La réponse est forcément oui, le problème étant en fait :
Combien en faut-il ? et comment les placer ?

Une idée, en les groupant par trois sous la plaque de bois :

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Profiles

et si je garde ma structure actuel pas trop épaisse et ajoute juste ces profilés sur les angles extérieure des 4 bords de mon cadre ?... faut encore voir le prix de ces profilés et si on en trouve dans la région...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 4 Icon_minitime

Réseau de ville "Vitrac en Genevois"
Page 4 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant