| Réseau de ville "Vitrac en Genevois" | |
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Auteur | Message |
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Mer 15 Avr 2009 - 7:23 | |
| Sympa la petite vidéo!
Et bravo pour l'avancement du réseau! |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Mer 15 Avr 2009 - 7:35 | |
| Bravo et merci de nous le faire partager! |
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du-trains-aux-perles Membre
Age : 56 Localisation : AUDE Nombre de messages : 159 Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Mer 15 Avr 2009 - 8:58 | |
| pas mal la video aussi vivement la suite |
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Corent1 Membre
Age : 43 Localisation : Paris Nombre de messages : 1273 Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Mer 15 Avr 2009 - 9:28 | |
| Trop bien ! je viens de voir ta vidéo J'ai une question... c'est moi ou dans un sens ta loco pas super sur les aiguilles et dans l'autre tu as des petites coupures ? Sinon bravo pour ton travail ont peu avoir des photos de tes quais ??? Corent1 qui cherche qui cherche... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Mer 15 Avr 2009 - 10:19 | |
| Il y a eu en effet 1 petite coupure, mais c'est pas à tous les coups et j'ai pas encore nettoyer les rails, l'autre c'est plutôt due à la difficulté de tenir la souris pour faire varier la vitesse et la caméra en même temps...
Je te mettrai des photos de mes quais ce soir Corent1, mais ils sont pas encore finis. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Mer 15 Avr 2009 - 22:53 | |
| Bonsoir,
J'ai cru lire quelque part qu'avec un système digital on pouvait quand même contrôler une loco non digitalisée en utilisant l'adresse "0"... le problème c'est que sur ma commande digital, la Lokmaus 2 de Roco, je n'ai pas d'adresse "0" ??? |
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phebuseric Membre
Age : 75 Localisation : Pierrelaye (95) Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Mer 15 Avr 2009 - 23:44 | |
| Tous les systèmes ne le permettent pas. J'ai aussi, pour mon réseau LGB, une centrale Roco, elle ne permet pas d'accéder à l'adresse "0". Par contre ma centrale LGB le fait sans difficulté. Attention d'aucun disent qu'en N voir en HO ce n'est pas recommandé pour les moteurs de locos. En G aucun souci. On ne peut contrôler qu'une seule loco non digital à la foi sur le réseau sinon toutes les locos non digitalisées répondent en même temps ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 16 Avr 2009 - 1:02 | |
| Merci pour ta réponse phebuseric mais une chose m'interpelle tu dits que certains diraient que ce n'est pas recommandé or d'après ce que j'avais cru comprendre cela reviendrait à utiliser un transformateur standard donc je comprends pas pourquoi cela abimerait les moteurs ??? Enfin de toute façon c'est pas possible avec mon système, peut être avec une console plus performante comme la Commander de Viessmann qui me tente bien (c'est juste une question de prix ) Sinon pour ceux qui attendent le décors je préfère vous mettre tout de suite en garde car avec toutes les réalisations qu'on découvre sur les différents réseaux présentés ici vous êtes quand même habituer à du haut vol, de superbes chef d'oeuvre et bien ce sera surement pas mon cas... va falloir vous désacoutumer, fini les enfants gatés et avec moi cela risque de vous faire revenir à des choses beaucoup plus simples... |
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phebuseric Membre
Age : 75 Localisation : Pierrelaye (95) Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 16 Avr 2009 - 1:59 | |
| - esolarc a écrit:
- Merci pour ta réponse phebuseric mais une chose m'interpelle tu dits que certains diraient que ce n'est pas recommandé or d'après ce que j'avais cru comprendre cela reviendrait à utiliser un transformateur standard donc je comprends pas pourquoi cela abimerait les moteurs ???
Le courant délivré par une centrale digitale n'est pas du courant continu lissé mais un courant qui oscille entre -14v et +14v à une fréquence très élevée. A l'arrêt les temps de -14v et +14v sont égaux, pour la marche avant les +14v sont plus longs que les -14v, pour aller en marche arrière c'est l'inverse. Certains moteurs n'apprécieraient pas ce régime ! C'est vrai aussi que le moteur fait un bruit de grésillement un peu désagréable. Je pense en fait que le problème réside surtout dans le fait que les centrales digitales délivrent un courant assez supérieur aux 12v maxi acceptés par nos moteurs en N. Avec une alimentation limitée à 11v ou 12v je pense que les moteurs tiendraient. Je ne suis pas spécialiste en digital, il faudrait mieux poser la question à Murphy par exemple. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 16 Avr 2009 - 9:40 | |
| Et cette "surtension" ne gène pas en numérique ?
Sinon j'ai fait tourner plusieurs de mes locos et cette fois ci sur toutes les voies. Ca roule nickel, cependant j'ai 2 locos qui font un drôle de bruit...
Je m'explique, la pluspart des locos font un bruit continue mais deux d'entre elles font des tocs-tocs un peu comme lorsqu'une loco passe sur un raccord de voie mal fixé. sauf que là c'est plus rapide et même quand il n'y a pas de raccord... |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 16 Avr 2009 - 9:50 | |
| - phebuseric a écrit:
Le courant délivré par une centrale digitale n'est pas du courant continu lissé mais un courant qui oscille entre -14v et +14v à une fréquence très élevée. A l'arrêt les temps de -14v et +14v sont égaux, pour la marche avant les +14v sont plus longs que les -14v, pour aller en marche arrière c'est l'inverse. Certains moteurs n'apprécieraient pas ce régime ! C'est vrai aussi que le moteur fait un bruit de grésillement un peu désagréable. Tout_à-fait d'accord avec Phebuseric pour cette explication du courant. C'est PARFAIT ! - phebuseric a écrit:
Je pense en fait que le problème réside surtout dans le fait que les centrales digitales délivrent un courant assez supérieur aux 12v maxi acceptés par nos moteurs en N. Avec une alimentation limitée à 11v ou 12v je pense que les moteurs tiendraient. Je ne suis pas spécialiste en digital, il faudrait mieux poser la question à Murphy par exemple. Là, heu, pardon, je pense que je ne suis plus du tout d'accord. Nous sommes dans le domaine du courant alternatif (mais pas sinusoïdal) et les 14 V représentent une tension maximale, qu'on ne peut pas comparer à la tension d'un courant continu. En fait, il faudrait calculer la tension efficace du courant pulsé (valeur qui va dépendre du rapport des durée +14/-14V) et c'est cette valeur qu'i faut comparer . Les effets obtenus seront différents suivant les appareils alimentés : - une ampoule à incandescence (feux de locos, éclairage de voitures,...) brillera au maximum quelque soit ce rapport, car elle est insensible au sens du courant. - Une LED (protégée par une diode !) brillera plus ou moins suivant ce rapport, de 0 au maximum. - Pour les moteurs, c'est plus compliqué. Cela dépend de sa technologie. La plupart supporterons sans problèmes. Ceux de la technologie "sans fer" grillerons très rapidement, même sous du +/- 12 V par échauffement excessif. Quand j'ai acheté mon Combi Volswagen , "Transmondia" m'avait prévenu : A NE JAMAIS UTILISER SUR LE RESEAU D'ANDRE PINAT" (restriction levée depuis qu'i a changé d'alimentation), et il n'a jamais participé à une Grande Parade du N, quand le réseau d'André faisait partie du Grand Réseau Modulaire. |
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Invité Invité
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 16 Avr 2009 - 10:06 | |
| Tiens, nos message se sont croisés... - esolarc a écrit:
- Et cette "surtension" ne gène pas en numérique ?
Il y a deux grandes façons de "griller un moteur : la chaleur, qui fait fondre, et la surtension, qui déclenche des arcs électriques mettant ensuite les spires du bobinage en court-circuit entre elles. Pour le deuxième cas, il faudrait des tensions bien supérieures à 14 V ! Les destructions indiquées dans mon message précédent proviennet d'un échauffement excessif du moteur, qui n'arrive pas à faire une moyenne correcte de ses efforts pour tourner dans un sens pendat le +14V et dans l'autre sens pendant le -14V... - esolarc a écrit:
Sinon j'ai fait tourner plusieurs de mes locos et cette fois ci sur toutes les voies. Ca roule nickel, cependant j'ai 2 locos qui font un drôle de bruit...
Je m'explique, la pluspart des locos font un bruit continue mais deux d'entre elles font des tocs-tocs un peu comme lorsqu'une loco passe sur un raccord de voie mal fixé. sauf que là c'est plus rapide et même quand il n'y a pas de raccord... Si ces deux locos font ce bruit en digital, et seulement en digital, prudence ! Moi, à ta place, je les laisserais en vitrine, et ne les en sortirais que le temps de les faire rouler sur du continu pur. |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 16 Avr 2009 - 10:16 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 16 Avr 2009 - 10:43 | |
| Comment tester une même loco en digital et sans digital ? Ce sont des locos qui n'ont pas de prise NEM et auxquelles j'ai fait ajouter un décodeur donc je pense qu'il doit être soudé et je ne vois pas du coup comment les faire marcher en non digitale pour tester (à moins de tout démonter). PS: Alors là faut que j'en trouve un, moi qui suis également passionné de vieille vw cela serait le nirvana... (Serge me voila...) |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 16 Avr 2009 - 14:41 | |
| - esolarc a écrit:
- Comment tester une même loco en digital et sans digital ?
Ce sont des locos qui n'ont pas de prise NEM et auxquelles j'ai fait ajouter un décodeur donc je pense qu'il doit être soudé et je ne vois pas du coup comment les faire marcher en non digitale pour tester (à moins de tout démonter).
PS: Alors là faut que j'en trouve un, moi qui suis également passionné de vieille vw cela serait le nirvana... (Serge me voila...) Si j'ai tout compris au digital, une loco digitale doit (devrait? ) rouler aussi en analogique pur. Dans ce cas, le test est simple : un coup on la fait rouler sur un circuit digital, un coup sur un analogique, et si elle ne fait du bruit qu'en digital, c'est qu'elle crie de douleur sous la torture de ce courant digital: , et il faut arrêter avant qu'elle ne passe de vie à trépas. Cela dit, cela ne devrait concerner que les locos non prévue au départ pour être digitalisées... Pour le combi VW, il n'est pas digital, hélas... Inutile d'espérer commander les feux de position, les phares, les clignotants, le klaxon, les anti-brouillards, ils ne sont pas fonctionnels, snifff... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 16 Avr 2009 - 15:24 | |
| Aucune importance pour le combi, le simple plaisir de l'avoir et de la faire tourner seul de temps à autre me comblerait Alors je vais essayer avec un transfo standard mes locos en question dès ce soir... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Ven 17 Avr 2009 - 19:15 | |
| Eh oh eh oh on rentre du boulot.... et ? On met les caténaires dans le tunnel biensurs : Et voila ce que cela donne une fois fermé avec le plan de la ville reposé dessus |
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rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Ven 17 Avr 2009 - 19:32 | |
| Fais attention à ces catenaires metalliques, j'en avais sur un réseau tout alimenter par ce genre de prise de courant, et je me suis retrouver avec des palettes de pantographes completement usée et pour certaines inutilisables. Il est vrai que c'est pratique, mais pour une utilisation intensive, c'est pas top. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Ven 17 Avr 2009 - 19:35 | |
| Ah bon ??? merci de l'info... en faite j'ai prévu de les utiliser que dans le tunel, tout le reste sera en caténaire classiques.
Et dans le tunel leur souplesse me semblait bien apropriée... mais au faite comment vous faites vous les habitués pour les caténaires dans vos tunels ?... car les caténaires classiques sont vachement haut pour être utilisé dans un tunel... |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Ven 17 Avr 2009 - 21:13 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Ven 17 Avr 2009 - 21:18 | |
| Le PAC semble correspondre assez à ce que j'ai installé... non ? |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Ven 17 Avr 2009 - 23:18 | |
| - esolarc a écrit:
- Le PAC semble correspondre assez à ce que j'ai installé... non ?
Tout à fait sur le principe. Mais le rail de caténaire est beaucoup moins haut. (Dans mes souvenirs, il ne doit faire de l'ordre de ving/quarantecentimètres de haut en réel. (Il est fait, entre hautre, pour les tunnels de gabarit limité.) Photo : RER C en gare de Paris-'Orsay : " " |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Sam 18 Avr 2009 - 0:58 | |
| Oui mais çac'est dans la réalité mais en N ???
Jicébé ou les autres vous utilisez quoi pour faire vos caténaires en tunel ?
Pour diminuer la hauteur du fil de caténaire standard j'ai vue qu'on pouvait le remplacer par un fil acier mais quid des poteaux? car les poteaux qu'on trouve avec potence sont trop haut pour être utilisés en tunel... |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Sam 18 Avr 2009 - 11:39 | |
| - esolarc a écrit:
Jicébé ou les autres vous utilisez quoi pour faire vos caténaires en tunel ?
Boffff..... Dans tous les réseaux avec caténaires que je connais, il n'y a simplement pas de caténaire dans les tunnels et les coullisses.... Mais ce sont des réseaux avec caténaire purement décorative... Exemple, sur le réseau d'André Pinat :La sortie du tunnel, sous une très belle caténaire : Le tunnel, sans caténaire : Les coulisses, sans caténaire (heureusement, sinon, le pauvre type sur la photo ferait une drôle de tête en préparant sa Grande parade du N...) |
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| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" | |
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