| Réseau de ville "Vitrac en Genevois" | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 15:44 | |
| Bien en faite je trouve le visuel beaucoup plus sympa, voir les aiguilles bouger doucement et ne pas avoir le "clac", en plus en regardant différentes installation un simple trou semble suffire c'est donc plus facile a dissimuler et comme en plus j'ai lu quelque part que les moteurs Minitrix manquaient un peu de fiabilité... tout ceci m'amène à me dire que les moteurs lent sont peut être plus appropriés. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 15:46 | |
| oups j'ai répondu en même temps que toi chr09 voila pourquoi certaines de mes remarques qui apparaissent après ton message trouvent leurs réponses dans ton message...
Dernière édition par esolarc le Jeu 5 Mar 2009 - 15:52, édité 2 fois |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 15:48 | |
| - esolarc a écrit:
- Bien en faite je trouve le visuel beaucoup plus sympa, voir les aiguilles bouger doucement et ne pas avoir le "clac".
Avec les aiguilles Minitrix, ça ne changera pas grand-chose (à mois de les ouvrir, d'enlever la lame de rappel, mais alors bonjour le jeu pour l'alimentation des voies...). C'est vrai que les moteurs lents c'est beau (c'est pas moi qui vais dire le contraire) mais sur des aiguillages sans ressort de rappel. |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 15:50 | |
| Maintenant si ton but est de cacher les moteurs, il y a la saolution Minitrix de mettre les moteurs à l'envers, mais cela demande une ouverture de la taille du moteur dans la plaque de base ou utiliser un moteur avec un tige basculante simple comme par exemple le moteur Conrad |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 15:52 | |
| Donc si je résume le seul avantage qu'il reste est de ne pas avoir le moteur minitrix en bord de voie... même à l'envers j'ai testé et cela requière plus de modif qu'un simple trou pour la corde a piano (surtout en gare ou plusieurs aiguillages se trouvent assez rapprochés) et à mon sens plus risqué au niveau des saletés qui peuvent s'inserer, moins avec une plaque de plexi ;-).
En plus en testant avec même le moteur à l'envers il se retrouve plus haut que le plan de pose de la voie donc plus délicat a dissimuler... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 15:55 | |
| - chr09 a écrit:
- Maintenant si ton but est de cacher les moteurs, il y a la saolution Minitrix de mettre les moteurs à l'envers, mais cela demande une ouverture de la taille du moteur dans la plaque de base ou utiliser un moteur avec un tige basculante simple comme par exemple le moteur Conrad
je vois pas comment la tige basculante des moteurs Conrad va faire bouger la languette rouge dans les deux sens ???? |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 16:10 | |
| Comme je ne vois pas comment tu aurais relié le moteur lent à la languette rouge ??? Mais j'imagine soit de la faire passer à travers (je ne connais pas l'épaisseur de la tige du moteur conrad, mais il y a deux épaisseurs), soit en la prolongeant par une sorte de fourche qui encadredait la languette. Je fais un petit croquis: |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 17:39 | |
| Tout à fait exacte pour ta remarque sur le faite que le problème est le même avec les moteurs lent... j'avais juste rêver au moteur parfait et parfaitement adapter aux aiguillages Minitrix ou via peut être un cabochon et deux fils le tour était joué Bonne idée que celle de ton plan et effectivement maintenant que j'ai bien compris le problème des aiguillages Minitrix et leur lame de rappel les moteurs lent perdent probablement tout leur intérêt. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 17:43 | |
| bonjour, bonne remarque de chr09 mais je vous signale que l'on peut percer la languette rouge avec une mini mèche (je l'ai fait) et partant de là nous avons plus de possibilités entre autre utiliser un moteur CONRAD.....jipe01 |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 18:12 | |
| - jipe01 a écrit:
- bonjour, bonne remarque de chr09 mais je vous signale que l'on peut percer la languette rouge avec une mini mèche (je l'ai fait) et partant de là nous avons plus de possibilités entre autre utiliser un moteur CONRAD.....jipe01
Justement, je n'en était pas sûr, car je ne conais pas l'épaisseur de la tige du moteur Conrad. Mais c'est en l'occurence sûrment la meilleure solution et en plus bon marché, le moteur Conrad est vraiment avantageux! |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 18:34 | |
| - chr09 a écrit:
- jipe01 a écrit:
- bonjour, bonne remarque de chr09 mais je vous signale que l'on peut percer la languette rouge avec une mini mèche (je l'ai fait) et partant de là nous avons plus de possibilités entre autre utiliser un moteur CONRAD.....jipe01
Justement, je n'en était pas sûr, car je ne conais pas l'épaisseur de la tige du moteur Conrad. Mais c'est en l'occurence sûrment la meilleure solution et en plus bon marché, le moteur Conrad est vraiment avantageux! il y a deux tiges fournies dont une assez fine, cela devrait aller. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 19:10 | |
| Ok vous m'avez convaincu ce sera donc du CONRAD, j'ai été sur leur site suisse et j'en ai trouvé deux :
219999 - Commande d'aiguillage - déconnexion fin de course
219998 - Syst. manoeuvre aiguillage avec inverseur - déconnexion avec commutation de la polarité
C'est quoi un inverseur ? je présume que cela correspond à la déconnexion avec commutation de la polarité mais cela sert à quoi ?
Il m'a semblé avoir lu sur un sujet que quelqu'un conseillait plutôt l'un que l'autre car l'un des deux permet également d'alimenter une signalisation, faut que je retrouve le sujet... |
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Jack84 membre s'en étant allé
Nombre de messages : 1999 Date d'inscription : 25/07/2008
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 19:19 | |
| Je suis ce fil avec attention et je suis de tout coeur avec vous.
Sans vouloir vous démoraliser (à chacun sa solution), je me rends compte que j'ai bien fait, pour mon réseau, d'avoir opté directement pour les aiguilles PECO N55 et les moteurs Pegase à fil de mémoire. J'ai enlevé le ressort de rappel pour que les lames soient bien libres, la tige de commande est en direct verticalement dessous avec un simple trou de 5mm au droit de la commande de l'aiguille. Aucune pièce mécanique, encombrement du moteur 6x2x2cm, fonctionnement absolument silencieux et progressif, aucun problème de contacts ni de positionnement, l'aiguillage change en continu et en environ 1 seconde. Et par dessus le marché il ne faut pas d'inverseur pour les signaux ni pour réalimenter le coeur d'aiguillage, c'est directement intégré dans le moteur, les 3 sorties sont prévues. Pour mémoire, détail sur le fil du réseau armoire. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 19:32 | |
| Tu as surement raison et bien fait Jack84 mais quand je vois ton système avec tous les équipements qu'il te faut et tous ces fils moi cela me fait un peu peur...
En revanche au sujet des aiguillages, au départ j'avais plusieurs Minitrix puis une fois ou il me manquait un aiguillage mon revendeur n'avais plus de Minitrix et m'a proposé un Rocco et la en le montant je me suis dit plus jamais... d'abord les traverses sont pas de la même couleur, ensuite ils font chip à coté des minitrix qui semblent bien plus robuste (peut être que je me trompe mais c'est mon impression e les voyant).
Les PECO je les connais pas mais vue que ce sont quasiment les plus cités (comme pour les rails d'ailleurs) sur ce forum je me dits que j'ai peu etre loupé quelque chose...
Dernière édition par esolarc le Jeu 5 Mar 2009 - 19:34, édité 1 fois |
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Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 19:33 | |
| - esolarc a écrit:
- Ok vous m'avez convaincu ce sera donc du CONRAD, j'ai été sur leur site suisse et j'en ai trouvé deux :
219999 - Commande d'aiguillage - déconnexion fin de course
219998 - Syst. manoeuvre aiguillage avec inverseur - déconnexion avec commutation de la polarité
C'est quoi un inverseur ? je présume que cela correspond à la déconnexion avec commutation de la polarité mais cela sert à quoi ?
Il m'a semblé avoir lu sur un sujet que quelqu'un conseillait plutôt l'un que l'autre car l'un des deux permet également d'alimenter une signalisation, faut que je retrouve le sujet... Bonsoir Vois ce lien ici
pour les moteurs d’aiguilles |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 19:41 | |
| Merci Gabydemarseille mais ca c'est le lien chez CONRAD moi je parlais d'un sujet sur le forum ou quelqu'un disait qu'il vallait mieux prendre une reference que l'autre... Mais ca y est j'ai retrouvé en faite c'est sur le site de Murphy et le choix qu'il indique c'est : - Citation :
- Deux références sont fournis. La 219998 et 219999. Prendre la 219998 car en plus elle est fournie avec des fils pour alimenter un coeur d'aiguille, un relais ou de feux.
Et donc celui avec inverseur (déconnexion avec commutation de la polarité) mais c'est quoi cet inverseur ??? il inverse la polarité ? mais cela sert à quoi ? |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 20:19 | |
| - esolarc a écrit:
- Merci Gabydemarseille mais ca c'est le lien chez CONRAD moi je parlais d'un sujet sur le forum ou quelqu'un disait qu'il vallait mieux prendre une reference que l'autre...
Mais ca y est j'ai retrouvé en faite c'est sur le site de Murphy et le choix qu'il indique c'est : - Citation :
- Deux références sont fournis. La 219998 et 219999. Prendre la 219998 car en plus elle est fournie avec des fils pour alimenter un coeur d'aiguille, un relais ou de feux.
Et donc celui avec inverseur (déconnexion avec commutation de la polarité) mais c'est quoi cet inverseur ??? il inverse la polarité ? mais cela sert à quoi ? cela te permet de racorder le cœur d'aiguille sur le rail de doite ou celui de gauche en fonction de la position de l'aiguille. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Jeu 5 Mar 2009 - 22:56 | |
| - piston93 a écrit:
- cela te permet de racorder le cœur d'aiguille sur le rail de doite ou celui de gauche en fonction de la position de l'aiguille.
C'est le faite d'inverser la polarité qui permet de faire cela ?... Le problème de devoir alimenter le coeur de l'aiguille existe sur les aiguillages Minitrix ? j'avais l'impression que non !... Bon sinon faut que je reprenne mon plan, à force de le voir et depuis qu'on m'a fait la réflexion je trouve que la gare parralèle au bord de la planche est éffectivement peut esthétique... de plus la seule voie qu'on voit du reseau sur le niveau 0 est dans le coin bas-gauche de mon plan... c'est peu... Du coup je pense supprimer le tram, de toute façon la ligne est trop petite pour faire sympa, et remonter légèrement mes voies de la gare sur la droite ce qui va me donner un triangle vide dans le bas droite de mon reseau ou je compte faire une nouvelle boucle su mon niveau 0. Je devrai dès lors aussi déplacer mon village du coin haut droit au coin haut gauche. Je vais essayer de faire un nouveau plan si j'arrive a combiner tout cela avec les pentes...etc. Mais bon la il est tard et demain je parts en we sur Paris je ne pourrai donc me lance dans cette modification de plan qu'au début de la semaine prochaine. |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Ven 6 Mar 2009 - 7:29 | |
| Non, sur les Minitrix, tu n'as pas besoin d'alimenter les coeurs, il y a une petit mécanique à l'intérieur qui s'en occupe. Maintenant il est vrai que je suis en partie d'accord avec Jack84, les aiguillages Minitrix ne sont pas ce qui se fait de mieux... mais comme esolarc parlait uniquement des Minitrix, je lui ai donné une solution pour ceux-ci... Mais en ce qui concerne la voie, je n'utilise en partie visible que du peco code 55: c'est la seule qui ait un certain réalisme et qui permette à tout le matériel usuel de passer dessus! Quant à la motorisation, j'utilise soit - des moteurs Lemaco- un système de tringlerie |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Ven 6 Mar 2009 - 10:29 | |
| Voudrais tu dire par là chr09 que tout le matériel ne peut pas passer sur des voies Minitrix ??? |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Ven 6 Mar 2009 - 11:07 | |
| Si, tout le matériel passe sur le Minitrix. Encore que certaines locomotives Arnold ont la fâcheuse tendance à dérailler sur les aiguillages en courbe de Minitrix, mais c'est dû au fait que l'écartement des roues Arnold et trop large de quelques dixièmes de mm. C'est facile à corriger si on a un pied à coulisse pour mesurer précisément. Non, ce que je veux dire par là, c'est que la voie Minitrix (et Roco, Arnold, Fleischmann) est en code 80, soit une hauteur de rail de 2mm correspondants à un rail de 32 cm en réalité, ce qui n'est pas réaliste. Le code 55 par contre est haut de 1.4mm, soit 22cm réels ce qui est plus proche de la réalité. Le rail Peco est toutefois un "faux code 55". C'est à dire qu'il a l'allure d'un code 55 vu de l'extérieur, mais l'espace d'un code 80 à l'intérieur (grâce à un rail à double pied dont un noyé dans la traverse). Sur du vrai code 55, une bonne partie du matériel industriel ne circulerait pas. Voilà pourquoi le code 55 est la voie la plus réaliste sur laquelle on peut encore faire circuler tout le matériel roulant usuel. Ensuite, si on reproduit une ligne secondaire, un rail en code 40 serait encore plus adapté, mais on arrive là dans du fiNescale pour lequel il faut aussi adapter les roues du matériel ferroviaire. |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Ven 6 Mar 2009 - 11:42 | |
| - piston93 a écrit:
- chr09 a écrit:
- jipe01 a écrit:
- bonjour, bonne remarque de chr09 mais je vous signale que l'on peut percer la languette rouge avec une mini mèche (je l'ai fait) et partant de là nous avons plus de possibilités entre autre utiliser un moteur CONRAD.....jipe01
Justement, je n'en était pas sûr, car je ne conais pas l'épaisseur de la tige du moteur Conrad. Mais c'est en l'occurence sûrment la meilleure solution et en plus bon marché, le moteur Conrad est vraiment avantageux! il y a deux tiges fournies dont une assez fine, cela devrait aller. les deux tiges le perçage de la languette rouge la tige fine passe sans problème l'autre possibilité de commande valable pour moteurs conrad, peco, lemaco, fulgurex, seep couper au niveau du trait rouge la plaque en fer de l'aiguille percer la traverse mobile en fonction du diamêtre de la tige de commande (fonction du moteur choisi) voilà |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Ven 6 Mar 2009 - 12:40 | |
| bonjour, bien le truc de couper la plaque métallique ( je n'avais pas osé ne sachant pas ce qu'il y avais dessous ) là c'est encore mieux ça nous laisse toute latitude dans le choix des moteurs... lorsque j'en serais à fabriquer mes modules de gare je pense que dans la mesure du possible j'utiliserais des moteurs à fil à mémoire ... à mon avis c'est ce qui permet le plus de se rapprocher de la réalité dans la vitesse du mouvement...jipe01 |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Ven 6 Mar 2009 - 14:15 | |
| - jipe01 a écrit:
- bonjour, bien le truc de couper la plaque métallique ( je n'avais pas osé ne sachant pas ce qu'il y avais dessous ) là c'est encore mieux ça nous laisse toute latitude dans le choix des moteurs... lorsque j'en serais à fabriquer mes modules de gare je pense que dans la mesure du possible j'utiliserais des moteurs à fil à mémoire ... à mon avis c'est ce qui permet le plus de se rapprocher de la réalité dans la vitesse du mouvement...jipe01
Attention avec le truc de couper la plaque de métal! Est-ce qu'en déplaçant ainsi l'aiguille on déplace aussi les contacts de polarisation? Dans l'aiguillage Minitrix, c'est en effet un système avec une petite bascule qui déplace une sorte de patte d'Oie qui permet d'alimenter convenablement les rails de l'aiguillage. Si on déplace uniquement la traverse mobile sans déplacer le dispositif, est-ce que cela marche encore? Ou bien le dispositif est-il aussi déplacé par le mouvement de la traverse? à vérifier... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois" Ven 6 Mar 2009 - 15:01 | |
| Eh bien je suis bien contant d'avoir poser ma question non sans rire que de solution et que d'explications merci à tous c'est génial... Merci chr09 j'ai enfin compris la différence entre les code de rail... 55, 80... Et merci pour le superbe tutaux d'installation piston93 |
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