1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Réseau de ville "Vitrac en Genevois"

+40
jean marie 13
ptitrainrouge
Nolan
gerbault
n du sud
romilly
chadok38
valtrain
tyty74
Lio-N
WedgesAntillesNiste
Jojo37
rail30
phebuseric
Thomas
Adler
Yoda
du-trains-aux-perles
Nazlurf
Elwood
Corent1
le temps du N
droopy
Epoctrois
chr09
pN64
pololecheminot
patrick
Jicébé
youb
Gabydemarseille
RE 460
Traindenfer
Metienne78
piston93
Mathieu
Machi'N
XTremTourist
jmarc69
Jack84
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:02

Donc si je résume la discussion, le cadre de support de ma plaque de medium de 3mm d'épaisseur et 2m20 x 1m20, constitué de tasseaux en pin lamellé-collé de section 5cms x 6cms devrait plutôt ressembler à :

une echelle de 2m20 x 1m20

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Echelle

Avec les diagonales en pin simple de 2x4,5cms

Plutôt que

Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Standard

initialement prévu...

Pour éviter d'affaiblir les tasseaux en devant faire des encoches au niveau des intersections, sur la moitié de l'épaisseur de chaque tasseau.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:07

Fais gaffe !
Sous ton pseudo, tu as une petite bête mangeuse de bois qui attend le festin de ta planche !
C'est dangereux ces bêtes là !
Tu auras beau faire un quadrillage parfait, si tu as des bestioles, cela ne sert à rien...

Jmarc69
N'iste qui prévient esolarc Very Happy
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:10

tout à fait..c'est bien comme ça que je le vois..avec 6 tourillons collés à mi-profondeur environ dans les transversales 1 3 5 ça devrait assurer une bonne stabilité
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:13

sur jmarc69 mais esolarc nous a dit que c'était une fourmie pas termite...ça devrai bien se passé lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:14

tout à fait..c'est bien comme ça que je le vois..avec 6 tourillons collés à mi-profondeur environ dans les transversales 1 3 5 ça devrait assurer une bonne stabilité
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:20

j'ai fais une fausse manoeuvre j'ai envoyer 2 fois le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:26

Merci... t'inquiete j'ai prévue la bombone verte pour le bestioles qui font crr..crr...ccrr...

Mais contrairement aux idées de beaucoups il n'y a rien de grave ce n'est pas une mite, ni une termite mais une simple et pauvre petite fourmie...

Tiens puisque tu es par là jmarc69 Laughing je me dit qu'à tout faire pour avoir un niveau 0 super rigide et costaud c'est un peu bête de ne quasi rien avoir sur ce niveau et d'avoir la grande partie de mon réseau sur un niveau au dessus ou je vais etre repartie dans des problème de rigidité...etc.

Donc je suis en train de réfléchir si il ne serait pas mieux de poser le gros de mon réseau sur le niveau 0... et en profiter aussi pour casser le parallélisme du réseau par rapport aux bord de la planche sachant que il y a 98% de chance que je ne monte pas finalement le chateau... (ce qui me permettrait de recentrer la gare du village pour avoir plus de distance de chaque coté pour gérer l'ascenssion) alors si tu avais une idée car je ne veut pas d'un simple ovale, j'aimerais pouvoir avoir plusieurs choix pour faire circuler mes convois (qui montent aujourd'hui à... ouuahh 14 convois, faut que j'arrète de cèder au merveilles). Au besoin on peut même envisager sans le tram...

MAIS SANS GARE TERMINUS lol!

Dernière édition par esolarc le Mar 10 Fév 2009 - 22:28, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:31

jipe01 a écrit:

Adjugé, vendu c'est donc comme cela que je vais construire ma structure... pas ce soir car les voisins risque de pas etre content vue l'heure...
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 22:31

esolarc a écrit:
Merci... t'inquiete j'ai prévue la bombone verte pour le bestioles qui font crr..crr...ccrr...
Ouf je suis rassuré ! Laughing

esolarc a écrit:
je me dit qu'à tout faire pour avoir un niveau 0 super rigide et costaud c'est un peu bête de ne quasi rien avoir sur ce niveau et d'avoir la grande partie de mon réseau sur un niveau au dessus ou je vais etre repartie dans des problème de rigidité...etc.
Donc je suis en train de réfléchir si il ne serait pas mieux de poser le gros de mon réseau sur le niveau 0...
Mais non !
Le niveau zèro n'est pas là pour supporter les rails, mais pour garantir la rigidité de tout le réseau.
Mon réseau JM06 n'avait en fait réellement aucune voie en altitude zéro.
Par contre, il était sur une base très stable.
L'avantage de ne pas avoir trop de voies en zéro, c'est d'avoir la possibilité de pouvoir intervenir dans les coulisses par le bas et par le haut. Et c'est un souci pour moi pour mon réseau actuel, car j'ai dû retirer des "trous" pour élargir certaines voies cachées.

Jmarc69
N'iste qui dit "halte aux clichés du zéro" Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 22:43

Je comprends... donc faut que je trouve l'idée pour assurer la même rigidité et solidité à ma plaque de medium 3mm du niveau 1 pour la fixer sur celle du niveau 0....

On verra cela après la construction de mon niveau 0...
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 23:17

esolarc a écrit:
Je comprends... donc faut que je trouve l'idée pour assurer la même rigidité et solidité à ma plaque de medium 3mm du niveau 1 pour la fixer sur celle du niveau 0....
La rigidité de ta plaque de médium 3mm est assurée par la rigidité de ton cadre "Zéro". Tu n'as pas besoin de rigidifier les deux...

Jmarc69
N'iste qui a du mal à s'expliquer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 23:26

demain je vais regarder dans un magasin de bricolage les profilés dont parlait jicébé, en espérant que soit la solution, pas trop chers et que j'en trouve de 4,5cms de haut... sinon j'utiliserai surement mes tasseaux de mon ancienne structure.

Faut aussi que je vois le polythirène extrudé pour mon niveau 2...

PS : Sinon ce we avec mon fils on a trouvé le nom de notre réseau, je le donnerai dans un nouveau sujet lorsque je présenterai mon réseau dans sa réalisation complète car à force ce sujet deviendra illisible vue le nombre de posts et de pages ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 20:24

Allez à chaque jour son problème... donc nouvelle journée, nouveau problème...

Ce soir j'ai donc voulu scier mes tasseaux... pour ce faire j'ai utilisé ma scie sauteuse mais que de misère.

Je trace mon trait de coupe à 1m18, je fixe mon tasseau sur mon établi, je dégaine ma scie sauteuse et je coupe en suivant scrupuleusement mon trait... mais impossible d'obtenir un plan de coupe parfaitement droit sur toute la hauteur de ma coupe

J'ai l'impression que ma lame se tord sur le bas et je me retrouve alors avec un plan de coupe verticale oblique ce qui ne va évidement pas du tout...

Alors petite question... pour une coupe sur une section de 5 cms x 6 cms est ce que lq scie sauteuse est vraiment adaptée ou ne faut il pas plutôt utilser en réalité une scie circulaire ?...
patrick
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 20:27

esolarc a écrit:
Alors petite question... pour une coupe sur une section de 5 cms x 6 cms est ce que lq scie sauteuse est vraiment adaptée ou ne faut il pas plutôt utilser en réalité une scie circulaire ?...
La scie circulaire ou une scie à onglet serait mieux adaptée... Malgré la longueur d'une lame de scie sauteuse, il vaut mieux l'utiliser pour des travaux de faible profondeur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 20:29

peut être la rigidité de la lame qui te donne se résultat.Avec une lame trop fine la pression exercé a tendance a la tordre un peu .

Ou alors il te faut avancer plus doucement , une scie circulaire est plus lourde , tu l'auras à peine mise en route que le bois sera coupé !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 20:33

bonsoir , comme le dit patrick le mieux pour couper les tasseaux c'est la boite à onglet avec une scie à petite denture tu obtiens une coupe parfaitement perpendiculaire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 20:38

Merci c'est bien ce que je pensais... j'y ai été doucement avec ma scie sauteuse et re-essayé plusieurs fois mais rien à faire... donc va encore falloir investir Sad

Une boite à onglet ok avec une cie circulaire mais pas une scie sauteuse et il en existe pour une hauteur de coupe de 6cms ?...

Sinon une scie à onglet... c'est quoi ça ?

Dernière édition par esolarc le Mer 11 Fév 2009 - 20:46, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 20:41

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 20:47

tout à fait ça et ça rend de grands services en plus avec le modéle représenté tu peut choisir ton angle de coupe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 20:48

oufff heureusement que cela existe avec une scie circulaire...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 20:50

oui, mais bien plus onéreux!!!!!!!!!
patrick
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 20:56

Avec ce genre de scie, prévoir un modèle assez large, qui permette de fixer le morceau de bois solidement avec des serre-joints.

Sinon, un tasseau de plus d'un mètre a une certaine masse, et avec une seule main pour le tenir, il a tendance à ne pas être placé bien horizontalement... et tu te retrouves avec le même problème de coupe biseautée... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 20:57

jipe01 a écrit:
oui, mais bien plus onéreux!!!!!!!!!

apparement pas tant que cela par rapport à l'huile de coude qu'il faut sans

http://www.castorama.fr/store/scie-a-onglet-210-mm-fhp211-PPRDm222112.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 21:02

Bon je sais ou je vais encore aller trainer demain midi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 21:18

effectivement à ce prix il ne faut pas se priver ..... le modéle manuel je l'avais payé dans les 150 f donc environ 24-25 €
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réseau de ville "Vitrac en Genevois"   Réseau de ville "Vitrac en Genevois" - Page 6 Icon_minitime

Réseau de ville "Vitrac en Genevois"
Page 6 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant