1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Améliorer mon petit dépôt diesel

Aller en bas 
+12
pm1309
Thyristor
cambouis19
lepoete
160 eme
piston93
Stéalba
PhildeFays
Dom 22
vct89
Traindenfer
papimimi
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Mar - 12:41

Merci pour la précision, Dmarrion.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Mar - 12:53

Sauf erreur de ma part, il s'agit aussi d'une sécurité.
La position de l'aiguille par défaut est côté tiroir ce qui permet en cas de dérive de matériel stocké sur les voies de service, de ne rien envoyer sur les voies principales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Mar - 13:08

@DMarrion. Sur la dernière photo il y a deux voies de garage en cours au fond. Quels genres de feux je pourrais placer et où exactement svp ? J'ai un carré violet /blanc et un de ralentissement. Merci. Bruno ( on peut retrouver les photos dans la rubrique " voies Piccolo revues et corrigées ". Merci
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Mar - 22:45

@corwin92 : En effet, le tiroir peut servir à préserver les voies principales d'une dérive provenant des voies de service, mais on ne l'aurait pas installé uniquement pour cette raison car il y a d'autres dispositifs pour remplir ce rôle (aiguille d'ensablement, taquet dérailleur...)

@CC65500 : Sur la photo on ne voit pas bien la configuration, un plan serait plus explicite pour définir la signalisation à implanter. Il faudrait par exemple savoir si de ces voies, on peut partir en ligne sur les voies principales ou non.
Si la réponse est "non", le carré violet / blanc est tout indiqué. Ce panneau commande l'arrêt des trains en manoeuvre lorsqu'il est violet, et autorise le franchissement avec "marche en manœuvre" lorsqu'il est blanc. Un tel signal peut être commun à plusieurs voies convergentes.
Nota : la marche en manœuvre impose au conducteur de ne pas dépasser 30 km/h, et d'être attentif et obéir aux signaux gestuels faits par les agents de manœuvre ainsi qu'aux ordres reçus par radio
Si la réponse est "Oui", ça se complique. Le signal peut présenter un feu blanc pour un itinéraire vers d'autres voie de service, ou présenter les feux de block (sémaphore, avertissement, voie libre...) lorsque l'itinéraire tracé donne accès au départ sur voie principale.

Quand au ralentissement (2 feux jaunes disposés sur une ligne horizontale), c'est un signal qui ne convient pas pour cette situation. Le ralentissement annonce à distance un rappel de ralentissement (2 feux jaunes disposés sur une ligne verticale) qui se trouve au droit d'aiguilles à franchir à 30 km/h maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Mar - 9:50

@Dominique

- Merci pour les conseils. Voilà un plan vite fait à main levée. Les deux voies de stockage ou de garage ou peut-être d'une casse ou dépôt de charbon (à voir... ) sont en haut( numéro 1 et 2 ).  La loco vient chercher les différents wagons et les ramène vers la voie du BV en bas. ( Le dépôt est au centre ). Le mode se fait en pousse et non en tire ce qui évitera que la loco se trouve coincée vers les heurtoirs. En tirant les wagons, une autre loco sort du dépôt et s'engage sur les grandes lignes (en bas à droite ) tandis que la loco de manoeuvre repart au dépôt quand le convoi sort et ainsi de suite.

- Si cela peut t'aider et moi-aussi, merci. Bruno


Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Photo14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Mar - 9:51

- J'ai oublié. Peut-tu m'indiquer avec une flèche où je peux placer mon feux carré violet / blanc stp par rapport à ces deux voies de stockage ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Mar - 10:36

Compte tenu de tes explications, le tronçon de voie unique qui va vers les voies de garages et ces mêmes voies peuvent être considérés comme un seul ensemble. Un signal n'est donc à mon avis pas nécessaire au droit de l'aiguille du faisceau des 2 voies de garage, le signal de départ de l'une ou l'autre voie étant donné par l'agent de manœuvre.
 
Par contre, il faut un signal au niveau de l'aiguille qui raccorde cet ensemble au réseau principal. En effet, cette aiguille étant parcourue par des trains de la voie principale, sa manoeuvre est forcément dépendante d'enclenchements de sécurité. Pour autoriser un train venant des voies de garage à franchir cette aiguille pour aller vers le BV, un carré violet fait tout à fait l'affaire (car la manœuvre va jusqu'au BV et ne part jamais directement en ligne).

Dans le même esprit, tu peux implanter un autre carré violet à la sortie du dépôt.Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Implan10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:39

Merci pour ces explications. Je ferai d'autres photos ce week end avec un positionnement fictif des feux pour avoir un plan définitif avant pose. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mar - 16:03

@DMARRION

- Voilà Dominique. J'ai placé un feux vers l'entrée des voies de garages. Peut-être aurait-il mieux fallu le mettre à gauche de la voie en raccordement grandes lignes près du fil de câblage rouge ? Merci. Bruno

Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Photo_51
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mar - 17:14

Je crois que certains feux sont placés a droite dans l'est. Raisons historiques. A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mar - 17:19

- Merci Julien. Mais là on roule encore à gauche niveau grandes lignes sauf la voie de manoeuvre où mon feu est placé. Par contre je crois qu'on peut le mettre à droite quand il n'y a pas la place de faire autrement. A vérifier aussi....
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Mar - 22:23

Si je me repère bien entre la photo et ton plan, le signal que tu as posé n'est pas bien implanté.

Tel qu'on le voit sur la photo, il s'adresse aux trains qui "montent" du bas de la photo vers le haut.

Dans ce cas, il faudrait qu'il soit situé avant la pointe de l'aiguille. Il pourrait présenter un feu blanc lorsqu'il autorise le départ vers les voies de garage, et les feux de block pour le départ vers les voies principales (avec lorsqu'il est fermé l'indication "Carré").


Sur le croquis que tu as fait et que j'ai complété en ajoutant un carré violet, c'est l'autre sens de circulation qui est visé, c'est à dire que ce signal sert à autoriser ou non un train venant des garages à entrer en gare.
Dans ce cas, il est à situer en talon de l'aiguillage, à gauche dans le sens de circulation visé, donc effectivement près du fil rouge qu'on aperçoit. A priori il n'y a pas assez de place pour le mettre à cet endroit, idéalement il faudrait donc le déporter en amont, de l'autre coté du pilier de pont qu'on devine derrière le poteau caténaire.

Petit aparté pour les signaux situés à droite :
- c'est le cas pour les signaux "normaux" sur les sections de ligne où on roule à droite (Alsace-Moselle)
- c'est le cas (hors Alsace-Moselle) pour les signaux de contresens sur les lignes équipées d'IPCS (Installations Permanentes de Contre Sens)
En revanche, je ne suis pas sûr qu'un signal puisse être implanté exceptionnellement à droite juste pour une raison de manque de place, car on recherche en principe une autre solution (potence, déport du signal en amont, etc). Si toutefois c'était quand même le cas, le signal serait complété d'une flèche blanche pointant vers la voie concernée pour indiquer aux conducteurs cette particularité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Mar - 7:11

Merci. Je vais donc le placer avant la pointe de l'aiguille pour qu'il soit visible. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 11:12

- Journée de repos aujourd'hui. Je poursuis ma déco. La petite annexe près de la voie en tiroir est un peu bordélique mais très ..occupée.

Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Photo_55

- Le temps est frais et l'envie pressante. C'est humain.

Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Photo_56
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 12:01

- Le parking privé en cours :



Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Photo_58

- Sortie du grill...

Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Photo_60

- Encore des imperfections mais mon N étant à chaud... Very Happy

Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Photo_62
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 12:14

Quelle merveille ce wagon citerne patiné à la rouille ! Bravo !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 12:29

- J'avoue... Laughing

Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Photo20

Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Photo_64

Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Photo_66
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 12:31

- L'atmosphère d'un réseau tient parfois à des petit riens. C'est ce que je préfère. Il faut un rendu le moins farfelu possible. Pas simple mais ça va venir. Merci. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 12:35

Quelle merveille on dirait de la vraie rouille !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 12:41

- Si tu veux une explication, je suis à ta disposition. Voilà :

- Un citerne US Arnold.
- Mettre des tampons.
- Frotter un peu la citerne plastique avec du papier de verre très fin.
- Peindre avec de l'acrylique, plusieurs couches de différentes peintures pour enfants.
- Faire de légères traces dégoulinantes de bas en haut avec la pointe du pinceau.
- Fignoler avec de la poudre à décor Artitec.
- Peindre les volants de frein en jaune.
- Idem les bords de la citerne et te voilà avec un cul jaune.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 17:54

Comment as-tu procédé pour "salir" ton heurtoir ?

Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Photo_66
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 18:10

- Même principe: Quelques petits coups de pinceau avec de l'acrylique.
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 18:11

Super, merci Bruno.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 22:46

Merci pour ta marche à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 22:47

Tient je la connais cette 72000 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Améliorer mon petit dépôt diesel   Améliorer mon petit dépôt diesel - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorer mon petit dépôt diesel
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEPÔT DIESEL
» Un petit dépot....!!!
» Déco petit dépot
» Réseau étagère: petit dépôt
» l'aNNexe, un petit dépôt relais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: