1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pose de la voie !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Pose de la voie ! Empty
MessageSujet: Pose de la voie !   Pose de la voie ! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 15:30

Bonjour à tous,

Comme je vais bientôt attaquer la pose de la voie, je me pose la question comment être sûre de leur emplacement ? Pour cela, j'ai pensé à imprimer le plan de Anyrail à l'échelle 1/1 puis de poser les rails dessus ! Est-ce comme cela que vous procédez Question 

Après j'ai pas mal de rail flexible et j'ai vu sur un ancien poste (dans la recherche) qu'il était mieux de ne pas mettre d'éclipse ce qui me parais bizarre  Shocked J'ai aussi vu qu'il fallait installer d'abord les aiguillages puis ensuite les rails flexibles.

Ah oui comme j'ai simplement du polystyrène comme support de voie, je pensais ajouter du cp de 3mm (en le coupant pour qu'il suit la forme du rail) ce qui me facilitera la tâche pour les moteurs d'aiguillages.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Pose de la voie ! Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie !   Pose de la voie ! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 15:44

Bonjour.Mon réseau est constitué uniquement en rails flexibles.Bien sur qu'il faut mettre des eclisses, je vois pas pourquoi on en mettrait pas??
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

Pose de la voie ! Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie !   Pose de la voie ! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 15:48

Tu as des réponses ici... LIEN
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 06/07/2007

Pose de la voie ! Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie !   Pose de la voie ! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 16:30

voir aussi :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t8898-pose-de-rails-flexibles
notamment l'astuce que je rapporte pour le raccordement de flexibles en courbe.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Pose de la voie ! Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie !   Pose de la voie ! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 17:45

Perso utilisant la voie ballastée Fleischmann flexible,je clou et n'est pas de problème pour les courbes?
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Pose de la voie ! Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie !   Pose de la voie ! Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 19:24

Merci pour ces réponses sinon comment faite vous installer les rails Question  Vous faite un repère à blanc ou vous tracez le réseau sur votre support  Question 
Revenir en haut Aller en bas
Hpaion
Membre
Membre
Hpaion


Masculin Age : 71
Localisation : Scey sur Saône
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2014

Pose de la voie ! Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie !   Pose de la voie ! Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 7:23

Bonjour vct89,

Pour ma part, j'ai imprimé sur feuilles A4 l'ensemble du plan Anyrailet je les ai scotchées sur la structure bois, comme tu le suggérais. Je vérifie leur positionnement exact en mesurant l'emplacement des connexions de rails par rapport aux cotes Anyrail.
Cela m'a aussi permis de placer certains éléments avec précision (entrées de tunnels, ...) avant la pose des rails.
Par la suite, je les enlèverai au fur et à mesure de la pose définitive des rails.

Amicalement,
Francis
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Pose de la voie ! Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie !   Pose de la voie ! Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 8:00

Citation :
Pour ma part, j'ai imprimé sur feuilles A4 l'ensemble du plan Anyrailet je les ai scotchées sur la structure bois, comme tu le suggérais. Je vérifie leur positionnement exact en mesurant l'emplacement des connexions de rails par rapport aux cotes Anyrail.
Cela m'a aussi permis de placer certains éléments avec précision (entrées de tunnels, ...) avant la pose des rails.
Par la suite, je les enlèverai au fur et à mesure de la pose définitive des rails.

Il est vrai que c'est la meilleur solution (mon avis) car sur des forums certains tracent au crayon mais là c'est un vrai jeu de mesure  pale .

De plus je trouve cette solution super efficace pour le fond de décor car par informatique on peut régler facilement celui-ci afin de trouver l'arrondi idéal  Exclamation  Après il y a plus qu'a suivre les feuilles ce qui facilite aussi le placement des tasseaux qui supportent le fond  cheers 

J'ai vu il y a pas si longtemps cette solution sur le réseau de "Lozère et Cantal, le réseau de Marc"   Very Happy 
Pose de la voie ! Dsc_1410
(Image extraite de son post: LIEN)

Maintenant il y a plus qu'a imprimer mes 20 feuilles A4  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hpaion
Membre
Membre
Hpaion


Masculin Age : 71
Localisation : Scey sur Saône
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2014

Pose de la voie ! Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie !   Pose de la voie ! Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 8:31

100% d'accord. Je procède exactement de la même manière.
Voici par exemple une image de mon plan Anyrail, tous calques affichés :

Pose de la voie ! Fourna13

Francis
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Pose de la voie ! Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie !   Pose de la voie ! Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 10:44

Citation :
100% d'accord. Je procède exactement de la même manière.
Voici par exemple une image de mon plan Anyrail, tous calques affichés :
Pose de la voie ! Fourna13

En voyant ton plan j'imagine même pas le nombre de feuille que tu as dû imprimer  affraid Sinon je vais mettre mes rails en "médiane" car sinon je vais utiliser toute l'ancre de mon imprimante  lol!
Pose de la voie ! Madian10
Revenir en haut Aller en bas
Hpaion
Membre
Membre
Hpaion


Masculin Age : 71
Localisation : Scey sur Saône
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2014

Pose de la voie ! Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie !   Pose de la voie ! Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 12:00

vct89 a écrit:

En voyant ton plan j'imagine même pas le nombre de feuille que tu as dû imprimer  affraid Sinon je vais mettre mes rails en "médiane" car sinon je vais utiliser toute l'ancre de mon imprimante  lol!

Exactement 57 feuilles. Mais j'ai une imprimante laser, les consommables sont moins chers !
Francis
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Pose de la voie ! Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie !   Pose de la voie ! Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 15:55

Moi perso travaillent en rails flexibles,je pose directement mes voies sur le support sans calque,et je construit "Pifométriquement".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose de la voie ! Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie !   Pose de la voie ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose de la voie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose de la voie: où commencer ?
» Pose de la voie
» Pose de la voie
» Pose de voie crémaillère fleischmann.
» pose voie flexible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: