1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pose de la voie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Pose de la voie Empty
MessageSujet: Pose de la voie   Pose de la voie Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 1:52

Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment procéder pour poser la voie une fois que l'on a réalisé son réseau en contreplaqué.
Je vois généralement que l'on utilise du liege sous les rails , y a t il une épaisseur précise ? Aussi faut il réaliser des pentes à 45° sur les côtés de la voie comme je l'ai vu en HO , ou es ce impossible à réaliser ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Pose de la voie Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie   Pose de la voie Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 6:59

Bonjour,

Il y a beaucoup de sujets à ce... sujet... Very Happy

Le plus fréquement, du liège de 2mm est collé sur le contreplaqué. Il ne sert pas à atténuer le bruit du roulement, mais à surélever la voie pour faire "plus vrai".
En N, il n'est pas nécessaire de le couper à 45°. Une coupe droite sera efficace quand même parce que la pose du ballast en débordant cachera cette coupure.

Tu peux voir sur mon réseau comment je procède (pour la partie supérieure, la partie inférieure n'atait pas faite comme ça).

Si tu veux atténuer le bruit du roulement, il faudra utiliser de la colle qui reste souple après sêchage, et ne pas mettre de clous dans le contreplqué, sinon ça résonnera quand même.
Enfin, la semelle (c'est comme ça que ça s'appelle) peut être en liège, en Dépron ou en mousse. Il existe une mousse spéciale pour ça, mais je ne sais plus son nom. Si tu cherche un peu dans les sujets de ce forum, tu devrais retrouver.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Nfever
Membre
Membre
Nfever


Masculin Age : 49
Localisation : Gergovia
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 11/08/2007

Pose de la voie Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie   Pose de la voie Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 7:09

Tu peux aussi utiliser du depron ou bien de la sous couche phonique pour parquet stratifier.
Je ne colle jamais la sous couche. Je maintiens en place la voie et la sous couche avec des épingles puis je ballaste et encolle. Cela limite la transmission des vibrations de roulement au contreplaqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/alleck/
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 30/09/2010

Pose de la voie Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie   Pose de la voie Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 19:42

Salut
Moi j'utilise du caoutchouc recyclé utilisé dans les transports pour éviter que les chargements ne ripent dans les semi-remorques.
J'utilise les bandes en 3 mm d'épaisseur et j'ai fait couper des bandes de différentes largeurs sur un ancien massicot électrique.
Le gars qui me l'a fait a intercalé du carton entre chaque épaisseur et à pu comme ça me couper plusieurs épaisseurs en même temps.
Nous avions quand même passer une bonne heure et demi mais j'ai fait couper tous mes besoins pour le réseau complet ( en forme de U de 5.75 x 3.75 m).
je mets une couche unique dans les parties cachées et deux couches (dont un pour la structure de la voie et une pour le soubassement) pour les parties visibles.
La jonction entre les deux parties est compensée par du contre plaqué de 3mm .
Je colle le tout, y compris les voies, avec de la colle contact Pattex gel. Attention à bien aérer sinon vous finissez stone comme après un bon pétard. Very Happy Shocked .
et à surtout bien caler les voies en courbe entre le moment ou vous les courbées et les encollées et le moment du collage, elles ne doivent en aucun cas changer de forme entre temps, car une fois collées à la colle contact c'est galère pour les repositionner.
A la rigueur on peut aussi les encoller que partiellement et terminer la fixation avec le ballast (pour les parties visibles.
Pour garder les rails flexibles dans leur rayons ainsi que pour garantir un écartement uniforme des voies je peux vous conseiller les outils suivants:
https://www.fohrmann.com/fr/train-electrique-outils-speciaux/pose-des-rails/#
ils existent dans les différentes échelles.
Cordialement
Norbert n



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose de la voie Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie   Pose de la voie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose de la voie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: