1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pose de rails flexibles

Aller en bas 
+24
moulardjl
Trusty
varadero
matsuura
vct89
gerl
pierrepv
Laumat78
Machi'N
BB15024
alma57
Florent
Jicébé
N ou HO?
Marc
Maurice.N
Gbo95
chr09
Guillf
Nolan
Metienne78
Gordon
piston93
novice09
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeSam 18 Déc - 21:24

Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeLun 20 Déc - 22:28

Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé de réponse pour l'utilisation des clous pour la pose des voies.
Faut il mettre ou pas des clous pour maintenir nos rails ?
merci d'avance
@+
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeLun 20 Déc - 23:36

novice09 a écrit:
Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé de réponse pour l'utilisation des clous pour la pose des voies.
Faut il mettre ou pas des clous pour maintenir nos rails ?
merci d'avance
@+
il vaut mieux éviter les clous qui transmettent en les amplifiant les bruits de roulement à l'infrastructure du réseau (ou module). une colle souple est préférable.
Revenir en haut Aller en bas
Gordon
Membre
Membre
Gordon


Masculin Age : 63
Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 10/08/2007

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeMar 21 Déc - 0:23

piston93 a écrit:
[il vaut mieux éviter les clous qui transmettent en les amplifiant les bruits de roulement à l'infrastructure du réseau (ou module). une colle souple est préférable.

+1.

Les clous (surtout les clous trop gros) ont aussi une tendance de faire déformer la voie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sncfsociety.org
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeMar 21 Déc - 7:51

perso, je mets des petits clous le temps de la pose et du séchage de la colle , puis je les retire.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeMar 21 Déc - 8:45

Bonjour,

merci à vous

@+
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeMar 21 Déc - 9:39

Metienne78 a écrit:
perso, je mets des petits clous le temps de la pose et du séchage de la colle , puis je les retire.

Même réponse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeMar 1 Fév - 13:45

Zut, moi qui avait acheté un sachet de clou "N", ils serviront à installer la voie flex de Peco jusqu'a collage comme le dit "metienne78". Merci du renseignement utile (il est vrai que sur mon réseau Z, les clous emplifient le bruit de roulement surtout sur un plan en bois).
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeMer 9 Mar - 9:35

Bonjour à tous,

Sur mon 1er ovale de voie, j'ai collé une bande de Dépron puis les rails sur la bande de Dépron avec de la colle qui reste souple (néoprène il me semble... mais qui ne dissout pas le polystyrène).

Maintenant j'ai un souci : les rails se décollent... ou plutôt, ils n'ont jamais vraiment adhérer au Dépron. Je ne les avais peut-être pas maintenus suffisamment lors du séchage (2 marteaux lourds pour chaque portion de rail flexible = 75cm environ).

Qu'en pensez-vous ? Cela vient-il de la colle, de la phase de séchage ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeMer 9 Mar - 10:15

ou de l'absence de balast, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1058
Date d'inscription : 06/07/2007

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeMer 9 Mar - 10:43

La voie flexible présente une difficulté de pose pour les courbes : elle veut absolument reprendre la ligne droite dès qu'on la lâche. Et même avec des petits clous pour la forme générale, les extrémités sont réticentes à s'aligner avec le coupon suivant.
La flexibilité est faite par le glissement rail-travelage.
Astuce (que j'ai trouvé quelque part sur ce forum) : une goutte de colle cyano entre le rail et le travelage pour arrêter leur glissement lorsque la voie est en place, maintenue et raccordée. Et la voie flexible ne fait plus sa mauvaise tête !
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeMer 9 Mar - 11:09

Le scotch double face teint très bien sur le dépron et maintient correctement les rails en attente du ballastage.
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeMer 9 Mar - 12:49

Merci pour vos réponses ; en y repensant, effectivement, c'est sur les bords que les rails se décollent le plus...

Merci pour l'astuce Gbo95.

En fait, je n'avais pas penser que le ballast aidait à tenir les rails ; il s'agissait pour moi "seulement" d'un décor... raison pour laquelle je n'ai pas ballasté cet ovale de voie uniquement destiné à essayer les locos et à faire plaisir à ma fille !
Revenir en haut Aller en bas
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeDim 13 Mar - 17:24

En ce qui me concerne, possédant des rails Fleischmann ballastés , les clous ne me posent aucun probléme.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeDim 13 Mar - 17:27

C'est vrai que le ballast apporte une grande partie de la tenue du rail !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeLun 14 Mar - 8:57

Mes rails Piccolo une fois peints et du ballast rajouté de chaque côté n'ont pas trop vilaine mine
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 56
Localisation : 93
Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 26/01/2010

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeLun 14 Mar - 9:15

bounce Une photo, une photo bounce
Revenir en haut Aller en bas
N ou HO?
Membre
Membre
N ou HO?


Masculin Age : 54
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 02/01/2010

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeLun 14 Mar - 9:31

Maurice.N a écrit:
En ce qui me concerne, possédant des rails Fleischmann ballastés , les clous ne me posent aucun probléme.
Veux-tu dire que le ballast atténue les vibrations au point de quasiment supprimer leur transmission?
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeLun 14 Mar - 9:37

Marc a écrit:
bounce Une des photos, Une des photos bounce
Heu...
je me suis permis de corriger une petite erreur ... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeLun 14 Mar - 21:15

Il faut laisser le temps au temps.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 30/03/2009

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeLun 14 Mar - 22:06

Bonsoir

Perso, j'ai utilisé des clous de tapissier (diamètre 0.93 mm), sans tête et je les ai laissés après ballastage. Je n'ai aps le sentiment qu'ils transmettent tant de vibrations et bruit que ça, moyennant la semelle en dépron 3 mm en dessous. Et puis dans la coulisse où je n'ai pas ballasté, faut bien tenir les rails ! Et une fois peinture faite, ballast en place et teinte finale, les clious sont parfaitement invisibles...

Au passage, ne pas oublier que les rails PECO n'ont pas de traverses forées à intervales régulier spour clouer, comme cela est le cas sur la plupart des productions des autres marques. Donc si vous voulez clouer comme moi, il faut percer des traverses à intervalles réguliers avec une mini-perceuse (pour ma part : foret de 1 mm).

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeMar 15 Mar - 7:13

Bonjour,

Dans le même ordre d'idée, et sur les parties cachées, je plante au marteau,dans les traverses, des aiguilles fines, je les coupe pour ne laisser que 1/2 cm, et je finis de l'enfoncer avec un petit chasse clou. Il n'y a pas besoin de percer avant la traverse Peco car l'aiguille est très fine et pointue.

Ca permet un repositionnement éventuel rapide.

Sur les parties visibles, je colle sur la semelle de liège

Bon courage

Alain
Revenir en haut Aller en bas
BB15024
Membre
Membre
BB15024


Masculin Age : 66
Localisation : 02
Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 27/11/2008

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeMar 15 Mar - 20:54

Bonjour à tous
Pour fixer les rails flexibles et éviter d'enfoncer des clous dans les traverses
,j'ai fait un essai avec des veilles traverses HO de récupération
Aprés avoir enduit de colle le liège,je bride les rails avec des traverses H0
Je place la traverse perpendiculairement aux rails et utilise les trous
entre les tirefonds pour enfoncer des pointes. Aprés retrait ,les rails n'ont pas bougé.
En général ,je peux récupérer la traverse pour la réutiliser une seconde fois.
Pose de rails flexibles Rseaun







Revenir en haut Aller en bas
http://railclubchaunois.perso.sfr.fr/index.html
Invité
Invité




Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeMar 15 Mar - 22:16

perso j'utilise du double face
pour le rail flexxible fleischman il est vrai que cote bruit c'est tres proche du zero
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitimeMer 16 Mar - 17:22

Bien l'utilisation des traverses Ho. C'est une idée pour les convertis récents qui en ont encore Idea

Philippe qui garde l'idée du bridage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: Pose de rails flexibles   Pose de rails flexibles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose de rails flexibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: