1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Pose de la voie: où commencer ?

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Pose de la voie: où commencer ? Empty
MessageSujet: Pose de la voie: où commencer ?   Pose de la voie: où commencer ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 12:07

Bonjour,
J'avais lu sur un fil des recommandations concernant par où commencer à poser la voie, suggérant même de terminer par les lignes droites pour pouvoir compenser les variations de placement éventuelles.

Quelles sont vos recommandations ?
Sur mon tracé "Mountain Valley RR"-rubrique N américain, par où me suggériez vous de commencer ?
Merçi !
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Pose de la voie: où commencer ?   Pose de la voie: où commencer ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 12:52

Je dirai qu'il faut commencer par poser tous les appareils de voie, car ce sont eux qui conditionnent tout le reste.

Ensuite, il faut repartir de ceux-ci, ce qui implqieu parfois de poser des parties en alignement avant d'arriver dans les courbes...

Ceci dit, afin d'éviter des cassures, il faut, autant que possible éviter les raccordementts éclissés dans les courbes lorsque l'on utilise du rail flexible, car c'st toujorus difficile de faire ce raccordement et d'avoir une bonne continuité des deux files de rails > si possible effectuer le raccordement avec le coupon suivant dans l'alignement qui suit la courbe. Mais pas toujours possible en fonction de la longueur de courbe, sachant que els coupons de rails felxibles font environ 1 mètre...

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pose de la voie: où commencer ?   Pose de la voie: où commencer ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 13:06

Lorsque tu parles d'appareil de voie, parles- tu des aiguilles ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pose de la voie: où commencer ?   Pose de la voie: où commencer ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 13:20

syndom a écrit:
Lorsque tu parles d'appareil de voie, parles- tu des aiguilles ?

je penses que ce sont les aiguillages effectivement tu peux aussi souder les eclisses sur les rails et faire tes courbes je l'est dejà fait et pas de soucis
sur mon bidulle j'ai fini par la gare mais j'ai poser en premier tous les aiguillages et fini en ligne droite plus facile Wink
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Pose de la voie: où commencer ?   Pose de la voie: où commencer ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 14:59

Je t'ai répondu sur le fil de ton réseau car je n'avais pas vu celui-ci avant.
Comme Florent je commence par les aiguilles, c'est à dire les zones à fortes contraintes.

Je fais toujours un montage à blanc afin de valider le plan. Pour mon réseau en construction j'ai d'abord mis les courbes pour définir l'emplacement exact des aiguilles, mais lors du montage réel je place d'abord les aiguilles puis les courbes. Leur emplacement étant sûr, pas de risque de se trouver avec une courbe trop serrée.

Philippe qui ne se lance pas sans avoir vérifié avant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pose de la voie: où commencer ?   Pose de la voie: où commencer ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 18:06

Souder les éclisses: sage précaution ou indispensable ?
Alimentation: soudée sur les éclisses ou directement sur le rail ?

Merci d'aider Prudence Petitpas Very Happy Very Happy Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pose de la voie: où commencer ?   Pose de la voie: où commencer ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 18:14

tu peux souder les eclisses pour les courbes afin d'agrandir ton rail et de lui donner le bon rayon cela t'evitera les mauvais raccords c'est de la precaution
pour les fils alimentation je les soudes sur le rails directement et je repique tout les metres afin de ne pas avoir de perte de courant Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pose de la voie: où commencer ?   Pose de la voie: où commencer ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 18:31

n'ry a écrit:
tu peux souder les eclisses pour les courbes afin d'agrandir ton rail et de lui donner le bon rayon cela t'evitera les mauvais raccords c'est de la precaution Wink

Dois-je en déduire qu'en dehors des courbes, ce n'est pas indispensable pour autant que je soude les fils d'alimentation directement sur le rail ?
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Pose de la voie: où commencer ?   Pose de la voie: où commencer ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 18:46

De préférence je soude les fils sur les éclisses, c'est plus facile, quand ce n'est pas possible (coupon de rail entre deux éclisses isolantes, pointe de coeur) je soude sur le rail.

Je ne soude pas systématiquement les éclisses sur les rails, peut-être le ferai-je plus tard. Pour le moment je réserve çà aux tronçons inaccessibles (coulisse).

Dernière édition par Machi'N le Jeu 2 Juin 2011 - 10:24, édité 1 fois
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Pose de la voie: où commencer ?   Pose de la voie: où commencer ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 20:24

Quelques notes de terrain pour éviter quelques pièges.
Voie
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pose de la voie: où commencer ?   Pose de la voie: où commencer ? Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 21:26

La doc se complète peu à peu. Merçi ! Laughing Laughing
Ce we, je commence la pose à blanc. Razz Razz Razz
Laumat78
Membre
Membre
Laumat78

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Pose de la voie: où commencer ?   Pose de la voie: où commencer ? Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 19:41

Attention si tu poses des rails flexibles en courbes. Prend garde au rail extérieur qui a tendance a ne pas tenir en place et ne pas rester collé à l'autre rail ou à l'éclisse, aiguille par exemple.
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Pose de la voie: où commencer ?   Pose de la voie: où commencer ? Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 16:31

Laumat78 a écrit:
Attention si tu poses des rails flexibles en courbes. Prend garde au rail extérieur qui a tendance a ne pas tenir en place et ne pas rester collé à l'autre rail ou à l'éclisse, aiguille par exemple.

voir l'astuce que je rapporte sur ce fil :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t8898-pose-de-rails-flexibles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pose de la voie: où commencer ?   Pose de la voie: où commencer ? Icon_minitime

Pose de la voie: où commencer ?
Page 1 sur 1